Qu'écoutez vous dans la musique?

4 participants

Aller en bas

Qu'écoutez vous dans la musique? Empty Qu'écoutez vous dans la musique?

Message  lamouette Mar 11 Juil 2023 - 12:33

Bonjour
Vous écoutez la musique comme un tout sans vous préoccuper de rien?
Vous écoutez surtout le rythme, la mélodie, l'harmonie, les timbres ou bien  un peu tout à la fois ou bien pas toujours pareil selon l'humeur?
Vous décortiquez parfois ou jamais?
Vous écoutez le lieu de la scène en considérant que le lieu fait partie de la musique  ou bien vous n'y faites pas attention ?
Vous visualisez la scène , le positionnement des intervenants ,  le jeu , l'intensité ?
Pouvez vous à la fois entendre le tout et une partie des détails en même temps sans être perturbé?
Je considère un peu la musique comme un bon met dans une assiette, le cuisinier a fait le plat mais selon comment on le déguste, selon comment on dose dans sa fourchette, comment on fait voyager les aliments dans la bouche on fait aussi sa propre cuisine.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez vous dans la musique? Empty Re: Qu'écoutez vous dans la musique?

Message  GG14 Mar 11 Juil 2023 - 13:10

La musique, c'est la vie.

Une musique aseptisée me laisse totalement indifférent et m'ennuie. Le beau grave, le beau médium, le bel aigu,  je m'en fous car je l'ai. La scène sonore s'impose d'elle même puisque voulue par l'ingé son.

Si l'enregistrement fait éclater la vie, je vais m'y intéresser même s'il s'agit de musique dite légère.

Les 4 norvégiennes de Katzenjammer me montrent et me font entendre plus que des sons et voir plus que  du visuel. Il y a le talent de dames multi instrumentistes, leur jeu scénique et une belle présence de chacune.
Ces enregistrements nécessitent de mettre le boulet ou d'écouter assez fort pour avoir une sensation de réalisme.
C'est un exemple parmi les récents, j'en ai beaucoup d'autres.


Dernière édition par GG14 le Mar 11 Juil 2023 - 17:46, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez vous dans la musique? Empty Re: Qu'écoutez vous dans la musique?

Message  woodix Mar 11 Juil 2023 - 13:48

L'émotion, le plaisir, quand je bats la mesure avec le pied et que je bouge la tête.
Je suis resté plus de 2 mois sans en écouter et cela m'a vraiment manqué, le premier disque que j'ai mis était Fela, Original Sufferhead.


Et puis certains disques qui m'ont marqués, Marquee Moon de Television ou Hawkwind.
Bien qu'ils soient asse enregistrés.

Parfois aussi j'apprécie la qualité de prise de son, comme pour les disques du label ECM.
Ou quand tu sens que l'artiste ou le groupe s'est vraiment soucié de l'auditeur en soignant la prise de son et la production.

Ce matin, c'était Pharoah Sanders, Karma, puis Dick Annegarn et ensuite Captain Beefheart.

Voilà la raison première de mon matériel, ressentir au mieux.


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez vous dans la musique? Empty Re: Qu'écoutez vous dans la musique?

Message  GG14 Mar 11 Juil 2023 - 13:50

Captain Beefheart.

Capitaine coeur de boeuf, çà ne nous rajeunit pas, année 1975 de mémoire


Voilà la raison première de mon matériel, ressentir au mieux.

Idem
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez vous dans la musique? Empty Re: Qu'écoutez vous dans la musique?

Message  padcost Mar 16 Avr 2024 - 9:59

Je n'écoute pas spécifiquement de la musique. Je préfère éventuellement la jouer.

Mais j'écoute une œuvre musicale (une œuvre d'art), son (ou ses) interprète(s).

Quand une œuvre me résiste, un truc personnel : je la mets en fond sonore un certain temps afin qu'elle finisse à mon insu soit par m'intéresser, soit par m'exaspérer. Je sais, c'est bête, mais très efficace...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qu'écoutez vous dans la musique? Empty Re: Qu'écoutez vous dans la musique?

Message  padcost Mar 16 Avr 2024 - 11:03

Au royaume de l'écoute "à l'aveuglette", le ridicule (heureusement) ne tue jamais...

Dernier épisode : la dernière Tribune des "critiques" de disque. A son programme : la sonate pour piano K457 de Mozart.

Un des piliers de cette émission – après avoir éliminé au second tour l'interprétation de Mao Fujita qui faisait partie de l'intégrale à qui il avait attribué le "Choc" de Classica il y a quelques mois, mais passons... – s'est vu enjoint en fin d'émission de se décider entre celles de Maria-Joao Pires et Christian Zakarias (dans la version "D" autant qu'il m'en souvienne).

”La "D" ne peut être celle de Zakarias !" prononça-t-il, avec l'assurance péremptoire qui le caractérise en hifi p.ex. (genre monsieur-je-sais-tout).

Ben si, justement... c'était Zakarias.  Surprised Rolling Eyes

Cet "éminent" critique est coutumier du fait.
Il y a un an ou deux, lors de l'émission consacrée à une sonate pour piano de Brahms, il avait dézingué (le mot est faible) les interprétations de Kantorow et Fournel, qu'il avait pourtant portées au pinacle quelques mois plus tôt dans Classica. Respect... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum