ECC83 welded plates

+5
Fovoir
fyl
banzai
francis ibre
audion23
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty ECC83 welded plates

Message  audion23 Dim 26 Nov - 10:38

Boujour tous, bonjour Francis

Je viens te tomber sur le site d'un constructeur-réparateur d'électronique à tube.

Je n'arrive pas à me souvenir si on avait déjà parlé de cette structure de plaques ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je cite "« Welded plate » tube (plaque anode soudée )
Un grand must…
Évite en grande partie la mise en résonance du métal qui colorise le message sonore : « le son tube »
Le rendu est bien plus naturel et étendu , la qualité des timbres plus juste .
Malheureusement très peu de tubes ont été réalisés de cette manière sinon les plus anciennes générations et fabrications  .
Par la suite , rapidement tous les montages mécaniques anodes étaient clipsés ."

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Dim 26 Nov - 13:15

Bonjour Steph, et tous,

non je ne crois pas qu'on ait déjà discuté de ces "welded plates"...

Je ne sais pas d'où Dr-Tubes tire ses infos, mais... elles ne sont pas exactes !
Ces versions "welded plates" de ECC83 datent de 1954, tout début de production par Philips.
Le plaques mesurent 17 mm, d'où l'appellation "long plate" qu'on leur donnera plus tard pour les distinguer des versions suivantes, avec plaques de 15 mm.

Les code du type est mC suivi d'une lettre.
Les plaques soudées ont été produites de 54 à fin 57, ensuite jusqu'en 59 les plaques sont agrafées.
Après 59 on passe aux plaques de 15 mm agrafées.

Au niveau de la structure, ces versions plaques longues présentent deux particularités :
- la grille est plus longue que la partie émissive de la cathode, afin de garantir un cut-off bien net
- il n'y a pas de dispositif anti-microphonie

Si le premier point est positif, quoique peu utile si le point de repos est bien choisi, le second est décisif sur la sonorité obtenue !

Les travaux du laboratoire Mullard sur la microphonie datent de 1957, et les résultats ont été immédiatement exploités, et mis en œuvre pour les ECC89 puis ECC88.
Les ressorts mica découpés en L ont été ensuite mis au point pour les ECC82 et 83 et mis en œuvre à partir de 1960.

Les ECC83 les plus neutres sont les versions avec plaques de 15 mm et micas anti-microphonies, celles produites par Mullard Blackburn entre 1960 et 1970.

Ces welded plates ont donc un intérêt historique, certes, mais musicalement elles sont typées... ce qui peut plaire à certains, j'en conviens.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  banzai Dim 26 Nov - 13:26

francis ibre a écrit:Ces welded plates ont donc un intérêt historique, certes, mais musicalement elles sont typées... ce qui peut plaire à certains, j'en conviens.

Bonjour,

Oui tout à fait; elles font le bonheur des guitaristes qui pour certains adorent le "tube-rolling". On pourra y trouver dans cet usage un intérêt pour l'enregistrement en studio, mais pour ce qui est d'une utilisation de type " live sur scène ", clairement pour ma part au milieux du mix, impossible d'entendre la nuance, il y a vraiment trop de "bruit" autour.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  audion23 Dim 26 Nov - 13:55

Merci pour vos réponses,

J'avoue,  je ne connaissais pas...

J'avais surtout des doutes sur l'appréciation subjective de ce type de configuration de plaques...

Surtout sur le "+" du fait que les plaques soient soudées ou agrafées.

Celà me rappelle le genre de discution avec les box plates.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Dim 26 Nov - 14:41

Steph,

le fait de souder les plaques peut être intéressant sur les tubes de puissance, mais sous plusieurs conditions :
- soudures nombreuses, au pas de 3 ou 4 mm maximum. Deux point de soudures distants de 10 mm ne donnent pas plus de rigidité que deux agrafes !

- tige support prise en sandwich entre les deux tôles d'anode, au niveau de la ligne de soudure : c'est cette tige qui va rigidifier la liaison, et non la soudure en elle-même !
Meilleur exemple : les 6550 Sylvania...

Du point de vue purement mécanique :
- une soudure par point représente une liaison ponctuelle, alors qu'un agrafage bien fait, en rabattant les deux pointes des agrafes, réalise une liaison sur une surface beaucoup plus grande, donc la liaison est plus rigide.
- après refroidissement, la soudure n'exerce aucune "pression" sur les deux tôles, la liaison n'est donc pas "précontrainte", alors que l'agrafage profite de la déformation élastique du métal : il reste une précontrainte dans la liaison, qui est donc encore une fois plus rigide.

Bien sûr, si la plaque est portée au rouge sombre, ces contraintes sont détendues et la liaison perd un peu de sa rigidité...

Autre point important : la microphonie d'un tube provient essentiellement de sa cathode, et non de sa plaque !
Pourquoi ? parce que sa cathode chauffe à près de 900°C, et se dilate fortement : elle va donc exercer une très forte pression au niveau de son contact sur le logement du mica.
Il y aura écrasement (matage) des surfaces, qui vont donc prendre du jeu, c'est inévitable !
C'est ce qu'à mis au jour le laboratoire Mullard, études qui ont débouché sur le "mica-ressort" dont les découpes en L appuient sur le dessus des cathodes, les empêchant de vibrer.

La plaque n'a pas une grosse influence, d'autant que les divers plis empêchent toute résonance de cette tôle...

Box plate : économie !
Au lieu de deux pièces, qui demandent des découpes très précises venant en "vis-à-vis", un positionnement précis pour l'assemblage, et 4 agrafages, on n'a plus quu'ne seule pièce, pliée 4 fois de suite puis sertie sur un seul bord par recouvrement double.
ça va 10 fois plus vite à fabriquer, en une seule opération sur plieuse "4 plis".

Certaines ECC83 "box plate" sont excellentes, mais leurs qualités ne sont sûrement pas liées à cette box-plate !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  audion23 Dim 26 Nov - 14:46

Merci Francis, c'est toujours un plaisir de te lire et apprendre.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Dim 26 Nov - 14:59

francis ibre a écrit:
La plaque n'a pas une grosse influence, d'autant que les divers plis empêchent toute résonance de cette tôle...

Et pourtant il existe de grandes différences subjectives entre deux tubes ne différant que par leurs plaques.

Par exemple la 300B sauce EML : la version a plaques tressées - vraies "mesh plates" et non plaques perforées comme font les chinois - sonne plus ouverte, plus aérienne, plus détaillée que sa sœur à plaques pleines.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  audion23 Dim 26 Nov - 15:18

Salut tous,

A quand des ECC83 "mesh plates" ...  lol

On parlait de plaques sur des tubes amplificateur de tension, pas de triodes de puissance.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Dim 26 Nov - 16:26

audion23 a écrit:
On parlait de plaques sur des tubes amplificateur de tension, pas de triodes de puissance.

J'entends bien, c'était seulement pour montrer l'importance que peuvent avoir les plaques, leur taille et leur type.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Dim 26 Nov - 19:12

Bonjour Fyl,

je parlais de microphonie...

La 300B, c'est un tout autre problème : dans la majorité des montages, on a une coupure par effet Miller dans la liaison entre tube ampli de tension - souvent pentode - et grille de la 300B.
En effet, avec une capacité grille/anode Cag de 15 pF, si on admet une charge d'anode de 100 kO pour l'étage précédent, on aura une coupure vers 12 à 15 kHz seulement...

Avec la "mesh-plate" la capacité Cag est quasiment divisée par 2 !!!
Tu m'étonnes que ça sonne plus aérien !

Mais ce n'est pas du tout une question de microphonie, qui d'ailleurs sur ce tube au µ très bas (3,9) n'a que très peu d'effet...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Fovoir Dim 26 Nov - 20:00

On trouve (entre autre) des trucs comme ça .....

Extrait issu du site "Tubes for Hifi Audio"
A once in a lifetime pair: Philips Miniwatt welded long plate, date codes; January 1951 & December 1953

Sonics
The acoustic properties of the early long plates are legendary and widely known. I refer to the many threads on the web for more information. Excellent preamp valve, low noise, very smooth extended highs, very good in phono stages. Balanced and smooth sounding with liquid midrange, recommended!


Dominique
NB: Il ne faut pas oublier que le résultat dépendra de la fonction attribuée au tube, des composants choisis pour l'accompagner, du schéma retenu et au résultat sonore recherché....
Les expérimentations se doivent d'exister afin de valider ou invalider les théories par des expériences sonore confortées par des mesures et leur interprétation.
La recherche ne doit pas être négligée. Je pense que JH en est toujours un parfait exemple.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Dim 26 Nov - 20:17

Bonsoir,

je dois avouer que je suis assez curieux de voir une ECC83 Philips de janvier 1951... Shocked Rolling Eyes
Philips a déposé le modèle le 20 juin 1953, et la production aurait débuté en février 54.

Il s'agit des tubes en vente ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le code inscrit sur ces tubes (entre les broches) est mCA - Δ+ et A  ce qui correspond à des tubes de fin 1956 à fin 57.
Celles de 53 ont le code mCN...
Pourquoi annonce-t-il 51 et 53 ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Dim 26 Nov - 20:36

francis ibre a écrit:
En effet, avec une capacité grille/anode Cag de 15 pF, si on admet une charge d'anode de 100 kO pour l'étage précédent, on aura une coupure vers 12 à 15 kHz seulement...

Vi, sauf à attaquer avec mucho courant sous impédance basse. Une 300B a une capa globale proche de 100 pF vue côté Miller, si l'on prend Cag x µ + C filasse.

Avec la "mesh-plate" la capacité Cag est quasiment divisée par 2 !!!
Tu m'étonnes que ça sonne plus aérien !

Gagné une fois encore Francis. Smile


Mais ce n'est pas du tout une question de microphonie, qui d'ailleurs sur ce tube au µ très bas (3,9) n'a que très peu d'effet...

Très peu mais audible en faisant très très attention : les plaques tressées perdent - entre autres - la fausse réverbération ajoutée par des plaques pleines (que l'on peut légitimement préférer pour leur côté plus plein, plus ample), et je pense que c'est dû à leur microphonie réduite.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Dim 26 Nov - 20:43

francis ibre a écrit:
Philips a déposé le modèle le 20 juin 1953, et la production aurait débuté en février 54.

Oui pour l'Europe et la galaxie Philips, mais RCA a développé antérieurement la A-4522 (nom de code en R&D, rien à voir avec le tube photomultiplicateur RCA 4522) devenue 12AX7 et mise sur le marché en septembre 1947.



fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  audion23 Lun 27 Nov - 0:08

Bonsoir tous, bonsoir Francis

Francis, peux tu m'expliquer pourquoi à chaque fois que l'on demande un éclaicissement sur un sujet précis "plaques soudées" sur ECC83, il faut systématiquement que celà parte sur d'autres disgrétions du genre "mesh plates" ? en plus sur des triodes de puissance ???

Bon dieu si vous avez envie de parler d'un autre sujet, ouvrez un fil sur le sujet qui vous interresse !!!

En plus toutes vos interventions très pointues auront du mal à être repérées par le moteur de recherche.

Restons dans un sujet, sinon faites un autre fil...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Matthieu Lun 27 Nov - 10:43

"Le code inscrit sur ces tubes (entre les broches) est mCA - Δ+ et A ce qui correspond à des tubes de fin 1956 à fin 57.
Celles de 53 ont le code mCN...
Pourquoi annonce-t-il 51 et 53 ?"

Francis, pour avoir quelques mCN sous la main, toutes ont un D-FOIL getter, or sur les photos ce sont des D-getter "classiques", ce qui rejoindrait tes informations.

Concernant le "delta", l'angle droit est en bas à droite sur les miennes, hors sur les photos il est en haut à gauche. N'y aurai-il pas un 3ème symbole (Heerlen triangle rectangle à droite, Copenhague isocèle, et un troisième rectangle à gauche) ?

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Matthieu Lun 27 Nov - 10:52

de même, en regardant de plus près, on voit un marquage à l'acide type "américain" 12AX7 en haut du tube. De plus, "mes" mCN sont agrafées et non soudées (trous d'agrafes absents sur le modèle en photo).

Pour revenir au getter, sur le modèle mCN, le getter est incliné.

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Mar 28 Nov - 13:24

Bonjour à tous,

après vérification, il semble bien que ce code-usine en forme de triangle incliné bizarrement soit celui de Copenhague...

Concernant les deux tubes du lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tube codé mCA-triangle A serait sortie d'usine début 1953, donc avant que Philips ne dépose le type ECC83.
Ce serait un tube de présérie, copié sur les RCA 12AX7, ce qui explique le code 12AX7 visible sur le bulbe...
Le verre du stem est très pâle, ce n'est pas la nuance de verre utilisée habituellement par Philips, qui est bleutée et un peu miroir au niveau des bossages des broches.

Le second, codé mCA-triangle + serait de fin 1956.
Le verre de l'embase est de la couleur habituelle.

Ces deux tubes ont été probablement "récupérés" au labo Philips, d'après la mention "bruikleen nat lab" visible sur l'un d'eux.
Le plus ancien est un prototype, qui devrait aller au musée plutôt que dans un ampli guitare...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Mar 28 Nov - 15:14

bonjour Francis,

Moi qui cherche justement un trio d'ECC83, j'avoue m'y perdre ....
sur la baie, certains modèles et marques atteignent des sommes folles, que dis-je vertigineuses!
Francis tu pourrais stp, donner quelques signes ou idées pour un choix actuel?
ces tubes modernes "JJ", "Psvane", "Tungsol" etc.... que valent ils, par rapport aux prestigieuses et très chères marques anciennes?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Mar 28 Nov - 15:33

Bonjour Robert,

en cherchant bien on peut trouver des vraies bonnes ECC83 d'époque pas encore trop chères.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, sachant que les chinoiseries sont peu équilibrées musicalement, et que les russes sont beaucoup trop chères pour ce que c'est, je reste sur les JJ ECC83S gold :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(triodes appairées).

Mais dans la majorité des cas, une 5751 sera plus musicale, en apportant une scène sonore mieux en place, plus aérée et avec plus de présence :
On en trouve encore, en GE à prix abordables :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Mar 28 Nov - 15:47

Merci Francis, cela me permet de mieux décanter.
la dite 5751 est elle en tout points identique aux ECC83 ou 12 AX7? je parle bien en mode utilisation?
(les specs c'est autre chose)

sinon ca c'est bon?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Mar 28 Nov - 16:17

Robert,

5751 est interchangeable sans souci avec 12AX7-ECC83.

En revanche, les 5755 ont un brochage différent, ainsi que de spécifs différentes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Matthieu Mar 28 Nov - 16:48

attention, celle-ci me parait loin d'être neuve ( et pas à cause de la peinture défraîchie). Les marques brunâtres au dessus du mica ne me donnent pas confiance, surtout sans test.

"en cherchant bien on peut trouver des vraies bonnes ECC83 d'époque pas encore trop chères.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "


Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Mar 28 Nov - 17:51

Matthieu,

ah ben oui, c'est sûr... si je ne mets pas le bon lien...

voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Matthieu Mar 28 Nov - 18:18

bah celle-ci non plus, à mes yeux, même symptômes, testée, d'accord, neuve, j'ai de gros doutes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne pense pas que ce soit un reflet car ce "marquage" se situe à un endroit caractéristique, des deux côtés.

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Mar 28 Nov - 18:32

francis ibre a écrit:
ah ben oui, c'est sûr... si je ne mets pas le bon lien...

Bizarre de publier des pourcentages pour des mesures effectuées sur un Amplitrex AT1000. Un nostalgique des TV-7 ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Mer 29 Nov - 14:27

bonjour Mathieu et fyl,

" pas encore trop chères", la notion de cherté, ou de fric tout court est ambigu.
désolé et plus que désolé, 59 euros pour UN tube est excessif pour ma pomme.
bizarre que personne ne fait de commentaires sur mon lien, pourtant ELLES pas chères !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  paskwalito Mer 29 Nov - 14:33

robert a la retraite a écrit:bonjour Mathieu et fyl,

" pas encore trop chères", la notion de cherté, ou de fric tout court est ambigu.
désolé et plus que désolé, 59 euros pour UN tube est excessif pour ma pomme.
bizarre que personne ne fait de commentaires sur mon lien, pourtant ELLES pas chères !

Robert t'as pas mis tes lunettes  Very Happy
Francis t'as répondu sur ton lien:
francis a écrit:Robert,
5751 est interchangeable sans souci avec 12AX7-ECC83.
En revanche, les 5755 ont un brochage différent, ainsi que de spécifs différentes.
Francis
pas cher mais pas le bon tube...
si tu veux du pas cher tu as les 6N2P en 6.3V

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Mer 29 Nov - 14:41

et si pourtant j'ai mes lunettes, j'avais pas vu que c'était des 55, autant pour moi. la je mérite un coup
de règle sur mes doigts. Crying or Very sad
quand a la 6N2P russe, c'est hors de question, et il y a une interversion de brochage. faut mettre un adaptateur.
j'ai regarde des 5751, oh B..... mais c'est cher !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Fovoir Mer 29 Nov - 14:53

Bonjour,

fyl, utiliser un Amplitrex AT1000 est enfantin par rapport à tout autre lampemètre.
Pour une double triode, c'est assez rapide et tout se fait en une fois sans aucune manipulation.
De plus, c'est une façon de respecter un même protocole pour tous les tubes.
En effet, pour chaque tube, il y a un programme de test qui ne peut varier.
Par contre, il ne peut prendre en compte le fait qu'un tube a besoin d'être réveillé avant d'être mesuré.

Et c'est là, qu'il devient complètement absurde de mesurer un tube des années 50 à 80 sans que celui-ci n'ai été mis sur un banc de chauffe selon un certain protocole pendant 6 à 24 heures (voir plus si celui-ci est plus ancien) avant de le mesurer. La mesure ne sera fiable et représentative de la qualité du tube concerné, qu'après cette opération de "rodage" car ils sont encrassés.

Pour moi, un tube accompagné de ses mesures sans connaitre le protocole retenu, ne veut pas dire grand chose.
En effet, si je prends un U61, pour un tube ayant un certain âge qui n'a pas été "réveillé", il y aura un protocole pour la première triode, puis un deuxième pour la deuxième triode car la deuxième triode aura été chauffée par deux fois contrairement à la première triode. Elles n'auront pas été mesurées dans les mêmes conditions.
De plus, les triodes n'auront certainement pas eu un temps de chauffe identique puisque l'on fait deux mesures qui n'auront pas été faites simultanément.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Matthieu Mer 29 Nov - 15:34

Dominique, s'il fallait appliquer ces protocoles pour chaque tube, le prix que certains trouvent déjà cher serait multiplié par trois. En revanche, pour des tubes rares et réellement chers (quelle limite), c'est davantage envisageable.

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  fyl Mer 29 Nov - 16:23

Fovoir a écrit:
utiliser un Amplitrex AT1000 est enfantin par rapport à tout autre lampemètre.

Je connais bien l'AT-1000, ses qualités (certaines) et ses défauts (trop nombreux pour moi). Ma remarque portait sur la présentation par le vendeur de pourcentages à la Hicock plutôt que des valeurs renvoyées par l'AT-1000, en tableau, avec les spécifications histoire de tout balayer d'un coup d’œil.


Par contre, il ne peut prendre en compte le fait qu'un tube a besoin d'être réveillé avant d'être mesuré.

La maintenance de stocks de tubes requiert des mises en chauffe régulières. Il doit y avoir une procédure MIL-STD qui s'applique, il faudrait que je la retrouve.

Et, bien entendu, les tubes ne doivent pas être testés en se contenant de la chauffe du lampemètre mais extraits d'un banc et testés à chaud.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1381
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  paskwalito Mer 29 Nov - 18:48

robert a la retraite a écrit:et si pourtant j'ai mes lunettes, j'avais pas vu que c'était des 55, autant pour moi. la je mérite un coup
de règle sur mes doigts. Crying or Very sad
quand a la 6N2P russe, c'est hors de question, et il y a une interversion de brochage. faut mettre un adaptateur.
j'ai regarde des 5751, oh B..... mais c'est cher !

pas de souci Robert Wink
apres comme le conseil Francis les JJ (en gold donc bien triées) sont a 33€ difficile de trouver moins cher Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Fovoir Mer 29 Nov - 19:33

Bonjour à tous,

La maintenance de stocks de tubes requiert des mises en chauffe régulières. Il doit y avoir une procédure MIL-STD qui s'applique, il faudrait que je la retrouve.
Mais c'est carrément impossible, même les stocks de l'armée en cartons scellés et mis en palettes par millier n'étaient pas soumis à des chauffes régulière. idem chez Michel de "Radio tubes" dans son magasin ou dans les entrepôts non-chauffés de l'armée ou des revendeurs.

Par contre, ce que je constate, c'est qu'il n'y a pas de règles ou de protocoles officiels pour les temps de chauffe par type de tubes afin d'effectuer des mesures fiable et reproductible.
Pour les tubes anciens que l'on suppose neuf, il est quelque fois (souvent) nécessaire d'appliquer un temps de chauffe progressif sur plusieurs heures ou jours afin de retrouver les performances initiale de sa jeunesse. Si ce n'est pas fait, le tube peut partir en sucette..... il ira à la poubelle. Dommage

Dans ces conditions, demander aux divers vendeurs des mesures qui correspondent à des tensions ou autres sans connaitre les temps de chauffe ne peut être une garantie de résultat. Ce sera une simple indication que l'on ne peut prendre comme vraie.

Cordialement
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  banzai Mer 29 Nov - 20:26

bonsoir,

quand j'ai des tubes agés dont je ne connais pas l'historique, je les mets en chauffe normale filament (uniquement bien sûr) au moins 24 h avant de proceder aux mesures.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  paskwalito Mer 29 Nov - 20:32

Fovoir a écrit:Bonjour à tous,

La maintenance de stocks de tubes requiert des mises en chauffe régulières. Il doit y avoir une procédure MIL-STD qui s'applique, il faudrait que je la retrouve.
Mais c'est carrément impossible, même les stocks de l'armée en cartons scellés et mis en palettes par millier n'étaient pas soumis à des chauffes régulière. idem chez Michel de "Radio tubes" dans son magasin ou dans les entrepôts non-chauffés de l'armée ou des revendeurs.

Par contre, ce que je constate, c'est qu'il n'y a pas de règles ou de protocoles officiels pour les temps de chauffe par type de tubes afin d'effectuer des mesures fiable et reproductible.
Pour les tubes anciens que l'on suppose neuf, il est quelque fois (souvent) nécessaire d'appliquer un temps de chauffe progressif sur plusieurs heures ou jours afin de retrouver les performances initiale de sa jeunesse. Si ce n'est pas fait, le tube peut partir en sucette..... il ira à la poubelle. Dommage

Dans ces conditions, demander aux divers vendeurs des mesures qui correspondent à des tensions ou autres sans connaitre les temps de chauffe ne peut être une garantie de résultat. Ce sera une simple indication que l'on ne peut prendre comme vraie.

Cordialement
Dominique

sans procédure,règle ou protocole officiels comment connaitre ce temps de chauffe (progressif ou pas, sur x heures ou jours , etc...) Rolling Eyes
certaines réponses sont parfois amusantes je trouve Very Happy
si un tube est mesuré bon avec les données constructeurs pourquoi il ne le serait plus après ?
qu'on tente de reveiller un tube un peu faible parcequ'endormi depuis des décennies ça se comprend (et on a déja parlé ici et ailleurs des causes de cet endormissement et des procédures douces ou plus destructrices pour tenter de les réveiller) mais l'inverse Question

fyl a écrit:

La maintenance de stocks de tubes requiert des mises en chauffe régulières. Il doit y avoir une procédure MIL-STD qui s'applique, il faudrait que je la retrouve.
Et, bien entendu, les tubes ne doivent pas être testés en se contenant de la chauffe du lampemètre mais extraits d'un banc et testés à chaud.

Fyl as-tu regardé la MIL-STD-1311 (Test Methods for Electron Tubes) ?
il me semble qu'ils parlent du temps de chauffe avant test mais j'ai la flemme de me taper toutes ces pages en anglais Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  Fovoir Jeu 30 Nov - 13:40

Bonjour,

amusant en effet, Razz

Il faut savoir que pour certains tubes, une semaine de chauffe en suivant un protocole est nécessaire avant d'effectuer une mesure afin de connaitre l'état du tube ? Avec une simple mesure (sans réveil), tu peux mettre un bon tube à la poubelle..... c'est bien dommage.
Sinon, un tube très faible, neuf ou d'occasion, peut  en suivant un certain process, retrouver des performances proche de ses vingt ans. Il n'est pas nécessairement "un peu faible".

Par contre, suivant les temps de chauffe les résultats diffèrent et comme avec un lampemètre classique ils sont souvent différent....le résultat n'est pas une garantie.

Si j'ai bien suivi, avant de faire une mesure.
- le temps de chauffe devrait être d'au moins trois minutes pour les tubes de puissance. Ceci, avant d'envoyer la haute tension afin d'effectuer la mesure après un certain définir.
- pour les tubes, tels que des triodes de type 12AX7, un temps de chauffe d'une à deux minutes semble aussi raisonnable, avant d'envoyer la haute tension après un temps à défini ou pas ? Cela semble être un minimum.
Bien sûr, ces tubes n'auront pas eu besoin, au préalable, d'une séance de réanimation sur un banc de chauffe.

Dominique


Dernière édition par Fovoir le Jeu 30 Nov - 16:42, édité 1 fois

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Jeu 30 Nov - 16:20

bonjour,

j'aurai du déjà le demander, est ce que le modèle 7025 est idem a la ECC83?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  francis ibre Jeu 30 Nov - 18:26

Bonsoir Robert,

7025 est la version faible bruit, faible microphonie de la 12AX7 américaine.
Elle se distingue par son filament "faible ronflement" car torsadé en double-hélice.

Ce qui me fait dire que la ECC83 Philips, avec son filament torsadé et ses micas anti-microphonie, est une 7025 !!! Very Happy

Toutes les autres caractéristiques sont rigoureusement identiques.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ECC83 welded  plates Empty Re: ECC83 welded plates

Message  robert a la retraite Jeu 30 Nov - 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis, j'ai trouvé çà grâce a un ami, çà semble bien non?
sur un étage RIAA disposant de 3 tubes, le dernier étage peut avoir par exemple une autre marque de tube?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum