Rehdeko
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Rehdeko
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You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
la premiere partie de l'article de Jipi est écrite sur mesure pour notre poil à gratter du forum
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Bonjour,
Je ne vais pas juger les Rehdeko, vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter ... Je dirai juste que "bonnes" ou "mauvaises", là n'est pas le sujet ... Il y a eu dans "l'histoire" des fabricants d'enceintes acoustiques, et il y en a encore je suppose, qui cherchent à se distinguer de la concurrence par des "innovations", "des surenchères", "de l'argumentation marketing", ... avec des résultats plus ou moins vérifiables ...
mais au final que reste-t-il ??... combien sont ces marques qui existent encore aujourd'hui ??!!... et celle qui restent, même les plus "prestigieuses" sont pour la plupart, que l'ombre de ce qu'elles furent.
Sur cette marque en particulier, je dirai que tout cela attise ma curiosité et que si l'occasion se présente, je ferai bien une écoute voir devenir propriétaire d'une paire ... surtout par curiosité ...
Personnellement, j'apprécie une enceinte dans un contexte et toutes ont un "histoire" à me raconter ... même imparfaite, toutes ont des choses à me faire écouter ... mais ce point de vue m'est personnel et libre aux autres de ne rechercher que la perfection illusoire.
Je ne vais pas juger les Rehdeko, vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter ... Je dirai juste que "bonnes" ou "mauvaises", là n'est pas le sujet ... Il y a eu dans "l'histoire" des fabricants d'enceintes acoustiques, et il y en a encore je suppose, qui cherchent à se distinguer de la concurrence par des "innovations", "des surenchères", "de l'argumentation marketing", ... avec des résultats plus ou moins vérifiables ...
mais au final que reste-t-il ??... combien sont ces marques qui existent encore aujourd'hui ??!!... et celle qui restent, même les plus "prestigieuses" sont pour la plupart, que l'ombre de ce qu'elles furent.
Sur cette marque en particulier, je dirai que tout cela attise ma curiosité et que si l'occasion se présente, je ferai bien une écoute voir devenir propriétaire d'une paire ... surtout par curiosité ...
Personnellement, j'apprécie une enceinte dans un contexte et toutes ont un "histoire" à me raconter ... même imparfaite, toutes ont des choses à me faire écouter ... mais ce point de vue m'est personnel et libre aux autres de ne rechercher que la perfection illusoire.
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Sur cette marque en particulier, je dirai que tout cela attise ma curiosité et que si l'occasion se présente, je ferai bien une écoute voir devenir propriétaire d'une paire ... surtout par curiosité ...
Oui pourquoi pas.Mais une curiosité qui coûte cher, les propriétaires sont excessivement gourmands. Pour avoir jeter un oeil.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
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Age : 31
Re: Rehdeko
Vintage02 a écrit:
Personnellement, j'apprécie une enceinte dans un contexte et toutes ont un "histoire" à me raconter ... même imparfaite, toutes ont des choses à me faire écouter ... mais ce point de vue m'est personnel et libre aux autres de ne rechercher que la perfection illusoire.
libre aussi aux autres de ne rechercher que l'imperfection illusoire, mais les Rehdeko sont parfaites, si si.. sans dec:
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L'horizontalité des plateaux du carré 100 Hz implique une descente grave vertigineuse, autour de 10 Hz
et le carré à 5300 Hz doit avoir sa troisième harmonique, H7, soit 37,1 kHz sans trop d'atténuation ( -3dB au plus)
donc la bp globale est 10 Hz - 37 kHz ... linéaire et sans aucune distorsion de phase.. qui dit mieux?
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Rehdeko
Re,
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Que l'on préfère à celui des artistes enregistrés sur le sonogramme ...j’avais avant les Rehdeko des Elipson que j’aime toujours bien.
tout ça pour dire que mes Rehdeko on beaucoup de grave et des fois plus que mes elipson, il suffit d’écouter un morceau de jazz avec contrebasse et là on peu pas dire qu’il n’y a pas de basse.
Après la technique on peu lui faire dire se que l’on veut quand les auditeur ne capte rien.
le meilleur son est celui que l’on préfère.
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
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Re: Rehdeko
Dans les liens, commentaire d'un référent ("mentor mesure connu") avec un niveau de compréhension un peu fin, bien plus ouvert et curieux, qui devrait faire réfléchir le haut du cerveau et ouvrir les oreilles.
Il faudrait, des fois, être moins critique et caricatural que vos maîtres ou simplement l'inverse d'un "marketing de magazine" dé--passé
Thévenot Patrick
13 avril 2017 à 19 h 14 min
Pour avoir écouté à plusieurs reprise ces enceintes que je qualifierais ‘hors des sentiers battus’, j’avoue que j’ai beaucoup été intrigué par ces produits et surtout par le personnage emblématique qu’était Weber Rehde !
C’était un poète du son et bon musicien, plus qu’ingénieur, ce qui lui a permis de dépasser quelques idées reçues de l’époque (« le fou ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ! »).
Weber Rehde ‘sentait’ plus l’acoustique qu’il ne l’a maitrisait vraiment. Notre oreille est très sensible aux variations rapides de niveau sonore et c’est sans doute là que résidait la principale qualité des ses enceintes. En fait, sans le savoir, il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive, d’où le rendement étonnant et la dynamique ! J’avoue que je me suis inspiré largement des ces travaux pour les enceintes A2t dans les années 90, puis Prosodia maintenant.
Comme je le dis régulièrement à mes étudiants lors de mes cours à l’INA puis à la SAE : la mesure n’est pas la réalité, mais simplement un modèle mathématique partiel et rassurant intellectuellement et si celle-ci est utile, il faut savoir en déterminer ses limites.
En tout cas, je suis le premier à rendre hommage à cet inventeur passionné !!
Il faudrait, des fois, être moins critique et caricatural que vos maîtres ou simplement l'inverse d'un "marketing de magazine" dé--passé
Thévenot Patrick
13 avril 2017 à 19 h 14 min
Pour avoir écouté à plusieurs reprise ces enceintes que je qualifierais ‘hors des sentiers battus’, j’avoue que j’ai beaucoup été intrigué par ces produits et surtout par le personnage emblématique qu’était Weber Rehde !
C’était un poète du son et bon musicien, plus qu’ingénieur, ce qui lui a permis de dépasser quelques idées reçues de l’époque (« le fou ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ! »).
Weber Rehde ‘sentait’ plus l’acoustique qu’il ne l’a maitrisait vraiment. Notre oreille est très sensible aux variations rapides de niveau sonore et c’est sans doute là que résidait la principale qualité des ses enceintes. En fait, sans le savoir, il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive, d’où le rendement étonnant et la dynamique ! J’avoue que je me suis inspiré largement des ces travaux pour les enceintes A2t dans les années 90, puis Prosodia maintenant.
Comme je le dis régulièrement à mes étudiants lors de mes cours à l’INA puis à la SAE : la mesure n’est pas la réalité, mais simplement un modèle mathématique partiel et rassurant intellectuellement et si celle-ci est utile, il faut savoir en déterminer ses limites.
En tout cas, je suis le premier à rendre hommage à cet inventeur passionné !!
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Rehdeko
Ha-Re a écrit:Dans les liens, commentaire d'un référent ("mentor mesure connu") avec un niveau de compréhension un peu fin, bien plus ouvert et curieux, qui devrait faire réfléchir le haut du cerveau et ouvrir les oreilles.
Il faudrait, des fois, être moins critique et caricatural que vos maîtres ou simplement l'inverse d'un "marketing de magazine" dé--passé
Thévenot Patrick
13 avril 2017 à 19 h 14 min
Pour avoir écouté à plusieurs reprise ces enceintes que je qualifierais ‘hors des sentiers battus’, j’avoue que j’ai beaucoup été intrigué par ces produits et surtout par le personnage emblématique qu’était Weber Rehde !
C’était un poète du son et bon musicien, plus qu’ingénieur, ce qui lui a permis de dépasser quelques idées reçues de l’époque (« le fou ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ! »).
Weber Rehde ‘sentait’ plus l’acoustique qu’il ne l’a maitrisait vraiment. Notre oreille est très sensible aux variations rapides de niveau sonore et c’est sans doute là que résidait la principale qualité des ses enceintes. En fait, sans le savoir, il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive, d’où le rendement étonnant et la dynamique ! J’avoue que je me suis inspiré largement des ces travaux pour les enceintes A2t dans les années 90, puis Prosodia maintenant.
Comme je le dis régulièrement à mes étudiants lors de mes cours à l’INA puis à la SAE : la mesure n’est pas la réalité, mais simplement un modèle mathématique partiel et rassurant intellectuellement et si celle-ci est utile, il faut savoir en déterminer ses limites.
En tout cas, je suis le premier à rendre hommage à cet inventeur passionné !!
Merci pour le partage.
Enfin une référence qui trempe pas dans le vinaigre
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1782
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Rehdeko
il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive
Pouvez vous détailler un peu plus comment on fait en pratique ?
Re: Rehdeko
Ha-Re a écrit:Dans les liens, commentaire d'un référent ("mentor mesure connu") avec un niveau de compréhension un peu fin, bien plus ouvert et curieux, qui devrait faire réfléchir le haut du cerveau et ouvrir les oreilles.
Il faudrait, des fois, être moins critique et caricatural que vos maîtres ou simplement l'inverse d'un "marketing de magazine" dé--passé
Thévenot Patrick
13 avril 2017 à 19 h 14 min
Pour avoir écouté à plusieurs reprise ces enceintes que je qualifierais ‘hors des sentiers battus’, j’avoue que j’ai beaucoup été intrigué par ces produits et surtout par le personnage emblématique qu’était Weber Rehde !
C’était un poète du son et bon musicien, plus qu’ingénieur, ce qui lui a permis de dépasser quelques idées reçues de l’époque (« le fou ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ! »).
Weber Rehde ‘sentait’ plus l’acoustique qu’il ne l’a maitrisait vraiment. Notre oreille est très sensible aux variations rapides de niveau sonore et c’est sans doute là que résidait la principale qualité des ses enceintes. En fait, sans le savoir, il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive, d’où le rendement étonnant et la dynamique ! J’avoue que je me suis inspiré largement des ces travaux pour les enceintes A2t dans les années 90, puis Prosodia maintenant.
Comme je le dis régulièrement à mes étudiants lors de mes cours à l’INA puis à la SAE : la mesure n’est pas la réalité, mais simplement un modèle mathématique partiel et rassurant intellectuellement et si celle-ci est utile, il faut savoir en déterminer ses limites.
En tout cas, je suis le premier à rendre hommage à cet inventeur passionné !!
Ah ouais, on sort le Patrick. Qui donne des cours. Comme il donne des cours on a l'assurance qu'il ne peut pas raconter n'importe quoi.
Weber Rehde ‘sentait’ plus l’acoustique qu’il ne l’a maitrisait vraiment.
Après il s'est recyclé dans les plaquettes. Paix à ces cendres.
Bon, maintenant, j'avoue que je n'ai jamais écouté ces HP. Je le ferai si j'en ai l'occasion.
Maintenant c'est pas à un vieil audiophile qu'on apprend à faire des moustaches.
Les Rehdeko jouent dans le même folklore que les coupelles de Tchang, les MIS, les ionisateurs, le traitement du secteur, le feutre sur les CD,
et les falafels au pâté de loutre. Quand il fait froid dehors, que la bise souffle, cela fait du bien de s'empailler sur des sujets sérieux.
woodix- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
tien, voilà du pâté de loutre !!
Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Géo Trouvetou au top, j'avais bien aimé sa version surround cabinet testée en famille
Manque ton infraflex pour le boom
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Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Gilles a écrit:tien, voilà du pâté de loutre !!
Je ne connaissais pas, impressionnant, avec des dalles de plafond
woodix- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Notepi a écrit:il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive
Pouvez vous détailler un peu plus comment on fait en pratique ?
En pratique on laisse tomber le grave, le haut-grave, voire le bas médium....
jimbee- Membre éminent
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Re: Rehdeko
le supplice à la cave de la JBL à 5 cm et de l'infraflex du genou, avec l'imagerie pour la perspective d'y échapper par l'au-delà
Ha-Re- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
J'aime bien la symbolique de ce dessin: d'un côté celle qui dit "c'est pas du pipeau, puisque c'est de la lyre", face à celui qui tente de prouver qu'il est en train de réinventer la roue.
antoine78- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Excellent, Gilles
MAIS et les zégus ? T'as oublié les zégus lol...
MAIS et les zégus ? T'as oublié les zégus lol...
antoine78- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
antoine78 a écrit:Excellent, Gilles
MAIS et les zégus ? T'as oublié les zégus lol...
C'est pas grave, à nos âges, on en a plus besoin !!
Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
En tout cas, les zébus ne font pas de gosses...
PS : Mode contrepèterie off
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Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François HD- Membre Bleu
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Pourquoi, pas, c'est une plaque vibrante, compliqué quand même pour peindre le polystyrène, acétone à proscrire !!
ça peut servir de comptoir pour siroter une bonne bière aussi
ça peut servir de comptoir pour siroter une bonne bière aussi
Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Bonsoir,
Vu qu'on est à faire bouger le polystyrène ... une petite vidéo qui aurait pu être mise dans "Des filles....et du talent"
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Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Rehdeko
Gilles a écrit: ça peut servir de comptoir pour siroter une bonne bière aussi
SACRILEGE: avec un pareil shaker, elles deviennent quoi les bulles de la bière, hein ?
Oui, bon, je sais, si le châssis vibre le problème de la bibine qui dégaze devient largement secondaire.
Et au fait, en parlant de mesures, un zinzin a-t-il déjà testé la résistivité des bulles (de bière) en présence d'un fort spl basses fréquences ?
Je sors, je sors...
antoine78- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
antoine78 a écrit:Gilles a écrit: ça peut servir de comptoir pour siroter une bonne bière aussi
SACRILEGE: avec un pareil shaker, elles deviennent quoi les bulles de la bière, hein ?
Oui, bon, je sais, si le châssis vibre le problème de la bibine qui dégaze devient largement secondaire.
Et au fait, en parlant de mesures, un zinzin a-t-il déjà testé la résistivité des bulles (de bière) en présence d'un fort spl basses fréquences ?
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Diantre La science apéritive vient de franchir un cap décisif pour l'avenir de l'humanité. Thanks du fond du cœur (et du gosier).
antoine78- Membre Bleu
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Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Rehdeko
Gilles a écrit:antoine78 a écrit:Gilles a écrit: ça peut servir de comptoir pour siroter une bonne bière aussi
SACRILEGE: avec un pareil shaker, elles deviennent quoi les bulles de la bière, hein ?
Oui, bon, je sais, si le châssis vibre le problème de la bibine qui dégaze devient largement secondaire.
Et au fait, en parlant de mesures, un zinzin a-t-il déjà testé la résistivité des bulles (de bière) en présence d'un fort spl basses fréquences ?
Je sors, je sors...
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
antoine78 a écrit:Diantre La science apéritive vient de franchir un cap décisif pour l'avenir de l'humanité. Thanks du fond du cœur (et du gosier).
30-40-50 buleHz / 1 m sinus (bouchon obligatoire, environnement bruyant)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le petit format 80*80, le 100*100 est plus bruyant
Gilles- Membre Bleu
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Re: Rehdeko
Ha-Re a écrit:Dans les liens, commentaire d'un référent ("mentor mesure connu") avec un niveau de compréhension un peu fin, bien plus ouvert et curieux, qui devrait faire réfléchir le haut du cerveau et ouvrir les oreilles.
Il faudrait, des fois, être moins critique et caricatural que vos maîtres ou simplement l'inverse d'un "marketing de magazine" dé--passé
Thévenot Patrick
13 avril 2017 à 19 h 14 min
Pour avoir écouté à plusieurs reprise ces enceintes que je qualifierais ‘hors des sentiers battus’, j’avoue que j’ai beaucoup été intrigué par ces produits et surtout par le personnage emblématique qu’était Weber Rehde !
C’était un poète du son et bon musicien, plus qu’ingénieur, ce qui lui a permis de dépasser quelques idées reçues de l’époque (« le fou ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ! »).
Weber Rehde ‘sentait’ plus l’acoustique qu’il ne l’a maitrisait vraiment. Notre oreille est très sensible aux variations rapides de niveau sonore et c’est sans doute là que résidait la principale qualité des ses enceintes. En fait, sans le savoir, il faisait fonctionner les haut parleurs dans leur partie résistive de rayonnement et non dans leur partie réactive, d’où le rendement étonnant et la dynamique ! J’avoue que je me suis inspiré largement des ces travaux pour les enceintes A2t dans les années 90, puis Prosodia maintenant.
Comme je le dis régulièrement à mes étudiants lors de mes cours à l’INA puis à la SAE : la mesure n’est pas la réalité, mais simplement un modèle mathématique partiel et rassurant intellectuellement et si celle-ci est utile, il faut savoir en déterminer ses limites.
En tout cas, je suis le premier à rendre hommage à cet inventeur passionné !!
Cette éloge de Patrick Thévenot enver Weber Rehde est un peu surprenante. Thévenot est quelqu'un de sérieux et compétant. On ne peut guère employer ce qualificatif pour Weber Rehde ...
Il me semble que Thèvenot fait une confusion quand il parle d'utiliser des hauts parleurs dans leur partie résistive de rayonnement ce qui conduirait à "un rendement étonnant". Ceci n'est vrai que pour un haut-parleur à pavillon. Donc pour répondre à tonipe, détaillons un peu cette affirmation.
La puissance rayonnée par un HP se modélise en électroacoustique par une résistance dans laquelle débite un courant. C'est la fameuse loi joule qui s'écrit : P = R I^2. Pour un HP la résistance (R) est la résistance de rayonnement et le courant (I) le débit du diaphragme lié à sa vitesse. Ainsi Pa = Rr V^2. Exprimé en décibel, cela devient : log(Pa) = log(Rr) + 2 Log(V).
La puissance rayonné d'un HP en diagramme log est donc la somme de deux courbes, celle de la résistance de rayonnement et de la vitesse de déplacement de la membrane.
Le diagramme suivant est tiré de l'excellent site de Jean-Marc Plantefève (http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/HP_slope.html) et donne les expressions ainsi que les courbes de ces grandeurs :
La première courbe est la vitesse de déplacement de la membrane maximale à la fréquence de résonnance fs avec des pentes de 6db/o de chaque coté. La deuxième courbe est la résistance de rayonnement déja donné par tonipe. Cette courbe croit à 6db/o jusqu'à la fréquence fd qui se calcule en fonction de rayon de la membrane. A cette résistance s'ajoute une réactance (non représenté sur cette courbe, mais représenté sur la courbe de tonipe) qui elle décroit pour devenir pratiquement nulle après fd. Utiliser un HP dans sa partie résistive de rayonnement consiste à l'utiliser au-dessus de fd.
La somme de ses deux courbes donne la réponse en puissance du HP : +12dB/o jusqu'à fs, réponse plate entre fs et fd et -6dB/o au delà de fd.
On constate donc que dans la partie résistive de rayonnement (donc au delà de fd), la courbe de réponse chute de -6dB/o. Remarquons que c'est également à partir de cette fréquence qu'intervient les fractionnement de la membrane puisque la longueur d'onde de l'onde sonore émise deviennent plus petite que la taille de la membrane.
Dans le cas d'un HP à pavillon, la partir résistive de rayonnement opère non pas à fd, mais autour de fs.
Les enceintes redehko utilisent un HP de grave non filtré dans le haut du spectre (en large bande donc). Et effectivement, au delà de fd du HP de grave celui-ci est utilisé dans la partie résistive de rayonnement, mais sans augmentation du rendement, bien au contraire.
Jean Fourcade- Membre Bleu
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