ECC83 welded plates

+5
Fovoir
fyl
banzai
francis ibre
audion23
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  paskwalito Jeu 30 Nov 2023 - 20:27

Fovoir a écrit:Bonjour,

amusant en effet, Razz

Il faut savoir que pour certains tubes, une semaine de chauffe en suivant un protocole est nécessaire avant d'effectuer une mesure afin de connaitre l'état du tube ? Avec une simple mesure (sans réveil), tu peux mettre un bon tube à la poubelle..... c'est bien dommage.

Dominique

Dominique
quand je disais amusant c'est que personne n'a ces fameux protocoles mais qu'on en entend souvent parler Wink
quel temps de chauffe ?
progressif ou pas ?
pour quels tubes ?
tous les combiens de temps ?
J'ai quelques tubes des années 40/50 achetés il y'a 15/20 ans (avec mesures OK et verifiés derrière puis rangés et un peu "oubliés" dans leur boite)
J'en pioche une paire de temps en temps mais est-ce que l'on devrait les "entretenir".
Y'a pas vraiment de consensus (avec documents à l'appui Very Happy ) autour de ça et de la bonne façon de faire.

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  banzai Jeu 30 Nov 2023 - 20:28

paskwalito a écrit:
quand je disais amusant c'est que personne n'a ces fameux protocoles mais qu'on en entend souvent parler Wink
quel temps de chauffe ?  
progressif ou pas ?
pour quels tubes ?
tous les combiens de temps ?

ok je vais poster  un a peu près vite fait
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Jeu 30 Nov 2023 - 20:33

paskwalito a écrit:
Fyl as-tu regardé la MIL-STD-1311 (Test Methods for Electron Tubes) ?
il me semble qu'ils parlent du temps de chauffe avant test mais j'ai la flemme de me taper toutes ces pages en anglais Very Happy

Vi, ils donnent 5 minutes de temps de chauffe, mais rien sur le stockage et la revitalisation.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1378
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  banzai Jeu 30 Nov 2023 - 20:58

Remise en forme des tubes non utilisés pendant quelques années

Bien comprendre qu'en réalité, il n'y a pas 1 situation, mais des situations soit presque une par tube; je resterai donc dans de l'approximatif, l'affinement restant à faire grosso modo selon les caractéristiques des lampes.

Petit préambule: connaissances techniques indispensable. Haute Tension =danger

Pour éviter la formation d'arcs dans un tube neuf ou inutilisé depuis longtemps, il est sage de le préparer (réactiver) à sa tâche. Il doit être "initié" par chauffage ou "dégazage" afin d'optimiser la cathode et le vide. Les résidus de gaz seront éliminés ou absorbés et la cathode retrouvera une émission presque optimale. Si on le fait pas, il existe risque d'étincelle (flashover) entre l'anode et les autres connexions internes. Cela peut entraîner un dommage (permanent) à la cathode, au filament et aux grilles. Les dommages causés à un tube peuvent également être à l'origine d'arcs électriques et d'une diminution de la puissance.

- Pour commencer la "réactivation" le plus simple est en chauffant dans l'amplificateur. Sans tension anode, on chauffe le tube pendant 24 heure et (au cas où) sans ventilation: il ne s'agit pas de refroidir le tube ! Attention aux tubes céramiques risque de surchauffe sans ventilo, vous devez savoir ce que vous faites !
- Connecter le filament au chauffage. Avec une alim tension continue variable, connecter toutes les grilles à l'anode. À remarquer: le tube est temporairement utilisé comme diode afin que le courant anodique requis soit obtenu avec une faible tension continue.
- Chauffer le tube pendant une heure avec uniquement la tension du filament. Ensuite, appliquez la tension continue, régler la tension et voir si du courant circule, ajuster doucement la tension pour obtenir le courant d'anode maximum autorisé, et on maintient le process jusqu'a ce qu'une tension et un courant stable soit obtenu. La tension appliquée se situe généralement entre 25 et 40 v pour le débit nominal du tube. L'idéal est de disposer d'un tube neuf pour comparer le débit à la tension appliquée.

Toujour rester en surveillance durant ce genre de process ! Un technicien ne laisse pas un ouvrage de ce type sur l'établi sans surveillance !

Voilà grosso modo la méthode telle qu'elle m'a été enseignée... Mais de visu, pas via des messages sur internet, et avec un ancien pour corriger les couillonades éventuelles.

J'espère que certains pourront complèter pour la connaissance de tous.

RAPPEL: la HT c'est dangereux, 1 main à la fois dans un ampli, on decharge les condos, on VERIFIE qu'il n'y a plus de tension.

Vous n'avez pas la compétance : ne le faites pas! Il y aura toujour dans l'entourage un technicien qui pourra s'en charger.

Bien cordialement


Dernière édition par banzai le Jeu 30 Nov 2023 - 21:30, édité 13 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  paskwalito Jeu 30 Nov 2023 - 20:59

fyl a écrit:
paskwalito a écrit:
Fyl as-tu regardé la MIL-STD-1311 (Test Methods for Electron Tubes) ?
il me semble qu'ils parlent du temps de chauffe avant test mais j'ai la flemme de me taper toutes ces pages en anglais Very Happy

Vi, ils donnent 5 minutes de temps de chauffe, mais rien sur le stockage et la revitalisation.


Oui Fyl c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu y'a quelques années  Wink

pour le stockage et l'emballage il y'a une bien une doc MIL-E-75H, MILITARY SPECIFICATION: ELECTRON TUBES, PACKAGING OF :
quantité,emballage individuel ou pas, sens du stockage des tube dans la grosse boiboite,nature du bois pour proteger cet emballage,séchage et plein d'autres recommandations ...
du bien détaillé comme savait si bien le faire l'Armée américaine  Very Happy
on y apprends qu'un prélèvement était effectué (sample) et que le max de non-conformité d'un lot est de 4%  Laughing
mais depuis le temps ces vieux stocks ont fini vendus aux enchères ou detruits pour certains.

malheureusement jamais rien trouvé non plus sur la revitalisation ou rejuvenation  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  banzai Jeu 30 Nov 2023 - 21:28

paskwalito a écrit:.
malheureusement jamais rien trouvé non plus sur la revitalisation ou rejuvenation  

Bah jete un coup d'oeil plus haut dans le fil...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  paskwalito Ven 1 Déc 2023 - 0:59

banzai a écrit:
paskwalito a écrit:.
malheureusement jamais rien trouvé non plus sur la revitalisation ou rejuvenation  

Bah jete un coup d'oeil plus haut dans le fil...

oui merci Banzai mais nos messages se sont croisé Very Happy

Francis avait aussi donné sa méthode dans un autre post et on trouve pas mal de methodes (douce ou plus forte) pour réveiller (régénérer) les tubes (rejuvenation en Anglais)
FYL en a aussi parlé.
Jac van de Walle (et d'autres comme RadioMuseum, Antiqueradios,Carnets TSF,etc...) donnent des procédures plus ou moins proches (et plus ou moins risquées Laughing )
Chacun y va de sa petite recette.

Michel Terrier, sur son site, en résume quelques-unes et propose même un petit montage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je parlais plus d'une procédure d'entretien pour des tubes testés bons (et supposés neufs) puis laissés en stock plutôt que pour des tubes "faiblards" qu'on essaye de sauver.
Et la il n'y a pas de document officiel (Type MIL-STD ou doc constructeur dans un handbook) avec une procedure stricte sur ce sujet.
Le moins risqué est peut-être dans ce cas de laisser les tubes en chauffe (sans debit) sur l'ampli (ou sur une petite alim filaments dédiée) pendant 24H comme dans ta méthode.


_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  banzai Ven 1 Déc 2023 - 7:22

Bonjour

paskwalito a écrit:
oui merci Banzai mais nos messages se sont croisé Very Happy

Effectivement dans la même minute, pour cette raison donc j'ai indiqué mon post.


paskwalito a écrit:
Mais je parlais plus d'une procédure d'entretien pour des tubes testés bons (et supposés neufs) puis laissés en stock plutôt que pour des tubes "faiblards" qu'on essaye de sauver.
Et la il n'y a pas de document officiel (Type MIL-STD ou doc constructeur dans un handbook) avec une procedure stricte sur ce sujet.
Le moins risqué est peut-être dans ce cas de laisser les tubes en chauffe (sans debit) sur l'ampli (ou sur une petite alim filaments dédiée) pendant 24H comme dans ta méthode.

Pour ma part, je ne pratique pas de procédure d'entretien pour les tubes bons, si ce n'est de les mettre en place de temps en temps et sans régularité (tout les X années) et de faire fonctionner quelques instant afin que le getter agisse, et je les range; je n'en ai pas des milles et des cents, donc c'est gérable. Pour qui possède un gros stock, c'est évidemment inconcevable.

Je ne pense pas, que les chauffer 24h puis les remettre en stock change grand chose; considerons également que les stocks de tubes chez les vendeurs étaient emballés sous cello, et qu'il y en avait des étagères pleine.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Ven 1 Déc 2023 - 10:53

banzai a écrit:Je ne pense pas, que les chauffer 24h puis les remettre en stock change grand chose; considerons également que les stocks de tubes chez les vendeurs étaient emballés sous cello, et qu'il y en avait des étagères pleine.
Les vendeurs font tourner leurs stocks le plus vite possible, les tubes sont revendus au plus tard quelques mois après leur fabrication. Donc pas de problème.

En revanche, quid des stocks militaires ou industriels ? Les tubes peuvent rester entreposés des dizaines d'années avant d'être utilisés ou  réformés.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1378
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  trappeur Ven 1 Déc 2023 - 11:28

Salut Robert ,
Je voudrais savoir si tu as vraiment l'intention de faire tourner ton stock de tubes ...parce que là il va être temps de s'y mettre !!!


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Ven 1 Déc 2023 - 12:34

salut mon petit trappeur,

mon stock de tubes !!!! Shocked tu serai bien déçu !
j'ai en tout et pour tout 2 tubes dans mon système, sur un DAC (clone AudioNote), et 2 ou 3 qui se baladent dans mes tiroirs.
la je veux monter mon étage phono C22 McIntosh et c'est pour ca que je demande. Donc va falloir acheter.
je suis effaré du prix des tubes sur Ebay !!

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Fovoir Ven 1 Déc 2023 - 12:48

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a une sacrée dérive car le fil parle maintenant de (il se peut que je sois un des fautifs):

- Régénération de tubes qui ont servi, tubes usagés qui sont bon pour la poubelle.
- De maintenance d'un stock de tubes.
- De l'appréciation de l'état du tube neuf avant sa remise en forme éventuelle.
- De protocole(s) de remise en forme de tubes neufs non utilisés pendant un certain nombre d'années.
- De mesures d'un tube électronique sans protocole.
- De protocole(s) avant mesures afin de savoir si le tube présente les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour être mesuré.
- De protocole(s) de mesure(s) d'un tube afin que les mesures soient reproductible.
- De l'appréciation des mesures résultantes afin d'utiliser ces tubes que nous apprécions.

En espérant que cela permettent à certaines personnes d'y voir plus clair dans l'appréciation d'une utilisation réaliste de nos appareils audio équipés de tubes.
Ceci n'est que ma réflexion.
Cordialement.
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Ven 1 Déc 2023 - 12:58

@ dominique Fovoir,

tu vois la différence entre Francis Ibre et toi, c'est que le premier répond simplement et ludiquement aux questions.
Toi, tu verses dans la conférence! ca ne m'intéresse pas. bon week end.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  trappeur Sam 2 Déc 2023 - 10:19

Salut Robert ,

Je plaisantais sur ton stock de tubes à cause de la dérive du fil vers des considérations hors de propos ..
Alors j'ai quand même un renseignement interressant pour toi :

On a fait régulièrement des comparaisons entre les productions actuelles de petits tubes amplis de tension et l'ECC83S gold pin de JJ l'emporte régulièrement sur les autres (sur 6BM8 labs)

C'est un tube à grille cadre très silencieux et très régulier si tu choisis les versions gold à peine plus cher .

Pas la peine d'aller chercher des 7025 si c'est pour finalement acheter des tubes russes EH (bien qu'elles se défendent aussi mais pas aussi régulièrement que JJ)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Lun 4 Déc 2023 - 21:13

bonsoir trappeur, c'est bien de celles-ci que tu parles?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(ECC83 et ECC803 c'est semblable?)

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Lun 4 Déc 2023 - 22:57

Bonsoir Robert,

chez JJ, la ECC803 est la version à plaques longues. Elle est intéressante en déphaseur, et d'une manière générale pour les étages qui traitent de forts signaux.

La ECC83S est une autre version, avec grille-cadre. Elle est parfaite en étage d'entrée, que ce soit pour un préampli (même phono) ou pour un ampli.
C'est celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates - Page 2 Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Mar 5 Déc 2023 - 12:10

bonjour Francis et merci a tous,

bon ben y'a plus qu'a ....

et ca va intéresser Francis, je suis tombé la dessus en pianotant, bon ok c'est plutôt pour des amplis guitares et scènes,
mais tout de même, on a réellement l'impression d'être devant une montagne de "saloperies" en tubes ECC83 et consorts!!! Shocked
les JJ encore une fois très bien cotées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum