Outils de diagnostic pour la saturation...

+4
lamouette
GG14
Vintage02
edmond
8 participants

Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Mer 2 Aoû 2023 - 19:45

Bonjour Messieurs,

J'ai besoin d'un avis d'expert.
Contexte: J'ai, il y a quelques années, converti en numérique ma CDthèque pour une commodité d'utilisation (globe trotter).

Mais je pense avoir raté dans certains cas cette numérisation; je perçois à l'oreille une saturation dans le cas de certains fichiers. Pb configuration du logiciel?  je n'ai pas toujours utilisé le même, ils ne sont peut-être pas tous aussi performants etc...).

J'ai voulu mettre des data derrière cette impression. Pour cela j'ai fait 2 démarches:

- Ecouter le même morceau avec mon prestataire de streaming, Qobuz, pas photo l'impression se maintient en comparant.
- J'ai utilisé selon les conseils glanés sur le net Audacity, Spek pour évaluer cette saturation mais pas évident si nous franchissons le 0dB fatidique.

J'en viens à ma question. J'ai gardé les originaux (les CD) mais je voudrai éviter la reprise totale de la conversion car ce sont plusieurs centaines  à reconvertir. Le streaming c'est bien mais j'aime bien le concept d'écouter MA musique.

Quel serait le logiciel simple d'emploi qui statuerai de manière synthétique et claire sur le fameux dépassement 0db?
Si possible un traitement en masse de répertoires.

Voilà...
Merci par avance pour votre aide.

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  Vintage02 Mer 2 Aoû 2023 - 19:54

Bonsoir,

Pour cette conversation vous avez utilisé quel programme et quel format ?....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Mer 2 Aoû 2023 - 22:49

Merci de votre aide.

Le format ==> Flac
L'outil; comme indiqué dans mon message, je n'ai pas été constant et cela a été une erreur (fait sur plusieurs années).
L'un fut CDBurningXP, mais je ne me souviens plus des autres.

Mon besoin: diagnostiquer le statut de mes conversions, identifier les fichiers "corrompus" et refaire une conversion limitée aux mauvais fichiers.

Merci de nouveau.

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  lamouette Jeu 3 Aoû 2023 - 8:09

Bonjour,

Je crois que l'excellent logiciel de gravure Exact Audio  Copy comporte un vérificateur.

Par contre il liste les erreurs mais je ne crois pas qu'il les localise . De toute façon pour comparer il faut à nouveau transferer le CD complet sur le PC, donc à quoi bon? autant le faire correctement du premier coup.

Même en  localisant les erreurs je ne vois pas trop comment les corriger si il y en a un peu partout c'est tout à refaire.

Si par exemple des erreurs étaient situées sur 2 ou 3 plages  il faudrait passer sur un logiciel d'édition et juste remplacer les plages concernées mais à mon avis ça prendrait plus de temps que de faire un transfert complet du CD.

Pour être sûr que ton problème vient de la copie , je pense qu'il serait judicieux que tu envoies quelques exemplaires de ces fichiers à quelqu'un (du forum par exemple) pour qu'il les lise et constate le même problème. Il est possible que le problème vienne de ta source qui se débrouille mal du flac par exemple ou autre problème auquel je ne pense pas au moment présent.

En attendant il y a plus simple , fais un transfert sans reproche d'un CD incriminé et refais l'écoute. Si le même problème survient c'est que la cause n'est pas le transfert.

Il faut largement dépasser 0db pour avoir une saturation numérique donc je n'y crois pas trop et ça me parait bizarre qu'un transfert de CD mal fait provoque ce phénomène. La comparaison avec Qobuz n'est pas valable, on ne sait même pas quelle version est proposée hors il y a des tas de versions des CD.

Ce qu'il faut comparer c'est  ton CD à toi correctement transféré, faire l'écoute sur ton matériel et sur un autre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  GG14 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:40

LAMOUETTE a écrit:Il faut largement dépasser 0db pour avoir une saturation numérique


OUPS Laughing


Dernière édition par GG14 le Jeu 3 Aoû 2023 - 9:27, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  lamouette Jeu 3 Aoû 2023 - 8:44

Analogiquement oui erreur de ma part, j'aurais dû écrire qu'il faut dépasser analogiquement & largement les 0db pour avoir une saturation.

A mon avis aucun logiciel de copie ne provoque une saturation numérique , il ne joue pas sur les niveaux.


Dernière édition par lamouette le Jeu 3 Aoû 2023 - 8:46, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  banzai Jeu 3 Aoû 2023 - 8:47

Ok. Donc si je suis correctement, il faut largement dépasser le 0dB numérique pour avoir une saturation numérique .... analogiquement !

Là , les bras m'en tombent ! Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  GG14 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:50

j'aurais dû dire il faut dépasser analogiquement largement les 0db pour avoir une saturation.
Pas plus compréhensible. 0 dB par rapport à quoi?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  banzai Jeu 3 Aoû 2023 - 8:50

lamouette a écrit:analogiquement , oui erreur de ma part , j'aurais dû dire il faut dépasser analogiquement largement les 0db pour avoir une saturation. A mon avis aucun logiciel de copie ne provoque une saturation numérique , il ne joue pas sur les niveaux.
De plus en plus clair... comment faut il régler à ce moment là ? analogiquement ? numériquement ? on ne comprends plus rien
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  lamouette Jeu 3 Aoû 2023 - 8:52

Il n'y a rien à corriger numériquement , la saturation n'est pas d'ordre numérique . Pour avoir une saturation numérique il faudrait qu'elle aie été provoquée à l'enregistrement par un niveau numérique trop élevé sur le convertisseur analogique/ numérique.


Dernière édition par lamouette le Jeu 3 Aoû 2023 - 8:55, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  lamouette Jeu 3 Aoû 2023 - 8:58

J'ai apporté mon aide à edmond qui le demande, je me fiche de vos provocations inutiles et malsaines. Si la personne ne comprend pas , elle saura me demander personnellement un éclaircissements. * Sinon donnez une aide, ça sera plus productif et sympathique.


Dernière édition par lamouette le Jeu 3 Aoû 2023 - 9:00, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  banzai Jeu 3 Aoû 2023 - 9:03

lamouette a écrit:J'ai apporté mon aide à edmond qui le demande, je me fous bien de vos provocations inutiles et malsaines.
Si la personne ne comprend pas , elle saura me demander personnellement un éclaircissement. * Sinon donnez une aide, ça sera plus productif et sympathique.
Tu affirmes des choses incompréhensibles avec des saturations numériques/analogiques et du 0 dB. Il n'y a point de pollutions à demander une explication sur les écrits avancés.

Merci de bien vouloir nous éclaircir le propos.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  banzai Jeu 3 Aoû 2023 - 9:07

lamouette a écrit:* Je ne discute plus avec des provocateurs comme toi, fin du débat.
Laughing Laughing Laughing  mais si, mon intervention met en garde nos lecteurs qui comme moi seront bien en peine de comprendre ce que tu écris, car techniquement cela n' a aucun sens.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  tron_ic Jeu 3 Aoû 2023 - 9:16

Bonjour à tous,

Allons, allons messieurs, évitons les sarcasmes et soyons beaucoup plus constructifs en répondant et/ou mieux en s'exprimant sur le fond du sujet..

D'avance, je vous remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 13:13

Tout d'abord, je suis désolé que mon sujet est créé une polémique. Ne vous prenez pas la tête pour si peu.

En synthèse:
- Exact Audio Copy pour effectuer un diagnostic, je vais l'essayer ce tantôt. Merci pour ce conseil.

- Oui je suis d'accord que ségréguer 2 ou 3 pistes n'amène rien. Je veux confirmer si pb ou pas. Si pb sur un track, je referai le CD; au plus simple.
- Le pb ne vient pas de la source, constat sur plusieurs sources, mais mon nouveau nouveau DAC a été impitoyable et déterminant.
- L'idée de refaire un extract  pour comparaison et diagnostic est très bonne ( à partir d'Exact Audio Copy), mais je ne suis pas en France en ce moment et donc mes cartons de CD ne sont pas accessibles.
Mon but est justement de faire un statut, entériner sur ce qui est récupérable ou pas, et déterminer la liste "A refaire".
Lors de mon prochain passage je ferai par passe cette récupération (selon les dégâts) en utilisant cette fois ci l'outil conseillé.
- J'ai remarqué le pb de saturation sur un disque d'Agnes Obel, une artiste qui n'utilise pas ce type d'effet dans sa musique. C'était flagrant. A partir de ce constat, j'ai écouté avec une oreille un peu plus pointue (et peut-être parano). La comparaison avec Qobuz n'étant que pour vérifier si l'artiste utilise l'effet ou pas (exemple des Deftones)

Dans tous les cas, merci à toi @lamouette, pour ton analyse. Tu m'as vraiment permis d'avancer. Et SVP, je le répète; ne vous écharpez pas pour moi; je n'en vaux pas la peine.


Dernière édition par edmond le Jeu 3 Aoû 2023 - 13:39, édité 2 fois

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 13:34

edmond a écrit:
Mais je pense avoir raté dans certains cas cette numérisation; je perçois à l'oreille une saturation dans le cas de certains fichiers. Pb configuration du logiciel?  je n'ai pas toujours utilisé le même, ils ne sont peut-être pas tous aussi performants etc...).

Les logiciels d'extraction sont le plus souvent des poubelles pour MP3 et ne sont pas fidèles bit par bit. Quelques uns sont impecs, par exemple EAC ou dBpoweramp sous Windows, et doivent impérativement être utilisés si on recherche la qualité.

S'ajoutent d'autres problos liés au convertisseur NA utilisé et à sa configuration, au premier chef les distos inter-échantillons sur des mixs très chauds - on a deux échantillons très proches de 0 dB et la reconstruction amène un signal entre échantillons avec typiquement 1,5 dB de daube interpolée. Suréchantilloner peut amplifier ce problème, c'est sans doute pourquoi pas mal de monde préfère des convertos R-2R à l'ancienne.

Enfin, faute de savoir ce que vous utilisez, on peut présumer que les niveaux entre source et convertos ne sont pas équilibrés ou que la transmission est daubée.

Mébon, le tout se corrige assez facilement et à peu de frais si besoin est.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 13:41

edmond a écrit:
Mon besoin: diagnostiquer le statut de mes conversions, identifier les fichiers "corrompus" et refaire une conversion limitée aux mauvais fichiers.

Il existe pas mal de solutions sur DAW (station de travail numérique), peu sur pécé ou macounet de base : X-ISM de SSL (32 bits seulement), Bitter de Stillwell ou quelques autres.

Sinon, avec des trucs un tant soit peu sérieux, on peut régler le logiciel de lecture en mode "replay gain" piste par piste et aligner à -0,3 dB max, on perdra un chouille en niveau mais les distos inter-échantillons auront disparu.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 13:42

@fyl;

Pour le cas ton message est celui d'un érudit et donc en synthèse, de ma compréhension.
Ne pas utiliser n'importe quel logiciel, en cela tu rejoins lamouette.
Je vais retenir le conseil.

Dans un premier temps ce qui m'importe, déterminer les rip corrompus.

Quel est le logiciel le plus simple d'utilisation pour cela sur PC?


Dernière édition par edmond le Jeu 3 Aoû 2023 - 13:44, édité 1 fois

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 13:44

edmond a écrit:
- Le pb ne vient pas de la source, constat sur plusieurs sources, mais mon nouveau nouveau DAC a été impitoyable et déterminant.

Quelles sources, quel CNA ?


- J'ai remarqué le pb de saturation sur un disque d'Agnes Obel

Quel disque ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 13:48

Disque d'Agnes Obel :morceau Familiar par exemple.

Source: DAC FIIO (pas la ref en tête)
Source: Enceinte KEF 300


Quel est le logiciel le plus simple d'utilisation pour analyser un son  sur PC, sans être mega pro ?

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  renan Jeu 3 Aoû 2023 - 13:50

Roon a un détecteur d'ecretage qui est très pratique.
Par ailleurs il signale les fichiers corrompus lors du scan des fichiers mais je ne sais pas quel type de corruption il détecte .
Roon est cher comme soft mais un essai gratuit d'un mois et possible.
Si tu veux m'envoyer un fichier que tu as identifié comme corrompu et un ripage propre avec Exact audio copy du même fichier, je peux tester.
Voir en mp si intéressé.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  renan Jeu 3 Aoû 2023 - 13:52

Une comparaison du spectre des deux fichiers avec Audacity serait aussi intéressant.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 13:55

renan a écrit:Roon a un détecteur d'ecretage qui est très pratique.

Si tu veux m'envoyer un fichier que tu as identifié comme corrompu et un ripage propre avec Exact audio copy du même fichier, je peux tester.
Voir en mp si intéressé.

Merci, c'est cool, mais comme expliqué, je suis expatrié et mes Cartons de CD sont en France.
Par contre, je vais mater Roon, ils sont partenaires avec Qbuz, il existe peut-être un deal entre eux avantageux, de toute manière, le mois d'essai peut suffire...

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  renan Jeu 3 Aoû 2023 - 13:56

En aussi bien vérifier que le codec de ton fichier est bien du flac. En utilisant pas mal de soft au petit bonheur sur une longue période, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise case cochée et d'utiliser un autre codec.
J'ai un pote qui rippait tout en mp3pro il y a 10 ans. Mais le codec n'est plus développé et si tu lis ses fichiers sur des softs actuels il les prend pour du MP3 et donc tu n'a plus rien au dessus de 16kHz.
Donc il faut vraiment que tu sois certain de ce qu'il y a sur ton fichier

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 13:57

Non j'ai pu vérifier avec un logiciel je suis à 22Khz, c'est réel.

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 14:52

edmond a écrit:Disque d'Agnes Obel :morceau Familiar par exemple.

Je ne l'ai qu'en 24/44...
                        Left          Right
Min Sample Value: -31585.62 -31579.19
Max Sample Value: 31581.8 31574.08
Peak Amplitude:        -.32 dB -.32 dB
Possibly Clipped:        0        0
DC Offset:                0        0  
Minimum RMS Power: -105.31 dB -120.77 dB
Maximum RMS Power: -1.95 dB -1.21 dB
Average RMS Power: -11.13 dB -10.94 dB
Total RMS Power: -10.06 dB -9.93 dB
Actual Bit Depth:        24 Bits 24 Bits

Using RMS Window of 50 ms

Rien à dire ici, c'est chaud à certains endroits - signalés en rouge - mais à peu près propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ditto à quelques pouièmes pour le même fichier passé en 16/44 sur DAW. Si ça tord sur ce fichier c'est un problème de niveau sur le CNA.


Source: DAC FIIO (pas la ref en tête)

FiiO ne fait que des CNAs portables et change d'architecture à chaque pleine lune...

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 15:10

Tu m'impressionnes...

Tu es sévère sur FiiO. Tu penses sur le pb vient de là?
Pour mon oreille, c'est cool tout de même, lorsque j'écoute Melanie de Biaso par exemple, émotion garantie. Et pas de saturation pour le coup...

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 22:17

edmond a écrit:Tu es sévère sur FiiO. Tu penses sur le pb vient de là?
C'est possible, mais il faut connaître la référence exacte du CNA et son environnement pour aller plus loin. Pour l'instant une seule certitude : l'extraction à partir de disques compacts n'a pas été réalisée en "bit perfect".
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Jeu 3 Aoû 2023 - 23:08

Bon j'ai bien bossé.
Je n'ai pas réussi à me dépatouiller avec les logiciels indiqués, car ils sont des pluggins d'outils qui sont surement votre quotidien mais pas le mien. Bref après le constat d'une poule devant un peigne, j'ai poussé plus loin...

Je suis allé voir du côté d'Audacity puisque je l'avais installé pour tenter de mesurer les dB et en fouillant j'ai trouvé dans le Menu ANALYSE l'option: Marquer la saturation.
En gros cela indique en rouge les parties qui saturent, je suis allé voir sur Youtube des exemples. Car en analysant mes fichiers: cela ne sature pas.
FAUSSE PISTE
Juste un point à valider; il me demande de configurer un truc que j'ai laissé par défaut:
Seuil de départ (échantillon):3
Seuil d'arret (échantillon) :3
Je n'ai pas trouvé le concept derrière.

De là, j'ai tout remis en cause. Et j'ai fait des expériences dans tous les sens. J'ai pris le morceau History Repeats de Brittany Howard, car elle utilise un effet saturation sur sa voix et Agnes Obel pour l'effet contraire.
Mes premières conclusions:
- J'avais un réglage du Gain niveau Haut sur mon FIIO M11S incompatible avec un des mes casques le SHURE AONIC 3.
- J'ai fait des essais avec des tas de casques, et en combinant le réglage du gain sur moyen et mon casque AKG K271 MKII, j'ai pu me convaincre que le niveau est très correct sur mes fichiers. Plus de saturation perçue à l'oreille.
Par contre je reste un tantinet perplexe sur le combo M11 et SHURE AONIC; mais peut-être ai je détérioré le casque. Ce qui est fâcheux, il a à peine 1 an.

Voilà où en est la poule enquêtrice.

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  banzai Jeu 3 Aoû 2023 - 23:32

Bonsoir,

Voilà qui parait bien plus cohérent. En espérant que ton Shure ne soit pas au plus mal.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  lamouette Ven 4 Aoû 2023 - 8:45

Moi aussi ça me parait plus cohérent, n'ayant jamais constaté de saturation d'après RIP de CD.
Ton soucis c'est plus la capacité de l'ampli casque à supporter l'impédance du casque et c'est sûrement l'ampli qui sature, pas le casque. Donc à mon avis ton Shure n'a pas souffert.
Shure 26 ohms , AKG 55ohms, ceci explique celà , l'ampli du FIIO manque de jus.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  fyl Ven 4 Aoû 2023 - 10:56

edmond a écrit:
- J'avais un réglage du Gain niveau Haut sur mon FIIO M11S incompatible avec un des mes  casques le SHURE AONIC 3.
- J'ai fait des essais avec des tas de casques, et en combinant le réglage du gain sur moyen et mon casque AKG K271 MKII, j'ai pu me convaincre que le niveau est très correct sur mes fichiers. Plus de saturation perçue à l'oreille.
Par contre je reste un tantinet perplexe sur le combo M11 et SHURE AONIC; mais peut-être ai je détérioré le casque. Ce qui est fâcheux, il a à peine 1 an.

Il est possible que que le FiiO, donné pour une sortie sur charge de 32 ohms, soit limité en courant et attaque mal le Shure, d'impédance d'une vingtaine d'ohms, tandis qu'il est à l'aise avec l'AKG en 55 ohms.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  edmond Ven 4 Aoû 2023 - 14:03

Bon, si vous validez ma théorie; nous pouvons acter.

Je vais tout de même, faire une dernière manip. Brancher mon SHURE sur une autre sortie à faible impédance pour à minima valider qu'il n'est pas mort, et conforter le diagnostic.
Je râle un peu car j'avais jeté mon dévolu en premier lieu sur un intra-auriculaire FIIO, qui avec ses 60 ohms aurait été nickel. Mais pas dispo à l'époque. Le diable se situe dans les détails.
Je vais tacher de trouver dans ma campagne un casque plus adapté.

Je vais suivre vos conseils aussi, et refaire le rip de mes CD petit à petit selon mes opportunités, du moins pour ceux qui me tiennent vraiment à cœur sur un logiciel plus respectueux; cela pour gagner encore en qualité.

Je tiens à vous remercier pour votre patiente et votre méthodologie. Vous constituez une communauté bien sympathique et serviable (non dénué de fougue et de caractère mais ce n'est pas déplaisant).
Je reviendrai vous solliciter sur mes prochaines bêtises ou bien un conseil d'achat!
Ce fut un plaisir.

edmond
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Outils de diagnostic pour la saturation... Empty Re: Outils de diagnostic pour la saturation...

Message  lamouette Ven 4 Aoû 2023 - 16:07

merci edmond pour ta reconaissance , ça fait plaisir Wink
Au plaisir et je je te souhaite de trouver ton bonheur.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum