Question sur mesure...

+12
padcost
Vacuum
woodix
paskwalito
Admin
œdicnème
Ha-Re
Notepi
Ragnarsson
lamouette
banzai
goulas
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty Re: Question sur mesure...

Message  goulas Sam 30 Sep - 8:43

Bonjour,

Pour conclure le fil que j'ai ouvert, voici ma conclusion du ressenti de débutant...

Après avoir expérimenté deux mesures à 1m et à 10cm en lissant l'amplitude et la phase : je préfère le lissage à 1m. Ma conclusion rejoint celle du dirac live, puisque l'amplitude est parfaitement lissée au point de mesure et donc au point d'écoute. Il semblerait que je ne sois pas capable d'éliminer certaines réflexions à 1m. Reste à savoir si c'est le cas à 3m...

Le bleu aurait souhaité connaître votre avis là-dessus.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty Re: Question sur mesure...

Message  banzai Sam 30 Sep - 9:43

Le traitement de la pièce .... Malheureusement contre ça on ne peut rien. C'est pour cette raison que l'on parle de mise au point "hors des effets produits indésirables" afin d'être pointu dans la recherche du traitement.

A noter:bien qu'ayant construit la pièce d'écoute selon les principes fondamentaux (abordés par ailleurs plusieur fois sur ce site), malheureusement cela ne dispensera pas d'une mise au point du traitement de la pièce une fois l'élaboration du système terminé... Oui c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais c'est ainsi.

Bonne continuation
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty Re: Question sur mesure...

Message  padcost Sam 30 Sep - 11:37

[quote="goulas"Pour conclure le fil que j'ai ouvert, voici ma conclusion du ressenti de débutant...

Après avoir expérimenté deux mesures à 1m et à 10cm en lissant l'amplitude et la phase : je préfère le lissage à 1m. Ma conclusion rejoint celle du dirac live, puisque l'amplitude est parfaitement lissée au point de mesure et donc au point d'écoute. Il semblerait que je ne sois pas capable d'éliminer certaines réflexions à 1m. Reste à savoir si c'est le cas à 3m...

Le bleu aurait souhaité connaître votre avis là-dessus.[/quote]
« Ma conclusion rejoint celle du dirac live »...
Logique.
A trois mètres, ce devrait être la même chose si procédure correctement mise en œuvre...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty Re: Question sur mesure...

Message  Ha-Re Sam 30 Sep - 23:22

pas tout à fait vu qu'à 3m il y aura plus de "salle" qu'à 1m

com d'hab, à 1m comme à 3m, il n'est pas possible d'éliminer les réflexions de salle en jouant sur le signal d'un système stéréo, même avec Dirac Live, juste éventuellement jouer avec ces réflexions.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty Re: Question sur mesure...

Message  goulas Dim 1 Oct - 9:19

Si ça continue, je vais finir, en pleine réflexion, par me contenter de l'écoute au casque.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty Re: Question sur mesure...

Message  Ha-Re Dim 1 Oct - 12:14

Very Happy plus on avance plus on comprend la complexité d'une diffusion en salle et sa participation au résultat
avec ses contraintes, ses défauts et ses choix dont une part est difficilement maitrisable
il faut travailler l'émetteur (sans salle) mais aussi son milieu, puis travailler le perçu des émetteurs dans leur milieu avec des choix particuliers (empiriques, réfléchis, intentionnels...) à chaque étape

s'affranchir de la salle... le rêve (pas sûr le zéro réflexion) et tellement simple avec le casque... hum... c'est oublié qu'avec un casque, on va jouer sur 2 émissions très proches (rapports de distance déformés), de réponse moyenne plus vraiment "droite", d'un mélange G/D non naturel... et encore d'une ou plusieurs membranes qui vont jouer dans une cavité (coque) plus ou moins ouverte et résonnante jocolor

(l'enregistrement binaural vrai (et avec tête artificielle) résout déjà une partie des déformations de cette écoute au casque, mais il est aussi contraignant par son fonctionnement, 1 son indissociable de son espace/lieu... ex mix de lieux ? Il est très intéressant d'expérimenter l'efficacité/"projection transparente auditeur" de ce type de reproduction)

pas sûr que remplacer une salle par 2 petites boites (casque) soit la solution Laughing ... encore désolé Wink jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mesure... - Page 3 Empty mesure

Message  tonton Lun 9 Oct - 10:29

Bonjour
Plaisir et interet a vous lire.
Passionné par la comparaison entre la mesure faite avec rigueur et le ressenti j'ai pu verifier que souvent les deux se confirme souvent.
Avec un bon logiciel comme Rew et des corrections faite au fur et a mesure j'ai appris et verifier beaucoup de phenomenes.
Le "masque"qui souvent dans le bas medium grave va generé un flou global du message et souvent une impression de déséquilibre,et l'impression d' un manque de precision donc de haut medium aigu alors qu'une petite attenuation a une frequence donnée sera bien plus juste.
En mesure a 1m souvent visualiser les défauts du filtrage passif;la phase temps entre les hauts parleurs approximative méme sur des enceintes de prix.
En reculant le micro au point d'ecoute pouvoir voir le couplage des deux sources dans l'acoustique,essayer de jouer sur les quelques centimétres des enceintes sur le méme plan;un mur plus proche,une fenetre vont modifier le temps de propagation dons la phase.
Comparer se que dit la mesure et nos oreilles est passionnant;le psy et sujet a une grande subjectivité, heureusement.
Pourquoi mon plaisir d'ecouter depand tant de mon humeure?
Olivier

tonton
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2023
Age : 67
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum