Antenne FM analogique intérieure

+10
Vintage02
lamouette
jimbee
Frédéric06
Admin
œdicnème
Gelan
banzai
Notepi
Jef
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  paskwalito Jeu 12 Oct 2023 - 9:57

Dominique,

il t'a été signalé à plusieurs reprises, et par plusieurs membres, la dangerosité de ce que tu ecris sur ton site sur la mise à la terre des appareils Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil sera tout de même à la terre par la masse des câbles de modulation et la terre de l'autre appareil.
La terre qui passe par les masses des cordons RCA, ce n'est pas dans les normes de sécurité, mais comme ce sont des appareils peu puissants qui sont concernés, la section des câbles est suffisante.

à l'évidence tu persiste et signe ne tenant pas compte de la legislation ,de la norme en vigueur et des conseils de gens dont c'est le metier (je suis electricien Very Happy )
que tu le fasse chez toi n'engage que toi, le conseiller à d'autres sur ton site (malgré tes mises en garde pour te couvrir) est de l'inconscience  Sad
Tant que tu ne modifieras pas ce genre de choses tu ne pourras pas crier au loup, te victimiser et dire que les gens sont des menteurs Rolling Eyes

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Vintage02 Jeu 12 Oct 2023 - 10:05

Notepi a écrit:Soit dit en passant, essayez simplement d'écrire un chapitre, vous verrez la difficulté de l'opération.
Et oui, ceux qui sont en général systématiquement dans la critique sont ceux qui ne produisent, ne proposent et ne font jamais rien... ils revendiquent pourtant d'importantes connaissances qui seraient à même d'enrichir les discussions sur le forum...

Mais ils vont dire qu'on ne les écoute pas ... ce qui n'est pas totalement faut mais cela est surtout lié au ton employé !!...

Il reste heureusement quelques personnes qui partagent, répètent, toujours avec bienveillance ... ils se reconnaitront.

Alors la balle est dans le camp de ceux qui vous montrent du doigt et si chacun y met un peu du sien, tout pourrait être parfait.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 12 Oct 2023 - 11:24, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Jeu 12 Oct 2023 - 10:21

Bonjour,

Oubliez les boucles de masse, ou plutôt prenez les choses dans l'ordre je propose :

en 1 de réduire la taille des boucles de masse.
en 2 de mettre un transformateur d'isolement.
en 3, et en dernier recours, d'agir sur les masses.

Pourquoi je garde la solution 3 ?
Parce qu'elle n'ajoute pas d'appareil en plus, de nature à dégrader le son.
Là vous ne proposez rien.

Les internautes sont flémard, s'ils ont satisfaction avec la solution 1, ils n'iront jamais en 3.
Il y a des réserves écrites sur cette solution 3, je ne cache rien.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  paskwalito Jeu 12 Oct 2023 - 11:04

Notepi a écrit:Oubliez les boucles de masse, ou plutôt prenez les choses dans l'ordre je propose :

en 1 de réduire la taille des boucles de masse.
en 2 de mettre un transformateur d'isolement.
en 3, et en dernier recours, d'agir sur les masses.

Pourquoi je garde la solution 3 ?
Parce qu'elle n'ajoute pas d'appareil en plus, de nature à dégrader le son.
Là vous ne proposez rien.

Les internautes sont flémard, s'ils ont satisfaction avec la solution 1, ils n'iront jamais en 3.
Il y a des réserves écrites sur cette solution 3, je ne cache rien.
inutile de discuter avec toi malheureusement Rolling Eyes

tu proposes une solution dangereuse et interdite et te caches derrière ta phrase bateau: "vous ne proposez rien"  Evil or Very Mad
comme d'autres ici, et ailleurs, nous avons proposé plein de solutions pour eliminer les boucles de masse.
tu reconnais ne rien y connaitre et donc de ne pas modifier l'interieur d'un appareil mais tu préconises des modifications Question
C'est pathétique de savoir que c'est interdit, dangereux mais de le laisser quand même sur ton site sous pretexte que ça peut être une solution...
mais bref

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Jeu 12 Oct 2023 - 11:26

Arrêtez vos fixettes sur les boucles de masse.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  jimbee Jeu 12 Oct 2023 - 11:27

Vintage02 a écrit:Et oui, ceux qui sont en général systématiquement dans la critique sont ceux qui ne produisent, ne proposent et ne font jamais rien...  
La réponse a été donnée dès le troisième post, par Banzai, pour une antenne d'INTÉRIEUR, (voir titre du fil) la version rigide ne se justifiant vraiment que pour mettre en hauteur à l'extérieur.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Gelan Jeu 12 Oct 2023 - 11:40

Comme je l'ai déjà dit j'ai fait des études d'arts donc je ne suis absolument pas technicien. Ma question peut être naïve : Si je mets un deuxième Dipole en parallèle avec le premier aurais plus de niveau - visible sur un galvanomètre sur mon tuner ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 194
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Jeu 12 Oct 2023 - 14:17

Deux dipôles en parallèle n'auront plus l'impédance de 75 Ohms.
Pour avoir plus de gain, il faut passer à une antenne 3 brins, avec un directeur, un radiateur 300 Ohms et un réflecteur.
L'antenne complète est une antenne 75 Ohms.
Elle est décrite vers la fin du chapitre, avant le scan du livre.

La notion de gain est une notion relative, le gain se mesure par rapport à une référence qui est celle du dipôles 75 Ohms.
Maintenant entre un dipôle réalisé avec du tube de 0.8 cm de diamètre, et un autre de 4 ou 5 cm de diamètre, il y a à coup sûr une différence de gain.

Le livre parle de tubes de 0.8 à quelques cm de diamètre pour faire le dipôle, par de fil de 0.5 mm de diamètre.
Les 2 cm environ que je propose sont un bon compromis

Je n'avais pas réagit à l'image du 3eme message de se sujet, message de banzai, qui montre une antenne en fil, avec une structure 300 Ohms et une prise de 75 Ohms.
Ils vendent n'importe quoi dans le commerce et personne sera surpris.
Par contre pour un banzai qui annonce "des tas d'erreurs dans mon site", avoir laissé passer l'image comme ça prouve une méconnaissance totale du sujet.
Mon cher banzai, quand on veut donner des leçons, on ne tombe pas dans une erreur grossière pareille !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  jimbee Jeu 12 Oct 2023 - 15:28

Notepi a écrit:
Maintenant entre un dipôle réalisé avec du tube de 0.8 cm de diamètre, et un autre de 4 ou 5 cm de diamètre,
il y a à coup sûr une différence de gain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Jeu 12 Oct 2023 - 18:00

Notepi a écrit:
Depuis de longues années j'indique (et ne suis pas le seul) à Dominique nombres d'erreurs.

MENTEUR !!!
Cela fait des mois que je te reproche de parler d'erreurs dans mon site, sans dire lesquelles, ou et pourquoi.

-------------------

Je suis prêt à corriger les points qui ne vont pas sur mon site, et à coup sûr doute pas tous.
Mais il faut faire les choses avec une méthode qui permet d'obtenir le résultat voulu.
Un mail perso à plus de chance de marcher qu'un dénigrement sur le forum : "regardez ce con, il n'écrit que des erreurs !".
Je ne dirai pas que ça n'a jamais été fait, mais c'est une toute petite minorité des cas. Une trop petite minorité.

Posez vous les bonnes questions, quel est l'objectif des demandes de correction ?
Si c'est supprimer les erreurs pour le bien de tous, le faire en privé permet d'obtenir le résultat, en douceur.
Si c'est vous faire mousser en montrant que vous savez tout, demander quelque chose en dévalorisant celui à qui vous faites le demande n'est pas la bonne façon de faire.
Je rappelle que cela fait 22 ans que "des chanteurs des restos du cœur" s'y prennent mal.

Soit dit en passant, essayez simplement d'écrire un chapitre, vous verrez la difficulté de l'opération.

Tu t'égares Dominique..... Trouve moi une seule fois où j'ai écris ces propos ! Je te mets au défi de trouver une impolitesse ou un manque de respect de cet ordre là de ma part...

Cela ne fait pas des mois, mais des années... Chacun récolte se qu'il sème et cela fait des années que je te dis que ce n'est sûrement pas moi qui t'aiderai, puisque depuis des années tu as toujours ignoré les bons conseils;

Je le redis, modère tes propos. Tu restes responsable de l'image que tu renvois à tes lecteurs.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Jeu 12 Oct 2023 - 18:11

Mon image hors forum est très bonne.
Vous pourrissez à longueur de messages mon image sur ce forum, banzai.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  tron_ic Jeu 12 Oct 2023 - 18:37

Bonsoir à tous,

Chacun a pu il me semble s'exprimer. Je suggère de revenir au sujet.

D'avance merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Ven 13 Oct 2023 - 0:39

Notepi a écrit:Deux dipôles en parallèle n'auront plus l'impédance de 75 Ohms.
L'impédance au point d'attaque sera d'environ 36 Ohms.
Cette valeur peut très bien être utilisée sans vraiment être perdant au change, le gain de 3 dB sera bien supérieur à la perte potentielle dûe à la désadaptation d'impédance, cette perte étant de l'ordre de moins de 0,5 dB à la louche, sans compter la selectivité supérieure obtenue.


Notepi a écrit:Pour avoir plus de gain, il faut passer à une antenne 3 brins, avec un directeur, un radiateur 300 Ohms et un réflecteur.
L'antenne complète est une antenne 75 Ohms.
Elle est décrite vers la fin du chapitre, avant le scan du livre.
Pas forcément besoin d'un "radiateur 300 Ohms",  un radiateur et deux directeurs (donc un dipole et deux brins) fonctionneront tout aussi bien; dans les 2 cas une adaptation d'impédance sera nécessaire pour obtenir 75 ohms au point d'attaque du coaxial. Tant qu'à vouloir du gain, autant construire une  verticale colinéaire, là au moins il y a du résultat visible et entendable.

Notepi a écrit:La notion de gain est une notion relative, le gain se mesure par rapport à une référence qui est celle du dipôles 75 Ohms.
Non.
Le gain d'une antenne est exprimé en comparaison d'une antenne demi onde et non d'un dipole et n'a que faire de 75 Ohms. 75 Ohms est l'impédance d'un dipole demi onde s'il est attaqué au milieu et qu'il est à plat et en champ libre. Un dipole alimenté au 2/3 et en V inversé (ou je ne sais quelle autre forme) ne présentera pas une impedance de 75 Ohms. Le gain d'une antenne n'a donc strictement rien à voir avec son impédance.

Notepi a écrit:Maintenant entre un dipôle réalisé avec du tube de 0.8 cm de diamètre, et un autre de 4 ou 5 cm de diamètre, il y a à coup sûr une différence de gain.
Un gain en puissance de réception ridiculement minime. Par contre une extention de la bande passante sera très nette. Mais comme là on est en FM entre 87 et 106 MHz cela n'a aucune importance et n'apportera rien de plus en reception sur la bande FM.

Notepi a écrit:Le livre parle de tubes de 0.8 à quelques cm de diamètre pour faire le dipôle, par de fil de 0.5 mm de diamètre.
Les 2 cm environ que je propose sont un bon compromis
De nombreuses antennes dipoles en fil sont réalisées avec succès en fil electrique quelconque; certes un tube de 2 cm est une bonne base.

Notepi a écrit:Je n'avais pas réagit à l'image du 3eme message de se sujet, message de banzai, qui montre une antenne en fil, avec une structure 300 Ohms et une prise de 75 Ohms.
Ils vendent n'importe quoi dans le commerce et personne sera surpris.
Ne te déplaise, cette antenne en T sur sa prise 75 Ohms fonctionne très bien, j'encourage chacun à l'essayer; une petite recherche de 5 mn pour trouver un bon emplacement donnera parfaitement satisfaction.

Notepi a écrit:Par contre pour un banzai qui annonce "des tas d'erreurs dans mon site", avoir laissé passer l'image comme ça prouve une méconnaissance totale du sujet.
Mon cher banzai, quand on veut donner des leçons, on ne tombe pas dans une erreur grossière pareille !!!
Pour avoir fabriqué et essayé des tas d'antennes depuis plus de 40 ans, je ne peux qu'encourager les lecteurs à faire l'expérience, deux euros 50 n'est pas un bien gros investissement pour tenter une installation en intérieur.

Nous voilà donc revenu totalement dans le sujet
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Ven 13 Oct 2023 - 8:26

Que ce soit sur les antennes, les câbles numériques S/PDIF ou AES/EBU, je préconise le respect scrupuleux des impédances. Qui peut le plus peut le moins !!!

Il y a quelques mois, j'ai déconseillé à un internaute l'achat de l'antenne de l'image du 3eme message, avec une structure 300 Ohms et une prise 75 Ohms.
Aujourd'hui, même avec les informations de banzai, je ferai pareil.

Si les fabricants de tuner se donnent la peine de mettre une prise 75 Ohms et une prise 300 Ohms, ce n'est pas pour dire derrière que ça n'a aucune importance.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Ven 13 Oct 2023 - 15:14

Notepi a écrit:Que ce soit sur les antennes, les câbles numériques S/PDIF ou AES/EBU, je préconise le respect scrupuleux des impédances. Qui peut le plus peut le moins !!!
Certes, personne ne dit le contraire.

Notepi a écrit:Il y a quelques mois, j'ai déconseillé à un internaute l'achat de l'antenne de l'image du 3eme message, avec une structure 300 Ohms et une prise 75 Ohms.
Aujourd'hui, même avec les informations de banzai, je ferai pareil.

C'est tout à ton honneur.

Le fait est que cette antenne en T  fonctionne très bien malgré tout. Je ne peux que conseiller aux curieux d'essayer, pour deux euros 50 rien à y perdre et aucun danger pour le tuner.


Notepi a écrit:Si les fabricants de tuner se donnent la peine de mettre une prise 75 Ohms et une prise 300 Ohms, ce n'est pas pour dire derrière que ça n'a aucune importance.

Où ai je dis que cela n'a aucune importance ? Jamais ... Je te prie donc de pointer expressément le message indiquant ce que tu prétends... Un peu facile de me traiter de menteur un peu plus haut !

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Jef Ven 13 Oct 2023 - 16:22


Une page avec un calculateur et de nombreuses explications sur les ???? .... sur les principales caractéristiques des antennes pour changer un peu des blabla de certains.
Avec en autres sujets généraux qui dépassent le cadre de la réception FM :

* Le Gain
* Directivité et diagramme de rayonnement
* La polarisation
* L'impédance d'entrée
* Adaptation d'impédance et VSWR
* Bande passante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Phil34 Sam 14 Oct 2023 - 9:45

Bonjour à tous

Pour en revenir au sujet initial, voici une très bonne antenne FM intérieur !!
Je l'utilise avec mon tuner Magnum Dynalab, la réception est très très bonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Phil34 Mer 18 Oct 2023 - 10:19

Mais rien ne vaut une bonne antenne Yagi installée sur le toit !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Mer 18 Oct 2023 - 16:05

Clairement... C'est d'ailleurs ce que je disais dans mon post en début de première page Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Mer 18 Oct 2023 - 17:31

Vous ne mettrez pas cette antenne à l'intérieur, la mienne si.
Autre emploi, autre antenne, chacun y trouve son compte.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Mer 18 Oct 2023 - 18:29

Notepi a écrit:Vous ne mettrez pas cette antenne à l'intérieur, la mienne si.
Autre emploi, autre antenne, chacun y trouve son compte.

personne n'a dit le contraire.... Razz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Phil34 Mer 18 Oct 2023 - 20:40

Notepi a écrit:Vous ne mettrez pas cette antenne à l'intérieur, la mienne si.
Autre emploi, autre antenne, chacun y trouve son compte.

Euh !!!! Dominique ...... c'est une antenne qui doit être installé en extérieur !!!!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Jeu 19 Oct 2023 - 8:24

L'antenne dipôle 75 Ohms décrite dans mon site peut parfaitement être placée dans une pièce.
Peinte en blanc, cachée derrière une tringle à rideau, elle est à peine visible.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  trappeur Jeu 19 Oct 2023 - 10:09

Derrière une tringle à rideau métallique ?? elle sera à peine visible mais à peine utile aussi !!

C'est mieux de la coller derrière une armoire en bois !!

Après y a plus qu'à orienter l'armoire et hop !!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1102
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  lamouette Jeu 19 Oct 2023 - 12:36

à la place de la tringle à rideau alors Wink
Mais il me semble que beaucoup d'émetteurs FM émettent en vertical donc c'est plutôt dans un coin de mur qu'il faudrait la placer et il n'y a rien à orienter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"En radio FM, les antennes sont récurrentes, la plupart du temps on retrouve un dipôle ou un ensemble de dipôles en polarisation verticale quelques programmes radio sont diffusé en polarisation horizontale mais cela reste anecdotique"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  lamouette Jeu 19 Oct 2023 - 12:44

Phil34 a écrit:Mais rien ne vaut une bonne antenne Yagi installée sur le toit !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc elle est mal positionnée pour la plupart des emetteurs.
Par contre il semblerait que France Musique , Inter et Culture émettraient parfois en horizontal. Ce qui est fâcheux car c'est souvent de meilleure qualité que les autres, mais le positionnement en vertical de l'antenne serait le meilleur compromis.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Jeu 19 Oct 2023 - 15:25

Bonjour,

Pour remedier de façon presque totale au problème des polarisations d'antennes des emetteurs, il suffit pour un dipole comme celui de Dominique (qui comme je l'ai déja dis fonctionne très bien), de lui donner une forme dite de "chaise".

ex: d'image pour la forme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas besoin d'adopter la forme de dipole replié 300 Ohms, cela fonctionnera très très bien avec les deux brins du dipole coudés à 90° et l'impédance de 73 ohms au point d'attaque , c'est à dire au milieu ne sera que très voir pas du tout perturbée  et bien moins qu'avec un raccord 75 Ohms au bout d'une antenne T 300 Ohms.

je pense que vous voyez tous bien le projet.

Très bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Notepi Jeu 19 Oct 2023 - 16:21

Derrière une tringle à rideau métallique ?

Je n'ai pas parlé du matériaux des tringles à rideau, et chez moi elles sont en bois...

Polarisation H ou V ?
L'intérêt de mon antenne est la facilité à laquelle vous aller essayer l'une et l'autre solution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Gelan Jeu 19 Oct 2023 - 17:27

"je pense que vous voyez tous bien le projet."
Moyennement... Est ce possible avec des tubes en cuivre comme ce qui est proposé sur le site de Dominique et en utilisant des coudes en cuivre type plomberie ?
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 194
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  banzai Jeu 19 Oct 2023 - 17:32

oui tout à fait. Attention, le cuivre est mou, de l'alu fera très bien le job également
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  lamouette Jeu 19 Oct 2023 - 20:24

le tube écroui n'est pas très mou, celui en barre donc. A mon avis du simple tube de plomberie en 12 par exemple fera l'affaire.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antenne FM analogique intérieure - Page 2 Empty Re: Antenne FM analogique intérieure

Message  Phil34 Ven 20 Oct 2023 - 10:24

lamouette a écrit:
Phil34 a écrit:Mais rien ne vaut une bonne antenne Yagi installée sur le toit !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc elle est mal positionnée pour la plupart des emetteurs.
Par contre il semblerait que France Musique , Inter et Culture émettraient parfois en horizontal. Ce qui est fâcheux car c'est souvent de meilleure qualité que les autres, mais le positionnement en vertical de l'antenne serait le meilleur compromis.

ça tombe bien je n'écoute que France Musique !!!!! Smile

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum