Mon système à base de Klinger Favre

+4
luiscrepy
gibet_b
Jesse
banzai
8 participants

Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Sam 9 Sep - 23:59

Bonjour,

Je vous présente mon système composé d’enceintes Klinger Favre studio 20. Ampli KF Précision 40.  Dac ANK 5.1 signature. Drive gold note ST 1000 et Streamer Auralic Aries.

Câbles enceintes Klinger Favre.
Câbles de modulation: Oyade tunami terzo 2.
Câbles numériques: Oyade RD 510 et O2A élégance.
Câbles secteur KF pour l’ampli.
Câbles secteur Supra Lorad pour le reste.

Filtre secteur FDR LAB PF2

Pièce en sous sol « quasi » dédiée de 30 m2.
Traitement acoustique mur et basstrap addictivesound et mousse au plafond. Tapis au sol.

Meuble hi-fi, Norstone spider.

Position d’écoute: j’ai presque un triangle équilatéral.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  banzai Dim 10 Sep - 8:17

une bien belle installation
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  Jesse Dim 10 Sep - 8:21

Bonjour et bienvenue Very Happy

Félicitations pour votre système Wink

Les enceintes sont de véritables chef-d’œuvre Cool

Bonnes écoutes (j'en doute pas un instant Twisted Evil )

Bien à vous.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Dim 10 Sep - 12:15

Bonjour et merci.
Oui, je passe d’excellents moments d’écoute.
Précision, détails, relief sont les qualités de mon système.
Beaucoup d’essais de placement m’ont permis d’obtenir une très belle image sonore. Les artistes sont biens entre les enceintes. Juste devant moi et non sur mes genoux… la musique est palpable.
Les graves sont nuancées et claquent bien. Sur certains morceaux de contre basse, je cligne des yeux…
Côté défauts, ma pièce dédiée n’a qu’entre 2 et 2,3m de hauteur sous plafond…
Je dois encore traiter quelques échos flotters avec de la mousse acoustiques adhésives, derrière mon point d’écoute.


accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Dim 10 Sep - 12:31

Côté évolution et amélioration, continuer à traiter ma pièce derrière mon point d’écoute, rajouter 2 caissons de basses pour régler un problème de régime modal. Ça c’est une option, car c’est vraiment pour chipoter. Je suis en contact avec M. Bacquet pour ce projet.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  padcost Mer 13 Sep - 11:28

A mon avis, le filtre secteur est pour le moins superfétatoire, sinon dépréciatif. Mais ce n'est que mon avis...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 582
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Mer 13 Sep - 15:57

padcost a écrit:A mon avis, le filtre secteur est pour le moins superfétatoire, sinon dépréciatif. Mais ce n'est que mon avis...

En partie vrai.

Je l'avais testé, chez un ami où il était vraiment efficace (immeuble). J'en avais 2 identiques, il m'en a pris un.

Mon système est loger dans une cave semi-enterrée. Je n'ai que pour traitement de l'air (hormis une petite fenêtre) qu'un déshumidificateur professionnel qui fait admirablement le job. Le souci, lors de sa mise en marche, il créé des parasites électriques audibles dans les enceintes (petits "plocs"), sans le filtre. Avec, ils sont quasi inexistants. Le filtre est donc efficace.

Par contre, pour des raisons évidentes de bruits liées à la soufflerie de l'appareil, le déshumidificateur reste éteint lors des séances d'écoute.

De ce fait, sur mon système, la présence du filtre ne se justifie plus vraiment, en effet. Par contre, il ne m'enlève rien (au son), il ne rajoute rien non plus. Il n'est donc pas dépréciatif.
En ce moment, je l'utilise surtout pour sa protection électrique (surtension) de mon matériel et pour ces prises schukos. Malheureusement, elles sont insuffisantes (je n'aurai pas dû vendre son frère jumeau).

Je cherche une autre solution:

Soit, j'achète un autre filtre avec plus de prises.
Soit, j'installe des schukos contres le murs.
Soit, j'ai deux blocs de 3 prises murals derrière mon meuble hifi. Je peux simplement, inverser les phases sur un seul bloc.

Pour les deux dernières solutions, je n'aurai aucune protection électrique. A voir...

Mais tout cela, n'ai qu'un détail. Mon système est le graal. Mon graal, pour moi, bien évidement.

Maintenant, je suis au stade de l'optimisation du détail. De la décoration de ma pièce. Bref, que du plaisir.
Je conçois parfaitement que je peux faire mieux, par l'égalisation du signal. Mais je n'en ressens pas le besoin pour le moment. Peut-être plus tard.

Chaque écoute est un moment de pur plaisir. Pas plus tard qu'hier, avec un ami. Le partage est important.

Après 2 ans de travail acharné (avec des hauts et des bas) pour ma pièce dédiée et 25 ans de passion, c'est un rêve de gosse qui se concrétise...

Je regrette presque l'époque où je cherchais... Ah... la quête...

Merci, à tous ceux qui m'ont aidé.

Musicalement.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  gibet_b Lun 9 Oct - 8:43

Une belle pièce, où il semble être bon de passer du temps ! C'est agréable pour les yeux, et ça doit l'être pour les oreilles.
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Mer 18 Oct - 18:01

Merci gibet_b.

En effet, l'écoute est fantastique. La pièce est cosy et à mon goût, où je me sens bien.

Malheureusement, peut-être que certain d'entre vous l'ont déjà remarqué, mais je dois me résoudre à vendre mon système...

En effet, ma situation professionnel évolue, mais pas comme je l'aurai aimé. Je dois donc me faire une trésorerie pour voir venir. C'est comme ça. Sad

Mais je n'abandonne pas pour autant la hifi... J'attends que les beaux jours reviennent.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Ven 8 Déc - 16:57

Bon, ben finalement je garde tout! J'ai pu m'en sortir. Bref, je suis super content. Je vais même pouvoir aller plus loin.

Prochaine étape, ajout de 2 caissons de basse.

A suivre!

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  gibet_b Ven 8 Déc - 18:18

Super nouvelle !!!
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Ven 8 Déc - 21:46

Merci!

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  luiscrepy Ven 8 Déc - 22:25

Magnifique installation !
Ravi également d'entendre que tu as atteint le graal selon tes critères.
Tu nous dis que tu vas pouvoir encore le parfaire avec des caissons et avec un traitement de la pièce amélioré. Je pense, que ce sont effectivement des options intéressantes pour améliorer ton plaisir d'écoute.
Tu évoques aussi la possibilité d'une égalisation. Compte tenu du niveau de qualité de tous tes composants et du fait que tu as décidé de porter le traitement acoustique au meilleur possible, je ne suis pas convaincu qu'une égalisation soit vraiment souhaitable. Il est possible (et même probable à mon avis) qu'un procédé d'égalisation moderne n'améliore la linéarité de ton système qu'au prix de la perte d'une partie de la transparence que ton choix de composants t'as offerte. Je m'explique : un égaliseur réellement utile en 2023 est nécessairement numérique (IIR ou FIR) et implique dans de nombreuses configurations une double conversion avec un ADC en entrée et un DAC en sortie. Il est possible de monter une configuration avec un seul DAC en entrée de l'ampli final, mais avec des subs, et un DAC de compétition, ce ne sera pas facile.

J'avais aussi atteint le graal dans mon sous-sol traité de 35 m² avant que tout brûle en janvier 2022. Mon traitement acoustique avait laissé de côté l'aspect esthétique et se résumait à une couverture de toutes les parois latérales, frontale et plafond avec des plaques de laine de coton de 50 mm d'épaisseur. Le sol entièrement couvert de tapis. Aucun des composants n'était du niveau des tiens, et loin s'en faut, mais la satisfaction à l'écoute était bien présente. Malgré des maillons très basiques, je pense que la qualité perçue était le fruit d'un traitement acoustique suffisamment poussé pour rendre la pièce inaudible et n'entendre que ce que l'ingé son a mis sur son enregistrement, mais aussi et surtout celui d'une étude du schéma global de la chaîne très personnel :
1) source pouvant lire les CD, les DVD musicaux et les fichiers sur clé USB avec sortie SPDIF pour le son, un BR Philips à 100€
2) un OpenDRC DA-8 MiniDSP à 500 € avec entrée SPDIF et 8 sorties analogiques avec un réglage de volume général. Il servait de préampli et filtrage actif 2X4 voies et égalisation/réglages de retard/ filtrage FIR sur chaque voie
3) un ampli DIY de 16 X 50 W à base de LM3886 et 4 alimentations séparées en PI. Difficile d'en estimer le prix, les transfo sont de la récup, les circuits insolés en DIY d'après un vieux schéma trouvé dans "électronique pratique" et le radiateur une plaque 40 X 50 cm de 10 mm d'alu massif servant également de châssis. Les 16 condos de 10000 µF commandés sur la toile.
4) un jeu d'enceintes DIY dont le placement a fait l'objet de centaines d'expérimentations. 2 caissons avec des subs en montage isobarique et HP SPH390TC Monacor double bobine, 4 caissons clos avec chacun 2 HP de 17 cm pour le bas médium, deux petites enceintes avec chacune deux HM130GO Audax et un DT254 Monacor. Les 17 cm avaient été prélevés sur 8 enceintes sony pour le home cinéma (valeur moins de 100 € l'enceinte) Les câbles HP ont été coupés sur une couronne de 50 m de câble HP en cuivre pur de 2,5mm² commandée en Allemagne pour moins de 50 €. Les câbles modulation sont des Amazon Basic à 5 € pièce.

J'ai renoncé à tout recommencer, mais je te souhaite de bien profiter de cette installation très haut de gamme. Je te suis totalement dans le désir d'ajouter la première octave 20-40 Hz à ton système et aussi dans un traitement qui puisse totalement éliminer les réflexions de ta pièce. Il me semble que toute la structure est en dur (pierre, parpaing, brique) toute cloison ou isolation à base de placo ou cloison alvéolaire introduisant fatalement des vibrations ou résonances pouvant descendre entre 15 et 40 Hz.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Ven 8 Déc - 23:29

Merci luiscrepy! Je suis sincèrement désolé pour toi, si tout est parti en fumé. Je ne sais pas comment j'aurai réagi. Très mal, certainement.

Je vois que tu es bien plus calé que moi, niveau technique! Je suis incompétent de ce point de vue. Je me documente beaucoup et je fais beaucoup d'essais pour vérifier ou non un achat. L'avis de mes amis et de ma famille compte beaucoup également, même si parfois il peut faire mal...
En tout cas en l'état actuel, je suis très, très satisfait. Comme tu as pu le lire, je souhaiterai ajouter 2 caissons de basse. En effet, j'ai un léger problème modal dans ma pièce. Mais c'est vraiment pour peaufiner. Certains de mon entourage, ne comprennent pas mon choix de vouloir encore renforcer le bas du spectre.
Je pense que traiter le grave en rajoutant un, ou plusieurs caisson, est tout aussi important que le traitement acoustique. Puis l'écoute des Klinger Favre S38, en bi-amplification active, a été un choc... M. Bacquet, maitrise le sujet. Je lui est confié mon projet.
J'ai déjà trouvé un deuxième ampli précision 40 d'occasion, pour la future voix grave. Le préamplificateur/filtre actif est en cours de construction. Ne reste plus que les caissons, à finaliser par M. Bacquet. Ça avance.
Je suis d'accord avec toi, concernant l'égalisation. C'est une proposition que j'envisageai sans réelle engouement. Beaucoup, tout comme toi, me parle de perte de transparence. Je verrai. Je vais d'abord avancer mon projet de caissons de basse.

Pour terminer lorsque, j'ai fais ma pièce dédié, j'ai fait en sorte que rien ne vibre. Tout est plein (parpaings en béton cellulaire remplie de béton ciment). Seulement la moitié de mon plafond est en BA13, mais avec une structure en bois bien rigide, remplie d'absorbant.

Merci pour tes encouragements.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  luiscrepy Sam 9 Déc - 14:57

accuk30 a écrit:Merci luiscrepy! Je suis sincèrement désolé pour toi, si tout est parti en fumé. Je ne sais pas comment j'aurai réagi. Très mal, certainement.

Je vois que tu es bien plus calé que moi, niveau technique! Je suis incompétent de ce point de vue. Je me documente beaucoup et je fais beaucoup d'essais pour vérifier ou non un achat. L'avis de mes amis et de ma famille compte beaucoup également, même si parfois il peut faire mal...
En tout cas en l'état actuel, je suis très, très satisfait. Comme tu as pu le lire, je souhaiterai ajouter 2 caissons de basse. En effet, j'ai un léger problème modal dans ma pièce. Mais c'est vraiment pour peaufiner. Certains de mon entourage, ne comprennent pas mon choix de vouloir encore renforcer le bas du spectre.
Je pense que traiter le grave en rajoutant un, ou plusieurs caisson, est tout aussi important que le traitement acoustique. Puis l'écoute des Klinger Favre S38, en bi-amplification active, a été un choc... M. Bacquet, maitrise le sujet. Je lui est confié mon projet.
J'ai déjà trouvé un deuxième ampli précision 40 d'occasion, pour la future voix grave. Le préamplificateur/filtre actif est en cours de construction. Ne reste plus que les caissons, à finaliser par M. Bacquet. Ça avance.
Je suis d'accord avec toi, concernant l'égalisation. C'est une proposition que j'envisageai sans réelle engouement. Beaucoup, tout comme toi, me parle de perte de transparence. Je verrai. Je vais d'abord avancer mon projet de caissons de basse.

Pour terminer lorsque, j'ai fais ma pièce dédié, j'ai fait en sorte que rien ne vibre. Tout est plein (parpaings en béton cellulaire remplie de béton ciment). Seulement la moitié de mon plafond est en BA13, mais avec une structure en bois bien rigide, remplie d'absorbant.

Merci pour tes encouragements.

Bonjour,
Ton installation ne ressemble pas à celle d'un bricoleur. Je sais de quoi je parle, j'en suis un, et bien que je suive les ordres directives de mon épouse pour mes bricolages dans le reste de la maison pour ce qui est de ma pièce dédiée, la déco passait au second plan. Malgré Cela, çà m'a coûté 20000 € de pénalités sur l'intervention de l'assurance qui a considéré que j'aurais dû déclarer une pièce à vivre et non un sous-sol. Fait gaffe à ça, ça n'arrive pas qu'aux autres....
J'aurais deux questions, l'une est en rapport avec ton problème nodal. En effet, est-ce que tu utilises REW pour des mesures dans ta pièce et une mise au point du système ou t'appuies-tu uniquement sur les connaissances de tes fournisseurs ? si tu utilises REW, j'aurais aimé pouvoir consulter tes mesures (fichier .mdat)
L'autre question concerne ta phrase "Le préamplificateur/filtre actif est en cours de construction" Peux-tu nous en dire plus ? produit DIY ou réalisation par un pro sur cahier des charges ? J'avais déjà fait un truc comme-çà il y a très longtemps quand j'ai désossé mon Quad 33 (dont les circuits d'origine n'étaient pas particulièrement silencieux) pour le transformer en préampli/filtre actif pour un caisson de basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Sam 9 Déc - 18:36

Salut.

Merci pour les conseils. Je les suivrai.

Concernant, le régime modal. Aucune mesure... juste des déductions. J'ai peu de connaissance scientifique pour faire des mesures et surtout les interpréter quand elles sont biens prises. Dans mon ancienne pièce (de 15 m2) les enceintes étaient placé à 30 cm des angles et aucun souci de grave.

Dans ma nouvelle pièce, après beaucoup d'essais à l'écoute, je préfère les enceintes à 1,2 m des murs. Le médium aigu est vraiment superbe. L'image est fantastique. J'arrive à reproduire un trio à l'échelle 1. J'arrive même  à définir quand un musicien est assis et un chanteur debout. L'image est holographique et reste bien en place devant la scène sonore, même à des niveaux brutaux. Impossible à faire avant. Un guitariste est devant nous et non sur mes genoux. C'est immersif tout en respectant la musique. Les cymbales ont du corps, c'est vraiment surprenant. La contre basse de Musica Nuda me fait cligner des yeux. Le traitement acoustique est vraiment efficace. Je n'ai jamais écouter à de telles niveaux sonores auparavant sans fatigue auditive. J'ai choisi et écouter puis validé chaque élément de mon système en respectant ce point.
Qobuz propose plusieurs tests. Pour l'image et la scène sonore. Et des tests de fréquence, allant de 20hz à 20Khz. Je n'entend plus grand chose à partir de 14000 hz... Le 20 hz passe bien mais j'ai remarqué une légère atténuation entre 40 et 70hz, toujours à l'oreille. De manière générale j'ai moins de grave par rapport à avant mon point d'écoute. Par contre le grave est abyssal dans les angles de la pièce. Je défini ça comme un problème de régime modal.

J'ai essayer de rajouter un caisson de basse HC de 25 cm, que m'a gentiment prêté un ami. L'amélioration à bas volume était très significative. Je dis à bas volume, car le caisson ne suivait plus les KF Studio 20 à niveau réaliste.

D'où la volonté de rajouter des caissons de basses. Suite à l'achat d'un nouvel ampli Précision 40 KF en occasion, j'en ai parlé à M. Bacquet pour mon nouveau projet. J'ai écouter les S38 en bi-amplification active... Comment dire, se fût un choc! J'aimais entendu un grave avec une telle énergie et une telle subtilité en même temps. Une grande pallette de couleur dans le bas du spectre! Incroyable!

Il a pris en charge mon projet. Il me propose de faire un préamplificateur-fitre actif de grande qualité (ce n'ai pas du DIY). J'ai donc accepté au vu de l'écoute que j'avais vécu. Les caissons suivront. Je cherche vraiment une homogénéité dans mon système et je sais par expérience que c'est un point très important.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  Notepi Sam 9 Déc - 18:55

Le 20 Hz passe bien mais j'ai remarqué une légère atténuation entre 40 et 70hz, toujours à l'oreille.

La fiabilité de ce test est voisine de zéro...
Rien ne remplace, à ce niveau, un micro et un système de mesure.
Je ne dis pas ça pour vous critiquer, je le dis pour vous indiquer la piste à suivre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  luiscrepy Sam 9 Déc - 22:01

Merci pour toutes ces précisions. C'était juste de la curiosité, mais je constate que tu sais où tu vas et que tu as les bons réflexes. tu utilises les services d'un vrai pro et sembles donc entre de bonnes mains pour ne pas faire d'erreurs. Dans ma pièce, les voies médium et aigues étaient placées assez décollées des murs selon un triangle presque équilatéral. Leur placement exact dicté par l'image stéréo qu'elles procuraient. Le bas médium était proche mais collé contre les murs latéraux pour minimiser les accidents d'amplitude nombreux dans la zone 100-250 Hz. Quant aux caissons de grave, ils étaient placés dans les angles, là où la linéarité était la meilleure, demandant juste une atténuation vers 40 Hz et une autre vers 80 Hz. Je ne m'interdisais d'ailleurs pas de les placer à l'envers si la linéarité était meilleure. Voir la membrane du HP ou pas ne change pas à mon avis la qualité des très basses fréquences. Les longueurs d'onde concernées sont de plusieurs mètres et le miniDSP permet de retarder les voies si nécessaire. Tu vas pouvoir balader tes caissons dans tous les sens pour trouver le meilleur résultat. Tu peux le faire à l'oreille si tu le sens, perso, je préfère faire confiance aux mesures.

D'autre part, REW permet de tracer le waterfall et j'aime bien cette visualisation pour mieux appréhender les ondes stationnaires et l'évolution des résonances dans le temps.

Ci-dessous une mesure au point d'écoute dans ma pièce traitée. Il s'agissait ici d'un système 3 voies avec une enceinte médium que j'avais faite en ciment et dont aucune des parois internes n'était perpendiculaire ni parallèle à une autre. Je ne suis qu'en bi-amplification, il s'agit d'une expérience isolée mais les haut-parleurs sont alignés temporellement et c'est foobar qui sert de lecteur avec une convolution qui corrige phase, amplitude, et filtre en passe haut vers 20 Hz pour éliminer une onde stationnaire (ou résonance) vers 15 Hz

La deuxième image est une mesure dans mon salon. Il s'agit d'une pièce à vivre sans traitement avec de potentiels bruits provenant de l'extérieur. Elle est équipée de caissons de basses conséquents descendant à 20 Hz. La courbe très descendante est un choix au moment des mesures d'une courbe cible privilégiant le grave. La résonance à 20 Hz peut être une vibration du placo du plafond tout comme une onde stationnaire. Ce n'est pas un bruit de fond (camion, avion, appareil électrique) car cette résonance disparait si on éteint les subs. On voit nettement que l'extinction des sons prends plus de temps avec de plus une sorte de bruit résiduel dans le médium. Ces constatations sont confirmées par une autre représentation des mesures appelée RT60 et qui montre le temps d'extinction des sons dans la pièce par bandes de fréquences.

Une dernière question : pour ton préampli filtre à venir, penses-tu à un modèle analogique ? un modèle numérique IIR uniquement de type DCX2496 mais avec réglage de volume ? ou encore un numérique avec filtrage FIR aussi et réglage de volume comme les OpenDRC ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Lun 11 Déc - 11:50

Salut Luis.

Oui, le filtre actif sera analogique. Comme je suis incapable de faire des mesures et surtout de les interpréter, je préfère cette solution qui me paraît plus adapter à mes connaissances très limité en la matière.
Je pense également faire le bon choix. Comme tu le soulignes, je pourrai balader les caissons partout dans la pièce pour avoir le meilleur résultat à l'écoute. C'est une pièce dédiée, je n'ai pas de problème de WAF Very Happy

Bonjour NOTEPI.
Ne vous inquiétez pas, je ne prends pas mal votre remarque. J'accepte volontiers la critique tant qu'elle reste courtoise et constructive. C'est de cette manière qu'on apprend. C'est le cas. Je sais que vous chercher à m'aider (et je vous en remercie). De plus, je suis tout à fait d'accord avec vous! Rien ne remplace la mesure, mais je fais avec mon bagage technique, qui est très limité... Sad
Je fais avec mes moyens: mes oreilles et beaucoup de tests.
Je pense être sur la bonne voie avec l'adjonction de 2 caissons de basse.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  Notepi Lun 11 Déc - 12:12

Parfois un petit SOS sur le forum peut aider, il m'arrive de me déplacer pour aller mesurer chez les uns ou les autres. Je ne ferai pas 500 km pour ça, mais si vous êtes plus proche de l'Auvergne c'est pour moi envisageable.

Accessoirement, avec le nombre d'internautes qui me disent d'ajouter une voie de plus à mes 420-8B, écouter un système qui monte plus haut peut-être intéressant : Je n'ai rien ajouté à ce jour, parce que je n'ai pas écouté de multivoies convaincantes...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Lun 11 Déc - 22:19

Merci Notepi! On peut se parler en MP?

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  Ha-Re Mar 12 Déc - 1:07

Salut,

il me semble qu'à la vue de l'investissement chez Klinger-Favre en direct sûrement sur une bonne partie (?), tu pourrais lui demander une prestation de mise au point/installation par son équipe ou son représentant pro. C'est souvent proposé pour un achat d'ensemble, mais aussi possible lors d'un investissement et suivi client.

C'est souvent difficile dans le planning des entreprises modestes mais en étant souple et prévoyant, c'est envisageable et une belle solution, qui réfléchie aussi l'ensemble et son évolution avec le constructeur Wink

Pour tes sub, plein d'infos techniques utiles, des simulateurs de placements et d'ondes stationnaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

calculateur ondes stationnaires axiales, compréhensible en pièce jointe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Mon système à base de Klinger Favre Attachment
Room Mode Calculator_0.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(135 Ko) Téléchargé 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  Notepi Mar 12 Déc - 9:26

Merci Notepi! On peut se parler en MP ?

Bien sûr !!!
Deux solutions :
- Les MP du forum.
- Echanges par email, adresse dans le chapitre 4-3 de Dôme acoustique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  padcost Mer 13 Déc - 9:02

Bonjour accuk30,

Vous utilisez apparemment deux câbles numériques de marques différentes. Pour quelle raison ?...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 582
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Mer 13 Déc - 22:27

À Ha-Re.
Quasi tout mon système est de l’occasion. Sauf le Streamer et le Dac. Les enceintes et l’ampli, sont des dépôts de clients (chez KF) qui ont évolué toujours dans la même marque. Se sont des opportunités dont j’ai profité pour des raisons évidentes de tarifs plus attractifs et une assurance de la conformité et du bon état du matériel assuré par M. Bacquet qui c’était porté garant.
Bien sûr, M. Bacquet m’a beaucoup aidé et aiguillé dans la conception de ma salle dédié. Il n’est pas avare de conseils.
L’idée de rajouter des caissons n’est pas sortie d’un chapeau de magicien. J’en ai parlé autour de moi et fait des tests qui se sont avérés prometteurs. J’en ai parlé à M Bacquet qui a pris en partie en charge le projet, après l’écoute TRÈS convaincante en bi-amplification des S38.
a Padcost:
Parfois pour tester certains éléments, je n’ai pas d’autres choix que d’acheter d’abord. Je joue souvent le rôle de cobaye.
J’avais auparavant un câble numérique canare qui faisait très bien le travail. Au vue de mon matériels axés plutôt « HDG » j’ai voulu testé plusieurs câbles numériques soit disant eux aussi HDG. J’en ai acheté 2 différents d’occasion a des prix intéressant. J’ai tenté.
In fine, pas de révolution sur mon système… ni meilleurs ni moins bons. Je les ai tout de même gardé pour me rassurer. Contrairement aux câbles enceintes et de modulation, qui sur ma chaîne m’ont beaucoup plus convaincu.
À Notepi.
J’attends mon retour de mon déplacement pour vous écrire en MP.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  Ha-Re Mer 13 Déc - 22:43

Je l'avais un peu perçu et tu confirmes son suivi dans ton évolution ce qui est une très bonne chose comme je te le disais. J'espère qu'à l'occasion d'un de ses déplacements, tu auras l'opportunité de lui présenter ton install et éventuellement qu'il y mette sa pâte.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Jeu 21 Mar - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De retour !
Essai avec un Adam sub12. Très convaincant. Utilisation du sub à une coupure de 85hz, des satellites (kFs20) et du caisson.
JJB avance sur mon projet.


Dernière édition par accuk30 le Ven 22 Mar - 18:35, édité 2 fois

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Jeu 21 Mar - 20:49

Plusieurs positions testées. A gauche beaucoup de grave au point d’écoute…. Et à droite… pratiquement rien! 😳
Au milieu, c’est l’idéal. Quand je réceptionnerai mes caissons, je pense que je les placerai de part et d’autres du meuble.
Dommage que le sub12 soit parti aussi vite. J’aurai bien voulu le garder un peu, jusqu’à la réception des caissons KF. Il ne reste plus qu’à patienter.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon système à base de Klinger Favre Empty Re: Mon système à base de Klinger Favre

Message  accuk30 Ven 22 Mar - 18:59

L'apport du caisson est indéniable, à condition qu'il soit bien intégré. Là, est tout le problème.
j'ai mis plusieurs semaine, avant d'avoir un résultat "correct".

Les difficultés rencontrées:
-Mise en place dans la pièce. Plusieurs essais nécessaires.
-Difficultés à régler le niveau du caisson. D'un enregistrement à un autre, soit trop de grave ou pas assez. Surtout sur des morceaux de variétés, de reggae, rock et musique électronique. J'ai moins rencontré ce problème sur des morceaux de jazz, où le niveau du caisson pouvait resté constant.   
-La coupure fixe imposé par le caisson à 85 hz, ne m'a pas vraiment permis de faire plusieurs essais de coupures différentes. A cette fréquence j'ai ressentie le besoin de faire monter, chevaucher la coupure du caisson à 100hz pour une meilleur fusion.  

Les plus:
- l'assise dans le bas (le but recherché)
- le haut est plus intelligible, mieux défini perception accrue des musiciens.
-la scène sonore prend plus de profondeur. Le lieu d'écoute prend une dimension supplémentaire.
- les voix on plus de corps.
- j'écoute moins fort.

Les moins:
-Attention à la mise en place. qui peut être complexe. Elle demande beaucoup d'effort.
-Evidement, besoin de matériels de mesures.
-si mauvaise mise au point, toutes les qualités cités plus haut sont balayées.

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum