Recâblage bras platine Technics

2 participants

Aller en bas

Recâblage bras platine Technics Empty Recâblage bras platine Technics

Message  ManuR Dim 30 Juin 2019 - 23:07

Bonsoir,

je possède une platine Technics SL  14-01.  je rencontre des soucis avec les câbles de modulation qui sont apparemment mal en point. je voudrais les remplacer. j'ai le choix de remplacer seulement les câbles et de les ressouder sur la platine de connexion ou d'acheter un ensemble câbles + fil de litz (audiophonics) et de recâbler à partir du bras. seulement je n'ai jamais fait cette opération et cela ne me parait pas si simple avec notamment le démontage du bras.

j"ai vu que certains avaient refait des platines complètes ce qui suppose beaucoup plus d’expérience que la mienne. Conclusion, je suis preneur de tous vos conseils ou idées.

Merci
Emmanuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Recâblage bras platine Technics Empty Re: Recâblage bras platine Technics

Message  maxitonus Lun 1 Juil 2019 - 8:26

Bijur Manu,

J'ai aussi une SL1200, je crois que cette platine ne correspond guère aux perfectionnistes du LP, mais elle est fiable, simple, sonne de façon correcte.
Son point fort tient dans son très faible taux de (pleurage+scintillement) du à la qualité de son moteur, en liaison directe.

L'idée de recabler l'intérieur du bras en fil de litz est bonne en soi (je l'ai fait dans un lointain passé avec ma Clément-Schlum à bras radial, et j'avais incontestablement gagné en définition, avec une cellule à BM d'impédance très faible; c'etait une SUPEX 1000.)

A faire celà, il faut AUSSI changer le cable de liaison jusqu'au PA RIAA (ou PPA, transfo éventuellement)

A mon avis, il faut employer, dans le bras, du fil de litz émaillé dont les brins sont de 0,04 ou de 0,05mm, peu de brins, ne pas dépasser 16 (environ). C'est donc très fin, pas si facile a manipuler..Aux extrémités il faut disposer d'un "bain d'étain" pour enlever le vernis afin de pouvoir souder. Aucune autre solution "bricolo" n'est à envisager en variante.

Il faut donc, pour ce faire , obligatoirement mettre le bras complètement en pièces détachées. Pas facile!
Je ne suis pas sur que l'intérêt de ce recablage soit évident si la cellule employées est a impédance élevée, ce qui est le cas en général des cellules à aimant mobile (et non BM).

Les soudures au cable de sortie devront être minutieuses, attention que le fil de litz soit suffisamlment libre pour n'antrainer aucune gêne dans la torsion du bras.

En tout cas on peut plus facilement changer le cable de liaison asymétrique RCA.
Celui-ci devra rester blindé si la cellule a une forte impédance sinon on induit facilement de la ronflette, par contre si la cellule a une très basse impédance, un interconnect NON blindé ira très bien et aura l'avantage d'une C// nettement plus faible.

Bien cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum