Les Belles Platines d'hier

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Message  giloudvx Sam 20 Fév 2021 - 23:02

Bonjour ,

Plutôt que de lancer un sujet sur un modèle de platine, je propose de laisser ici des présentations de belles machines qui ont marquées leurs temps ou pourquoi pas quelques raretés que nous avons aimées et et jalousement gardées.
En plus si cela peut donner des idées à certain sur un choix de platine, pourquoi s'en priver?

Pourquoi une platine vintage ?
l'année dernière j'ai succomber à l'achat d'une platine moderne de la marque Teac. Elle était très jolie sur la photo, elle m'avait "tapé dans œil! ".
En la récupérant je n'ai pas résister à un petit démontage pour voir les entrailles de la bête:
- Bras en plastique imitation aluminium
- Cellule Audio technica mais bas de gamme
- Moteur minuscule et plateau alu poids plume
- Préampli RIAA intégré mais qui ronfle !
vous l'avez compris, le tableau n'est pas brillant, pour 400 € neuf on aurait pu s'attendre à mieux !

Pour la moitié du prix de cette "m....." vous pouvez trouver une platine vintage de qualité comme une AKAI 206c ou une Thorens TD160 ....
Il existe bien des platines récentes de bonne qualité, chez Project par exemple, mais à quelle prix !
Aujourd'hui le vinyle a la cote, alors plutôt que de dépenser une fortune dans les magasins allons faire le tour des greniers pour ressortir le "pick-ups de papa".

Pour commencer je vous présente maintenant la REGA Planar 3
Cette platine est un best seller de la fin des années 70 et début 80.
Très appréciée des audiophiles de l'époque, elle était d'un prix encore raisonnable.
Elle est d'une simplicité totale :
- Un châssis noir très dense
- Un bon moteur sans régulation
- Un entrainement à courroie ultra basique
- Un plateau lourd en verre
- Un bon bras le RB200
Et le tour est joué: une bonne platine est née !
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Oui mais voila après 40 ans de bon est loyaux services, il y a problème:
Le Bras RB200 a une fragilité : la courroie de réglage de l'antiskating qui se désagrège avec le temps.
Ce problème se retrouve sur tous les bras type RB200 de l'époque. Celui vous dit le contraire est un menteur!
Pour autant il ne faut pas condamner ce bras qui reste un modèle de qualité, il faut simplement changer la courroie!
Sur Ebay j'ai trouvé chez les anglais une courroie de remplacement.
Il ne reste plus qu'à la changer.
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Les Belles Platines d'hier  Empty Réparation du bras de la REGA

Message  giloudvx Sam 20 Fév 2021 - 23:25

Alors c'est partie pour le changement de la courroie !
       
Démontage du bras (ultra simple)
Démontage de la base du bras et des-soudage des fils. (simple)
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Démontage du bras en dévissant les deux pointes pivots (facile)
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Tirer les fils de l'embase du bras (facile)
Dévisser les deux bagues concentriques en laiton dans le pied de l'embase du bras (pas facile)
Dévisser les 3 vis de fixation du carter du système antiskating (ultra simple)
Tirer le corps du pieds du bras pour dégager la coque en plastique jaune qui cache l'aimant d'antiskating  et l'axe centrale en laiton du pied de bras.
("Warning" , la cage du roulement à bille permettant la rotation du bras peut sortir avec l'axe du bras en laiton. les micro-billes peuvent s’échapper et se perdre. et là c'est la merde) il faut que le roulement reste dans le pied chromé du bras.
Les résidus jaunes apparaissant dans la cage du système d'antiskating sont les restes de la courroie d'origine.
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Maintenant ont nettoie les résidus avant de mettre la nouvelle Courroie.
Coller le guide en plastique fourni avec la courroie neuve.
Attention faire pivoter la cage jaune qui contient l'aimant d'antiskating en buté antihoraire puis mettre la molette de commande à 0 avant de mettre la nouvelle courroie en position. (relativement facile)
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Remonter le pied du bras en faisant attention de bien mettre en place de roulement à bille.
Remettre les vis de fixation du carter antiskating et revisser les  deux bagues en laiton sur l'axe du pieds (très délicat)
Refaire passer les fils dans le centre de l'axe du bras (pas facile)
Remonter le bras sur le pied en revissant les deux pointes latérales (facile)
Ressouder les 4 fils sur le câblage de sortie (compliqué)
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Remonter le bras sur la platine (simple)
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PS : le bras RB 200 peut néanmoins marcher sans le changement de la courroie, mais il n'est pas possible de charger le réglage de l'antiskating, il faut alors prier pour que le réglage existant avant que la courroie se désagrège soit le bon !

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Message  guytou Sam 27 Fév 2021 - 22:06

Bravo Gilou , ça remonte , mais il me semble qu'à l'époque on réglait l'antiskating avec un disque lisse qu'il fallait dégotter ....

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surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
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Les Belles Platines d'hier  Empty La REVOX B790

Message  giloudvx Sam 27 Fév 2021 - 22:52

Je vous propose aujourd’hui une platine de légende la REVOX B790.
Il s’agit d’un modèle haut de gamme, sortie en 1977 qui dispose d’un bras un peu spécial.
Il est à déplacement tangentiel.
Toutes les marques de hifi de l’époque se sont essayées à ce principe.  
La plupart de ces tentatives ont disparu des radars, mais pas la REVOX. Elle reste encore aujourd’hui  un modèle de référence très recherché de nos jours.
Elle est fiable bien faite et efficace. D’où son succès !
La platine que je vais vous présenter maintenant est un peu spéciale, vous allez comprendre…
Voilà une B790 « dans son jus » avec son look typique des électroniques de la marque avec son coté « Germanique/Helvétique » (ce n’est pas une critique, personnellement j’aime bien ce style).
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Une fois démontée on peut voir que l’on a affaire à du matériel de qualité :
Trois cartes pour Trois fonctions : Alimentation,  en bas le pilotage et alimentation de l’énorme moteur à entrainement direct et à droite la carte d’asservissement du bras. C’est clair simple , rationnel, efficace.
Toutes les cartes disposent de connecteurs et sont facilement changeable, très pro !
Mise en route, réglages de l’asservissement du bras, vérification de la vitesse de rotation, vérification du chariot et de la cellule tout est ok.  La platine est techniquement opérationnelle.  
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On va maintenant s’occuper du look de la platine.
Démontage complet de la bête.
Envoi du châssis, de la coque extérieure du coffre cache bras chez un carrossier pour décapage sablage et peinture.
Décapage et chromage de la platine du clavier de commande.
Réalisation de la sérigraphie à l’identique de celle d’origine
Et pour finir mise en place d’un capo plexi neuf.
Une fois remontée, voilà ce que cela donne.
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On aime ou on n’aime pas le résultat mais avouez qu’elle a une autre « gueule » !


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Vous pouvez comparer les deux

Encore là, le changement reste relativement sobre, mais d’autre n’ont pas hésitez à faire des changements plus radicaux !
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Message  tboll Dim 28 Fév 2021 - 22:40

Bonsoir Giloudvx, bonsoir à tous,

Merci pour  ton sujet, il est passionnant.

Tu as du très beau matériel, surtout la Revox et tu sais en prendre soin.

Est-ce que tu es collectionneur ?

Est-ce que tu as des sites spécialisés pour acheter les pièces de ces petites merveilles ?

J'image que tu les utilises quand même.

Thierry 

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Message  giloudvx Lun 1 Mar 2021 - 9:32

Bonjour Thierry,
merci pour le compliment.
Je suis effectivement un amateur collectionneur.
J'aime faire revivre les vielles machines, des platines mais pas que.
Au risque de déplaire à certains puristes j'aime parfois changer le look de mes appareils, comme pour la Revox.
C'est relativement facile sur des platines vinyles ou sur des enceintes acoustique.
Dernièrement j'ai revisité une paire de Coral CX77 .
A l'origine ces enceintes de grande qualité (elles se voulaient être des concurrentes aux JBL 4311) sont toutes noires.
Les miennes disposent d'un véritable placage en hêtre clair. le look n'a plus rien à voir !
Comme beaucoup, je cherche mes pièces de rechange sur le net ou chez quelques amis collectionneurs.
A plus Gilles

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Message  tron_ic Lun 1 Mar 2021 - 10:12

Bonjour Gilles,

Du très bel ouvrage et de belles platines. Bravo ! Wink

Salutations. Tony

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Message  tboll Lun 1 Mar 2021 - 18:38

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Tu fais du joli travail et tu peux aussi féliciter ton carrossier.

Tu soulèves aussi un joli paradoxe, être collectionneur et modifier des pièces de collection.
J'imagine que certains "vrais" collectionneurs s'étonnent un peu de tes modifications.

Je trouve la Revox verte superbe, bravo encore à ton carrossier si c'est lui qui a refait la peinture.

Je viens de faire un tour sur Ebays, il y a justement un Revox B790 avec une cellule SHURE V15 type IV. 
En plus, le vendeur n'est pas très loin de chez moi, je peux y passer facilement dans la journée.
Le tout à environ 600 euros.

Le vendeur dit bien sûr que la platine est en parfait état.
A ton avis, est-ce que c'est une platine encore écoutable et facile à entretenir ?

Thierry





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Message  giloudvx Lun 1 Mar 2021 - 23:59

Bonsoir Thierry,
Tu as raison, ma démarche peut choquer les collectionneurs orthodoxes. Je l'assume.
Pour répondre à ta question, oui la Revox reste une bonne platine.
Les bonnes platines modernes sont très, voire trop chères, aussi je pense qu'il ne faut pas hésiter à se procurer un modèle vintage en bon état.
La Revox est une platine plutôt fiable mais plus complexe que les autres à cause de l'asservissement du bras. Aussi lors de l'achat, il faut tester toutes les fonctions avant de l'acheter. (démarrage, monté, descente et translation du chariot). vérifier aussi la rotation complète du bras.
Avant l'achat il faut bien sure que tu regardes l'aspect, une platine propre et sans défaut majeur montre que le propriétaire en a pris soin.
De plus, le montage et le réglage de la cellule est particulier et demande plus de doigté qu'avec un bras conventionnel.
La Cellule Shure V1 type 4 est un bon modèle assez recherché. Il est important de connaitre l'état du stylet. si la cellule a des "heures de vol", il faudra certainement le changer. il vaut 150€ minimum, un vrai Shure c'est encore plus cher !

600€ une B790 en bon état équipée d'une V15 avec un bon stylet c'est correcte.
Proposes moins si le stylet est ancien.

Gilles

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Message  tboll Mar 2 Mar 2021 - 23:34

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Merci pour tous tes conseils, je vais demander des informations au vendeur.
Si on tombe d'accord, je passerai lui faire une petite visite pour me faire une idée de l'état de la platine.

Une dernière question, est que ce genre de platine d'occasion n'est pas trop compliquée à remettre en état. Je pense notamment au bras tangentiel qui me semble être plus délicat à régler qu'un bras classique.

Thierry 

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Message  tron_ic Mar 2 Mar 2021 - 23:59

Bonsoir Thierry,

Très honnêtement je te conseillerais plutôt pour une première platine vinyle de rester dans le standard.

Il n'est bien sûr pas obligatoire d'opter pour des platines de type vintage qui comme tu le sais sont beaucoup plus chère du fait de leur rareté et/ou c'est selon de leurs renomées.

Il y à de très belles choses chez Pro-Ject, voir Rega ou même Audio-Technica

Salutations. Tony

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Message  jaja75 Mer 3 Mar 2021 - 5:59

Bonjour
tron_ic a écrit:Très honnêtement je te conseillerais plutôt pour une première platine vinyle de rester dans le standard.

Il n'est bien sûr pas obligatoire d'opter pour des platines de type vintage qui comme tu le sais sont beaucoup plus chère du fait de leur rareté et/ou c'est selon de leurs renomées.

Il y à de très belles choses chez Pro-Ject, voir Rega ou même Audio-Technica
Je partage l'avis de Tony mais il faut qd même faire attention.

J'ai eu une Rega P3 qui ne m'a pas du tout plus, principalement par le fait que son bras soit bas et non réglable en hauteur, parce que adapté pour une cellule Elys qui est parmi les moins haute des cellules. Avec des cellules AudioTechnica ou Ortofon, il manque 4 mm, le bras remonte vers l'avant, la cellule n'est pas horizontale.

On peut bien sûr placer des intercalaires sous le bras mais il faut démonter/remonter le support du bras à chaque fois qu'on change de cellule et trouver la bonne épaisseur de l'intercalaire.

Je n'ai jamais réussi à éliminer les sifflantes que l'on rencontre sur beaucoup de disques si la cellule (le diamant plus précisément) n'est pas réglé correctement par rapport au sillon -> platine revendue

J'ai ensuite eu une TEAC TN550 avec un bras réglable en hauteur permettant de bien régler la hauteur de la cellule mais avec un effet considérable sur le rendu sonore en fonction du serrage du bras une fois positionné !

Je pouvais rendre le son plus ou moins "tendu" selon le serrage. De plus j'avais une forte résonance verticale vers 10 Hz que je n'ai pas réussi à éliminer, gênante car modulant l'amplitude du signal (ça se voyait bien au scope) -> platine revendue

Enfin j'ai fait l'acquisition d'une Technics 1500C. Mes cellules AT, Ortofon et Nagaoka rendent leur meilleur (avec leurs propres signatures). Bras réglable en hauteur, plus de résonance verticale modulant le signal,...grande ouverture dans les médiums...

Je n'ai pas d'actions chez Technics mais c'est celle qui me donne totalement satisfaction, quelque soit la cellule.

Je n'ai pas d'avis sur Pro-ject ou AT car jamais essayé.

Jean
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Message  tron_ic Mer 3 Mar 2021 - 9:18

Bonjour Jean, bonjour à tous,

jaja75 a écrit:...d'une Technics 1500C...
J'en profite pour rappeler et pointer un fil dédié à cette platine que j'avais initié il y à quelques temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bien de rappeler l'utilité d'un VTA (Vertical Tracking Angle) ou angle de piste vertical !

Ceci dit, j'avais dans un précédent post mentionné l'audio technica AT-LP5X : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui à un coût de 400 Euros neuf avec cellule et préamplificateur RIAA incorporé qu'on peux bien sûr by passer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

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Message  tboll Mer 3 Mar 2021 - 22:01

Bonsoir à tous,

@Jean.
Ton retour d'expérience est vraiment très intéressant surtout grâce à tes comparaisons entre la Planar, la  Teac et la Technics.

Dans tous les cas, j'ai l'impression qu'il faut être un fin mécanicien voire un horloger (Suisse)!

En principe, j'ai eu une formation de base en mécanique et j'aurai de l'aide dans mon entourage pour les principaux réglages.
Est-ce que tu peux me dire en quelques mots quelles mesures tu as faites avec l'oscilloscope ?

Tony.  Merci pour ton lien sur les platines Technics, elles  semblent avoir de belles qualités justement techniques.

J'en ai déjà écouté une, je ne me rappelle hélas pas le modèle mais c'était du milieu de gamme. Déjà, l'écoute était déjà agréable notamment précise et sans agressivité.

J'ai un copain qui a une 1 200 et je vais pouvoir aller faire une écoute dans les semaines qui arrivent.

Thierry

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Message  giloudvx Mer 3 Mar 2021 - 22:41

Bonsoir,

Quelle platine choisir pour débuter ? Un modèle neuf ou vintage ?

Il y a deux ans j'ai fait l’acquisition d'une TEAC TN-3B, toujours en vente au prix de 449€ chez Darty. Je la trouvais jolie.

Curieux et amateur de platine vinyle j'ai regardé de près à quoi j'avais affaire :

Plateau poids plume, moteur minuscule, Bras en en grande parti en plastique imitation métal, Cellule AT bas de gamme, et pour finir elle ronfle !

Vous l'avez compris, je n'ai pas été enthousiasmé par la machine ! Que j'ai revendu rapidement.

Je ne peux bien évidemment pas dire que toutes les platines neuves du même prix sont des cochonneries.
Je dis simplement d'à 450 € on peut trouver largement mieux dans le vintage.

Pour ma part je pense qu'avec un budget de 250€ on trouve de vielle machine révisée et fiable chez Lenco, Akay, Dual, Denon, Technics ...

Au prix de ma Teac j'aurais pu m'acheter une superbe Denon DP1200 avec une jolie cellule PEarl, là on n'est pas dans le même monde !

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Message  tboll Jeu 4 Mar 2021 - 18:34

Bonsoir Gilles

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Il semble y avoir quelques merveilles en platines vintage.

J'ai fait le tour des forums (petites annonces), des sites de ventes en ligne (Lebon, E-bay, etc,.) et même des marchands professionnels de matériels d'occasion.
Je cherchais des platines un peu coté genre Thorens, Linn, Garrard, etc.

Le problème, elles sont presque toute rédigées de la même façon du genre : systématiquement en excellent état, à chaque fois ou presque, il était précisé qu'elle n'avait presque pas tourné, entretien par des professionnels, c'est la platine du siècle, etc.
C'est quand même un peu étonnant car en plus dans l'ensemble, elles avaient toutes plus de 20 ans.

J'ai contacté (mails, téléphone) quelques vendeurs, je suis tombé bien sûr sur des audiophiles.
Je peux comprendre leur attachement à leur platine, ils ont du en prendre soin voire ils l'ont bichonné avec affection.

En revanche, ils sont intransigeants sur les prix!
Surtout, une platine de 20 ans, elle a tourné pendant 20 ans, elle est donc loin d'être neuve.

Par exemple, on trouve des Thorens 125 de plus de 20 ans, dépassant les 1 500 euros. Le vendeur argumente généralement sur le bras exceptionnel, la cellule hors norme, etc. C'est sensiblement le prix d'une Rega Planar 6 neuve et sous garantie.

Je les comprends, j'aurais moi aussi du mal à vendre par exemple mes 300 B alors qu'ils dorment dans le garage.

Pour l'instant, il me semble que les vendeurs de matériel d'occasion "abusent" un peu sur les prix.

Pour l'instant, il me reste encore quelques soudures à faire sur mon préamplificateur Phono, je me laisse donc encore un peu de temps.

Thierry










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Message  giloudvx Jeu 4 Mar 2021 - 19:24

Bonsoir Thierry,
Je pense que les platines "bien nées" sont à l'épreuve du temps.
Bien sure une petite révision est systématiquement nécessaire, mais rien de très méchant.
Prends par exemple la classique Lenco L75. Elle a 50 ans pourtant une fois révisée elle marche parfaitement bien et encore pour des dizaines d'années .
Ok c'est pas la meilleure platine de la terre, mais avec une bonne cellule elle peut contenter bon nombre d'amateur.

Je viens de réviser une Akai 206c. Cette platine a une trentaine d'année. La vitesse de rotation n'était pas stable, donc changement de qq chimiques nettoyage des résistances variables, réglage avec la doc technique, montage d'une bonne cellule, et la voila repartie.

Comme tu le rappelles Thierry il y a des marques qui sont à mon avis surcotés : certaines Thorens, Linn, Garrard, elles sont vraiment inabordables.
mais pas nécessairement mieux que les autres.
Dans chaque marques dites grand publique on trouve des platines d’exception, elles ne sont forcement chères et surcotés.

j'ai pour ma part un faible pour Micro seiki. C'est pas bon marché, mais franchement quelles belles machines!

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Message  tboll Ven 5 Mar 2021 - 21:47

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

J'ai laissé passé une Micro Seiki il y a quelques semaines. Un peu chère mais elle avait un super design.

En fait, j'ai hésité car elle avait une bonne vingtaine d'années. Lorsque j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir si on trouvait facilement des pièces de rechange, je n'ai pas trouvé de site dédié à cette marque.

Je me suis dit qu'au bout de 20 ans par exemple le moteur allait bientôt rendre l'âme.
Je ne suis pas spécialiste des platines mais j'imagine que le moteur est une pièce essentielle.

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Message  jaja75 Sam 6 Mar 2021 - 5:22

Bonjour
tboll a écrit:@Jean.
Ton retour d'expérience est vraiment très intéressant surtout grâce à tes comparaisons entre la Planar, la  Teac et la Technics.

Dans tous les cas, j'ai l'impression qu'il faut être un fin mécanicien voire un horloger (Suisse)!

En principe, j'ai eu une formation de base en mécanique et j'aurai de l'aide dans mon entourage pour les principaux réglages.
Est-ce que tu peux me dire en quelques mots quelles mesures tu as faites avec l'oscilloscope ?

Thierry, j'avais zappé ta question, désolé !

Je dispose de 2 disques de tests des CBS Laboratories achetés dans les années 70, comportant des signaux calibrés à la norme RIAA, des signaux carrés, des signaux 1 ton d'amplitude croissante, des signaux 2 tons, et plus.

Je peux faire des mesures de réponse en fréquence, de distorsion harmonique et d'intermodulation, de tracking, soit au scope, soit à l'analyseur de spectre (j'ai un analyseur QuantAsylum QA401), ou encore avec Audacity (par exemple filtrage passe-bas d'ordre élevé pour observer les parasites très basse fréquence comme la résonnance du bras ou les bruits mécaniques engendrés par la moteur) en enregistrant via un convertisseur ADC. En sortie bras et en sortie PA (après correction RIAA).

C'est ce qui m'a permis de comprendre l'origine de défauts à l'écoute. Mais ces outils ne sont pas nécessaires pour régler une cellule sou son bras.

Mais ça permet de vérifier le réglage de mes cellules (angle d'offset, azimuth, anti-skating) et de faire des comparaisons entre elles avec et sans PA.

Pas besoin d'être horloger ou fin mécanicien, car il n'y a que la cellule à monter correctement avec deux vis sous la coquille en s'aidant d'un gabarit adapté à la platine pour régler l'angle d'offset. Puis appliquer la force verticale et l'anti-skating recommandés par le fabricant de la cellule.

Par contre dans le cas d'un achat de platine vintage des travaux de rénovation sont souvent nécessaires et là il faut être un peu (beaucoup) mécanicien.

La difficulté est de faire le bon choix.

Jean
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Message  giloudvx Sam 6 Mar 2021 - 13:54

Je me suis dit qu'au bout de 20 ans par exemple le moteur allait bientôt rendre l'âme.
Je ne suis pas spécialiste des platines mais j'imagine que le moteur est une pièce essentielle.

Bonjour à tous, pour qu'un moteur de platine tombe en panne, il faudrait que les enroulements soient en surchauffe, ce qui est peu probable car les courants sont faibles et l'alimentation de ces moteurs tombent en panne avant.
Le problème que j'ai rencontré sur les moteurs des platines à courroie, ce sont les axes tordus par l'utilisation de courroie trop tendue. Notamment chez Thorens les axes des moteurs des TD166 et suivantes sont fragiles, pour éviter le problème il faut mettre des courroies de la marque et rien d'autre.
Si vous acheter une Thorens, retirez le plateau et mettez en route pour voir si l'axe du moteur tourne rond !

En fait, j'ai hésité car elle avait une bonne vingtaine d'années. Lorsque j'ai fait une petite recherche sur le net pour voir si on trouvait facilement des pièces de rechange, je n'ai pas trouvé de site dédié à cette marque.

Les micro-seiki sont effectivement plus rares il ne faut pas perdre de pièce ! Ce sont néanmoins des machines fiables, j'ai une BL-51 de 1977, j'ai du lui faire une petites révisions de l’électronique de pilotage de la vitesse, (E/S de condensateurs, nettoyage des potentiomètres, et réglage) Elle est repartie pour de nombreuses années, du moins, je l'espère !

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Message  lechat Dim 7 Mar 2021 - 10:18

Bonjour à tous,

J'ai acheté pour 40€, une Lenco L78 en bon état.

Le couvercle manque et l'anti-skating aussi.

J'ai récupéré les pièces sur d'anciennes Lenco hs.

Après un nettoyage du mécanisme d'automatisme et l'installation et le réglage d'une shure v15/v, j' ai l'impression d'entendre une platine neuve !

Écoute de vieilles galettes avec cette vérité sonore retrouvée.

Bonne journée.

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Message  giloudvx Dim 7 Mar 2021 - 12:32

Bonjour Lechat,

je ne connais pas la L78 mais elle semble ressembler fortement à la L75 que je connais très bien. C'est quoi la différence entre les deux ?

Quant à l'antiskating, c'est souvent se qui manque sur ce bras, mais on pour le trouver sur le net.

As tu changé les V supports des couteaux du bras, si ils sont d'origine, ils sont désagrégés. Cela se change et c'est facile à trouver sur le net.
une Shure V15 type 5 c'est rare et chère, un peu "surdimensionnée" pour cette platine.

Bonne journée
Gilles

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Message  lechat Dim 7 Mar 2021 - 15:58

La L78 est la version luxe de la 75.

Meilleure suspension et relevage auto ou non du bras en fin de lecture.

Je possède plusieurs Lenco avec des pièces de rechange. En occasion bas prix, platine non restaurée, il manque souvent la coquille, l'anti skating, les contrepoids, fil nylon, etc..

Après un nettoyage minutieux du système auto, qui est un point faible du modèle, la platine tourne normalement pour son âge.
1/4 heure de chauffe avant usage.

C'est vrai que fixer une v15/5 sur une "vieille" Lenco peut sembler bizarre, mais le montage n'est pas compliqué avec le bon adaptateur et le résultat sonore est excellent.

Des platines quasiment increvables.


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Message  tboll Dim 7 Mar 2021 - 21:45

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,


Tu es visiblement très bien équipé pour faire tes mesures et bien sûr régler ta platine.
Je n'ai qu'un malheureux oscilloscope dont je sais à peine me servir.

Les deux disques dont tu parles, ce sont bien des disques vinyles qui sont gravés spécialement pour tester une platine ?

J'imagine  et j'espère qu'il existe bien un vendeur qui doit fournir des audiophiles méticuleux en disques test!

Par curiosité, j'ai fait une rapide recherche et j'ai trouvé ce produit qui semble contenir des morceaux similaires à ceux de tes deux disques.

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Je suppose qu'il "suffit" de lancer le disque test  et de vérifier par exemple avec un oscilloscope en sortie de la platine si on retrouve le signal d'entrée sans déformation 

Sinon, effectivement, je suis bien d'accord avec toi, il faut arriver à faire le bon choix et le choix ne manque pas chez les vendeurs, en neuf comme en occasion.

Thierry

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Message  jaja75 Dim 7 Mar 2021 - 22:52

Bonsoir à tous, bonsoir Thierry

Oui c'est ce genre de disques. Mais un seul disque n'a jamais tous les signaux utiles, il en faut plusieurs pour couvrir une large panoplie d'essais.

Mais il ne faut pas se méprendre : une platine n'a aucun réglage autre que le positionnement de la cellule sous le bras (qui est extrêmement important et se règle avec un gabarit adéquat). Les disques tests ne permettent que de constater le bon ou le mauvais fonctionnement du couple bras-cellule, de vérifier que la cellule ne va pas faire une sortie de piste sur les fortes modulations (tracking) pour la force d'appui recommandée par le constructeur. En cas de pb ils aident à en identifier la cause.

Il y a belle lurette que le pleurage ou le scintillement n'est plus un soucis mais les bruits électriques et mécaniques générés par le moteur sont toujours là, plus ou moins bien réduits.

La Rega était totalement silencieuse de ce point de vue mais pas la TEAC.

L'entrainement direct de la Technics 1500C est totalement inaudible et on ne voit aucune raie à l'analyseur de spectre : si elles existent elles sont largement en dessous du bruit du sillon.

Le seul point difficile aujourd'hui c'est le couplage bras cellule. Les cellules actuelles ont une compliance élevée et doivent être montées sur des bras légers. Une mauvaise adaptation va suramplifier ou au contraire atténuer le registres des très basses fréquences entre 20 et 50 Hz.

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Message  Selkie_boy Dim 7 Mar 2021 - 23:31

Bonsoir Thierry,

Un disque test très réputé, c'est celui là. Il est étudié pour permettre de vérifier beaucoup de choses sans appareil de mesure et il y a toutes les explications nécessaires:

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Message  tboll Mer 10 Mar 2021 - 17:05

Bonjour à tous,

Finalement, les amateurs des platines vinyles n'ont pas disparu.
C'est une bonne nouvelle.

Je suis allé à Lyon et en particulier à la Fnac et j'ai jeté un coup d'oeil rapide à leurs platines.
C'est la misère absolue leur matériel. Je ne m'attendais à un miracle mais sur ce point la Fnac est plus que décevante.

Je vais aller faire quelques écoutes chez de vrais vendeurs pour me faire une idée plus précise.

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Message  yann35 Jeu 11 Mar 2021 - 9:01

Bonjour,
Ecossais a écrit:Un disque test très réputé, c'est celui là. Il est étudié pour permettre de vérifier beaucoup de choses sans appareil de mesure et il y a toutes les explications nécessaires:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vyniliste de toujours, j ai acheté ce disque test il n y a pas longtemps . J'ai essayé de règler les anti skatings de mes bras à l aide des plages dédiées et c'est quasiment impossible .
2 solutions:
1- Mes 3 bras actuellement en service sont bons à mettre à la poubelle...
2- Il y a un souci avec le disque test lui même...

Quand je cherche un peu les différents avis sur le net, il semble qu'il y ai un problème avec le disque test lui même . Dans mon cas, c'est plutot rassurant . Wink

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Message  Selkie_boy Jeu 11 Mar 2021 - 11:26

yann35 a écrit: . J'ai essayé de règler les anti skatings de mes bras à l aide des plages dédiées et c'est quasiment impossible .
Bonjour Yann,

C'est normal,

Le disque est fait non pas pour "passer" le test mais pour voir de quel côté la cellule commence à "déraper" ce qui permet de rerégler l'antiskate en conséquence.
Ce test est une véritable torture pour les cellules afin que la distorsion soit évidente à l'oreille. Aucune cellule n'est capable de passer le 4e test de tracking (band 9). Quelques super trackeuses passent le test 3. Si ta cellule est bien réglée elle devrait pouvoir passer le 2e test (band 7).

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Message  yann35 Jeu 11 Mar 2021 - 11:33

J ai 3 bras de platine en service . Un SME 5 avec une Koetsu rosewood et un FR64S avec une Supex 900 super retypée montés sur une Microseiki 1500 . Le 3eme est un EMT929 monté sur une Technics 1100 . Et bien rien ne passe correctement, même avec les plages à 14db . Il y a toujours un résidu de distorsion . C'est inréglable .

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Message  jaja75 Jeu 11 Mar 2021 - 12:13

Bonjour

J'ai ce disque test Hi-fiNews et il marche très bien

Avec ma platine Technics 1500C + cellule Ortofon OMB40 je passe la band 8 et ça distord pas mal sur la band 9 (+18 dB), sans pouvoir descendre cette disto qq le réglage de l'anti-skating (bias) et force appui à la valeur max constructeur.

J'ai un autre disque test CBS Laboratories (STR 112) et je passe aussi le +15 dB (en latéral) mais pas le +18 donc résultats cohérents. Et en vertical ça tient +12dB (à 300 Hz).

Jean

Edit : bien évidemment il faut que le PA RIAA admette un niveau de signal d'au moins 15 mVeff à 300 Hz pour que ce ne soit pas lui qui distord sur une modulation latérale de +18 dB à 300Hz. Tous les préamplis ne tiennent pas ce niveau !
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Message  Selkie_boy Dim 25 Avr 2021 - 21:29

Bonsoir à tous,

À toutes ces platines je rajouterai la systemdek, une Platine écossaise qui a eu énormément de succès en Grande Bretagne et tellement bonne que AudioNote à racheté les droits de Production et la reconstruit maintenant sous sa propre marque (avec quelques modifications).

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Et systemdeck?
La marque existe toujours mais s'est spécialisée dans une petite Production de très haut de gamme
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Message  tboll Dim 25 Avr 2021 - 22:25

Bonsoir à tous,

Si je ne me suis pas trompé, l'usine est presque à coté de chez toi.

En revanche, je ne trouve pas de point de vente de cette platine en France.

Thierry


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Message  Selkie_boy Dim 25 Avr 2021 - 23:11

Bonsoir Thierry,
La systemdek originale (appelée Dunlop au départ) est la Systemdek XII et date des années 80. Elle avait la réputation d'être au moins aussi bonne que la Linn Sondek de l'époque.
Elle n'est plus fabriquée et il faut la trouver d'occasion, ou l'acheter neuve sous la marque AudioNote.

Les nouvelles Systemdek sont plutôt des Verdiers de l' an 2000.
Poids 65kg, plateau très lourd supporté par répulsion magnétique et axe de 20mm, utilisation de bras 12 pouces, bref de nombreux points communs avec la Verdier.
Effectivement ils ne sont pas loin de chez moi a Troon, et je ne pense pas que leurs nouvelles platines soient exportées.

Jean-Noel

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Message  tboll Lun 26 Avr 2021 - 8:41

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

J'ai effectivement retrouvé quelques vielles annonces pour les Systemdek sur Ebay. Le prix était assez "modeste" quelques centaines d'euros.
Je suis allé ensuite sur le site AudioNote qui donne les revendeurs notamment en Europe.

Après une rapide recherche, on constate que les vendeurs n'affichent pas le prix sur le site, ce qui laisse présager une très mauvaise nouvelle!

Le seul prix que j'ai trouvé, c'est chez Alain Choukroun à Paris et c'est forcément une erreur de frappe : 100 000 000 euros!
Reste juste à savoir de combien de "0".
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Bonne journée

Thierry


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Message  Selkie_boy Lun 26 Avr 2021 - 10:10

Bonjour Thierry,

AudioNote n' autorise pas ses revendeurs à publier les prix sur internet. Pour avoir une idée, il faut trouver un banc d'essais mais ceux ci sont rare et anciens donc les prix ne sont pas à jour. J'ai trouvé quelques prix ici (base prix 2018)

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A priori en 2018, la TT1 avec bras était aux environs de 1500£

Jean-Noël

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Message  tboll Lun 26 Avr 2021 - 19:51

Bonsoir à tous,

Tu me rassures avec 1500£. Même en comptant la livre à 1,15 euros, les frais de port et de douane, on reste dans les 2 000 euros.

Pour un appareil AudioNote, j'imaginais bien pire en termes de prix.

Je vais continuer à chercher en France.


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