Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

+2
banzai
tboll
6 participants

Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  tboll Ven 17 Fév 2023 - 22:38

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce matin une nouvelle cellule pour ma Linn. J'ai pris le temps de bien la régler. Enfin, j'ai fait pour le mieux, il faut avoir des yeux bioniques et des doigts de fée pour ce genre de bricolage.

Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que des cellules de récupération d'un copain qui a la manie de changer de cellules très régulièrement.
Ça m'a permis de me faire la main pour le réglage et l'utilisation de la Linn.

De plus, je n'étais que moyennement convaincu par les différences entre les cellules.

J'ai ensuite testé une cellule neuve : une Goldring série E1. C'est une cellule à moins de 80 euros.
C'est donc de l'entrée de gamme.

Résultat, c'était pas si mal, surtout au début. J'en ai été plutôt content.

Entretemps, j'ai construit mon préamplificateur à transformateurs. J'ai trouvé un effet vraiment très positif mais surtout sur l'écoute de disques CD. Au niveau vinyle, rien de particulier, je n'ai pas noté d'effet positif à l'écoute..
Pendant plusieurs mois, j'ai donc écouté principalement des CD et j'en ai profité pour redécouvrir ma collection de CD.

Cela dit, cette absence d'effet positif sur le vinyle m'a turlupiné pendant ce temps.

J'ai donc pris la décision de faire un effort sur le choix d'une nouvelle cellule.
J'ai acheté la Goldring 1042.
L'investissement est nettement plus conséquent, environ 500 euros.

Je ne vais pas faire un compte rendu détaillé de mon écoute de cet après-midi.

Globalement, l'effet est très intéressant et va même au-delà de mes espérances.
Je retrouve le plaisir d'écouter de bons vinyles.

Ce n'est pas un problème d'usure de Goldring E1, elle doit avoir moins de 200 heures d'utilisation.

Mon prochain objectif sera de passer aux cellules MC dans quelques mois, le temps d'user ma cellule!

J'ai déjà commencé à me documenter sur le problème du "pré-pré" que je vais devoir mettre avant le Pacific.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  banzai Ven 17 Fév 2023 - 22:41

voilà tout est dit; Ah ? moi aussi je suis en 1042 ? Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  œdicnème Ven 17 Fév 2023 - 23:52

tboll a écrit:Mon prochain objectif sera de passer aux cellules MC dans quelques mois, le temps d'user ma cellule!
Une question à se poser : pourquoi une cellule MC qui a son équipage mobile plus lourd que celui d'un cellule est-il meilleur ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  Selkie_boy Sam 18 Fév 2023 - 1:27

œdicnème a écrit:
tboll a écrit:Mon prochain objectif sera de passer aux cellules MC dans quelques mois, le temps d'user ma cellule!
Une question à se poser : pourquoi une cellule MC qui a son équipage mobile plus lourd que celui d'un cellule est-il meilleur ?
Bonsoir,
C’est l’ inverse, une cellule MC a un équipage mobile bien plus léger qu’une cellule MM.

Voir le lien suivant de chez Goldring expliquant les différences entre leur 3 types de cellules MM, MC, MI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  tboll Sam 18 Fév 2023 - 18:01

Bonjour à tous,

Je me refais une écoute aujourd'hui, c'est toujours aussi agréable et musical.


@banzaï

Qu'est-ce que tu veux dire lorsque tu écris : voilà, tout est dit ?

Est-ce que tu utilises vraiment une Goldring 1042 ?

Merci Jean-Noël pour le document, il est assez clair pour mon petit niveau technique.
Je ne savais même pas qu'il existait des cellules MI.

En tout cas, les différents mécanismes selon le type de cellule sont biens illustrés et donc facilement compréhensible.



Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  Selkie_boy Sam 18 Fév 2023 - 21:35

Bonsoir Thierry,

Hors sujet, désolé.

Je vois que tu as changé ta signature:

845 en pleine forme (et en rouge), ça veut dire quoi? Tu l’ a envoyé faire un entraînement “boot camp” et il est revenu avec des gros biceps et un “six pack”?

En tout cas profites bien de ta nouvelle cellule.
Moi en ce moment j’écoute (temporairement) en numérique “High Definition” et j’aime beaucoup.
Quel retournement de situation!
J’ai quand même hâte de retrouver ma chère “Hana”.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  banzai Sam 18 Fév 2023 - 23:55

tboll a écrit:
@banzaï

Qu'est-ce que tu veux dire lorsque tu écris : voilà, tout est dit ?

Est-ce que tu utilises vraiment une Goldring 1042 ?
Thierry

Bonsoir Thierry,

j'abonde en ton sens: le résultat est à la hauteur de l'espérance.

Oui j'ai une 1042 sur ma Lenco 75 avec le bras original depuis de nombreuses années. J'avais monté une 1006 au début (lire y a plus de 30 ans lol) puis une 1012GX, la 1022gx et maintenant la 42; bref je les ai toutes eu Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  œdicnème Dim 19 Fév 2023 - 7:53

Selkie_boy a écrit:
œdicnème a écrit:
Une question à se poser : pourquoi une cellule MC qui a son équipage mobile plus lourd que celui d'un cellule est-il meilleur ?
C’est l’ inverse, une cellule MC a un équipage mobile bien plus léger qu’une cellule MM.
Voir le lien suivant de chez Goldring expliquant les différences entre leur 3 types de cellules MM, MC, MI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai sans doute retenu quelque chose de travers d'un article publié par Michael Renardson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  tboll Lun 20 Fév 2023 - 23:06

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël. C'est vrai qu'il est vraiment surprenant que toi, tu sois passé au numérique...
C'est sûrement dû au fait de ton isolement sur ton île.
Le plus surprenant, c'est que tu apprécies maintenant le format numérique!
Tu vas sans doute rechuter vers l'analogique.

Le 845 fonctionne toujours aussi bien et pour l'instant le petit fantôme n'a pas fait de réapparition.

@banzai. Merci pour ta réponse, c'est vrai que tu as testé un bel échantillon de cellules Goldring.
Tu estimes à combien d'heures l'espérance de vie d'une cellule Goldring 1042 ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  banzai Mar 21 Fév 2023 - 0:22

tboll a écrit:
Tu estimes à combien d'heures l'espérance de vie d'une cellule Goldring 1042 ?

Thierry

très bonne question:

- pour la cellule: tant qu'elle fonctionne il y en a pour des années la mienne a plus de 30 ans
- pour le stylus (qui je pense est plus la question) avec 1,8g d'appui, je sais pas mais je dois faire environ 6/8 ans avec un stylus, facile 3.000 heures au pif.

J'ai encore 3 stylus d'avance donc à mon avis au moins pour 20 ans si pas plus, si ça se trouve mes enfants en auront encore un neuf quand je partirai.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  tboll Mar 21 Fév 2023 - 14:38

Oui, c'était bien la durée de vie du stylus qui m'intéressait.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  Jean-René PRUVOT Mer 22 Fév 2023 - 17:48

banzai a écrit:voilà tout est dit; Ah ? moi aussi je suis en 1042 ? Cool

Bonjour à tous,

Moi aussi je "roule" en 1042 et depuis longtemps... elle a remplacé avantageusement une DL 103 Pro et une Shure V15 .

L'avantage de cette Goldring c'est son haut niveau de sortie > à 6 mV , tout en offrant une douceur de restitution à nul autre pareil et délivrant un nombre impressionnant d'informations qui font merveille sur mes grandes ESL

belle soirée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  banzai Mer 22 Fév 2023 - 18:27

Jean-René PRUVOT a écrit:
banzai a écrit:voilà tout est dit; Ah ? moi aussi je suis en 1042 ? Cool

Bonjour à tous,

Moi aussi je "roule" en 1042 et depuis longtemps... elle a remplacé avantageusement une DL 103 Pro et une Shure V15 .

L'avantage de cette Goldring c'est son haut niveau de sortie > à 6 mV , tout en offrant une douceur de restitution à nul autre pareil et délivrant un nombre impressionnant d'informations qui font merveille sur mes grandes ESL

belle soirée

JR

Bonsoir

Effectivement, j'avais pu avoir une DL103 avec un pré-MC et comparer en toute tranquillité, et tel avait été mon constat;  j'ai gardé la 1042 et je dirai même que je n'ai plus cherché depuis bien longtemps à changer; elle me convient (phono full tube riaa passive).

Passer sur une MC et tout ce qui va avec ne m'a pas attiré plus que ça et aujourd'hui je n'en ai carrément plus l'envie.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  tboll Mer 22 Fév 2023 - 20:09

Bonsoir,

Merci pour vos retours sur la 1042, ça me rassure d'avoir fait un bon investissement.

Je ne l'ai pas entendu mais la DL 103 a pourtant une sacrée réputation.
Je suis étonné mais je me fie à vos écoutes.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  banzai Mer 22 Fév 2023 - 23:52

Oui la DL 103 est très bonne sans aucun doutes; Toutefois comme je le disais elle nécessite un pré-amp de plus et des câbles ce qui en plus du coût de la cellule fait énormément monter l'addition. Et c'est là qu'intervient mon choix : le gap entre la 1042 sans autres façon et la DL103 +équipement reste vraiment ténu, sans oublier que point de changement de stylus avec la Denon, il faut changer la cellule complète.

Il faut donc envisager à mon sens de monter beaucoup plus haut en pré-amp et cellule pour avoir un vrai gap... de mon point de vu.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  œdicnème Jeu 23 Fév 2023 - 0:31

banzai a écrit:Oui la DL 103 est très bonne sans aucun doutes; Toutefois comme je le disais elle nécessite un pré-amp de plus et des câbles ce qui en plus du coût de la cellule fait énormément monter l'addition. [...]
Il faut donc envisager à mon sens de monter beaucoup plus haut en pré-amp et cellule pour avoir un vrai gap... de mon point de vu.
Pas intéressés par des préprés et des préamps maison ?
J'ai pas mal de schémas mais principalement à transistors.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  banzai Jeu 23 Fév 2023 - 0:49

Non merci c'est sympa. je suis sur un phono lampe Riia passive qui me convient bien . Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  Selkie_boy Jeu 23 Fév 2023 - 10:45

banzai a écrit:Oui la DL 103 est très bonne sans aucun doutes; Toutefois comme je le disais elle nécessite un pré-amp de plus et des câbles ce qui en plus du coût de la cellule fait énormément monter l'addition. Et c'est là qu'intervient mon choix : le gap entre la 1042 sans autres façon et la DL103 +équipement reste vraiment ténu, sans oublier que point de changement de stylus avec la Denon, il faut changer la cellule  complète.

Il faut donc envisager à mon sens de monter beaucoup plus haut en pré-amp et cellule pour avoir un vrai gap... de mon point de vu.

Bonjour,

Je suis du même avis.
Les cellules à aimant mobile de haut de gamme ont énormément évoluées en qualité depuis les années 80. Il y en a d’excellentes par exemple la Goldring dont on parle ici mais on peut aussi citer les Audiotechnica VMS750S (diamant Shibata !) et Ortofon 2M Black.
Les cellules à bobine mobile de coût équivalent (en tenant compte du prix du Pré-Pré) ont du mal à justifier leur complexité d’utilisation.

Par contre si on a un budget plus substantiel, supérieur à 1000/1200€ pour le couple cellule/pré-pré ou transfo, les bobines mobiles permettent d’entrer dans un autre monde qualitativement.

La DL103 est une bonne cellule pour le prix. Je l’ai utilisée très longtemps sous différentes formes. Elle a certaines des qualités des bobines mobiles mais aussi des défauts qui lorsque l’on en est conscient deviennent à la longue génants. C’est cependant une bonne solution d’attente si l’on souhaite entrer progressivement dans le monde des bobines mobiles en étalant l’investissement  (achat d’un bon transfo plus Denon, puis plus tard upgrade vers une meilleure cellule). Si l’on ne souhaite pas consacrer un budget plus élevé pr la suite alors il semble sage de s’en tenir à une bonne aimant mobile.

Pour amplifier le niveau d’une bobine mobile, je préfère un transfo plutôt qu’un pré-preampli. En général ils offrent une meilleure qualité sonore et permettent de gérer les problèmes de bruit plus efficacement.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  Jean-René PRUVOT Jeu 23 Fév 2023 - 13:26

Selkie_boy a écrit:
banzai a écrit:Oui la DL 103 est très bonne sans aucun doutes; Toutefois comme je le disais elle nécessite un pré-amp de plus et des câbles ce qui en plus du coût de la cellule fait énormément monter l'addition. Et c'est là qu'intervient mon choix : le gap entre la 1042 sans autres façon et la DL103 +équipement reste vraiment ténu, sans oublier que point de changement de stylus avec la Denon, il faut changer la cellule  complète.

Il faut donc envisager à mon sens de monter beaucoup plus haut en pré-amp et cellule pour avoir un vrai gap... de mon point de vu.

Bonjour,

Je suis du même avis.
Les cellules à aimant mobile de haut de gamme ont énormément évoluées en qualité depuis les années 80. Il y en a d’excellentes par exemple la Goldring dont on parle ici mais on peut aussi citer les Audiotechnica VMS750S (diamant Shibata !) et Ortofon 2M Black.
Les cellules à bobine mobile de coût équivalent (en tenant compte du prix du Pré-Pré) ont du mal à justifier leur complexité d’utilisation.

Par contre si on a un budget plus substantiel, supérieur à 1000/1200€ pour le couple cellule/pré-pré ou transfo, les bobines mobiles permettent d’entrer dans un autre monde qualitativement.

La DL103 est une bonne cellule pour le prix. Je l’ai utilisée très longtemps sous différentes formes. Elle a certaines des qualités des bobines mobiles mais aussi des défauts qui lorsque l’on en est conscient deviennent à la longue génants. C’est cependant une bonne solution d’attente si l’on souhaite entrer progressivement dans le monde des bobines mobiles en étalant l’investissement  (achat d’un bon transfo plus Denon, puis plus tard upgrade vers une meilleure cellule). Si l’on ne souhaite pas consacrer un budget plus élevé pr la suite alors il semble sage de s’en tenir à une bonne aimant mobile.

Pour amplifier le niveau d’une bobine mobile, je préfère un transfo plutôt qu’un pré-preampli. En général ils offrent une meilleure qualité sonore et permettent de gérer les problèmes de bruit plus efficacement.

Jean-Noel

Bonjour Jean-Noël,

Oui tu as parfaitement raison, le transfo est supérieur à un pré-pré... pour avoir fait des comparaison avec le pré-pré de l'audiophile sur batteries et les transfos UTC A-11, ces derniers étaient nettement supérieurs et beaucoup plus facile en mettre en oeuvre . Je les avais intallé dans le socle (bronze) du support de bras (SME 3012) de ma platine Verdier (clone) .

A ce propos c'est JMLC qui me les avait recommandés ... ça date un peu .Depuis je suis passé avec une JVC QL7 et avec la 1042 et ne me pose plus de question... j'ai même abandonné la construction d'une nouvelle platine à base du moteur DUAL EDS 1000.

Belle journée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn Empty Re: Une petite évolution de cellule pour ma platine Linn

Message  Frx Sam 19 Aoû 2023 - 0:36

Bonjour,

J’ai une question. Comment est équipée ta Lp12 ?

Car entre les alimentations, les bras, les options d’origine et tous les tweaks que l’on trouve un peu partout, une lp12 ne veut pas dire grand chose.

Tu ne peux pas mettre la même cellule selon le bras, mais déjà un basik plus tiens parfaitement des cellules Mc de bon niveau type dynavector ou Hana par exemple. Et le rendu est extraordinaire.

Sur la configuration de base, je suis passé d’une At95 à une 1042 et maintenant une dynavector dv20x2 haut niveau.

Je viens de remplacer le bras pour un Ekos et c’est une nouvelle claque, déjà avec la 1042. Je termine la mise au point de l’ekos, et je re bascule sur la dynavector. Mon rêve, une Mc bas niveau de chez Hana ou Dynavector.

En fait, chaque évolution pousse toujours plus loin. Par cela je veux dire que le résultat finale est de plus en plus musicale, plus précis, plus intrusif dans l’enregistrement.

C’est tout de même la cellule qui fait la musique, qui remonte les signaux des sillons.

Alors presque dommage de ne pas passer à la Mc. C’est un investissement, mais il me semble qu’il en vaut le coup…

Fabien


Dernière édition par tron_ic le Sam 19 Aoû 2023 - 8:59, édité 3 fois (Raison : Correction)

Frx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2023
Age : 50
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum