Préampli Mark Levinson

3 participants

Aller en bas

Préampli Mark Levinson Empty Préampli Mark Levinson

Message  PM-300B Jeu 30 Mar 2023 - 19:22

Bonjour à tous.

J'ai actuellement un ML 28 comme préampli et un ML 23 comme ampli.
Le ML 28 est à "l'ancienne", c'est à dire que tout est manuel.

Déjà, quelqu'un peut-il me renseigner sur la différence entre un ML 38 et un ML 380? Lorsque je regarde les manuels, ils se ressemblent vraiment beaucoup.

J'ai peut-être la possibilité d'avoir un ML 38. Mais est il acoustiquement aussi bon, identique ou meilleur que le ML 28? (ou peut-être moins bien) L'avantage est que je peux avec un ML 38 modifier le volume et changer de source sans déranger mon matou qui généralement me squat les jambes lorsque j'écoute de la musique.
Mais avant de changer de préampli, je préfère avoir des avis Wink

Je suis tout ouïe Laughing

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Mark Levinson Empty Re: Préampli Mark Levinson

Message  lamouette Ven 31 Mar 2023 - 11:10

Bonjour
J'ai un ami qui a acheté d'occase un ML28 , il l'a branché et a vu une petite lumière un peu bleue à l'intérieur de l'alimentation. Il a débranché tout de suite. il me l'amené , nous avons ouvert , toute la plaque de circuit imprimé était enduite de gras collant et une odeur bizarre. . Ce sont les petits condos Sprague qui fuyaient presque tous ainsi que 2 autres plus gros. Après renseignement leur durée de vie est de 8 ans. Les nouveaux n'ont plus la même électrolyte ni les mêmes performances. Je l'ai recapé en Vishay plus récents (alim et préamp)  et changé quelques diodes de redressement qui avaient morflé...
Il sonne merveilleusement , naturel,  pas coloré, file très haut dans l'aigu , pas agressif, grande scène sonore, tout pour lui.
Ce n'est pas du tout un préampli "à l'ancienne" , au contraire, la partie réglage de volume est numérique, Il y a une grosse part d'amplis opérationnels  intégrés performants. Ce qui est à l'ancienne c'est la partie régulation avec des LM 317 et 337 mais ces régulateurs sont toujours employés de nos jours car stables.
Si tu veux une télécommande ce serait simple d'en intégrer une car le bouton de volume est un simple potentiomètre ordinaire qui ne joue pas sur la qualité audio étant donné que c'est géré numériquement derrière. Il existe des kits de télécommande à potentiomètre numérisé, avec ce kit il ne faudra utiliser que la partie potentiomètre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Mark Levinson Empty Re: Préampli Mark Levinson

Message  PM-300B Ven 31 Mar 2023 - 11:51

Merci pour ces infos.
Je parlais "à l'ancienne" pour le réglage du volume et choix de la source Wink
A l'intérieur je ne le connais pas. Pour ma part, le mien fonctionne bien, je n'ai vu ni senti quoi que ce soit au moment du branchement, ça fait quelque temps qu'il fonctionne et aucun souci.
Je dois avouer que je n'ai pas ouvert l'alim, le préampli oui pour modifier le gain général (+6dB) mais c'est tout.
Le Stand-by est géré par le bouton du volume (un petit contact y est associé) car il doit rester alimenté en permanence. Je ne bricolerai pas le Potar pour y mettre une télécommande  Wink

Mais mes interrogations se portent sur le ML38 (et sa différence avec le ML380). Qualitativement, mieux où moins bien sur le plan musicale?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Mark Levinson Empty Re: Préampli Mark Levinson

Message  lamouette Ven 31 Mar 2023 - 12:02

A ta place je regarderais à l'intérieur, les condos fuient systematiquement , perdent leurs valeurs et ont des fuites de courant énormes, l'electrolyte qui coule attaque les pistes de circuit imprimé et les diodes.
Je ne peux rien te dire sur les autres préamps.
Mon ami éteinds son préamp en débranchant l'alim , tu m'étonnes que les condos fuient , 24/24 en mode "on".
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Mark Levinson Empty Re: Préampli Mark Levinson

Message  PM-300B Ven 31 Mar 2023 - 12:20

lamouette a écrit:
Mon ami éteinds son préamp en débranchant l'alim , tu m'étonnes que les condos fuient , 24/24 en mode "on".

Oui mais c'est ce qui est préconisé par le fabriquant.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Préampli Mark Levinson Empty Re: Préampli Mark Levinson

Message  robert a la retraite Dim 9 Avr 2023 - 20:34

bonsoir,

je prend le train.....
1/ les préamplis "Mark Levinson" n'ont pas ou n'avaient pas d'inter secteur. ils étaient construits pour être sans arrêt sous tension,
d'où surement le vieillissement accéléré des capacités. Levinson ou pas ça reste de l'électronique, et une révision ou recapage n'est
pas superflu.

2/ je ne connais pas toute la gamme et SURTOUT pas les nouvelles gammes.
le problème est totalement similaire a la marque Mc Intosh, ou les nouvelles gammes depuis un moment déjà n'ont strictement plus rien
en commun avec la philosophie d'origine. d'ailleurs c'est bien connu les nouveaux Macs sonnent mal.
idem pour la marque Mark Levinson. lui-même et ses collaborateurs, ne fourrent leurs nez depuis belle lurette.
j'ai eu un préampli ML 10, qui coutait une véritable fortune a l'époque. il me semble le dernier réellement pondu par l'équipe Levinson.

3/ NE LE CHANGE PAS. je ne vois pas ce qui peut concurrencer un tel appareil. Ou alors tu le regretteras. expérience vécue !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum