Atténuation par transfo LL1571

2 participants

Aller en bas

Atténuation par transfo LL1571 Empty Atténuation par transfo LL1571

Message  Daniel Mer 19 Avr 2023 - 6:36

Bonjour Francis,
Je complète mon message précédent d'une question plus précise: mon alimentation serait-elle sensiblement meilleure si j'installais un pont de diode et un condo de tête par voie ?
J'ajoute aussi le témoignage du ressenti d'un ami écoutant pour la première fois hier soir mes nouvelles enceintes: il a avoué être très impressionné par la qualité, par la profondeur des silences...

Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Atténuation par transfo LL1571 Empty Re: Atténuation par transfo LL1571

Message  francis ibre Mer 19 Avr 2023 - 6:44

Bonjour Daniel,

le seul intérêt de séparer "plus amont" est de permettre une séparation totale des masses, en installant deux transfos distincts ou deux secondaires séparés, et deux ponts séparés.

En effet, dans l'état actuel, avec un seul pont de diodes, tu as nécessairement une seule masse, et même si tu établis deux lignes de masse distinctes (une par canal) elle se rejoindront au "pied" du pont de diodes = borne (–).
Et dans ce cas, comme ces "deux" masses se rejoignent d'autre part au niveau de l'ampli stéréo, on forme une boucle de masse !

A moins... d'installer des transfos d'isolement... ou de mettre deux amplis mono séparés.
Comme tu es dans ce dernier cas, il n'y a aucun intérêt à séparer les ponts de diodes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Atténuation par transfo LL1571 Empty Atténuation par transfo LL1571

Message  Daniel Jeu 20 Avr 2023 - 4:31

Bonjour Francis,

J'entends bien ce que tu me dis et cela me rend perplexe car, par ailleurs, mes deux amplifications séparées pour le médium/aigu et le grave partagent la même masse en vertu du principe du raccordement des masses des circuits de l'ensemble des appareils interconnectés à la terre secteur via un seul de ces appareils.

Si j'ai des transfos d'isolement secteur distincts pour les sources et les amplifications, les masses de ces transfos sont les mêmes. Et encore le raccordement des LL1571 n'est devenu parfaitement silencieux qu'en reliant les pins de masse EP à E1/E2.

Tout marche magnifiquement mais c'est irritant de ne pas tout comprendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Atténuation par transfo LL1571 Empty Re: Atténuation par transfo LL1571

Message  francis ibre Ven 21 Avr 2023 - 13:28

Bonsoir Daniel,

je vis essayer d'éclaircir quelques points :

Daniel a écrit: ...mes deux amplifications séparées pour le médium/aigu et le grave partagent la même masse en vertu du principe du raccordement des masses des circuits de l'ensemble des appareils interconnectés à la terre secteur via un seul de ces appareils.

Oui, mais ils ne partagent cette masse qu'UNE seule fois, par une unique connexion, donc ça ne forme pas de boucle !
Au contraire, si tu avais un ampli stéréo, avec UNE unique masse pour les deux canaux, alors masse-préampli et masse-ampli seraient reliées DEUX fois, par les deux cordons de modulation... Wink


Et encore le raccordement des LL1571 n'est devenu parfaitement silencieux qu'en reliant les pins de masse EP à E1/E2.

Oui parce que sans cela une partie du système est "flottante", autrement dit "sans référence de tension" !
Tu aurais pu aussi relier cette partie "flottante" à la terre, ainsi elle ne "flottait" plus, et tu n'aurais pas eu besoin de relier les masses "entrée" et "sortie" au niveau des transfos d'isolation...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum