les switchs ETHERNET

+25
wakup2
Jandominic
mastro
narshorn
Notepi
tboll
Admin
lamouette
tron_ic
banzai
Bleu677
BlueMonk
padcost
Ha-Re
fyl
paskwalito
etmo
Ragnarsson
ytabouret
woodix
Jef
PFB
Selkie_boy
Vintage02
GG14
29 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Ha-Re Dim 19 Fév 2023 - 15:39

Effectivement pour les vraies études, ce qui met sur le même pied subjectif, les petits tests comparatifs ou ABX domestiques et le simple constat subjectif (lui désavoué) jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 15:41

padcost a écrit:
wakup2 a écrit:
padcost a écrit:
wakup2 a écrit:Je remarque d'une manière général qu'en hifi toute les priorités de ce qui est le plus audible au moins audible est totalement inversé... Je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audio.
L'audibilité (qualité de ce qui est audible) est loin d'être suffisante pour pérorer sur la hifi, mais je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audibilité (d'une manière générale...)... Cool


Je ne comprend pas... l'audibilité c'est le quand même fond du problème non ? ca te sert a quoi de modifier quelques chose de non audible sur ton système si c'est pour ne rien entendre et a côté de cela délaisser un problème très audible et très influent sur ta perception sonore ?  et quel rapport avec la magie ?
Les tests à l'aveugle relèvent de l'audibilité, certes, mais pas de la pratique hifi.
La hifi c'est l'écoute subjective, objective, consciente ou inconsciente, savante ou innocente, etc.. Elle suppose l'audibilité, l'inverse pas forcément.

Dommage d'avoir une vision aussi obtus, mais c'est normal si tu n'en a pas l'expérience Wink

La pratique hifi ou l'écoute de la musique en concert ou l'écoute dans la vie de tout les jours c'est totalement identique, notre perception ne change pas, elle est subjective car notre oreille n'est pas un outil d'analyse très précis. Mais c'est quand même tellement dommage de penser qu'on ne pourrais pas faire de relation entre l'écoute subjective et la compréhension objective et mesurées de nos perceptions. En tout cas ça fonctionne très bien... d'ailleurs encore une fois c'est grace a cela que tu peux utiliser du matériel audio et et écouter ta musique chez toi jocolor Il faut juste en avoir l'expérience encore une fois c'est tout, mais si on est obtus a ce point de dire que c'est impossible sans connaitre vraiment de quoi il s'agit alors effectivement c'est peine perdu... je suis quand même impressionné par certains qui ont des avis autant arrêtés sur des questions qu'ils ne connaissent pas vraiment enfin de compte... dommage pour vous en fait Crying or Very sad

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Vintage02 Dim 19 Fév 2023 - 15:42

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
Quant aux phénomènes paranormaux, c'est toujours la même chose, ce n'est pas parce que la "science" n'est pas capable de prouver l'existence de ces phénomènes qu'ils n'existent pas...

Heu, non, c'est l'inverse : la charge de la preuve incombe à ceux qui prétendent que les "phénomènes paranormaux" existent. "Actori incumbit probatio" depuis la Rome antique.
Comme personne n'a pu en démontrer l'existence, ils n'existent pas - jusqu'à preuve du contraire.


"Actori incumbit probatio" n'est qu'un terme juridique mais nullement "scientifique" ...
Prenons la théorie de la gravité de Newton, personne n'avait prouvé l'existence d'une force d'attraction des corps avant lui... pourtant elle existait belle et bien depuis toujours ... Wink ..donc votre argument ne fonctionne pas ici ... désolé ...Mais les juristes font des règles qui les arrangent, c'est bien plus simple... Very Happy

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 15:44

Pire encore , quand on ne fait que suggérer un vague test ABX dont les conclusions on été déjà tirées subjectivement et qu'on s'en sert à toutes les sauces comme certains sur ce forum et qui finit en téléphone arabe.
On utilise la fonction "réference pro " tout autant.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Ha-Re Dim 19 Fév 2023 - 15:45

petit résumé des divers conseils qui me semblent pas très mesurés et bien trop abstraits, voire vraiment simplistes et je m'interroge sur l'objectif de ces conseils

- mp3 320
- câble amazon
- switch à 30€
....
le reste au-dessus c'est de la suffisance... sérieux ? Very Happy
c'est ce que vous utilisez en vrai ? Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Dim 19 Fév 2023 - 16:03, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Bleu677 Dim 19 Fév 2023 - 15:45

lamouette a écrit:même quelque chose d'évident et étayé est parfois impossible à faire admettre , il va falloir attendre 20 ou 30 ans avant que les esprits ne s'ouvrent.
´ce que tu ne comprends pas c’est que tu te confrontes non pas à quelques foreumeurs mais a une science/technique et etabli que des milliards de gens utilisent au quotidien.

Tu en as parfaitement le droit, mais pour un tant soit peu crédible il fait du factuel. Dire que l’on a pas essayé (ce qui est faux pour ma part) et ensuite affirmer qu’avec tes cables les harmoniques sont plus propre on est pas dans un domaine concurrentiel qui pourrait etablir une nouvelle théorie (ce qui peut être possible) mais plus dans une discussion interminable de comptoir de bar, ou tu passes, désolé de te le dire pour un bouffon.

Tu as fait 30 câbles! Parfait explique nous a minima ton chemin qui t’as fait évoluer pour arriver au 30eme qui n’est peut-être pas le dernier d’ailleurs. Et du coups les harmoniques devenues propres qu’elles étaient leur côté « non propre » avant?

Bref, tant que tu n’avances pas quelques éléments tu as autant de credit qu’un vendeur de câble qui ecrit que grace a a son cable on se rapproche du son live ???!!!!

Donc si c’est pour continuer a jouer les calimeros sans rien avancer cette discussion ne sert a rien hormis occuper ton dimanche

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 15:45

Vintage02 a écrit:
fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
Quant aux phénomènes paranormaux, c'est toujours la même chose, ce n'est pas parce que la "science" n'est pas capable de prouver l'existence de ces phénomènes qu'ils n'existent pas...

Heu, non, c'est l'inverse : la charge de la preuve incombe à ceux qui prétendent que les "phénomènes paranormaux" existent. "Actori incumbit probatio" depuis la Rome antique.
Comme personne n'a pu en démontrer l'existence, ils n'existent pas - jusqu'à preuve du contraire.


"Actori incumbit probatio" n'est qu'un terme juridique mais nullement "scientifique" ...
Prenons la théorie de la gravité de Newton, personne n'avait prouvé l'existence d'une force d'attraction des corps avant lui... pourtant elle existait belle et bien depuis toujours ... Wink ..donc votre argument ne fonctionne pas ici ... désolé ...Mais les juristes font des règles qui les arrangent, c'est bien plus simple... Very Happy

Aujourd'hui la gravité est même contestée Smile Tout existe en ce bas monde Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 15:47

lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:Je remarque d'une manière général qu'en hifi toute les priorités de ce qui est le plus audible au moins audible est totalement inversé... Je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audio.
Quand on définit ce qui est audible ou ne l'est pas on est forcément dans le subjectif , ça n'a de valeur que pour celui qui le prononce.


Absolument pas ! Tu crois que les pro qui étudient la psycho acoustique font comment ? En fait c'est "simple" il faut faire des tests d'écoute a tout un panels d'auditeurs a pas a un unique auditeur, et faire varier un paramètres ou plusieurs, cela se fait forcément via des mesures.

Tu devrait lire des documents sur la psychoacoustique c'est très enrichissant et ça permet de comprendre pas mal de choses et c'est d'ailleurs a partir de cela que sont conçu bons nombre de matériel en audio.
c'est reparti avec l'argument des "pros" Smile
Je m'adresse à wakup 2 , pas à un hypothétique personnage imaginé dans mes fantasmes.
Un panel d'auditeurs ça reste une somme de subjectivité et dans ces auditeurs personne n'a les même ressentis.
Il faudrait être plus précis et plus à propos pour me convaincre.
j'ai lu beaucoup là dessus et aussi de la physiologie , c'était même une de mes passions en cours et j'ai eu un prof extra .


Tu veux parler des gouts et préférences de chacun, c'est totalement différrents des seuils d'audition, ne pas confondre les 2 ! Rolling Eyes  encore une fois la critique est facile surtout quand on y comprend rien...

Tu as un sacré problème avec les "pro"... comme je le disais le problème n’est pas d'être pro ou pas, c'est un problème d'expérience, mais bon ca fait "polémique" et ça a l'air de plaire... sur les switch tu n'en as pas visiblement d'expérience... et tu portes un jugement très tranché sur la question Laughing un peu de crédibilité ne fait pas de mal.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 15:50

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:même quelque chose d'évident et étayé est parfois impossible à faire admettre , il va falloir attendre 20 ou 30 ans avant que les esprits ne s'ouvrent.
´ce que tu ne comprends pas c’est que tu te confrontes non pas à quelques foreumeurs mais a une science/technique et etabli que des milliards de gens utilisent au quotidien.

Tu en as parfaitement le droit, mais pour un tant soit peu crédible il fait du factuel. Dire que l’on a pas essayé (ce qui est faux pour ma part) et ensuite affirmer qu’avec tes cables les harmoniques sont plus propre on est pas dans un domaine concurrentiel qui pourrait etablir une nouvelle théorie (ce qui peut être possible) mais plus dans une discussion interminable de comptoir de bar, ou tu passes, désolé de te le dire pour un bouffon.

Tu as fait 30 câbles! Parfait explique nous a minima ton chemin qui t’as fait évoluer pour arriver au 30eme qui n’est peut-être pas le dernier d’ailleurs. Et du coups les harmoniques devenues propres qu’elles étaient leur côté « non propre » avant?

Bref, tant que tu n’avances pas quelques éléments tu as autant de credit qu’un vendeur de câble qui ecrit que grace a a son cable on se rapproche du son live ???!!!!

Donc si c’est pour continuer a jouer les calimeros sans rien avancer cette discussion ne sert a rien hormis occuper ton dimanche
Ca c'est bleu 777 qui le dit, encore une fois.
Je ne me confronte pas à la science, je me confronte à quelques mecs du forum et leur soit disant représentation autoproclamée de la science.
J'ai déjà expliqué en quoi mon câble diffère des autres, la symetrie etc.
Autant parler à des sourds, le "ça ne se peut pas" est ancré dans les têtes. Il y a même eu constat auditif puis rétractation parce que la personne en question se retrouvait en porte à faux vis à vis d'une partie de la population du forum.  Un câble usb de base est une erreur de conception , il faut essayer de contrer ce défaut de conception.
Mais le domaine de l'audible reste dans le domaine de l'audible, il faut se faire à ça.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 15:53

wakup2 a écrit:
Et bien je t'invite a faire un test a l'aveugle chez moi et si tu arrive a faire la différrence entre 44/16 et du 192/32 bit alors je te paye une bouteille de champagne Very Happy

Pour la roteuse, Drappier Brut non dosé, merci. Very Happy

Je ne dirais pas que je le fais tous les jours mébon. On entend parfaitement les différences jusqu'à 24/192 ou DSD256 (il n'y a pas que le LPCM dans la vie), au dessus rien de statistiquement significatif. Et on a même quelques surprises : un master DXD 352 décimé en 24/44 sonnera bien mieux que le même en 16/48 (artefacts de conversion possibles, même avec les meilleurs outils) ou 16/88 (pas d'artefacts).

peux tu publier ces études ?

Je crains que ça ne soit pas librement copiable (sauf peut-être le papier de Boyk), voici les références des trois papiers de base, datant du début des années 1990, ce qui ne nous rajeunit pas :

Sur les spectres harmoniques des instruments : James Boyk, "There's Life Above 20 Kilohertz! A Survey of Musical Instrument Spectra to 102.4 KHz", Caltech Music Lab, 1992

Sur la perception des fréquences ultrasonores : Tsutomi Oohashi, Emi Nishina, Norie Kawai, Yoshitaka Fuwamoto, Hiroshi Imai, "High-Frequency Sound Above the Audible Range
Affects Brain Electric Activity and Sound Perception". Audio Engineering Society preprint No. 3207, 1991

Sur la conduction osseuse : Martin L. Lenhardt, Ruth Skellett, Peter Wang, Alex M. Clarke, "Human Ultrasonic Speech Perception", Science, Vol. 253, 5 July 1991
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 15:55

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:Je remarque d'une manière général qu'en hifi toute les priorités de ce qui est le plus audible au moins audible est totalement inversé... Je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audio.
Quand on définit ce qui est audible ou ne l'est pas on est forcément dans le subjectif , ça n'a de valeur que pour celui qui le prononce.


Absolument pas ! Tu crois que les pro qui étudient la psycho acoustique font comment ? En fait c'est "simple" il faut faire des tests d'écoute a tout un panels d'auditeurs a pas a un unique auditeur, et faire varier un paramètres ou plusieurs, cela se fait forcément via des mesures.

Tu devrait lire des documents sur la psychoacoustique c'est très enrichissant et ça permet de comprendre pas mal de choses et c'est d'ailleurs a partir de cela que sont conçu bons nombre de matériel en audio.
c'est reparti avec l'argument des "pros" Smile
Je m'adresse à wakup 2 , pas à un hypothétique personnage imaginé dans mes fantasmes.
Un panel d'auditeurs ça reste une somme de subjectivité et dans ces auditeurs personne n'a les même ressentis.
Il faudrait être plus précis et plus à propos pour me convaincre.
j'ai lu beaucoup là dessus et aussi de la physiologie , c'était même une de mes passions en cours et j'ai eu un prof extra .



Tu veux parler des gouts et préférences de chacun, c'est totalement différrents des seuils d'audition, ne pas confondre les 2 ! Rolling Eyes  encore une fois la critique est facile surtout quand on y comprend rien...

Tu as un sacré problème avec les "pro"... comme je le disais le problème n’est pas d'être pro ou pas, c'est un problème d'expérience, mais bon ca fait "polémique" et ça a l'air de plaire... sur les switch tu n'en as pas visiblement d'expérience... et tu portes un jugement très tranché sur la question Laughing un peu de crédibilité ne fait pas de mal.

Je n'ai aucun problème avec les pros. C'est fou comme tu parles à ma place, continues comme ça , tu vas me faire dire que je n'aime pas les glaces à la pistache Smile
Mais nous parlons des absents, ça n'a aucun intêret . Parler des pros n'est pas en soi un argument fiable.
Pour l'instant désolé, wakup 2 n'est pas très convaincant , il cite, parle de , te dis gratuitement que tu ne comprens rien, parle à ta place, mais pour le reste , on ne retrouve pas la pensée personnelle de wakeup2.
Tu vois c'est facile de décrédibiliser Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  padcost Dim 19 Fév 2023 - 16:03

wakup2 a écrit:
padcost a écrit:
wakup2 a écrit:
padcost a écrit:
wakup2 a écrit:Je remarque d'une manière général qu'en hifi toute les priorités de ce qui est le plus audible au moins audible est totalement inversé... Je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audio.
L'audibilité (qualité de ce qui est audible) est loin d'être suffisante pour pérorer sur la hifi, mais je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audibilité (d'une manière générale...)... Cool


Je ne comprend pas... l'audibilité c'est le quand même fond du problème non ? ca te sert a quoi de modifier quelques chose de non audible sur ton système si c'est pour ne rien entendre et a côté de cela délaisser un problème très audible et très influent sur ta perception sonore ?  et quel rapport avec la magie ?
Les tests à l'aveugle relèvent de l'audibilité, certes, mais pas de la pratique hifi.
La hifi c'est l'écoute subjective, objective, consciente ou inconsciente, savante ou innocente, etc.. Elle suppose l'audibilité, l'inverse pas forcément.

Dommage d'avoir une vision aussi obtus, mais c'est normal si tu n'en a pas l'expérience Wink  

La pratique hifi ou l'écoute de la musique en concert ou l'écoute dans la vie de tout les jours c'est totalement identique, notre perception ne change pas, elle est subjective car notre oreille n'est pas un outil d'analyse très précis. Mais c'est quand même tellement dommage de penser qu'on ne pourrais pas faire de relation entre l'écoute subjective et la compréhension objective et mesurées de nos perceptions. En tout cas ça fonctionne très bien... d'ailleurs encore une fois c'est grace a cela que tu peux utiliser du matériel audio et et écouter ta musique chez toi jocolor  Il faut juste en avoir l'expérience encore une fois c'est tout, mais si on est obtus a ce point de dire que c'est impossible sans connaitre vraiment de quoi il s'agit alors effectivement c'est peine perdu... je suis quand même impressionné par certains qui ont des avis autant arrêtés sur des questions qu'ils ne connaissent pas vraiment enfin de compte... dommage pour vous en fait Crying or Very sad
Vi vi vi... dommage, dommage, dommage... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 16:07

Vintage02 a écrit:
"Actori incumbit probatio" n'est qu'un terme juridique mais nullement "scientifique" ...

C'est au contraire très scientifique. "J'ai vu un fantôme". Bien, à vous de le prouver... "Je tors les petites cuillères par la pensée". Impec, on va tester ça de manière scientifique. Jusque là...

Prenons la théorie de la gravité de Newton, personne n'avait prouvé l'existence d'une force d'attraction des corps avant lui... pourtant elle existait belle et bien depuis toujours ... Wink ..donc votre argument ne fonctionne pas ici ... désolé ...Mais les juristes font des règles qui les arrangent, c'est bien plus simple... Very Happy

La loi de l'attraction universelle n'existait pas avant que Newton ne la rédige et la démontre, la gravité existait, il était facile d'en mesurer scientifiquement les effets (même si Aristote se gourrançait joyeusement avec ses corps lourds et légers). Le paranormal n'existe pas tant qu'il n'est pas démontré, on ne dispose à ce jour d'aucune preuve de son existence.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Ha-Re Dim 19 Fév 2023 - 16:10

Quelqu'un connait un switch paranormal ou l'a vu volé, même si pas démontré ? jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 16:12

Ca marche bien comme argument le "dommage" en fin de phrase , ça te permet de te mettre sur l'estrade , plus élevé que l'autre en dessous, c'est quand même vachement condescendant .
Finalement ça fait ressurgir des biais défensifs sans avoir besoin de sortir de solides arguments.
Mais bon , est ce que ça va nous suffire?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 16:13

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
"Actori incumbit probatio" n'est qu'un terme juridique mais nullement "scientifique" ...

C'est au contraire très scientifique. "J'ai vu un fantôme". Bien, à vous de le prouver... "Je tors les petites cuillères par la pensée". Impec, on va tester ça de manière scientifique. Jusque là...

Prenons la théorie de la gravité de Newton, personne n'avait prouvé l'existence d'une force d'attraction des corps avant lui... pourtant elle existait belle et bien depuis toujours ... Wink ..donc votre argument ne fonctionne pas ici ... désolé ...Mais les juristes font des règles qui les arrangent, c'est bien plus simple... Very Happy

La loi de l'attraction universelle n'existait pas avant que Newton ne la rédige et la démontre, la gravité existait, il était facile d'en mesurer scientifiquement les effets (même si Aristote se gourrançait joyeusement avec ses corps lourds et légers). Le paranormal n'existe pas tant qu'il n'est pas démontré, on ne dispose à ce jour d'aucune preuve de son existence.
"J'ai vu une cuiller à café "
Pareil, ça ne fonctionne pas non  plus, je ne peux pas le prouver.
On a prouvé quoi avec ça?


Dernière édition par lamouette le Dim 19 Fév 2023 - 16:14, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Bleu677 Dim 19 Fév 2023 - 16:13

lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:même quelque chose d'évident et étayé est parfois impossible à faire admettre , il va falloir attendre 20 ou 30 ans avant que les esprits ne s'ouvrent.
´ce que tu ne comprends pas c’est que tu te confrontes non pas à quelques foreumeurs mais a une science/technique et etabli que des milliards de gens utilisent au quotidien.

Tu en as parfaitement le droit, mais pour un tant soit peu crédible il fait du factuel. Dire que l’on a pas essayé (ce qui est faux pour ma part) et ensuite affirmer qu’avec tes cables les harmoniques sont plus propre on est pas dans un domaine concurrentiel qui pourrait etablir une nouvelle théorie (ce qui peut être possible) mais plus dans une discussion interminable de comptoir de bar, ou tu passes, désolé de te le dire pour un bouffon.

Tu as fait 30 câbles! Parfait explique nous a minima ton chemin qui t’as fait évoluer pour arriver au 30eme qui n’est peut-être pas le dernier d’ailleurs. Et du coups les harmoniques devenues propres qu’elles étaient leur côté « non propre » avant?

Bref, tant que tu n’avances pas quelques éléments tu as autant de credit qu’un vendeur de câble qui ecrit que grace a a son cable on se rapproche du son live ???!!!!

Donc si c’est pour continuer a jouer les calimeros sans rien avancer cette discussion ne sert a rien hormis occuper ton dimanche
Ca c'est bleu 777 qui le dit, encore une fois.
Je ne me confronte pas à la science, je me confronte à quelques mecs du forum et leur soit disant représentation autoproclamée de la science.
J'ai déjà expliqué en quoi mon câble diffère des autres, la symetrie etc.
Autant parler à des sourds, le "ça ne se peut pas" est ancré dans les têtes. Il y a même eu constat auditif puis rétractation parce que la personne en question se retrouvait en porte à faux vis à vis d'une partie de la population du forum.  Un câble usb de base est une erreur de conception , il faut essayer de contrer ce défaut de conception.
Mais le domaine de l'audible reste dans le domaine de l'audible, il faut se faire à ça.

Ok donc tu vis dans un monde parallèle, et bien continue à laver tes harmoniques.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  BlueMonk Dim 19 Fév 2023 - 16:13

Euh...quel rapport entre un switche et un cable USB?

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 16:15

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:même quelque chose d'évident et étayé est parfois impossible à faire admettre , il va falloir attendre 20 ou 30 ans avant que les esprits ne s'ouvrent.
´ce que tu ne comprends pas c’est que tu te confrontes non pas à quelques foreumeurs mais a une science/technique et etabli que des milliards de gens utilisent au quotidien.

Tu en as parfaitement le droit, mais pour un tant soit peu crédible il fait du factuel. Dire que l’on a pas essayé (ce qui est faux pour ma part) et ensuite affirmer qu’avec tes cables les harmoniques sont plus propre on est pas dans un domaine concurrentiel qui pourrait etablir une nouvelle théorie (ce qui peut être possible) mais plus dans une discussion interminable de comptoir de bar, ou tu passes, désolé de te le dire pour un bouffon.

Tu as fait 30 câbles! Parfait explique nous a minima ton chemin qui t’as fait évoluer pour arriver au 30eme qui n’est peut-être pas le dernier d’ailleurs. Et du coups les harmoniques devenues propres qu’elles étaient leur côté « non propre » avant?

Bref, tant que tu n’avances pas quelques éléments tu as autant de credit qu’un vendeur de câble qui ecrit que grace a a son cable on se rapproche du son live ???!!!!

Donc si c’est pour continuer a jouer les calimeros sans rien avancer cette discussion ne sert a rien hormis occuper ton dimanche
Ca c'est bleu 777 qui le dit, encore une fois.
Je ne me confronte pas à la science, je me confronte à quelques mecs du forum et leur soit disant représentation autoproclamée de la science.
J'ai déjà expliqué en quoi mon câble diffère des autres, la symetrie etc.
Autant parler à des sourds, le "ça ne se peut pas" est ancré dans les têtes. Il y a même eu constat auditif puis rétractation parce que la personne en question se retrouvait en porte à faux vis à vis d'une partie de la population du forum.  Un câble usb de base est une erreur de conception , il faut essayer de contrer ce défaut de conception.
Mais le domaine de l'audible reste dans le domaine de l'audible, il faut se faire à ça.

Ok donc tu vis dans un monde parallèle, et bien continue à laver tes harmoniques.
Toi aussi tu es fort pour l'attaque personnelle , il y a des personnages qui déteignent sur toi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  narshorn Dim 19 Fév 2023 - 16:16

BlueMonk a écrit:Euh...quel rapport entre un switche et un cable USB?
Si j'ai bien suivi, la croyance que les 2 ont une influence directe sur le signal reproduit, sans pouvoir jamais l'expliquer rationnellement.

Et visiblement, quand on en est à défendre l'un, on défend aussi tout naturellement l'autre, ça rentre dans une logique de paranormal.
Cool


Dernière édition par narshorn le Dim 19 Fév 2023 - 16:17, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 16:16

BlueMonk a écrit:Euh...quel rapport entre un switche et un cable USB?
Le rapport c'est le numérique et la soit disante infaillibilité du numérique.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  BlueMonk Dim 19 Fév 2023 - 16:21

[quote="fyl"]
Vintage02 a écrit:


La loi de l'attraction universelle n'existait pas avant que Newton ne la rédige et la démontre, la gravité existait, il était facile d'en mesurer scientifiquement les effets (même si Aristote se gourrançait joyeusement avec ses corps lourds et légers). Le paranormal n'existe pas tant qu'il n'est pas démontré, on ne dispose à ce jour d'aucune preuve de son existence.

Euh...
La loi de l'attraction universelle existait avant que Newton ait ouvert son premier oeil...

Vous dites vraiment n'importe quoi...

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 16:24

c'est une façon de parler, il fallait dire qu' elle n'avait pas été mise en lumière

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  kole Dim 19 Fév 2023 - 16:34

Hello à tous..
Après lecture des 14 pages intéressantes, me rend compte que de mon côté tout est branché sur la même barrette, et conçois que pas top.
Je pense que je vais tirer une alim sur pc double, et séparer la Démat de la hifi.....

kole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 24/04/2022
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 16:36

lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:Je remarque d'une manière général qu'en hifi toute les priorités de ce qui est le plus audible au moins audible est totalement inversé... Je peux comprendre que cela puisse être plaisant de croire en une certaine magie de l'audio.
Quand on définit ce qui est audible ou ne l'est pas on est forcément dans le subjectif , ça n'a de valeur que pour celui qui le prononce.


Absolument pas ! Tu crois que les pro qui étudient la psycho acoustique font comment ? En fait c'est "simple" il faut faire des tests d'écoute a tout un panels d'auditeurs a pas a un unique auditeur, et faire varier un paramètres ou plusieurs, cela se fait forcément via des mesures.

Tu devrait lire des documents sur la psychoacoustique c'est très enrichissant et ça permet de comprendre pas mal de choses et c'est d'ailleurs a partir de cela que sont conçu bons nombre de matériel en audio.
c'est reparti avec l'argument des "pros" Smile
Je m'adresse à wakup 2 , pas à un hypothétique personnage imaginé dans mes fantasmes.
Un panel d'auditeurs ça reste une somme de subjectivité et dans ces auditeurs personne n'a les même ressentis.
Il faudrait être plus précis et plus à propos pour me convaincre.
j'ai lu beaucoup là dessus et aussi de la physiologie , c'était même une de mes passions en cours et j'ai eu un prof extra .



Tu veux parler des gouts et préférences de chacun, c'est totalement différrents des seuils d'audition, ne pas confondre les 2 ! Rolling Eyes  encore une fois la critique est facile surtout quand on y comprend rien...

Tu as un sacré problème avec les "pro"... comme je le disais le problème n’est pas d'être pro ou pas, c'est un problème d'expérience, mais bon ca fait "polémique" et ça a l'air de plaire... sur les switch tu n'en as pas visiblement d'expérience... et tu portes un jugement très tranché sur la question Laughing un peu de crédibilité ne fait pas de mal.

Je n'ai aucun problème avec les pros. C'est fou comme tu parles à ma place, continues comme ça , tu vas me faire dire que je n'aime pas les glaces à la pistache Smile
Mais nous parlons des absents, ça n'a aucun intêret . Parler des pros n'est pas en soi un argument fiable.
Pour l'instant désolé, wakup 2 n'est pas très convaincant , il cite, parle de , te dis gratuitement que tu ne comprens rien, parle à ta place,   mais pour le reste , on ne retrouve pas la pensée personnelle de wakeup2.
Tu vois c'est facile de décrédibiliser Wink


Tu parles bien d'un sujet sur les switch dont tu n'as pas l'expérience Laughing j'ai donné mon avis en fonction de mon expérience personnelle... Ce poste n'est de toute façon qu'une guéguerre d'ego... peux importe le sujet, que du blabla pour ne rien dire a part se prendre le gueule avec ceux qu'on apprécie pas Rolling Eyes

Sinon tu parles également des mesures audio que tu ne pratique pas non plus... c'est comme juger un système audio ou du matériel qu'on a jamais possédé et écouter... aucun intérêt.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 16:37

Ha-Re a écrit:Quelqu'un connait un switch paranormal ou l'a vu volé, même si pas démontré ? jocolor

Laughing Laughing Laughing

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Ragnarsson Dim 19 Fév 2023 - 16:38

Ha-Re a écrit:Quelqu'un connait un switch paranormal ou l'a vu volé, même si pas démontré ? jocolor

Si en changeant de switch on entend une différence (sauf panne) alors on a affaire à un switch paranormal qui permet aux électrons de se ballader dans une autre dimension, aux règles dictées par la seule pensée de l’auditeur.
Mais attention il y a des jours pendant lesquels le switch se masque en un switch normal, avec un son bien mauvais. Il a atteint son paraobsolescence programmée. Il est temps d’en changer pour un autre encore plus cher dans l’espoir que l’effet dure plus longtemps.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  wakup2 Dim 19 Fév 2023 - 16:40

Bon courage pour ce poste qui n'as ni queue ni tête et ou ceux qui ne font rien ont les avis les plus tranchés sur les questions... je retourne dans la vie réelle pour continuer a tester, réaliser, apprendre...


Dernière édition par wakup2 le Dim 19 Fév 2023 - 16:41, édité 1 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  banzai Dim 19 Fév 2023 - 16:41

narshorn a écrit:
BlueMonk a écrit:Euh...quel rapport entre un switche et un cable USB?
Si j'ai bien suivi, la croyance que les 2 ont une influence directe sur le signal reproduit, sans pouvoir jamais l'expliquer rationnellement.

Et visiblement, quand on en est à défendre l'un, on défend aussi tout naturellement l'autre, ça rentre dans une logique de paranormal.
Cool

A rajouter à l'adresse de BlueMonk (quel titre magnifique, je m'en vais l'écouter tout de suite, j'ai une version Marcus Robert de toute beauté) l'apparition ou la disparition d'harmonique dans le signal audio via un switch Ethernet.... le pompon !  jocolor
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  Vintage02 Dim 19 Fév 2023 - 16:57

fyl a écrit:
Le paranormal n'existe pas tant qu'il n'est pas démontré, on ne dispose à ce jour d'aucune preuve de son existence.

Désolé fil, votre affirmation est un non sens... nous sommes d'accord que pour l'instant on ne dispose pas de preuve (enfin vous et moi) de l'existence du paranormal... mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas...

Vous savez la vérité est ailleurs.. Wink

Et comme a dit Galileo Galilei "eppur si muove" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 17:02

lamouette a écrit:
"J'ai vu une cuiller à café "
Pareil, ça ne fonctionne pas non  plus, je ne peux pas le prouver.
On a prouvé quoi avec ça?

Ah. Toute une éducation scientifique à faire ou refaire.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  BlueMonk Dim 19 Fév 2023 - 17:05

Sinon...
J'ai testé le cable rj45 Furutech NCF chez un copain...
Que du bon!!
Du coup j'en ai chopé un sur le BC...
Que du bon aussi...
le chemin:
livebox (alim de base)/10metres de cat7/switche Netgear basique avec alim propre /cable rj45 testé/ Pi4 pont Usb vers dac...

D'ici peu, je dois recevoir mon switche ...

Je suis donc un paranormal... Very Happy
accroc au NCF...

Au sujet de la tourmaline...
et de ses pretendues vertus vis a vis des energies negatives...

Je vous propose une petite experience aux plus psykaurigides d'entre nous...

Vous prenez une regle en plastique, ou une boite a cd vide (la partie translucide, sans le support cd lui meme)...
Vous mettez votre plus chouette pull en laine, celui avec les dessins de traineaux et autres flocons de neige...
Vous prenez une feuille de papier basique, pas trop lourde quand meme, et vosu en faites des confettis...
La suite on la connait tous...

Vous prenez une pierre de tourmaline, de celles qui se vendent quelques euros chez les marchands de cailloux dans les galeries commercantes..

Apres avoir frotté votre regle energiquement sous le bras, les petits bouts de papier sont bien sur attirés sur la regle...
Refaites l'operation en posant la tourmaline sur la regle, puis observer la facon dont les papiers sont attires par la regle, ou la boite a cds...

CQFD, la tourmalne presente naturellement un deficit en electrons... puisqu'apres apposition sur la regle chargée en electrons, celle ci perd de sa capacité a attirer les petits bouts de papier..

Application : quand on pose une tourmaline sur... un vinyle pendant sa lecture, l'ecoute en est bonifiée, tout comme celle d'un CD remis dans une boite a cd ayant subi le traitement decrit ci dessus....

ET effectivement, les tubes ne doivent certainement pas aimer!!!


Dernière édition par BlueMonk le Dim 19 Fév 2023 - 17:20, édité 2 fois

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 17:06

Vintage02 a écrit:
Désolé fil, votre affirmation est un non sens... nous sommes d'accord que pour l'instant on ne dispose pas de preuve (enfin vous et moi) de l'existence du paranormal... mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas...

Notre système solaire et son voisinage proche sont contenus dans un globe galactique d'un diamètre de 30 années-lumière créé par les Ch'murs. On ne dispose pas de preuve mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 17:10

BlueMonk a écrit:Sinon...
J'ai testé le cable rj45 Furutech NCF chez un copain...
Que du bon!!

"Le NCF comporte un matériau cristallin spécial qui possède deux propriétés "actives". Premièrement, il génère des ions négatifs qui éliminent l'électricité statique. Deuxièmement, il convertit l'énergie thermique en infrarouge lointain. Furutech combine ce matériau remarquable avec des particules céramiques de taille nanométrique et de la poudre de carbone pour leurs propriétés d'amortissement supplémentaires à " effet piézoélectrique ". La formule Nano Crystal² qui en résulte est le matériau d'amortissement électrique et mécanique par excellence. Créé par Furutech, il se trouve exclusivement dans les produits Furutech."

Je me demande pourquoi de tels trouveurs n'ont pas reçu de prix Nobel, car ils révolutionnent à chaque fois physique et chimie.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 17:11

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
"J'ai vu une cuiller à café "
Pareil, ça ne fonctionne pas non  plus, je ne peux pas le prouver.
On a prouvé quoi avec ça?

Ah. Toute une éducation scientifique à faire ou refaire.

Tu ne fournis aucun argument Fyl , tu ne fais que me juger.
Moi je dis qu'on ne peut pas prouver que quelqu'un a vu ou n'a pas vu et surtout affirmer  la nature de ce qu'il a vu. On se fie à ce que la personne va nous dire si elle le veut bien, si elle est sincère....
Au mieux en branchant des électrodes dans le cerveau de quelqu'un on saura qu'il y a stimuli , mais quoi d'autre?

Donc on ne peut pas démontrer sans faille qu'on a vu un fantôme mais une cuiller à café non plus.
J'attends de vrais arguments, ce serait sympa de discuter.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 17:16

lamouette a écrit:
Tu ne fournis aucun argument Fyl , tu ne fais que me juger.

Je ne juge personne, je ne fais que rappeler quelques principes scientifiques.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 17:16

fyl a écrit:
BlueMonk a écrit:Sinon...
J'ai testé le cable rj45 Furutech NCF chez un copain...
Que du bon!!

"Le NCF comporte un matériau cristallin spécial qui possède deux propriétés "actives". Premièrement, il génère des ions négatifs qui éliminent l'électricité statique. Deuxièmement, il convertit l'énergie thermique en infrarouge lointain. Furutech combine ce matériau remarquable avec des particules céramiques de taille nanométrique et de la poudre de carbone pour leurs propriétés d'amortissement supplémentaires à " effet piézoélectrique ". La formule Nano Crystal² qui en résulte est le matériau d'amortissement électrique et mécanique par excellence. Créé par Furutech, il se trouve exclusivement dans les produits Furutech."

Je me demande pourquoi de tels trouveurs n'ont pas reçu de prix Nobel, car ils révolutionnent à chaque fois physique et chimie.
Encore aucun argument, décidément!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  lamouette Dim 19 Fév 2023 - 17:18

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
Tu ne fournis aucun argument Fyl , tu ne fais que me juger.

Je ne juge personne, je ne fais que rappeler quelques principes scientifiques.

ah non tu ne rappelles aucun principe , par contre tu me juges.
Allez sors les tes arguments!
C'est fou comme tout le monde se prend pour scientifique ici ! Dans ce cas elle est bien pauvre cette science Laughing


Dernière édition par lamouette le Dim 19 Fév 2023 - 17:21, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  fyl Dim 19 Fév 2023 - 17:20

BlueMonk a écrit:
Euh...
La loi de l'attraction universelle existait avant que Newton ait ouvert son premier oeil...

Ben, comme Newton en est l'auteur, in "Philosophiæ naturalis principia mathematica" publié en 1687, elle ne pouvait pas exister avant lui.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

les switchs ETHERNET - Page 14 Empty Re: les switchs ETHERNET

Message  BlueMonk Dim 19 Fév 2023 - 17:21

effacement suite a fausse manoeuvre... j'ai remis mon propre message en doublon...


Dernière édition par BlueMonk le Dim 19 Fév 2023 - 17:26, édité 1 fois

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum