6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

4 participants

Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  fyl Jeu 23 Fév 2023 - 15:17

On trouve encore très facilement chez les grossistes européens (Halfin, Langrex...) des 6CG7/6FQ7 GE, avec références, USA et code "points" marqués à l'acide sur l'enveloppe, logo GE et codes à l'encre verte, ici "EX77 188-5" sur cette photo en provenance de Halfin. Je m'interroge sur ces loubardes, et en particulier sur leur date de fabrication/expédition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

188-5 ne pose pas de problème : General Electric (188), usine Ken Rad d'Owensboro (5) mais le EX77 m'est incompréhensible.
GE a basculé sur un code à deux lettres en 1964, avec E = février mais aucun EX dans mes tables (EW = février 1967, EY = février 1968). Quid du 77 ?

Si l'on prend les points, les deux plus gros au sommet ne sont pas significatifs, le point le plus bas, utilisé de 1971 à 1980, désigne la colonne centrale. Ce qui est à sa gauche est la semaine, codée 1-2-4-8-16-32 avec les chiffres à additionner, ici 2 + 8 + 32 = semaine 42. Et à sa droite l'année, ici 3 mais manque le code décade (50/70 ou 60/80). L'apparence permet d'écarter des tubes des années 50 ou 60, reste 70 (code colonne centrale abandonné en 1980, donc pas de 83).

Hypothèse : tubes fabriqués semaine 42, soit octobre 1973, marqués et conditionnés pour expédition en février 1977. Ou bien ? Qu'en dites vous ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  francis ibre Jeu 23 Fév 2023 - 15:32

Bonjour François,

bonne analyse, je pense que tu es dans le vrai.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  marill Jeu 23 Fév 2023 - 21:31

Bonsoir,
Vu que ce poste traite de Champollion, cela a aiguisé ma curiosité et je me permet de poser une question similaire pour un tube GE 6201 afin d'avoir votre analyse.
Un grand L composé d'un gros point en haut puis de 3 points verticaux à et un point de plus plus gros pour l'horizontal. Un L plus petit composé de 3 points verticaux et un de plus pour l'horizontal et un tout seul puni à la même hauteur que le premier point du petit L. Un Delta à coté de USA et une photo pour mieux illustrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à vous tous.
Très bonne soirée

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  paskwalito Jeu 23 Fév 2023 - 22:34

FYL je suppose que tu avais lu ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marill tu as raison de dire que c'est du Champollion quand-même!
Celui qui a pondu ce "date code" à points chez GE devait etre un passionné d'égyptologie Very Happy
Malheureusement il ne nous à pas laissé sa Pierre de Rosette Evil or Very Mad

Francis avait réussi par déduction à éclaircir les codes Tung Sol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il reste pas mal de fabricants dont on ne posséde pas de document sur les marquages de leurs tubes!

un truc marrant et que Sylvania par exemple a fait la même chose ("date code" mystère) pour ses tubes audio mais également pour ses tubes fluorescents (qu'on appelle souvent à tort des néons)
en démontant une vieille installation d'un entrepot il y'a quelques jours je me suis aperçu que les vieux tubes fluos avaient un code (avec l'usine, l'année et le mois de fabrication) Very Happy
Osram, qui a racheté Sylvania, continue cette pratique ....


Dernière édition par paskwalito le Ven 24 Fév 2023 - 10:27, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  fyl Ven 24 Fév 2023 - 10:15

paskwalito a écrit:FYL je suppose que tu avais lu ça:

Vi, Jim Cross est une autorité sur le sujet et la Tube Collectors Association une des meilleures sources d'information pour les loubardes tazuniennes.

Leurs archives : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  paskwalito Ven 24 Fév 2023 - 10:28

fyl a écrit:
paskwalito a écrit:FYL je suppose que tu avais lu ça:

Vi, Jim Cross est une autorité sur le sujet et la Tube Collectors Association une des meilleures sources d'information pour les loubardes tazuniennes.

Leurs archives : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui Fyl j'y vais de temps en temps pêcher des infos Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  fyl Ven 24 Fév 2023 - 12:12

marill a écrit:Bonsoir,
Vu que ce poste traite de Champollion, cela a aiguisé ma curiosité et je me permet de poser une question similaire pour un tube GE 6201 afin d'avoir votre analyse.

Tout simple en réalité  Twisted Evil .

Je traduis les infos de Jim Cross publiées dans Tube Collector, "Deciphering Date Coding of Post-WWII GE Tubes The meanings of the sand blasted dot codes on GE tubes" et reprises partiellement dans une de ses contribs sur Antique Radios Forum.

Les tubes GE fabriqués après 1952 ont deux séries de marquages

- des codes de livraison imprimés le plus souvent en vert comprenant le code EIA du constructeur (188 pour GE), celui de l'usine (4 pour Ken Rad Owensboro, KY, première période, après le rachat de Ken Rad par GE en 1945 ; 5 pour GE/Ken Rad Owensboro, KY ; 20 pour GE Schenecdaty, NY) plus un code date :

A-MM de 1948 à 1955
AA-MM de 1956 à juin 1964

Le code MM peut être 04 (janvier), 09 (février), 13 (mars), 17 (avril), 22 (mai), 26 (juin), 30 (juillet), 35 (août), 39 (septembre), 43 (octobre), 48  (novembre) et 52 (décembre), les chiffres correspondent grosso modo à la dernière semaine du mois (52 = dernière semaine de décembre).

Un tube marqué 9-17 aura été livré en avril 1949, 59-17 en avril 1959.

Ça se corse à partir de juillet 1964 et jusqu'à la fin de fabrication de tubes par GE aux environs de juillet 1985. La date est codée sur deux lettres MA, codes détaillés dans le tableau ci-dessous réalisé par Jim Cross.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- une matrice de code points gravés à l'acide sur l'enveloppe, qui correspond à la date de fabrication

Mention USA = tubes fabriqués après 1960
Points sur quatre ou cinq lignes (colonne centrale seulement)

NNNNN
SSCAA
SSCAA
SSCAA
   C

Ligne du haut N = non significative
Colonne centrale C = toujours pleine sur trois (de 1952 à 1971) ou quatre lignes (de 1972 à 1981)
Gauche S = code semaine sur trois lignes et deux colonnes
Droite A = code année sur trois lignes et deux colonnes

Pour la semaine :

1   2
4   8
16 32

Pour l'année :
1   2
3   4
O   E


Les codes semaine et année sont une forme de binaire, on additionne les valeurs trouvées, 1 à 53 pour la semaine, 0 à 9 pour l'année, O = décade impaire (1950 et 1970), E = paire (1960 et 1980) - le code décade ne figure pas sur tous les tubes, on doit estimer la décennie à partir d'autres éléments comme la construction ou la date d'expédition.

Voilà. Ajoutons que certains tubes fabriqués entre 1962 et 1964 sont marqués de manière différente (et non encore déchiffrée) Evil or Very Mad .

Qu'est-ce que ça donne pour la 6201 en fosto ? On ne voit pas les codes usine/expédition, reste la matrice.

On a :

N - - - -
S - C - A
S - C - -
S S C A -

Ce qui donne :

1 - C - 2
4 - C - -
16 32 C 0 -

Semaine = 1 + 4 + 16 + 32 = 53 (oui, ça arrive), année = 2, O = impaire, donc 1952 ou 1972. La colonne C ne faisant que trois lignes = 1952.

Donc normalement tube fabriqué à la toute fin de 1952. Les moustachus diraient que les tubes fabriqués à partir de mi-décembre et jusqu'à la deuxième semaine de janvier sont à éviter, les personnel ayant la Noyelle et le jour de l'an en tête, mais c'est une légende.

Patatras, on a USA, donc tube fabriqué après 1960. On tombe sur les bizarreries de 1962 à 1964. Ou sur une contrefaçon. Ou alors je me gourrance joyeusement.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  marill Ven 24 Fév 2023 - 18:29

Bonsoir à tous,
Merci pour toute cette richesse d information. Bon je vais prendre un médicament pour le mal de tête (pas de pub Very Happy . ) Vu que ce 6201 était un tube militaire ici un GE 5 stars, la mention USA ne pourrait elle pas être liée à la différenciation civil/militaire dans ce cas, mais peut être que j extrapole.
Bien vous tous et très bonne soirée en musique.

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  francis ibre Ven 24 Fév 2023 - 18:33

François,

quel dommage, tu y étais presque !

Il fallait simplement choisir 72 et non 52.
Le quatrième point dans la colonne central C n'est apparu qu'à partir de mai 1972  Wink

Et puis un tube de 1952 aurait des plaques noires et non grises !
Mais il faut aller un peu plus loin...

Semaine 53 : bizarre... certaines années c'est possible, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais pas 1972...
Les seules années à 53 semaines du XXe siècle sont listées ici :

- années normales commençant un jeudi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette liste on a 53, 59, 70, 81, 87... rien qui corresponde exactement à notre tube...

- années bissextiles commençant un mercredi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette autre liste, on a 64 et 92...

La seule possibilité est donc : 53ème semaine de 1992.
Entre 87 et 92, quelques employés regroupés sous le sigle MPD faisaient encore tourner l'usine pour produire sur les lignes existantes, entre autres les 6550A, des 12BH7 et des 6CG7, ces 6201, et sans doutes d'autres que j'ignore.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  marill Ven 24 Fév 2023 - 18:47

C est si bon de vous lire. Very Happy .
Merci à tous pour cette mine d information.

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  fyl Ven 24 Fév 2023 - 19:03

francis ibre a écrit:
Le quatrième point dans la colonne central C n'est apparu qu'à partir de mai 1972  Wink

Vi, mais ici il n'y en a que trois...


Entre 87 et 92, quelques employés regroupés sous le sigle MPD faisaient encore tourner l'usine pour produire sur les lignes existantes, entre autres les 6550A, des 12BH7 et des 6CG7, ces 6201, et sans doutes d'autres que j'ignore.

MPD Components, ex branche micro-ondes de GE - MPD pour Microwave Products Department - existe toujours et produit plein de trucs dans l'usine d'Owensboro dont des triodes planaires et autres magnétrons proches de nos loubardes préférées. Plus de 500 employés et un CA de l'ordre de 70 millions de piastres. Mais je ne savais pas qu'ils avaient produit des tubes audio après 1985.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  fyl Ven 24 Fév 2023 - 19:15

marill a écrit:Vu que ce 6201 était un tube militaire ici un GE 5 stars, la mention USA ne pourrait elle pas être liée à la différenciation civil/militaire dans ce cas, mais peut être que j extrapole.

La mention USA n'est pas liée à un usage particulier. 6201 est la référence industrielle de la 12AT7, GL-6201 en GE cinq étoiles (Five-Star), la version militaire est la 12AX7WA.

Plus d'infos sur le programme Five-Star : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, d'autres photos de la bestiole seraient utiles, en particulier les marquages en vert que l'on devine...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  marill Sam 25 Fév 2023 - 8:35

Bonjour, pas de problème, mais dans quelques jours ... Merci pour le lien.
Très bonne journée.

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive Empty Re: 6CG7/6FQ7 GE de fabrication tardive

Message  marill Dim 5 Mar 2023 - 18:19

Bonsoir à tous,

En complément de la réponse de Francis : l'année 1976 commence un jeudi mais est aussi bissextile, au cas où cela apporte une information utile et qui doit correspondre aussi apparemment à 53 semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme convenu voici plus de photos. Pas d'informations sur le lieu de fabrication. Info Made in USA en vert et en gris, + 12AT7WC en vert et 6201 en gris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le code représenté en intégrant une différence de taille entre les points.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien à vous tous.


Dernière édition par marill le Dim 5 Mar 2023 - 19:53, édité 1 fois (Raison : au)

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum