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Message  œdicnème Lun 25 Sep 2023 - 12:35

padcost a écrit:
Je parle la totalité de la chaîne, ce qui inclut donc la prise de son et le traitement qui suit de l'enregistrement, lesquels s'écartent toujours de la "réalité" et auxquels on ajoute des artifices pour en améliorer le rendu final
Idem pour les photos et les films ou vidéos "soignées".
Tout cela se produit essentiellement dans le domaine professionnel.
Pour l'utilisateur final, la chaîne hifi n'inclut absolument pas « la prise de son et le traitement qui suit de l'enregistrement ».
Par où est donc passé préalablement ce qu'il écoute ? 

Les artifices de prise de son p.ex. s'entendent sur une chaîne hifi performante, ou alors performante elle ne l'est pas.
Quel est donc le rôle des preneurs et ingénieurs du son sinon capter (où déjà des "artifices" sont utilisés) puis "retoucher" (et bien plus que ça) avant la diffusion des enregistrements à grande échelle ?
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Message  padcost Lun 25 Sep 2023 - 13:04

œdicnème a écrit:
padcost a écrit:
Je parle la totalité de la chaîne, ce qui inclut donc la prise de son et le traitement qui suit de l'enregistrement, lesquels s'écartent toujours de la "réalité" et auxquels on ajoute des artifices pour en améliorer le rendu final
Idem pour les photos et les films ou vidéos "soignées".
Tout cela se produit essentiellement dans le domaine professionnel.
Pour l'utilisateur final, la chaîne hifi n'inclut absolument pas « la prise de son et le traitement qui suit de l'enregistrement ».
Par où est donc passé préalablement ce qu'il écoute ? 

Les artifices de prise de son p.ex. s'entendent sur une chaîne hifi performante, ou alors performante elle ne l'est pas.
Quel est donc le rôle des preneurs et ingénieurs du son sinon capter (où déjà des "artifices" sont utilisés) puis "retoucher" (et bien plus que ça) avant la diffusion des enregistrements à grande échelle ?
Le mélomane lambda comme moi qui écoute de la musique se fiche en grande partie de la prise de son la plupart du temps. J'écoute une œuvre, son interprétation, son style, et si je suis attiré par la technique ce sera seulement celle de(s) l'interprète(s).

J'ai plus d'une fois perçu plus de musicalité à l'écoute d'une chaîne hifi "raisonnable" que dans des "systèmes" aux moyens vertigineux, performants mais au "son" caricatural. Ce n'est pas une question de prix, mais de talent du fabricant. C'est la pratique de l'utilisateur le critère, pas celui des professionnels de la profession.

J'écoute plus volontiers de vieux enregistrements en concert public ou en studio p.ex. de pianistes comme Richter, Guilels, Schnabel, Marcelle Meyer, Curzon, François que les super-enregistrements contemporains de Grimaud, Lang Lang ou Buniatischvili, etc. Si la chaîne utilisée est plus musicale que performante évidemment. Une chaîne peu musicale reste... éteinte la plupart du temps.

Bref, l'importance des "ingénieurs" du son est aujourd'hui à mon avis largement surestimée, liée essentiellement aux musiques dites "actuelles", hyper-tartouillées pour masquer que toutes se ressemblent (dans les salons de hifi c'est frappant)...

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Message  Frédéric06 Lun 25 Sep 2023 - 13:30

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Chacun va définir sa "réalité", sa "fidélité" ... Alors on peut en débattre sans fin, il n'y aura jamais de consensus ...
« Chacun sa réalité... » : socle de l'idéologie relativiste, narcissique et in fine  obscurantiste de notre temps, dans quasiment tous les domaines depuis une cinquantaine d'années et qui logiquement nivelle tout par le bas. Tout...

Tout à fait d'accord.
J'ai fais écouté à ma fille de 22 ans (un enfant du MP3) un enregistrement en FLAC puis le même morceau en MP3 à l'aveugle puis plusieurs fois de suite. Elle a préféré le MP3 son oreille ayant été formée avec.
Imaginons un sport, par exemple le ski. 2 possibilité s'offre à nous :
1/ On apprend en se débrouillant tout seul jusqu'à ce qu'on commence à moins manger de neige et à se faire un peu plaisir. Cependant ce plaisir sera limité par le manque de technique.
2/ On passe par l'apprentissage des base puis on perfectionne sa technique le chemin sera plus long mais le plaisir plus intense...
Idem avec l'apprentissage d'un instrument de musique ou tout apprentissage en générale ...
Une oreille ça se forme pour pouvoir en profiter pleinement ... Wink

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Message  œdicnème Lun 25 Sep 2023 - 14:35

padcost a écrit:Le mélomane lambda comme moi qui écoute de la musique se fiche en grande partie de la prise de son la plupart du temps. J'écoute une œuvre, son interprétation, son style, et si je suis attiré par la technique ce sera seulement celle de(s) l'interprète(s).

J'ai plus d'une fois perçu plus de musicalité à l'écoute d'une chaîne hifi "raisonnable" que dans des "systèmes" aux moyens vertigineux, performants mais au "son" caricatural. Ce n'est pas une question de prix, mais de talent du fabricant. C'est la pratique de l'utilisateur le critère, pas celui des professionnels de la profession.

J'écoute plus volontiers de vieux enregistrements en concert public ou en studio p.ex. de pianistes comme Richter, Guilels, Schnabel, Marcelle Meyer, Curzon, François que les super-enregistrements contemporains de Grimaud, Lang Lang ou Buniatischvili, etc. Si la chaîne utilisée est plus musicale que performante évidemment. Une chaîne peu musicale reste... éteinte la plupart du temps.
Un bon enregistrement (techniquement et musicalement) qui passe bien sur de bonnes installations se reconnaît sur de moins bonnes. Il y a beaucoup d'excellents enregistrements datant de nettement plus d'un demi-siècle.

Bref, l'importance des "ingénieurs" du son est aujourd'hui à mon avis largement surestimée, liée essentiellement aux musiques dites "actuelles", hyper-tartouillées pour masquer que toutes se ressemblent (dans les salons de hifi c'est frappant)...
Je n'écoute pas la musique prédominante aujourd'hui. Je me contente de classique, jazz et quelques chanteuses et chanteurs où il y a moult chefs d'œuvre tant techniques qu'artistiques depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui.
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Message  goulas Sam 30 Sep 2023 - 8:43

Bonjour,

Pour conclure le fil que j'ai ouvert, voici ma conclusion du ressenti de débutant...

Après avoir expérimenté deux mesures à 1m et à 10cm en lissant l'amplitude et la phase : je préfère le lissage à 1m. Ma conclusion rejoint celle du dirac live, puisque l'amplitude est parfaitement lissée au point de mesure et donc au point d'écoute. Il semblerait que je ne sois pas capable d'éliminer certaines réflexions à 1m. Reste à savoir si c'est le cas à 3m...

Le bleu aurait souhaité connaître votre avis là-dessus.

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Message  banzai Sam 30 Sep 2023 - 9:43

Le traitement de la pièce .... Malheureusement contre ça on ne peut rien. C'est pour cette raison que l'on parle de mise au point "hors des effets produits indésirables" afin d'être pointu dans la recherche du traitement.

A noter:bien qu'ayant construit la pièce d'écoute selon les principes fondamentaux (abordés par ailleurs plusieur fois sur ce site), malheureusement cela ne dispensera pas d'une mise au point du traitement de la pièce une fois l'élaboration du système terminé... Oui c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais c'est ainsi.

Bonne continuation
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Message  padcost Sam 30 Sep 2023 - 11:37

[quote="goulas"Pour conclure le fil que j'ai ouvert, voici ma conclusion du ressenti de débutant...

Après avoir expérimenté deux mesures à 1m et à 10cm en lissant l'amplitude et la phase : je préfère le lissage à 1m. Ma conclusion rejoint celle du dirac live, puisque l'amplitude est parfaitement lissée au point de mesure et donc au point d'écoute. Il semblerait que je ne sois pas capable d'éliminer certaines réflexions à 1m. Reste à savoir si c'est le cas à 3m...

Le bleu aurait souhaité connaître votre avis là-dessus.[/quote]
« Ma conclusion rejoint celle du dirac live »...
Logique.
A trois mètres, ce devrait être la même chose si procédure correctement mise en œuvre...

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Message  Ha-Re Sam 30 Sep 2023 - 23:22

pas tout à fait vu qu'à 3m il y aura plus de "salle" qu'à 1m

com d'hab, à 1m comme à 3m, il n'est pas possible d'éliminer les réflexions de salle en jouant sur le signal d'un système stéréo, même avec Dirac Live, juste éventuellement jouer avec ces réflexions.

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Message  goulas Dim 1 Oct 2023 - 9:19

Si ça continue, je vais finir, en pleine réflexion, par me contenter de l'écoute au casque.

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Message  Ha-Re Dim 1 Oct 2023 - 12:14

Very Happy plus on avance plus on comprend la complexité d'une diffusion en salle et sa participation au résultat
avec ses contraintes, ses défauts et ses choix dont une part est difficilement maitrisable
il faut travailler l'émetteur (sans salle) mais aussi son milieu, puis travailler le perçu des émetteurs dans leur milieu avec des choix particuliers (empiriques, réfléchis, intentionnels...) à chaque étape

s'affranchir de la salle... le rêve (pas sûr le zéro réflexion) et tellement simple avec le casque... hum... c'est oublié qu'avec un casque, on va jouer sur 2 émissions très proches (rapports de distance déformés), de réponse moyenne plus vraiment "droite", d'un mélange G/D non naturel... et encore d'une ou plusieurs membranes qui vont jouer dans une cavité (coque) plus ou moins ouverte et résonnante jocolor

(l'enregistrement binaural vrai (et avec tête artificielle) résout déjà une partie des déformations de cette écoute au casque, mais il est aussi contraignant par son fonctionnement, 1 son indissociable de son espace/lieu... ex mix de lieux ? Il est très intéressant d'expérimenter l'efficacité/"projection transparente auditeur" de ce type de reproduction)

pas sûr que remplacer une salle par 2 petites boites (casque) soit la solution Laughing ... encore désolé Wink jocolor

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Message  tonton Lun 9 Oct 2023 - 10:29

Bonjour
Plaisir et interet a vous lire.
Passionné par la comparaison entre la mesure faite avec rigueur et le ressenti j'ai pu verifier que souvent les deux se confirme souvent.
Avec un bon logiciel comme Rew et des corrections faite au fur et a mesure j'ai appris et verifier beaucoup de phenomenes.
Le "masque"qui souvent dans le bas medium grave va generé un flou global du message et souvent une impression de déséquilibre,et l'impression d' un manque de precision donc de haut medium aigu alors qu'une petite attenuation a une frequence donnée sera bien plus juste.
En mesure a 1m souvent visualiser les défauts du filtrage passif;la phase temps entre les hauts parleurs approximative méme sur des enceintes de prix.
En reculant le micro au point d'ecoute pouvoir voir le couplage des deux sources dans l'acoustique,essayer de jouer sur les quelques centimétres des enceintes sur le méme plan;un mur plus proche,une fenetre vont modifier le temps de propagation dons la phase.
Comparer se que dit la mesure et nos oreilles est passionnant;le psy et sujet a une grande subjectivité, heureusement.
Pourquoi mon plaisir d'ecouter depand tant de mon humeure?
Olivier

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