Membrane alu...

+7
Fovoir
Ha-Re
Vintage02
lamouette
Notepi
banzai
goulas
11 participants

Aller en bas

Membrane alu... Empty Membrane alu...

Message  goulas Mar 10 Oct 2023 - 15:39

Bonjour,

Je me suis amusé à remplacer les membranes de compression dans un beyma 15xm. Je n'aime pas le son des beyma d'origine. J'ai mis des membranes chinoises en aluminium en 16 ohms. J'ai des mesures très correctes, mais surtout un meilleur ressenti. J'ai l'impression que l'aluminium me semble meilleur que la matière en titanium. Je compte donc garder les "chinoises". Et ce n'est pas la première fois que je me suis rendu compte de cela. Est ce votre expérience vous a amenés à en tirer la même conclusion? Car si tel était le cas, ce serait donc un retour en arrière... Est ce qu'on pourrait dire que c'est dû à la matière de cette membrane?


Le bleu.



goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  banzai Mar 10 Oct 2023 - 16:01

Bonjour,

Si tu prefère comme ça, ne change rien et profite...

Rappel: personne n'entendra avec tes oreilles. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Notepi Mar 10 Oct 2023 - 17:18

Si le son des membranes s'entend et est différent d'une technologie de membrane à l'autre, ou est la fidélité ?
Avez-vous vérifié à la mesure que les courbes de réponse sont identiques quelle que soit la membrane ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  goulas Mar 10 Oct 2023 - 17:39

Les amplitudes ne sont jamais les mêmes. C'est pourquoi je les compare en linéarisant avec rephase.
Il reste la distorsion H3, 5 et 7 qui, paraît il sont les plus sensibles.
J'ai toujours préféré l'alu, allez savoir pourquoi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  lamouette Mar 10 Oct 2023 - 17:47

Notepi a écrit:Si le son des membranes s'entend et est différent d'une technologie de membrane à l'autre, ou est la fidélité ?
Avez-vous vérifié à la mesure que les courbes de réponse sont identiques quelle que soit la membrane ?
La membrane apporte toujours une coloration, c'est comme ça. Le HP parfait n'existe toujours pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  goulas Mar 10 Oct 2023 - 18:01

Et, dans l'absolu, je préfère toujours le rendu des dômes en tissus...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Vintage02 Mar 10 Oct 2023 - 18:22

goulas a écrit:Et, dans l'absolu, je préfère toujours le rendu des dômes en tissus...

Bonsoir,

C'est également mon avis, certainement perfectibles mais les dômes tissus sont pour moi irremplaçables.

Mais il en faut pour tous les goûts.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Ha-Re Mar 10 Oct 2023 - 20:08

tu es plutôt "normal" Goulas Laughing Laughing Laughing
pour info, d'après quelques lectures de "petit sondage", une majorité aime comme toi l'alu des comp et pour les dômes le tissu... tout va bien... pour une fois Laughing Laughing Laughing ... jusqu'à ta prochaine question Wink
ça pourrait changer avec l'évolution technique sur les matières et autres

mais tous les goûts ou les choix techniques (d'éléments associés d'un ensemble) sont dans la nature
la recherche de matières des assemblages, ça peut être des caractéristiques sonores/vibratoires souhaitées, liées à des caractéristiques physiques principales ou façonnées

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  lamouette Mar 10 Oct 2023 - 21:05

j'ai un tweeter de chez Audax avec dôme en magnésium, ça file très haut , c'est beau. Mais je peux monter un dôme tissu dessus , ce que j'ai fait pour comparer , c'est sympa mais un peu coloré, une belle coloration quand même. Le tweeter a plus de rendement avec le dôme magnésium et monte mieux dans le haut. Je ne sais pas si le magnésium est parfaitement neutre mais je suis sûr que le tissu ne l'est pas tout à fait.
Je ne fait pas de généralités sur le tissus , par exemple les Esotar de chez Dynaudio sont excellents.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Fovoir Mar 10 Oct 2023 - 22:16

Bonjour à tous,

le sujet est la membrane de compression beyma 15xm aussi je ne comprends pas l'évolution d'une préférence d'une membrane à dôme tissu pour une compression......
D'ailleurs je ne pense pas que des membranes dôme tissu existent pour des compressions.

A ma connaissance, seules existent pour des compressions les membranes phénolique , aluminium, titane ou papier

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  lamouette Mar 10 Oct 2023 - 22:21

oui mais l'initiateur du fil a lui même dit: "Et, dans l'absolu, je préfère toujours le rendu des dômes en tissus..."
C'est bien parce qu'il veut en parler Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  tamaloo Mer 11 Oct 2023 - 9:07

Entre alu et titane, je préfère alu.
J'aime bien aussi, mais pas pour le même usage, les phénoliques ..

Jamais entendu de compression à membrane papier, mais j'aimerais bien connaitre cela un jour.

De nos jours, il existe également les membranes polyamides ..
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  GuyM82 Mer 11 Oct 2023 - 13:10

De mon côté, je possède depuis une vingtaine d'années des enceintes deux voies avec pavillon externe en bois massif dont les compressions Beyma CP 385 Nd (aimant néodyme) ont une membrane en polyester.
J'aime assez le son produit par ces compressions qui est plutôt doux et surtout ni criard ni agressif.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Notepi Mer 11 Oct 2023 - 13:50

J'aime assez le son produit par ces compressions qui est plutôt doux et surtout ni criard ni agressif.

La question a se poser est de savoir s'il n'est pas possible d'avoir ce "son doux et surtout ni criard ni agressif" à partir d'une membrane aluminium ou titane, associée à une correction par convolution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Jef Mer 11 Oct 2023 - 15:30

Notepi a écrit:
J'aime assez le son produit par ces compressions qui est plutôt doux et surtout ni criard ni agressif.

La question a se poser est de savoir s'il n'est pas possible d'avoir ce "son doux et surtout ni criard ni agressif" à partir d'une membrane aluminium ou titane, associée à une correction par convolution.

Personne ne se pose cette question....

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Lawrence Mer 11 Oct 2023 - 15:42

J'ai pu remarquer aussi mon attirance pour les membranes en matériaux basiques.
Je ne l'explique pas mais la richesse harmonique me semble plus naturelle avec l'aluminium pour les compressions.
Et les dômes soie me transmettent plus que les béryllium, titane et autres diamants.
Pour les cônes, c'est pareil, le papier c'est remarquable. Je laisse le graphene aux technophiles.
Des biais cognitifs? Je ne crois pas.
Certains matériaux semblent plus naturels que d'autres en dehors de toute mesure.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  goulas Mer 11 Oct 2023 - 17:50

Si on préfère ces membranes en alu ou en tissu ou soie, on peut se poser la question de savoir pourquoi. Idem pour les cônes en papier. C'est quand même étonnant. Alors si on ne se trompe pas, pourquoi on a remplacé l'alu par du titane? Et surtout pourquoi les constructeurs ne reviennent pas en arrière?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  goulas Mer 11 Oct 2023 - 17:57

Et quel serait donc cet intérêt de préférer une membrane "molle"? Alors même que la logique physique nous démontre qu'elles seraient moins bonnes, et que toutes les avancées technologiques vont dans la direction du "ultra rigide"?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Lawrence Mer 11 Oct 2023 - 18:10

La question mérite d'être posée. Qui conserve ces membranes molles? Les pros comme ATC, PSI, Neumann ou Quested. Qui se met aux membranes ultra-rigides hors de prix: Les fabricants de hi-fi de luxe.
Cela me donne à penser que si nous sommes nombreux à aimer l'alu, le papier etc., Nous ne sommes pas complétement paumés !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Vintage02 Mer 11 Oct 2023 - 18:26

goulas a écrit:Si on préfère ces membranes en alu ou en tissu ou soie, on peut se poser la question de savoir pourquoi. Idem pour les cônes en papier. C'est quand même étonnant. Alors si on ne se trompe pas, pourquoi on a remplacé l'alu par du titane? Et surtout pourquoi les constructeurs ne reviennent pas en arrière?

Bonsoir Goulas,

Vous savez les fabricants de haut-parleurs payent des ingénieurs et il faut bien qu'à un moment ils présentent un truc comme "innovant" que cela le soit réellement ou pas...
Le marketing fait le reste.

Maintenant, cela permet un éventail de choix qui fait que chacun peut choisir ce qui sera pour lui son meilleur choix.

C'est à peu près la même chose pour tous les éléments constituant la chaîne de reproduction sonore...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Vintage02 Mer 11 Oct 2023 - 18:36

goulas a écrit:Et quel serait donc cet intérêt de préférer une membrane "molle"? Alors même que la logique physique nous démontre qu'elles seraient moins bonnes, et que toutes les avancées technologiques vont dans la direction du "ultra rigide"?

Pour faire suite à ma précédente réponse...

Sur le banc de mesures les membranes ultra rigide donnent des chiffres "meilleurs" que les membranes molles.

Après cela permet de justifier des prix parfois hallucinants liés aux matériaux et procédés de fabrications et permettent de justifier de grosses marges.

Maintenant c'est peut-être réellement meilleur à l'écoute... ou pas ... personnellement je n'en suis pas convaincu de façon strictement absolue...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Notepi Mer 11 Oct 2023 - 18:44

Vous savez les fabricants de haut-parleurs payent des ingénieurs et il faut bien qu'à un moment ils présentent un truc comme "innovant" que cela le soit réellement ou pas...

Cela fait 45 ans que je vois les fabricants proposer de nouveaux matériaux pour les membranes, matériaux qui vont "tout révolutionner", "vous allez voir ce que vous allez voir", matériaux qui ne sont plus fabriqués 15 ans après.
Finalement le papier, et la suspension en tissus imprégné, c'est bien et ça dure...
Il y a aussi des exceptions, Dynaudio par exemple.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  goulas Mer 11 Oct 2023 - 19:00

Il n'y a que dans l'extrême aigu où je préfère les matériaux métalliques.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  lamouette Mer 11 Oct 2023 - 19:05

Ca montre encore qu'il n'y a que les oreilles pour déterminer quand ça sonne bien , bref il faut les membranes pour les connaisseurs et les autres pour les amoureux des chiffres.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Membrane alu... Empty Re: Membrane alu...

Message  Ha-Re Mer 11 Oct 2023 - 19:46

Il y a régulièrement des périodes de forte R&D sur les matières, dont celle des membranes, avec l'utilisation des dernières technologies et conceptions issues des recherches diverses, transférées de l'industrie. Les applications sont "digérées" ensuite par le milieu avec un certain empirisme technique et de conso, certaines technos non retenues à un moment pourront revenir plus tard avec un succès dans un domaine et à l'inverse des savoir-faire reconnus se perdent, la vie évolutive des techniques et des "modes techniques" Wink

Pour ta question "matière", Goulas, 2 points simples supplémentaires :
- nos habitudes/cultures, d'écoutes et sonores, de l'empreinte d'une techno ou matière, qui peut éventuellement s'opposer à une évolution ou un changement
- une certaine opposition en généralisant entre "définition" et "liant" (ou consistance ou plus péjorativement pour certains "douceur ou lissage"), et c'est bien du domaine subjectif et un choix de tous du transfert (repro). Pour illustrer d'une autre manière, l'opposition entre détails et ensemble, mais ces rapports sont très flous, subjectifs, très variables et subtiles dans les technologies, ce qui fait la richesse des techniques et recherches rien que sur ces 2 points très généraux, et pour chacune, l'éternel compromis des qualités ET des défauts... choisis ou préférés Wink

et pour gamberger, s'interroger ou fantasmer, un lien pourrait-il être fait entre les instruments en matières "naturelles" (bois, métal, peau...) avec éventuellement papier, métal, tissu (mais déjà pas si simple ou naturel)... et une autre famille d'instruments électroniques ou transformés avec des matières différentes, alliages particuliers, autres formes résonnantes/vibratoires, autres formes contrôlées ou spécifiques Question Question Question Des approches techniques et sonores envisagées différemment de leurs reproductions par l'intermédiaire de la matière ou conception.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum