difference Tube JJ ECC...

4 participants

Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty difference Tube JJ ECC...

Message  CapVert Mar 13 Aoû 2019 - 18:45

Bonjour,

Je cherche a connaitre les différences entre les tubes JJ.
on a des ECC83, des ECC83S, des ECC803S avec gold ou pas et pareil pour pour les ECC81, ECC82...

Comment les choisir ?

C'est pour mon preampli Diafan il me faut 3 ECC83, 1 ECC82 e une ECC81

comment savoir la diference pour tel ou tel type d'application ?

Merci, Philippe

PS : j'ai des tubes NOS actuellement mais avec des soucis de bruit au bout d'un certain temps donc je voudrais tester du bon NEUF.

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty Re: difference Tube JJ ECC...

Message  francis ibre Mar 13 Aoû 2019 - 21:14

Bonsoir CapVert,

JJ fabrique plusieurs versions de ECC83, avec des structures différentes, qui leur donne des propriétés différentes et donc des usages différents :

- ECC83S : la première version faite par JJ. Avec une structure dérivée de ECC88, donc grille-cadre qui lui donne une très bonne linéarité et un cut-off très frans (peu d'arrondi en bas des courbes). Peu microphonique, elle est idéale en étage d'entrée de préampli, et même en étage phono si on choisit la version triée à faible bruit (gold).

- ECC83-MG : sortie en 2016 avec une structure "classique" cette version donne parait-il moins de gain, pourtant les caractéristiques annoncées sont exactement celles des ECC83...
Je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas essayé ce tube.

- ECC803S : version à plaque longue, très bien adaptée aux étages déphaseur ou driver. Elle travaille très bien sur des signaux forts.


De la même façon, la ECC82S est à grille-cadre, à préférer pour un étage qui traite de petits signaux, alors que la ECC802S est à plaque longue, à préférer en général pour un étage fort signaux.
Mais ça n'interdit pas d'essayer, parce que au cas par cas il arrive qu'on préfère une plaque longue en entrée...

En ECC81 il n'y a qu'une version.

Gold : ces tubes sont triés sur les caractéristiques statiques mais aussi en bruit et microphonie.
Je ne prends plus que ceux-ci, les séries normales sont trop dispersées et imprécises pour moi...

Préampli Diafan : il en existe plusieurs...
Aurais-tu un schéma ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2588
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty Re: difference Tube JJ ECC...

Message  CapVert Mer 14 Aoû 2019 - 9:40

Bonjour Francis,

Voila le schema, si tu peux me conseiller, merci d'avance.

Philippe
Fichiers joints
difference Tube JJ ECC... Attachment
Preampli2012.gif Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 101 fois

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty Re: difference Tube JJ ECC...

Message  francis ibre Mer 14 Aoû 2019 - 12:27

Bonjour CapVert,

je connais bien ce schéma de Diafan, qui utilise normalement 2 tubes ECC83 et 3 ECC81, et c'est justement pour cela que je te demandais TON schéma, dans lequel tu as installé une ECC82... où donc est-elle et à quoi sert-elle ???

L'étage phono utilise une correction RIAA passive, de loin la meilleure solution, et sort à relativement basse impédance sur la cathode d'une ECC81, ce qui est très bien.
Perso pour cet étage je mettrais des 5751 GE trois micas, mais comme tu ne veux pas de NOS...
Pourtant on en trouve en boutique (ça évite les pièges d'internet) avec mesures et garanties :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tubes récents, tu as ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En sortie de l'étage phono, et de l'étage ligne, les triodes ont leurs cathodes portées vers +158 V et +170 V, et les filaments sont polarisés à +160 V, ce qui est très bien.
Perso je polariserais vers +180 V, il suffit pour cela de changer la R de 100 kO par une 120 kO...

Pour cet étage, j'essayerais des Raytheon 6414... mais ce sont des NOS...
Alors en tubes récents, je ne vois guère que la 12AT7 Genalex (reissue).

Maintenant, dans l'étage ligne qui utilise normalement une autre ECC81, c'est là je suppose que tu as mis une ECC82, ce qui me dit que tu as trop de gain.
Il est vrai que ça te permets de passer de 29 dB de gain à 22 dB, ce qui est mieux... mais encore trop...
Et en plus cet étage ligne inverse la phase !!!
L'idéal serait de te passer de cet étage, en n'utilisant que le cathode-follower de ECC81, mais il se pose alors le problème de la polarisation de sa grille...

Bref, tu ne peux guère aller plus loin dans l'optimisation, à moins de modifier sérieusement cet étage ligne.
Alors restons sur un tube de la famille ECC82 : tu apprécies les JJ, alors va pour une ECC82S-Gold
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il est certain qu'une 5814 RCA sera très musicale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2588
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty Re: difference Tube JJ ECC...

Message  CapVert Mer 14 Aoû 2019 - 16:44

Bonjour Francis,

Oui j'avais confondu c'est bien 2 ecc83 et une ecc81 pour la partie phono.
Oui aussi pour la partie ligne j'ai mis sur les conseil de diafan une ECC82 pour baisser le gain.

Le NOS c'est bien mais le budget actuel ne le permet pas en ce moment.
Sur tes conseil j'y reviendrais surement quand j'aurais retrouver du boulot.
la 12AT7 Genalex est cher a difference est grande avec la ECC81 Gold JJ ?

dans un premier temps je voudrais tester des tubes de bonne qualité sans défauts, je vais suivre ton conseil et prendre les refs que tu m'as prescris.

Merci bien, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty Re: difference Tube JJ ECC...

Message  Francesco The Hitoner Dim 14 Mar 2021 - 11:14

Bonjour,

Ce sujet me réjouit 😁

Cette discussion tombe bien, car, pour le pré-amplificateur DIAFAN que je possède, j'ai commandé le remplacement de toutes les lampes en JJ. Ce préamp est associé à un ampli EICO HF-89.

Commande effectuée en décembre 2020, c'est à dire avant mon inscription sur ce forum et la lecture de tous les bons conseils dispensés par Francis. Dommage...

En l'occurence, les lampes remplacées était déjà présentes lors de l'achat du préamp et de diverses origines (récentes comme de tube town, ou NOS Jan, etc.).

En effet, après mesure, toutes les lampes étaient en fin de vie et une d'entre elles était HS. De celle-ci, seul le chauffage (pardon si je me fourvois) marchait (elle s'allumait mais ne marchait pas). Pour information, c'était la tube town... le préamp marchait mais c'était bof bof, ce qui m'a étonné.

Pour l'anecdote, j'avais été tellement déçu par le préamp que je l'avais remplacé par un autre préamp et remisé. Mais ce préamp DIAFAN me trottait en tête. En conséquence, cela m'a ammené au contrôle de ses lampes. Pris par le maelström de la vie parisienne, ce n'est que récemment que je l'ai ressorti. A raison, à cause de cette lampe défectueuse et des autres lampes moribondes. Pour ainsi dire, au fond de moi, j'étais convaincu que ce préamp n'avait pas donné ce qu'il avait à donner de mieux.

Heureusement, j'ai des amis qui me fournissent en lampes neuves, elles me sont vendues contrôlées et appairées. 🤙👌👍

Pour information, je n'achète mes lampes que chez eux. En plus du contrôle et de l'appairage, ils connaissent aussi les variétés des lampes et leurs caractéristiques de manière poussée. Je suis en totale confiance et en amitié avec eux depuis des années.

De ce fait, j'ai pris toutes les lampes en JJ et en Goldpin, sauf pour une référence que JJ ne fait pas (la EZ80 je crois).

Concernant les deux 12ax7, j'ai pris deux JJ -> "ECC803S goldpin" (cad les plaques longues).

Je voulais essayer ces lampes en lieu et place des JJ -> "ECC83 goldpin" (cad plaques courtes).

Donc... compte rendu dans pas longtemps, dès réception des lampes ! Elles ne devraient pas tarder à arriver !

Au plaisir de discuter avec vous ! 😄

François / Francesco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 93
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

difference Tube JJ ECC... Empty Re: difference Tube JJ ECC...

Message  jaja75 Lun 15 Mar 2021 - 6:01

Bonjour

J'ai récemment remplacé, en entrée sur mon préampli RIAA, une 12AX7A de GE (1963) n'ayant que 150 h de fonctionnement, par une ECC83S de JJ.

Je n'ai absolument plus de bruits microphoniques : rien en tapotant sur le tube avec l'ongle ou un objet dur, ce qui n'était pas le cas avec les GE.

J'ai gagné en définition et en aération sur le rendu sonore.

Par contre je confirme ce que dit Francis, le défaut des tubes JJ (ECC83S, E88CC, ECC99, 12AY7 que j'ai utilisé sur des préamplis et amplis) est leur très grande dispersion, il faut impérativement choisir les versions gold pour avoir des caractéristiques proches de la datasheet, même si on n'a pas besoin de tubes appairés.

Ceci dit je suis très satisfait des tubes JJ.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum