6L6 militaire?

4 participants

Aller en bas

6L6 militaire? Empty 6L6 militaire?

Message  composite Dim 9 Juin 2019 - 19:32

Bonjour à tous,
pour ma première intervention sur le forum bleu, voici l'objet de mon interrogation:
ce tube m'a été confié comme étant un 6L6 militaire. Il ne porte aucun marquage, sinon celui que j'ai collé pour mémoire.
Pouvez vous m'en dire plus s'il vous plait, confirmer ou infirmer le peu d'informations dont je dispose.

je vous remercie par avance
longue vie à ce nouveau forum! Smile

composite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6 militaire? Empty Re: 6L6 militaire?

Message  composite Dim 9 Juin 2019 - 19:59

Cette fois, l'image est passée ... peut être ...
Fichiers joints
6L6 militaire? Attachment
6L6_army1.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(690 Ko) Téléchargé 26 fois

composite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6 militaire? Empty Re: 6L6 militaire?

Message  tron_ic Dim 9 Juin 2019 - 20:54

Bonsoir composite,

Et bienvenu sur le Forum Bleu.

composite a écrit:ce tube m'a été confié comme étant un 6L6 militaire. Il ne porte aucun marquage, sinon celui que j'ai collé pour mémoire. Pouvez vous m'en dire plus s'il vous plait, confirmer ou infirmer le peu d'informations dont je dispose.
Francis Ibre ne manquera pas de te renseigner au sujet de ce tube quand il passera dans le coin. En attendant tu pourrais essayer de poster une ou plusieurs images afin que Francis puisses l'examiner.

composite a écrit:
Cette fois, l'image est passée ... peut être
Je vois que tu à attaché un fichier compressé qu'il faudra préalablement décompresser pour le visualiser. Tu peux sans autre poster (héberger) des images au format JPG car j'imagine que tu souhaitais insérer une image. Si tel est le cas je te suggères de lire ce petit tutoriel afin peut-être d'y voir plus clair. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

composite a écrit:longue vie à ce nouveau forum! Smile
Je te remercie..

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6L6 militaire? Empty Re: 6L6 militaire?

Message  composite Dim 9 Juin 2019 - 21:44

Merci Tony ☺

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

composite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6 militaire? Empty Re: 6L6 militaire?

Message  francis ibre Dim 9 Juin 2019 - 22:12

Bonsoir Composite,

ce tube est une 6P3S sortie de l'usine russe Reflektor à Saratov, dans les années 50 à 90.

Il est vrai que cette usine fournissait souvent les marchés militaires, mais aussi l'électronique grand public...
Les tubes militaires portaient un logo losange avec un numéro de code, et l'inscription OTK suivie d'un chiffre, indiquant un contrôle spécifique pour le marché militaire.

Ton tube sans aucun logo ni code OTK n'est donc pas un tube de marché militaire.
D'ailleurs à cette époque la plupart des 6P3S militaires étaient faites à Tashkent par Foton.

La 6P3S est l'exacte copie de la 6L6-GT, avec bulbe tubulaire étroit : tension plaque maxi de 360 V, mais seulement 270 V sur l'écran, et 19 W pour la plaque, et 2,5 W sur l'écran.
Elle ne peut donc en aucun cas remplacer une 6L6-GB ou WGB, ou GC ou 5881... Autrement dit elle est pratiquement inutilisable dans la grande majorité des amplis actuels.

Le fait que les logos soient absents (effacés ?) et l'inscription "army" en anglais, montrent que le vendeur veut laisser penser que ce tube est américain ou anglais...
Mais ce tube ne vaut que 5 € à l'unité, et moins de 2 € par lots... c'est tout ce qu'il vaut !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6L6 militaire? Empty Re: 6L6 militaire?

Message  composite Lun 10 Juin 2019 - 9:59

Bonjour Francis et merci pour ces précisions et détails sur les caractéristiques.
l'étiquette c'est moi qui l'y ai collée pour inscrire une définition sur un objet anonyme et mémoriser les propos du donateur.
J'essayerais d'en savoir plus auprès de ce dernier. où les a t'il trouvés par exemple.

Il est agréable et enthousiasmant d'obtenir une réponse aussi précise de la part de passionnés toujours prêts à partager leur expérience.
merci à tous ceux qui animent ce forum.

Alain

composite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6L6 militaire? Empty Re: 6L6 militaire?

Message  GuyM82 Lun 10 Juin 2019 - 12:16

Bonjour Alain,

Mon ampli Line-Magnetic 845 embarque deux tubes drivers chinois Shuguang 6P3P et le mode d'emploi me dit que je peux les remplacer, entre autres, par des 6Π3C (6P3S), exacte copie russe des 6L6 G/GT.
Après avoir essayé différents 6L6 (GT, WGB, 5881, GC), mon choix personnel s'est finalement porté sur ces 6P3S russes (des 6L6-GT).

J'utilise donc le modèle ci-dessous dont les inscriptions semblent correspondre davantage à la description de Francis faite plus haut. En outre, ce tube comporte quatre micas latéraux au lieu des deux que l'on peut voir sur tes photos.
Je possède quelques uns de ces tubes des années 1960 (sans doute en provenance de l'usine Foton) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum