Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

5 participants

Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Jeu 27 Avr 2023 - 21:46

Bonjour à tous,

Voilà un an que je peauffine un réglage pour mon casque Audeze LCD-GX et pour lequel j'ai obtenu un résultat absolument bluffant.

Je l'ai fais tester à quelques personnes au travail et dans mon entourage et la plupart trouvent le rendu du casque bien meilleur avec mon réglage que le son du casque d'origine, sans réglage donc.

Pour faire court, j'utilise une technique de reproduction binaurale. J'ai mesuré avec des micros DIY stereo, des petites capsules electrets à 1€ collées sur un bouchon d'oreille en mousse et brasées sur un câble jack relié à la carte son. Le tout est inséré dans les oreilles le plus profond possible à l'aide d'un stétoscope que je me suis acheté et qui me permet de vérifier le bon positionnement des micros au fond du conduit auditif.

Ensuite j'ai mesuré avec une enceinte de studio JBL placée dans ma pièce le filtre de tête + pièce, appelé BRIR (Binaural Room Impulse Response), pour les 7 positions possibles d'une enceinte dans une configuration 7.1, soit 14 filtres (un filtre pour chaque oreille et pour chaque position).

J'ai ensuite procédé à diverses égalisations pour compenser la réponse du casque et un ajustement très long sur plusieurs itérations et sur une durée d'environ 1 an, sur lequel j'ai essayé d'ajuster la réponse pour obtenir le meilleur son possible.

Je vous épargne les détails mais effet placebo, énorme difficulté à identifier les parties problématiques de la réponse en fréquence qui doivent être ajustées et de combien, il m'a fallu 1 an pour arriver à un réglage satisfaisant et validé par des personnes extérieures.

Si vous avez Windows et un casque Audeze LCD-GX ou tout autre casque ayant une réponse en fréquence assez proche (dans le cas contraire vous pouvez tenter mais il vous faudra probablement ajuster la réponse...), je souhaite vous partager le réglage que j'ai obtenu et vous trouverez les instructions pour installer les logiciels et appliquer ces réglages ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit d'installer un logiciel gratuit (EqualizerAPO) si vous avez une carte son 7.1, et si vous n'en avez pas il vous faudra installer un deuxième logiciel gratuit (Voicemeeter Banana) qui sert de carte son virtuelle 7.1, nécessaire pour capturer les canaux audio dans les films/jeux/etc., les traiter ensuite par EqualizerAPO et rediriger les 2 canaux obtenus in-fine vers votre carte son stéréo.

Petite remarque: la reproduction binaurale est assez sensible et le résultat peut être plus ou moins bon selon la similarité entre vos oreilles et les miennes, et la similarité entre la réponse en fréquence de votre casque et le mien.

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions,
Excellent soirée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  papourien Jeu 27 Avr 2023 - 22:07

salut jean,
ça fait plaisir te revoir

J'ai ensuite procédé à diverses égalisations pour compenser la réponse du casque et un ajustement très long sur plusieurs itérations et sur une durée d'environ 1 an, sur lequel j'ai essayé d'ajuster la réponse pour obtenir le meilleur son possible.

pour ça je n'avais plus de nouvelle
tu as réussi à EQ un casque de manière satisfaisante ?
c'est reproductible ? ton senheiser dj pro en aurai bien besoin Wink

je vous que tu as refais tes filtres aves la pièce, tu l'as fait dans plusieur pièce ?

chaud le micro bien enfoncé dans l'oreille...faut le récupérer après

c'est bien banana ? virtua audio cable sensible au crack selon la configuration

super ton github

et donc c'est le Audeze LCD-GX ton saint grall...il douille un peu quand même
ça doit être bien...
j'ai du passé pas loin de chez toi l'été dernier, j'ai pas mal baroudé
autant je remets ça cet été


ps : toujours ta cabine de l'espace ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Jeu 27 Avr 2023 - 22:31

Salut Papou,

Ca fait plaisir aussi Wink

Alors:
tu as réussi à EQ un casque de manière satisfaisante ?

Oui. J'ai un son de qualité équivalente aux meilleurs systèmes stéréo que j'ai pu écouter (j'en ai pas écouter 50000: le mien, celui de mon frère à environ ~7000€ l'ensemble, et un autre très haut de gamme avec des enceintes planaires Magnepan de Dyptique...).

J'avais réussi déjà avec le hifiman HE400i (la version de 2020 je crois, celle qui a été arrêtée), mais mon frérot m'a fait le plaisir de m'acheter le Audeze LCD-GX. Honnêtement la différence n'est pas fofolle, le Hifiman HE400i arrivait déjà à un résultat extrêmement satisfaisant pour moi. Clairement l'écart de performance entre les deux ne justifie pas de passer de ~200€ à ~1000€. Après mûre réflexion, je suis convaincu que les casques dynamiques ne sont pas capables de reproduire l'ensemble de la bande passante car il faut que le casque puisse tenir une charge de 110dB SPL en pic sur le grâve, voire jusqu'à 125 pour les films, et ce n'est pas techniquement faisable avec un haut parleur capable aussi de reproduire correctement l'aigu: soit le haut parleur est gros et reproduit bien le grave mais pas l'aigu, soit le haut parleur est modérément petit et reproduit plus ou moins bien l'aigu, mais distord à partir d'un SPL trop élevé dans le grâve, ce qui donne l'impression que le grâve est trop fort (en fait il n'est pas trop fort, c'est la H2 dégueulasse et autres harmoniques qui viennent masquer les autres fréquences que l'on est censé entendre).

ton senheiser dj pro en aurai bien besoin

C'est clair. Il faudrait fortement jouer sur l'eq, mais ça coûte rien d'essayer. Clairement partir de ce casque ne serait pas la chose la plus facile...

je vous que tu as refais tes filtres aves la pièce, tu l'as fait dans plusieur pièce ?

Non une seule pièce, celle dans laquelle j'écoute. Je n'ai que deux pièces dans ma maison, et une seule sur laquelle j'ai assez d'espace pour faire ces mesures... je n'avais donc pas trop le choix. Par chance, l'acoustique de la pièce est plutôt pas mal de base  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chaud le micro bien enfoncé dans l'oreille...faut le récupérer après

Ouais. Le fil était extrêmement bien brasé (fait d'usine) sur la capsule et j'ai utilisé ce fil là + le fil du bouchon d'oreille. Normalement aucun risque qu'il reste coincé dans l'oreille ! Sinon, c'est chaud effectivement. Si certains sont tentés de faire ce type de mesure, je vous conseille d'ailleurs de prendre absolument toutes les précautions possibles pour ne pas vous retrouver dans une situation nécessitant une interventation chirurgicale !!!!

c'est bien banana ? virtua audio cable sensible au crack selon la configuration

Oui ca craque parfois. Virtual Audio Cable, Banana, etc. sont tous de VB-AUDIO et je pense que le mécanisme derrière est le même, seul le nom des cartes audio virtuelles changent. J'avais des craquements intempestifs sur un laptop pas très puissant, que j'ai finalement réussi à supprimer en totalité en modifiant le buffer du flux audio virtuel. Essaie !

Cf. screenshots ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai du passé pas loin de chez toi l'été dernier, j'ai pas mal baroudé
autant je remets ça cet été

Préviens quelques jours avant si possible mais ouais avec plaisir !

toujours ta cabine de l'espace ?

Toujours oui, mais je ne l'utilise pas depuis quelques mois... Je voulais essayer de trouver un réglage compatible pour monsieur tout le monde, donc un réglage avec le casque seul sans le caisson...

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Jeu 27 Avr 2023 - 22:54

Et bonne nouvelle: Audeze va sortir un nouveau modèle aux alentours de 400€, avec possiblement des hauts parleurs identiques à ceux qui équipent le Audeze LCD-GX : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  papourien Jeu 27 Avr 2023 - 23:04

je sais plus ou j'en étais, la dernière fois que j'ai eu besoin d'un VC, c'était pour récupérer le signal entre 2 pc équipé de dante virtuel pour passer du 7,1 par le rj45, un pc lecteur, un pc décodeur audio multi + reverb avec 2 carte son (et une petite désynchro)
en passant par le vc audio, je pouvvais recopier le flux sur les 2 périf audio

ça marchait...et c'est déjà pas mal ^^


il ne se fait plus ton HE400i ?
c'est le HIFIMAN HE-400SE le remplacent ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Jeu 27 Avr 2023 - 23:09

Non mon modèle de HE400i ne se fait plus.

Mon modèle était celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son remplaçant est (était?) celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas exactement ce qui a changé à part que l'arceau qui était très bien a été remplacé par un arceau super pourri...

Je conseillerai plutôt le Audeze MM100 quand il sortira, il est supérieur je pense en rapport qualité/prix au HE400i (notamment pour le diaphragme de 90mm qui équipe le modèle d'Audeze, bien plus gros que celui du HE400i).

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  Ha-Re Ven 28 Avr 2023 - 1:02

Bonjour Jean,
bravo pour cette réalisation et son partage.
J'image la difficulté de la régularité des prises mais surtout la difficulté d'ajuster le processus pour l'améliorer en corrigeant en même temps le fréquentiel, le temporel et le spatial, ça a dû être coton à discerner.

J'ai pas encore regardé github, j'imagine que tu fournis la convolution de chaque canal, comme dit les 14, qui contiennent chacun déjà eux même la convolution de la réponse de ton système casque + micro electret sur tes oreilles.

Je te pose la question car tu ne parles pas de ce processus ou juste égalisation, tu l'as fait aussi avec tes micros electret j'imagine.
En écrivant je me rends compte que tu as même dû corriger pour améliorer les réponses associées de 2 systèmes, ça n'a pas dû être simple.

As-tu prévu une convolution 7.1 plus universelle et avec voie caisson, comprenant convolution ou égalisation des électrets si besoin, mais sans celle de ton casque ou son égalisation.

Pourquoi ne pas avoir intégré le caisson : difficulté, pollution ou pas besoin dans cette config 7.0 large bande (tu rediriges au downsize la voie caisson ?)
Mais si je devine bien la cabine de l'espace, je comprends mieux pourquoi... le cercueil audiovisuel c'est toi, génial !!! Je pense que ton exploration abyssale intéresserait les fadas d'ici ou remettre le lien, je referai bien aussi une relecture Wink 

Je ne t'apprends rien et c'est sûrement trop tard Very Happy mais fait gaffe à tes oreilles avec ces niveaux en proche en plus, la grave ne fait pas mal directement comme un médium ou aigu fort, mais est bien destructeur

Encore bravo pour développer ton confinement audio (casque ou cercueil Very Happy ) pour l'ouvrir sur l'espace infini Wink

N'hésites pas à nous partager ton expérience sur d'autres procédés que tu as investigué, dans un autre sujet si tu veux, c'est intéressant : l'Atmos binaural, les intras multi-hp, Ѕеnnhеіѕеr AMBEO ou les développements de l'IRCAM ou autre...

Pour te remercier, plein de petits sons 3D sympas, il y a même Jean-Michel Jarre à Notre-Dame Laughing (et des concerts acoustiktik bien directs, même des sonos captées immersif et aussi des sons non trafiqués pour recalibrer ses oreilles, d'un autre sujet du forum)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici les percus sont bien cinglantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la perf avec un peu d'électronique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oeuvre difficile à capter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  tron_ic Ven 28 Avr 2023 - 7:32

Bonjour à tous, bonjour Jean,

C'est vraiment très intéressant! Merci pour toutes ces infos et le partage.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  papourien Ven 28 Avr 2023 - 11:24

Ha-Re a écrit:...
Pourquoi ne pas avoir intégré le caisson : difficulté, pollution ou pas besoin dans cette config 7.0 large bande (tu rediriges au downsize la voie caisson ?)
...


en hfrt, tu peux simuler une 3 voie, grave médiun aigu avec ses défauts de lobe vercial si tu veux, mais pourquoi faire ?
j'y vois des applications en réalité augmenté mais en soit c'est pas qualitatif

au fait jean, tu as tourné le siège ou tu as déplacé l'enceinte ?, a quelle distance de mesure tu as fait ton filtre ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  etmo Ven 28 Avr 2023 - 11:53

JeanIbarz a écrit:Bonjour à tous,

Voilà un an que je peauffine un réglage pour mon casque Audeze LCD-GX et pour lequel j'ai obtenu un résultat absolument bluffant.

Je l'ai fais tester à quelques personnes au travail et dans mon entourage et la plupart trouvent le rendu du casque bien meilleur avec mon réglage que le son du casque d'origine, sans réglage donc.

Pour faire court, j'utilise une technique de reproduction binaurale. J'ai mesuré avec des micros DIY stereo, des petites capsules electrets à 1€ collées sur un bouchon d'oreille en mousse et brasées sur un câble jack relié à la carte son. Le tout est inséré dans les oreilles le plus profond possible à l'aide d'un stétoscope que je me suis acheté et qui me permet de vérifier le bon positionnement des micros au fond du conduit auditif.

Ensuite j'ai mesuré avec une enceinte de studio JBL placée dans ma pièce le filtre de tête + pièce, appelé BRIR (Binaural Room Impulse Response), pour les 7 positions possibles d'une enceinte dans une configuration 7.1, soit 14 filtres (un filtre pour chaque oreille et pour chaque position).

J'ai ensuite procédé à diverses égalisations pour compenser la réponse du casque et un ajustement très long sur plusieurs itérations et sur une durée d'environ 1 an, sur lequel j'ai essayé d'ajuster la réponse pour obtenir le meilleur son possible.

Je vous épargne les détails mais effet placebo, énorme difficulté à identifier les parties problématiques de la réponse en fréquence qui doivent être ajustées et de combien, il m'a fallu 1 an pour arriver à un réglage satisfaisant et validé par des personnes extérieures.

Si vous avez Windows et un casque Audeze LCD-GX ou tout autre casque ayant une réponse en fréquence assez proche (dans le cas contraire vous pouvez tenter mais il vous faudra probablement ajuster la réponse...), je souhaite vous partager le réglage que j'ai obtenu et vous trouverez les instructions pour installer les logiciels et appliquer ces réglages ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit d'installer un logiciel gratuit (EqualizerAPO) si vous avez une carte son 7.1, et si vous n'en avez pas il vous faudra installer un deuxième logiciel gratuit (Voicemeeter Banana) qui sert de carte son virtuelle 7.1, nécessaire pour capturer les canaux audio dans les films/jeux/etc., les traiter ensuite par EqualizerAPO et rediriger les 2 canaux obtenus in-fine vers votre carte son stéréo.

Petite remarque: la reproduction binaurale est assez sensible et le résultat peut être plus ou moins bon selon la similarité entre vos oreilles et les miennes, et la similarité entre la réponse en fréquence de votre casque et le mien.

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions,
Excellent soirée  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comptant d'avoir quelques nouvelles. Un nouveau projet au résultat très intéressant.

Il y a vraiment une différence entre les HFRT "standard", simulée à parti d'un scanner de la géométrie de la tête et enfin ta technique?

Pour la prise de son des l'impulsions du 7.1 dans les canaux auditifs, tu as utilisé une salle anechoique ou traitée?

Ca me donne l'envie de me lancer dans l'aventure.

Que devient ton précédent projet de caisson d'immersion sonore?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Ven 28 Avr 2023 - 22:37

Bonjour à tous,

Ha-Re a écrit:J'ai pas encore regardé github, j'imagine que tu fournis la convolution de chaque canal, comme dit les 14, qui contiennent chacun déjà eux même la convolution de la réponse de ton système casque + micro electret sur tes oreilles.

Oui j'ai une première mesure qui comprend la réponse S = l'enceinte de monitoring JBL dans la pièce, H =le filtre de tête, M = la réponse des micros.
Une seconde mesure comprend C = la réponse du casque et M = la réponse des micros. Je calcule l'inverse de cette mesure et je l'applique par convolution, ce qui me donne au final S*H*M*(1/(C+M))*C = S*H*M*1/C*1/M*C. M et C s'annulent et il me reste donc S*H, soit la réponse de l'enceinte de monitoring JBL dans la pièce + le filtre de tête. Mais ca c'est la théorie. En pratique je pense que le filtre de tête est incomplet. Je pense qu'une partie du son perçue est captée à travers un chemin qui n'est pas capturé par le micro: la conduction osseuse, et possiblement aussi la conduction par cartilage, bref une partie du son passe par ailleurs que par le canal auditif et je ne mesure pas cela. Mais c'est la meilleure mesure que j'arrive à faire, d'ou ensuite une égalisation supplémentaire manuelle pour essayer de compenser les défauts de l'enceinte de monitoring JBL et compenser l'erreur de mesure du filtre de tête "réel" si j'ose dire...

Ha-Re a écrit:
As-tu prévu une convolution 7.1 plus universelle et avec voie caisson, comprenant convolution ou égalisation des électrets si besoin, mais sans celle de ton casque ou son égalisation.

Non. Mais vous pouvez essayer de calculer la différence entre la réponse d'un Audeze LCD-GX et de votre casque pour voir dans quelle proportions il faut ajuster mes réglages pour les adapter à votre casque. Par exemple si votre casque à une réponse similaire mais avec 2dB de plus dans le haut du spectre par rapport à l'Audeze, il suffit de mettre un égaliseur pour réduire de 2dB l'aigu...

Ha-Re a écrit:
Pourquoi ne pas avoir intégré le caisson : difficulté, pollution ou pas besoin dans cette config 7.0 large bande (tu rediriges au downsize la voie caisson ?)
Mais si je devine bien la cabine de l'espace, je comprends mieux pourquoi... le cercueil audiovisuel c'est toi, génial !!! Je pense que ton exploration abyssale intéresserait les fadas d'ici ou remettre le lien, je referai bien aussi une relecture Wink 

Je voulais essayer de trouver un réglage que je puisse partager et que les gens puissent essayer avec un matériel identique. Hors personne n'a mon caisson, d'où l'utilisation du casque seul. Mais je dispose d'un réglage pour le caisson, ou je copie tous les 8 signaux et les envoie vers un canal sub que je filtre en passe-bas et que j'envoie sur le caisson. Le bas du spectre est donc couvert à la fois par le casque et par le caisson. Ce choix est discutable, je pourrais essayer de filtre aussi en passe-haut le casque pour ne pas qu'il y ai de recouvrement ou d'interférence entre les deux... Mais j'ai peur que si je filtre en passe-haut le casque j'entende la transition à 80hz entre le son généré par le caisson et le son généré par le casque....

Ha-Re a écrit:
Pour te remercier, plein de petits sons 3D sympas, il y a même Jean-Michel Jarre à Notre-Dame Laughing (et des concerts acoustiktik bien directs, même des sonos captées immersif et aussi des sons non trafiqués pour recalibrer ses oreilles, d'un autre sujet du forum)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici les percus sont bien cinglantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la perf avec un peu d'électronique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oeuvre difficile à capter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parfait merci bien, je vais écouter dès que j'aurai un moment: j'avoue que le contenu en 5.1/7.1 ne court pas les rues, ca fait toujours plaisir Wink

etmo a écrit:
Il y a vraiment une différence entre les HFRT "standard", simulée à parti d'un scanner de la géométrie de la tête et enfin ta technique?

J'ai essayé différentes choses: tête polystyrène avec conduits auditifs ouverts et "infinis" si j'ose dire (un tuyau de 20 mètres avec des billes de polystyrène pour absorber la réflexion après un aller-retour de 40m. et le micro électret positionné sur la paroi du tube, parallèle à l'onde acoustique progressive qui se déplace dans le tuyau...), tête réelle avec conduits auditifs ouverts et enfin tête réelle avec conduits auditifs fermés (micros à ras, puis micros enfoncés le plus profond possible). La méthode la plus satisfaisante était la dernière, conduit d'oreille bouché avec micros profondément enfoncés, mais à ras c'était pas trop mal non plus. C'est conforme aux résultats de la littérature scientifique qui préconise aussi cette méthode et qui porte un nom: "blocked ear meatus measurement". Mais le résultat n'est pas "suffisamment satisfaisant", d'ou ma tentative d'égalisation manuelle.

etmo a écrit:
Que devient ton précédent projet de caisson d'immersion sonore?

J'ai enlevé la porte du caisson et je m'installe à présent sur le côté du caisson, tête/torse dans le caisson et jambes dehors. Ca me permet de mettre un bureau sur le côté du caisson avec un écran plus gros, c'est plus facile pour s'installer/sortir, brancher les câbles etc., et pour les bras aussi j'ai plus de place. Ca me permet aussi de m'asseoir sur une chaise plus confortable :-). Je vais essayer de poster une vidéo bientôt de mon cousin en train de faire mumuse avec les basses Very Happy


Dernière édition par JeanIbarz le Ven 28 Avr 2023 - 23:22, édité 1 fois

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Ven 28 Avr 2023 - 22:44

Comme promis une vidéo assez humoristique de mon caisson (bien sûr le son n'est pas représentatif car le micro du smartphone ne capture pas bien les grâves: il agit comme un gros filtre passe-haut...): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Ven 28 Avr 2023 - 22:50

papourien a écrit:
au fait jean, tu as tourné le siège ou tu as déplacé l'enceinte ?, a quelle distance de mesure tu as fait ton filtre ?

J'ai tourné le siège, l'enceinte est restée à la même position (pas la place non plus de mettre l'enceinte partout). Du coup je simule "presque" une pièce sphérique Very Happy

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  Ha-Re Sam 29 Avr 2023 - 1:24

Merci pour tes réponses et la vidéo Very Happy

Sacrée association de réponses inversées, me douter bien de la complexité du processus avec la difficulté de ne pas doubler l'influence/réponse salle sur S et H, ça doit jouer dans tes ajustements comme la différence entre micro et oreille aussi après "captation" sur le traitement de l'information.

Il a toujours aussi la nuance de convoler un émetteur avec la réponse d'un capteur et leur différence de source, de distance particulière. C'est de toute façon un peu le talon d'Achille général de la convolution où on traite le signal entrant avec les infos du signal sortant, là on pourrait dire que c'est presque l'inverse.

Pour l'histoire du caisson j'ai bien compris ton utilisation, mon idée si je ne me suis pas bien exprimé, pour ton partage à la communauté, c'est de convoler plus classiquement une source 7.1 complète, pleine bande, sur le casque (mais j'ai peut-être pas bien saisi vu que tu sembles tout envoyer sur le casque, source et casque non coupé donc, et voie caisson inutile). Tout le monde n'utilise pas un caisson ou un shaker kicker avec son casque Laughing

En tout cas bravo pour cette réalisation et partage. A nouveau n'hésites pas sur tes explications ou tes avis sur les solutions immersives.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  JeanIbarz Sam 29 Avr 2023 - 1:41

Pour l'histoire du caisson j'ai bien compris ton utilisation, mon idée si je ne me suis pas bien exprimé, pour ton partage à la communauté, c'est de convoler plus classiquement une source 7.1 complète, pleine bande, sur le casque (mais j'ai peut-être pas bien saisi vu que tu sembles tout envoyer sur le casque, source et casque non coupé donc, et voie caisson inutile). Tout le monde n'utilise pas un caisson ou un shaker kicker avec son casque

Je n'ai pas tout compris non plus mais oui, j'envoie tout sur le casque: les 7 voies complètes + la voie sub sont filtrées avec les filtres de tête puis remélangées en stéréo pour les oreilles G/D.

edit: mince, je viens de voir que la voie LFE n'est reliée à aucun filtre, je ne suis pas certain que ce soit normal, elle devrait être traitée comme les autres canaux... Je mettrai à jour le réglage avec le LFE mixé. Sur les musiques, ca ne change rien, mais sur les films il y a aura un peu plus de grâve Smile

JeanIbarz
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 25/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.) Empty Re: Réglage son binaural 7.1 pr casque Audeze LCD-GX (ou équiv.)

Message  Ha-Re Sam 29 Avr 2023 - 1:49

bon au moins ce qui pourrait sembler une embrouille pour bien comprendre les doc de GitHub aussi a été utile Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum