Phénomène de saturation

2 participants

Aller en bas

Phénomène de saturation Empty Phénomène de saturation

Message  Jan Jeu 27 Jan - 11:32

Voici mon expérience d'hier soir qui m'a fait devenir tout blanc…

A partir de blocs mono Tsakiridis Oprheus 211, j'ai souhaité les brancher sur une autre paire d'enceintes après une heure et demi d'écoute environ.

J'ai procédé comme suivant :
1- j'ai stoppé la source et mis le potentiomètre du préamp. à zéro (mais il n'était pas sur OFF),
2- j'ai éteints les blocs et attendu 2/3 mn environ,
3- les enceintes étant côtes-à-côtes, le branchement de l'une à l'autre a duré à peine 20s pour chacune. Par sécurité, j'avais un gant de coton à la main droite pour éviter un contact avec les fiches bananes. Evidemment, j'ai fait très attention a ne pas les mettre en contacts,
4- branchements aux enceintes effectués, j'ai encore attendu 2/3 mn avant de les mettre à nouveau sous tension.

A l'écoute, le son était saturé, comme si l'entrée RCA avait une tension d'entrée trop élevée. Il était tard, j'ai préféré ne pas insister et j'ai mal dormi…

Ce matin, j'ai tout remis sous tension et joie extrême, tout fonctionnait de nouveau normalement. :lol!:

Questions : est-ce ma grosse bêtise de n'avoir pas éteint le préampli qui aurait fait saturer les trois condos de liaison de l'étage d'entrée et driver ? Ai-je aussi fait courir un risque à l'ampli ?

Précision : il s'agit des derniers blocs sans possibilité de switcher entre 211 & 845, les sorties HP sont fixes (pas de 4 ou 8 ohms en plus du neutre).

Un grand merci par avance à celui qui saurait me donner une explication à ce bien étrange (pour moi jocolor) phénomène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jan
Jan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2022
Localisation : Sud Seine&Marne

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène de saturation Empty Re: Phénomène de saturation

Message  francis ibre Ven 28 Jan - 10:36

Bonjour Jan,

désolé mais je ne vois pas comment l'ampli lui-même pourrait se trouver dans cette "situation"...

Je crois plutôt que le souci était au niveau du préampli.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène de saturation Empty Re: Phénomène de saturation

Message  Jan Ven 28 Jan - 11:07

Merci Francis,

J'ai exposé ce phénomène à Kostas de Tsakiridis. Il m'a toujours répondu rapidement, je verrai s'il trouve une réponse à cela.
Jan
Jan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2022
Localisation : Sud Seine&Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum