Ampli boosté

4 participants

Aller en bas

Ampli boosté Empty Ampli boosté

Message  Canadien Sam 3 Juin 2023 - 20:52

Bonjour Francis
J’aimerais avoir ton avis sur des ampli SE à tubes que développent plus de watts que la normale
Je pense aux aamplis Mastersound entre autre
Ex: un avec 845 donné a 30 watts et avec 300B a 15 watts
Techniquement il n y a pas d’inconvénient pour ces amplis?
Merci
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli boosté Empty Re: Ampli boosté

Message  francis ibre Sam 3 Juin 2023 - 23:16

Bonsoir Francesco,

si 30 W avec une 845 est possible sans "gros" problème, en restant en classe A1 (sans courant de grille) en revanche 15 W avec une 300B me semble au-delà de ce qui est possible, on doit plafonner à 12,5 W aux limites de tension et de dissipation si ma mémoire est bonne...

Mais au-delà de ces limites, se pose la question du sens : pourquoi vouloir faire 30 W au lieu de 20-22 avec une 845 ?
Qu'est-ce que ça va changer ? on va gagner 1,35 dB sur les crêtes... tu parles d'un coup !...
Pour cela on va devoir utiliser un transfo de sortie de primaire 11 kO, donc avec 1,5 fois plus de spires que l'habituel 6 kO, et un noyau plus gros : un peu plus de watts mais sortis d'un transfo moins bon ? je ne vois pas l'intérêt...

Et surtout, pourquoi plus de watts ? parce qu'on en a besoin ? Mais dans ce cas ce sont les HP qu'il faut changer !

On ne fera jamais bien marcher des Dynaudio Contour avec un 300B de 8 W, ni un 845 de 20 W, ni un PP de 30 W... ni 50 W...
Dynaudio mets un ampli de 280 W dans les Focus 10 !
ça donne une idée de ce qu'il faut envoyer pour les remuer...

Pour moi, booster un ampli SE pour lui faire gagner quelques watts est totalement vain.
C'est comme vouloir gagner 5 ch sur le moteur 1.2 d'une Citroen C3... alors qu'il lui faudrait le THP 150 ch pour devenir intéressante...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli boosté Empty Re: Ampli boosté

Message  fyl Dim 4 Juin 2023 - 0:00

Canadien a écrit:
Ex: un avec 845 donné a 30 watts et avec 300B a 15 watts

Une 300B peut sortir une quinzaine de watts à ses limites : 450 V plaque/filament, 97 V de pola, courant de 80 mA et transfo de 3 K. Dissipation de 36 watts, le tube ne tiendra pas longtemps, et, surtout son très dur : la 300B chante aux environs de 350 V/60 mA et se ferme quand on la pousse. Côté 845, il faut dépasser les 1 200 V pour atteindre les 25 watts en sortie, mais l'attaque devra dépasser les 200 V et le transfo de sortie sera problématique avec un primaire de 16 K.

Disons que le constructeur est très optimiste, comme le démontre John Atkinson (Stereophile), qui a mesuré deux ou trois amplis Mastersound.

"Mastersound specifies the Compact 845's maximum power as 30W, which is equivalent to 14.76dBW into 8 ohms and 11.76dBW into 4 ohms. According to Stereophile's usual definition of clipping, when THD+N reaches 1%, the amplifier didn't get close to that power. With both channels driven, I measured a clipping power of 11.5Wpc from the 8 ohm tap into 8 ohms (10.6dBW, fig.4) and 6.9Wpc from the 4 ohm tap into 4 ohms (5.4dBW, fig.5). Raising the clipping limit to 3% THD+N, I measured 22Wpc with each output tap matched to the load. At 10% THD+N, the Compact 845 approaches its specified power." Bref, 11,5 watts sur 8 ohms et 6,9 watts sur 4 ohms, on est loin du compte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mastersound 300 B S.E. est pire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli boosté Empty Re: Ampli boosté

Message  Canadien Dim 4 Juin 2023 - 0:16

Merci à vous
C’est clair et net, une question me viens
Comment des manufacturier soi disant « sérieuse »peuvent faire des choses pareils
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli boosté Empty Re: Ampli boosté

Message  Vintage02 Dim 4 Juin 2023 - 8:41

Canadien a écrit:Merci à vous
C’est clair et net, une question me viens
Comment des manufacturier soi disant « sérieuse »peuvent faire des choses pareils
Francesco

C'est "vendeur" .. et au final, combien d'acheteurs vont réellement vérifier la véracité des affirmation du fabricant ??!!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli boosté Empty Re: Ampli boosté

Message  fyl Dim 4 Juin 2023 - 9:26

Canadien a écrit:
Comment des manufacturier soi disant « sérieuse »peuvent faire des choses pareils

Le petit monde de l'audiophilie déborde de trucs bâclés, approximatifs, inefficaces, enrobés de discours markétoïdes tirés de dictionnaires de superlatifs et portés aux nues par la presse sujet-verbe-compliment comme par les victimes de ces pratiques devenus prosélytes par un subjectivisme délirant.

Quelques exemples vite fait : Jadis qui livre des amplis 300B SE avec transformateurs de sortie sans entrefer, Carver de l'ampli 60 watts avec des KT88 attaquent un ridicule transfo dimensionné pour 15 watts sous un énorme capot, Cary mettant un condo de tête de plusieurs centaines de µF juste derrière une GZ34, etc. ad nauseam.

Les produits sérieusement étudiés et construits sont hélas l'exception.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum