Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

+10
Vintage02
banzai
audion23
ougo
francis ibre
GG14
Selkie_boy
tron_ic
Cyrille-Audio
tboll
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 11:24

Les systèmes suivant ont toujours été plus robustes (halcro / JBL 9500 par exemple), objectivement performants, mais sans être aussi prenants.
Couple au super top. Les JBL demande un bel écrin(traitement acoustique soigné) pour les accueillir. Fût ce le cas?

Je connais un audiophile qui en avait possédés puis revendus faute d'un local apte à les recevoir. Quel dommage?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  ougo Ven 18 Aoû 2023 - 11:39

Bonjour,

Oui la pièce était bien adaptée aux JBL.

Grande, belle hauteur sous plafond, ouverte sur l'arrière, relativement matte, pas de mode propre "audible", je ne pouvais pas l'incriminer.

Les enceintes avaient de l'air autour et les Halcro fonctionnaient vraiment bien avec (c'était beaucoup moins le cas avec Spectral ou un ASL PP de 845). J'aimais beaucoup la compression 2' pour la matière et l'énergie dans le médium aigu. Clairement une belle enceinte (je ne parle pas de l'esthétique).

Par contre il manquait quelque chose, ce que j'appelle le côté un peu fragile de la musique, lorsque l'on a le sentiment de comprendre ou saisir les intentions des musiciens, la délicatesse.

C'est peut être idiot, mais c'est ce qui me fait rentrer plus dans la musique, que je la trouve prenante ou émouvante.

Je l'ai ressenti sur des systèmes AN et avec une Alec VOTT. Dans les deux cas suivant les morceaux cela pouvait passer de magique à moyen. Attention, je n'en fais pas du tout une généralité ou une fatalité. Juste un constat.

_________________
Klipschorn, des vieilles. Ampli intégré Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3). Innuos Zen / Dac CAD 1543. Garrard 301, bras Audio Note, cellule Ortofon OM Black.
ougo
ougo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2023
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 12:07

Une suggestion

La 9500 est une enceinte double 38. Suivant hauteur d'écoute, il peut y avoir un déphasage entre les boomers. Sur un modèle de même conception, j'ai pu constater 15 cm d'écart entre les centres émissifs haut et bas, une fois assis au PE. Peut se rattraper en actif mais il ne faut bouger.

Le modèle JBL 9800 avec un seul boomer n'aurait il pas été préférable?

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  ougo Ven 18 Aoû 2023 - 12:37

GG14 a écrit:Une suggestion

La 9500 est une enceinte double 38. Suivant hauteur d'écoute, il peut y avoir un déphasage entre les boomers. Sur un modèle de même conception, j'ai pu constater 15 cm d'écart entre les centres émissifs haut et bas, une fois assis au PE. Peut se rattraper en actif mais il ne faut bouger.

Le modèle JBL 9800 avec un seul boomer n'aurait il pas été préférable?


Je fais assez confiance à JBL pour la mise au point. :-)
Mais la question ne se pose plus, suite à un nouveau déménagement et une pièce qui n'était plus idoine, l'ensemble JBL/Halcro est parti.

Aujourd'hui le salon se pèterait bien à un ensemble audio note, mais les prix sont devenus délirants (la ou ils étaient juste largement excessifs il y a 10 ans).

Pour un tarif plus raisonnable j'ai trouvé une paire de Klipschorn et un ampli PP 2A3 de l'Atelier du triode.
C'est pas mal, pas magique mais bon sur tout.

_________________
Klipschorn, des vieilles. Ampli intégré Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3). Innuos Zen / Dac CAD 1543. Garrard 301, bras Audio Note, cellule Ortofon OM Black.
ougo
ougo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2023
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  Admin Jeu 24 Aoû 2023 - 10:58

Bonjour à tous,

Suite à une digression qui en a appelé d'autres j'ai scindé le sujet et créé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y retrouverez tous les échanges et messages relatif à ce sujet.

Faites vous plaisir, échangez avec respect et cordialités et évitez de nouvelles digressions

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  bobotto Lun 4 Sep 2023 - 13:13

Bonjour à tous.....

Du fil droit avec du gain......le moins de composant possible....c'est pour çà que nous apprécions ces amplificateurs. Facilité de câblage...choix de composants plus performant...etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bobotto
bobotto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  bobotto Lun 4 Sep 2023 - 13:28

.Bonjour,

....de toute façons nous n'avons pas tous des oreilles qui fonctionnent de 20 à 20000Hz sans trous !

Comme dit jean Hiraga sur cet amplificateur ( Almarro 205A ) dans Vu-Mètre : a écrit:excellentes qualités sonores, délié, relief, rendu de la profondeur, de détails perçus à faible niveau....

Dans une pièce de 30m² avec des ZU audio, c'est le bonheur pour toutes les musiques !
Bref...prochaine étape....le 2A3 de Tony......alors là.....c'est une autre histoire...........
bobotto
bobotto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2023
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  tron_ic Lun 4 Sep 2023 - 13:40

Bonjour bobotto,

bobotto a écrit:Bref...prochaine étape....le 2A3 de Tony........alors là.......c'est une autre histoire...........
Merci pour le clin d'oeil à cette réalisation. C'est un appareil simple réalisé avec une certaine philosophie et de bons composants. J'ai eu de nombreux retours très positifs de ceux qui l'ont réalisés et/ou simplement écouté. De ce qu'en j'en sais tous sont pleinement satisfait et c'est tant mieux.

Certains autres disent que c'est une de leurs plus belles réussites ! Mais Shutt car c'est peut-être un mensonge ! Very Happy

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement - Page 2 Empty Re: Amplis à tubes, faible puissance & haut rendement

Message  Sébastien Lun 4 Sep 2023 - 18:56

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Sur notre forum mais aussi sur d'autres, il semble y avoir un renouveau pour les amplificateurs à tubes monotriode de petite puissance notamment à base de 2A3 ou de 45 pour une utilisation  en mono amplification.

Sur le Bleu, on a au moins HeavyP, Tony, Sébastien et Jean-Noël qui écoutent de la musique avec des amplificateurs de quelques petits watts, parfois moins de 5 watts.

En principe, ces amplificateurs sont associés à des enceintes à haut rendement. (...)
Bien que j'ai en construction un SE de 45 de 1.5W basé sur un schéma "nippon-Jean-Noëlesque", j'utilise plutôt depuis plusieurs années un Kanéda 225 qui fait 180W/8 Ohms et 300W/4 Ohms avec mes Onken W et voies médium et aigu Onken (101 à 105 dB).

Cela dit, cela dit, une magnifique écoute que j'ai pu faire dans les dernières années sur ces mêmes enceintes furent les mono-blocs Bottlehead 2A3 de 3.5W d'un bon ami à moi. J'avais adoré! Cette expérience m'avait amené à la construction du SE de 45 à finir éventuellement.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum