KT88 HS ou problème plus grave ?

3 participants

Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  danielha Jeu 5 Oct 2023 - 9:57

Bonjour à tous,

La journée commence mal... Ce matin, mon ampli Cayin CS-55T vient de me faire une mauvaise surprise. J'allume l'ampli et après sa minute de chauffe je mets un peu de musique sans trop forcer sur le volume. Après 10 minutes, des claquements ont commencé à se faire entendre sur la voie de droite. Vérif en 3 secondes pour être certain que ce n'était pas lié à la musique (claquements présents même sans musique...). Mon premier réflexe a été de regarde le bias des 4 KT88. 1 des lampe est à 0 alors que j'avais fait un réglage propre il y a une dizaine de jour suite au changement des 12AU7 et 12AX7 par des modèles JJ neuf.

Qu'est-ce qui est le plus susceptible d'avoir claqué ? Une des 4 petites lampes JJ changées il y a peu ou une KT88 (estampillées Cayin et utilisées depuis le printemps) ? J'imagine que pour le déterminer il faudra inverser des lampes (les petites 12AU7 + 12AX7 ou les 4 grosses KT88) et voir si le problème se déplace alors sur le voie gauche.

Est-ce qu'il y a d'autres choses à tester de manière évidente ?

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 181
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  francis ibre Jeu 5 Oct 2023 - 10:22

Bonjour Daniel,

le courant de repos des KT88 n'est pas lié, pas dépendant, des tubes 12AX7 ampli de tension et 12AU7 déphaseur.
En effet, il y a des liaisons RC (donc par condensateur) pour attaquer les grilles des KT88, donc tu pourrais même retirer les "petits "tubes sans que ça ne change rien au "bias" des KT88.

"Une des lampes est à 0"
Cela ne vient pas forcément de la lampe elle-même !
Causes possibles :
- coupure du demi-primaire du transfo de sortie
- résistance de cathode claquée (circuit ouvert) : il y a une Rk de 1 ohm ou 10 ohms selon le schéma, servant justement à mesurer le courant de repos
- réglage de polarisation défaillant, ce qui entraine soit la destruction de la lampe, soit son blocage...

premier essai à faire : inverser les deux lampes KT88 du canal droit, pour voir si le défaut "suit" une lampe ou s'il reste en place.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  danielha Jeu 5 Oct 2023 - 10:59

Merci beaucoup Francis,

Au moins je ferais le bon test !

Je vérifie ce qui se passe en inversant les KT88.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 181
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  danielha Jeu 5 Oct 2023 - 13:07

Francis,

En déplaçant les KT88, je déplace bien le problème. Dès la fin de chauffe j'entends un claquement inhabituel et le bias est à 0 sur une des lampes de la voie gauche...

Donc j'ai bien au moins une lampe HS. Je vais contacter son-video pour voir qu'ils échangent la lampe et fassent une inspection en plus.

Pour ce qui est d'un éventuel changement des lampes d'origine Cayin, est-ce que tu saurais me conseiller un modèle particulier ? Je cherche un peu plus de tenue dans le grave que les lampes d'origine et des aigus qui filent droit sans être trop brillants (d'où le fait d'être passé sur des 12AU7 et 12AX7 de chez JJ).

Merci pour ton aide,
Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 181
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  francis ibre Ven 6 Oct 2023 - 14:53

Bonjour Daniel,

premier point très important : tu obtiens du débit avec un autre tube sur l'emplacement concerné !
Cela prouve que ni le transfo de sortie, ni la résistance de cathode n'ont souffert : tu peux pousser un ouf de soulagement...

Tube HS : la question est maintenant de savoir POURQUOI il a lâché.
Les causes possibles ne sont pas très nombreuses :

- chauffage trop fort : à partir de 6,5 V on sait qu'il va y avoir des soucis à court terme, arc interne en général, avec coupure d'une électrode...

- démarrages à froid répétés : là aussi au bout de quelques mois, voire semaines, on aura un arc interne...

- faux-contact sur le potentiomètre de réglage de polarisation : dans ce cas on a la grille "en l'air", le tube débite son maximum et rougit (ça se remarque...) puis meurt en feu d'artifice (ça s'entend).

Changer LE tube en panne résoudra le problème... provisoirement...
Vérifier et ajuster le chauffage à 6,3 V, ajouter un interrupteur sur la haute tension, et installer des potentiomètres fiables, cela résoudra le problème définitivement.

Choix de tubes :
- si tu as les moyens : Svetlana C-logo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- moins chers : KT88 JJ qui donne un grave très charpenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sinon les Gold-Lion sont très bien aussi dans le grave mais un peu moins aérées dans le haut...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  danielha Ven 6 Oct 2023 - 15:35

Bonjour Francis,

Merci pour toutes ces informations. Je ne pense pas avoir multiplié les démarrages a froid. Tes deux autres propositions sont un peu en dehors de mes capacités techniques. Je vais attendre de voir ce que le support Cayin propose. Une chance que ce soit juste un tube en dehors des normes ?

Si je dois casser ma tirelire, j'irais jusqu'aux JJ mais les Svetlana sont très / trop chers pour moi en ce moment.

Bon week-end !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 181
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  francis ibre Ven 6 Oct 2023 - 23:36

Daniel,

le Cayin CS-55A ne dispose pas d'une temporisation, tu as donc forcément fait démarrer à froid tes tubes à chaque fois que tu as allumé l'ampli !
Une fois par jour, en 6 mois, ça fait pas loin de 200 démarrages à froid, suffisant pour tuer un tube...

Un tube en dehors des normes ? Non, aucun rapport, un tube faible ne vieillit pas plus vite qu'un autre.
Et puis dans le cas de ta panne, ce n'est pas de vieillissement dont il s'agit, c'est plutôt une mort brutale, et dans ce cas ce n'est pas le tube lui-même qui est en cause, ce sont ses conditions d'utilisation.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  danielha Sam 7 Oct 2023 - 9:39

Bonjour Francis,

C'est un CS-55A. Il a une tempo de chauffage d'une minute au démarrage. Je vais pousser pour que Çayin vérifie le chauffage et un éventuel faux-contact sur le potentiomètre de polarisation.

Merci pour tes précieux conseils !
Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 181
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  dk31 Sam 7 Oct 2023 - 11:26

Bonjour Francis, bonjour à tous

 Je me permets de rebondir sur ce sujet, en espérant ne pas trop le polluer... Les KT88 =C= de chez TAD sont des NOS de 2009 (ou je me trompe?). N'est ce pas une période "délicate"? Juste avant la fin de production (2012?), plusieurs de ces tubes avaient des soucis de fiabilité au niveau du verre: perte de vide brutale suite à fissure, on en avait beaucoup parlé sur feu Elektor.

 Mais je ne me rappelle plus exactement quelle était l'année "charnière", à éviter? Je me souviens que avant 2006 => pas de soucis. Mais ensuite?

   Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  francis ibre Sam 7 Oct 2023 - 11:56

Bonjour à tous,

danielha a écrit: Il a une tempo de chauffage d'une minute au démarrage.

Ah, très bien !
J'ignorais ce détail, qui n'est mentionné dans aucun descriptif de l'appareil, et que je n'ai pas eu entre les mains.

Chauffage : j'imagine déjà le technicien qui te dit "pas de problème, on est à 6,5 V donc dans la tolérance de 5%"...
Ma réponse serait : si à 6,5 V un tube dure 6 mois, alors en revenant à 6,3 V il durera 6 ans !

Mais je crois plutôt à un faux contact sur le potentiomètre, c'est un cas que j'ai rencontré maintes fois.
Je les remplace par des BI-93PR qui tiennent 1 W, ont un coeff de température très bas et une fiabilité absolue (plus aucun souci depuis 30 ans sur mes DRG) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Info à transmettre à ton technicien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KT88 HS ou problème plus grave ? Empty Re: KT88 HS ou problème plus grave ?

Message  danielha Sam 7 Oct 2023 - 12:27

Merci encore Francis !

Difficile de faire plus précis comme explications.

Je n'ai plus qu'à faire ma part :-)

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 181
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum