Choix CD musique "classique"

3 participants

Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Choix CD musique "classique"

Message  Jef Dim 9 Avr 2023 - 11:55

Bonjour

Classica et Diapason sont 2 revues papier trouvables en kiosque.(plus ou moins facilement suivant votre résidence)
Si vous êtes amateurs d'oeuvres classiques ou simplement curieux, portez vous attention aux sélections de ces magazines et si oui êtes vous satisfaits des conseils donnés ?

Choix CD musique "classique" Cla25110


Il existe d'autres revues assez confidentielles sur le piano, l'opéra etc etc...
A titre perso de façon très épisodique et suivant les sujets, je fais le geste de laisser un billet chez le libraire pour me cultiver un petit peu  Wink

Quelle démarche avez-vous sur ce sujet du choix de CD à l'aide de sélection et des lectures de magazines ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  Vintage02 Dim 9 Avr 2023 - 15:02

Bonjour,

Personnellement, je suis abonné à Spotify pour les écoutes en voiture et il est proposé des playlist découvertes... dans le nombre il m'arrive d'avoir des choses qui attire mon attention.
Ensuite je regarde toujours sur Internet ce qui concerne l'artiste et il m'arrive souvent de passer sur l'achat du CD ou si pas disponible du format FLAC .... puis j'écoute cela sur mon système (ou disons celui du moment ... car ce n'est pas que j'ai la changite mais je possède assez de matériels pour varier les plaisirs) ... ça va du basique au plus "high-end" ... et j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée où tout passe bien...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  padcost Mar 11 Avr 2023 - 14:55

Jef a écrit:Bonjour

Classica et Diapason sont 2 revues papier trouvables en kiosque.(plus ou moins facilement suivant votre résidence)
Si vous êtes amateurs d'oeuvres classiques ou simplement curieux, portez vous attention aux sélections de ces magazines et si oui êtes vous satisfaits des conseils donnés ?

Choix CD musique "classique" Cla25110


Il existe d'autres revues assez confidentielles sur le piano, l'opéra etc etc...
A titre perso de façon très épisodique et suivant les sujets, je fais le geste de laisser un billet chez le libraire pour me cultiver un petit peu  Wink

Quelle démarche avez-vous sur ce sujet du choix de CD à l'aide de sélection et des lectures de magazines ?
Je suis abonné à Classica et Diapason, sans beaucoup les lire mais parce que je ne peux bêtement pas m'en passer. Les critiques de disques restent logiquement peu objectives, mais utiles car il reste toujours quelque chose de controverses esthétiques, de plus en plus rares à notre époque verrouillée par le kitsch relativiste.

Le problème pour le profane, son manque de repères, historique et stylistique. Les insuffisances peuvent se compenser partiellement en s'appuyant sur un ouvrage de base comme Histoire de la musique occidentale, par Elisabeth Brisson et Jérôme Thiébaux (Ellipses).

Chez Diapason, le recueil 100 Albums classiques à connaître absolument (sous réserve qu'il ne soit épuisé), en kiosque ou sur commande...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  Jef Mar 11 Avr 2023 - 17:25

Padcost,
Bien sûr les sélections sont subjectives, mais l'explication de chaque rédacteur pour son choix donne une idée assez correcte du cd.




Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  padcost Mar 11 Avr 2023 - 17:54

Jef a écrit:Padcost,
Bien sûr les sélections sont subjectives, mais l'explication de chaque rédacteur pour son choix donne une idée assez correcte du cd.
Oui. Ce que je voulais dire : il y aura d'autant plus de grain à moudre dans une critique que celui qui la lira possédera un solide bagage culturel... lui permettant une lecture critique de la critique – a priori ou a posteriori...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  Jef Mar 11 Avr 2023 - 18:51

Je vais regarder pour commencer du côté du recueil des 100 Albums classiques Diapason pour mettre quelques trucs dans mes bagages Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  padcost Dim 16 Avr 2023 - 8:20

Ecouter la musique classique, ça s'apprend ! (Eyrolles Pratique), site internet : EcouteClassique.com...






padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix CD musique "classique" Empty Re: Choix CD musique "classique"

Message  Jef Dim 16 Avr 2023 - 8:50

Merci pour l'information !
Commandé chez Eyrolles directement

Choix CD musique "classique" 97824110

Tony : Dommage que l'on ne puisse pas joindre de document PDF dans cette rubrique
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum