En pleine ascension !

+4
Notepi
Ha-Re
moonfly
Yannick59
8 participants

Aller en bas

En pleine ascension ! Empty En pleine ascension !

Message  Yannick59 Lun 5 Déc - 19:01

Bonjour à tous,

Loin d'être un expert sur le sujet de la technique audio, pour tout vous dire, votre langue me fait presque peur !

Mais voilà quelques temps, le vinyle refait son apparition. Ayant dans la salle à manger un pack 5 enceintes "cabasse Molenne 8 Ohm" associé avec un Denon "1803" le tout datant d'au moins 20 ans, et conscient que ce petit kit audio ne me permettra pas d'aller bien loin mais pourquoi pas se faire plaisir à écouter un petit vinyle.

J'investit donc dans une platine "audio tecnhica LP120X". A la recherche de vinyle, je découvre un magasin tout à fait charmant "vinyle 9" pour ne pas le citer et là surprise totale! Je me prends au jeu du vinyle 100% analogique, changement de ma tête avec une Ortofon 2M bleu et tout cela réveille mes oreilles dont j'avais oublié qu'elles pouvaient avoir une sensibilité!!

Je me permets donc aujourd'hui de m'inscrire sur ce forum, car vous commencer à le deviner, mon envie de poursuivre l'aventure musicale grandie. Pour avoir partagé avec un copain passionné de belle musique c'est mis à construire ses enceintes après l'achat de plan.

Peut être pourriez vous me conseiller pour ce projet, je crois savoir que Mr Francis Ibre a déjà proposé ce type d'accompagnement, le fait il encore? D'autres personnes sont elles en capacité de m'aider ?

Merci d'avance pour votre retour

Yannick59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  moonfly Mar 6 Déc - 7:35

Bonjour et bienvenue,
peut être quelques idées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  Yannick59 Mar 6 Déc - 21:34

Bonjour Moonfly,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais regarder tout cela attentivement.

Je me doute que certains ne comprennent pas forcément ma démarche, si j'ai bien conscience que le défi n'est pas simple et que je n'ai pas la prétention de fabriquer des enceintes de hautes gammes mais quand on aime bricoler un peu ca peut être une manière d'aborder le fonctionnement d'une enceinte.

Encore merci pour votre réponse. Cordialement

Yannick59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  Ha-Re Mer 7 Déc - 2:37

Bonsoir Yannick,

il faudrait que tu précises ton désir, ta recherche pour élaborer un cahier des charges.

Tu as d'autres liens dans le fil de Bleu677 rubrique Je débute en audio

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  Notepi Mer 7 Déc - 8:39

Vouloir des enceintes sans dire la taille est assez difficile pour ceux qui doivent conseiller quelque chose !!!
Entre une mini enceinte biblio, et les "petits monstres" que j'ai chez moi, il y a de la marge...

Mon approche est le HP large bande, un seul HP qui passe toute la bande sonore.
Si vous n'avez pas à sonoriser le stade de France, si vous ne voulez pas écouter chez vous à un niveau sonore qui va détruire vos oreilles en peu de temps, c'est une solution.
Le HP large bande, corrigé par un petit filtre passif, est un compromis qui vous assure une bonne cohérence du message sonore.

Avec un large bande corrigé il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour avoir un mauvais résultat, c'est beaucoup plus facile en multivoies, ce point n'est pas assez souvent évoqué.
Je comprends aussi que ce n'est pas une solution qui convient à tous, il y a énormément de préjugé là-dessus, il y a beaucoup de réalisations non corrigées qui ne marchent pas et qui sont mises en avant par ceux qui veulent vous faire partir sur du multivoies.
Si vous êtes intéressé nous pouvons en parler, pas forcément ici parce que le sujet va vite virer à la foire d'empoigne.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  tron_ic Mer 7 Déc - 9:03

Bonjour à tous, bonjour Yannick59,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le Forum Bleu...

Yannick59 a écrit:Peut être pourriez vous me conseiller pour ce projet, je crois savoir que Mr Francis Ibre a déjà proposé ce type d'accompagnement, le fait il encore? D'autres personnes sont elles en capacité de m'aider ?
Comme tu t'en doutes ils y à d'innombrables possibilités qui s'étendront selon tes objectifs, ton budget, ton expériences etc...

Ceci dit je suis persuadé qu'in fine tu trouvera grâce à la communauté une meilleure idée de ce que tu souhaites réellement faire, comment, avec quoi et pour quel prix.

Dans un premier temps je te suggère de nous préciser tes attentes et de nous en dire plus sur ce que tu écoutes, à quelle distance et dans quel volume. Bref, nous donner des infos qui permettront de mieux t'aider dans tes choix.

Au premier abord, je suggérerais aussi une solution simple avec un seul HP comme un LB dans un volume clos voir un BR. Mieux peut-être un deux voies avec un HP de type coaxial. (2 transducteurs disposés concentriquement).

Tu peux déjà regarder les différents projets plus ou moins bien décrits sur le web ou alors tu pourra te reporter vers un kit constructeur ou celui d'un Artisan.

Les solution ne manquent pas il faut juste bien réfléchir avant, déterminer quelques caractéristiques et un budget. Une fois fait un éclairage nouveau pourra être fait susceptible de t'aider..

notepi a écrit:Si vous êtes intéressé nous pouvons en parler, pas forcément ici parce que le sujet va vite virer à la foire d'empoigne.
Je ne crois pas, car j'y serais très attentif !

A très bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4521
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  Cyrille-Audio Mer 7 Déc - 13:17

Bonjour,

Notepi a écrit:Vouloir des enceintes sans dire la taille est assez difficile pour ceux qui doivent conseiller quelque chose !!!
Entre une mini enceinte biblio, et les "petits monstres" que j'ai chez moi, il y a de la marge...
Au delà de la taille je pense le budget est plus limitatif.

Le large bande est un parti pris limitatif en terme de performances absolues, même si plus simple "sur le papier" : bande passante et dynamique limitées, distortionS plus élevées que des HP dédiés.

Quand je vois ça, et à ce tarif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Difficile de faire mieux pour un débutant, un des meilleur coaxial médium-aigu du marché.
Certes le passe-bas médium pourrait être améliorer.

Si l'on cherche un son doux et articulé le papier traité Nextel est un must-have : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, oui, je conseille moi aussi la solution kit pour un débutant.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  besk Mer 7 Déc - 13:58

[


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 13:24, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  FaMiRéMi Mer 7 Déc - 18:09

Bonjour,
Je partage avec toi/vous, ce site que j'ai repéré il y'a quelques temps qui propose des plans, et aussi un kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En toute transparence, j'ignore si la qualité est au rendez-vous mais la démarche me semble sérieuse. D'autres ici auront un regard plus avisé.

FaMiRéMi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ascension ! Empty Re: En pleine ascension !

Message  Yannick59 Ven 9 Déc - 17:27

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos liens et suggestions.
Il est vrai que je n'ai pas commencé par le début à savoir, la taille, budget, volume... Donc je vais essayer de compiler une réponse.
Ce que j'écoute principalement tourne autour du blues, jazz (plutôt récent), dans l'idéal un morceau instrumental avec une voix atypique! Stévie Ray Vaughan, grégory Porter, Richard hawley, Eric Bibb, Ken MO, Diana ross... pour ne citer qu'eux.
Ensuite ma pièce d'écoute: ma salle à manger qui fait 40 m2 avec un plafond normal situé à 2.5m.
Je recherche deux colonnes, plutôt de belle taille, a titre d'info celles du collègues font 1.35m de haut ce qui peux me correspondre. je sais que les siennes lui sont revenues à env. 1300€ et donc initialement je m'étais fixé le même budget car je me suis dit que la qualité recherchée était globalement celle là.
Je peux vous donner à titre indicatif les caractéristiques de ces enceintes:
3 voies / 4 haut-parleurs. Sensibilité 99dB/2.83v/1m. Bande passante: 45Hz à 20kHz à +1/-3 dB. Fréquences de coupure: 630 Hz / 4.75 KHz troisième ordre optimisé. Indépendance nominale: 4 Ohms.
Voilà les caractéristiques que le collègue m'a transmis, je ne sais pas si cela peut vous être utile.
Encore merci pour le temps que vous me consacré.
Bonne soirée, Yannick

Yannick59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum