2N3055

+7
paskwalito
lamouette
Jesse
banzai
Grand_Floyd
fyl
Gelan
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Re: 2N3055

Message  fyl Sam 11 Nov - 12:37

Gelan a écrit:Toujours à propos de ce futur JLH. Comme vous le savez il y a en sortie un condensateur 2200 µf sur le circuit chinois qui à la lecture des forums devrait être plutôt de 4700 µf, ma question :
Avez vous un avis sur la marque qui conviendrai le mieux et faut il lui adjoindre en parallèle un autre condensateur type polyester ou autre ?

Linsley-Hood spécifiait un 2,2 mF sur l'original de 1969, un 2,5 mF sur la version modifiée en 1970.

Le condo constitue avec la charge un filtre passe-haut RC qu'il est facile de calculer : Fc = 1 / (2 * π * R * C). R étant l'impédance moyenne de l'enceinte, C la capacitance en farads (1 F = 1 000 mF = 1 000 000 µF) et π le pi moche habituel.

Avec 2,2 mF sur 8 ohms la Fc est de 9 Hz environ, valeur acceptable, et sur 4 ohms elle est de 18 Hz, un peu trop élevée si l'ampli est utilisé en large bande. Si l'on passe à 4,7 mF, la Fc est de 4 Hz environ sur 8 ohms et 8 Hz sur 4 ohms, qui peut laisser passer des résonances bras/cellule en lecture de vinyles et affoler les membranes des HP de grave, surtout si l'enceinte est de type bass-reflex ou dérivé.

Le dimensionnement du condo dépend du reste du système et de ses préférences personnelles. Disons que 2,2 mF est impec dans la plupart des cas.

Quelle marque, quel modèle ? Du bon, du propre, de grand constructeur. L'alimentation est d'environ 27 volts, un condo en 35 V sera OK mais mieux vaut du 50 ou 63 V, par exemple en axial un BC Components (Vishay) MAL212518222E3 2,2 mF/63 V pour la faire à l'anglaise, environ 10 € pièce.

Le condo de sortie est polarisé, donc se comportera de manière assez linéaire, ajouter un film - polypropylène et non polyester, moins performant, très hygroscopique et à le plus souvent éviter - en parallèle est possible, mais il faut une valeur relativement élevée, typiquement 4,7 µF à 10 µF. Par exemple, toujours en axial, un Icel (Nichicon avé l'accent italien) PHC1405100KN 10 µF/400 V (le PP sont le plus souvent en tension élevée, qui qui ne gâche rien), environ 8 € pièce.

Mais bien d'autres valeurs marques et modèles sont possibles, tout comme des combinaisons. Par exemple un 2,2 mF en parallèle d'un 1 mF pour obtenir 3,2 mF (les axiaux actuels sont limités en capacité) plus un 10 µF toujours en parallèle pour une Fc de 6 Hz environ sur 8 ohms et de 12 Hz sur 4 ohms.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Re: 2N3055

Message  Gelan Sam 11 Nov - 14:58

Merci pour la réponse, je vais continuer ma recherche de composants.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Pour Bernard

Message  ifibricolo Sam 9 Déc - 17:55

Bonjour Bernard,

Étant relativement nouveau sur le Forum Bleu, je ne peut pas répondre en privé à ta question car d'après le règlement, il faut un minimum de 5 messages sur le forum (j'en suis à 4!). Je te réponds donc ici.

Tu as besoin de 8 transistors 2N3055 : j'en ai soigneusement trié par paires avec des hFE identiques (ou presque, à + ou - 0.5 au maximum). J'ai fait les mesures précises à 4A et avec UCE = 4V. Le gain mesuré est indiqué sur chaque transistor.

Fais moi signe si ça t'intéresse, pour les prochaines fois je devrais pouvoir te répondre en privé.

Bonne soirée,
Michel

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Re: 2N3055

Message  tron_ic Sam 9 Déc - 18:00

Bonsoir,

je serais également intéressé pour 2 paires appariées.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Paires 2N3055

Message  ifibricolo Sam 9 Déc - 20:00

Bonsoir Tony,

Pas de problème, j'ai ce qu'il faut. Ce sont des Motorola qui datent des années 70 à 80. Comment fait-on pour la transaction ?

10€ la paire ça te convient ?

Cordialement,
Michel

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Re: 2N3055

Message  lamouette Sam 9 Déc - 20:08

je prends tout, je les revends 50 Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Re: 2N3055

Message  bernard74 Sam 9 Déc - 23:40

Merci Michel


_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

2N3055 - Page 2 Empty Re: 2N3055

Message  tron_ic Jeu 4 Jan - 8:40

Bonjour Michel,

ifibricolo a écrit:Bonsoir Tony,

Pas de problème, j'ai ce qu'il faut. Ce sont des Motorola qui datent des années 70 à 80.
J'ai bien reçu ces 2N3055 Motorola Vintage....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, merci, pour les supports également et pour le petit cadeau.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum