Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

+3
francis ibre
Jesse
Oli2
7 participants

Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Oli2 Mer 21 Oct 2020 - 13:04

Bonjour,

Je me présente Olivier, passionné de hifi depuis une vingtaine d'années, amateur de jolis tubes et enceintes large bande, un peu musicien (je me suis mis à la viole de gambe, mon entourage ne supportant pas les cris de mon violon).

J'ai eu l’occasion de rendre visite à Yannick Mahé au détour d'un séjour en Bretagne, et donc l’occasion d’écouter un amplificateur 300B de belle facture et de discuter avec le très sympatique et éclairé concepteur s'est présentée.

En bref =>
L’écoute était superbe, une foison de détails et d’harmoniques, mais surtout et j’insiste sur ce point beaucoup de « vérité » et d’émotion retranscrite. Je ne vais pas m’étaler en compliments ou superlatifs d’autant plus que c’est assez subjectif.
Je peux néanmoins affirmer que l’écoute était d’un niveau nettement supérieur à un intégré Audio Note Meishu (de base pas AG) d’après ma propre expérience.

C’est donc à ce jour le meilleur son "300B" mis dans mes oreilles.

L’ampli est un Tosca At7, alimentation séparée, il portait des 300B -Z shuguang, drivées par des 45. L’étage d’entrée…me rappelle plus…

Petit photo prise sur place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le concepteur Yannick Mahé, assez connu je pense pour ses créations Tosca et Fidelta, a mis en œuvre quelques recettes personnelles.

Ah oui j'ajouterais que ma charmante compagne Vanessa a beaucoup aimé l'écoute, de ses mots "un son qui enveloppe et pas agressif"...c'est important l'avis d'une femme et souvent objectif.
voilà Smile

Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Jesse Mer 21 Oct 2020 - 14:32

Bonjour Olivier.

Une bien belle présentation de ce magnifique ampli Cool

Ça c'est du transfo de sortie Shocked Twisted Evil

Francis pourra sans doute nous dire pour les tubes d’entrée  Wink

Je veux le même ampli pour Noël  Very Happy

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  francis ibre Mer 21 Oct 2020 - 20:07

Bonsoir,

l'étage d'entrée est une pentode 6J52P montée en triode.
C'est l'équivalent russe de notre E810F, ou 7788 américaine (et D3a allemande).

En triode, elle donne un µ de 80 et une pente de l'ordre de 40 mA/V, résistance interne de 2 kO seulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  yannig Mer 21 Oct 2020 - 20:19

jessedivais a écrit:Bonjour Olivier.

Une bien belle présentation de ce magnifique ampli Cool

Ça c'est du transfo de sortie Shocked Twisted Evil

Francis pourra sans doute nous dire pour les tubes d’entrée  Wink

Je veux le même ampli pour Noël  Very Happy

Cordialement.

Jesse.


Bonjour tout le monde
et merci à Olivier pour son retour (et aussi pour son passage !)

en ce qui concerne les tubes, le tube d'entrée est une D3a montée en triode (et pas une 6J52P/6Ж52П, que j'ai déjà utilisée, il me semble qu'elle sonne un peu moins bien que la D3a)
j'utilise plus souvent la 6C45, qui procure un peu moins de gain, la qualité sonore est très équivalente.
ça dépend des hps associés, et du type d'atténuateur, et du niveau moyen d'écoute, avec un rendement au dessus de 95dB, le D3a a parfois un poil trop de gain, me semble-t-il.

Le tube driver est une 45, précisément ici une 45/n de chez Sophia Electric, qui sonne bien mieux que mes anciennes 45 Sylvania en enveloppe ST, mais moins enjoleuse que certaines anciennes 45 "globe", qui par contre ramollissent pas mal le grave.

La 300B utilisée ici est une Shuguang 300B/Z.
une PSVane 300B/TII sonne un peu mieux.
Mais beaucoup sonnent moins bien : KR 300BXLS, Emission Labs, Psvane 300B Western Electric Replica. Mais il en reste pas mal d'autres que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.


Et ça ne se voit pas, mais ça peut se deviner : l'alimentation est séparée !

ci dessous, les courbes de la 6Ж52П montée en triode. C'est plutôt moins intéressant que celles de la D3a, qu'a publiées Francis plus haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Attachment
6j52p curves.jpg courbes 6Ж52ПVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 6 fois


Dernière édition par yannig le Jeu 22 Oct 2020 - 0:03, édité 1 fois (Raison : ajout courbes 6Ж52П)

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Oli2 Mer 21 Oct 2020 - 20:42

Bonsoir

jessedivais a écrit:Ça c'est du transfo de sortie Shocked Twisted Evil

ça oui... d'ailleurs rien que la vue de l'ensemble en entrant dans la pièce m'a procuré qqes troubles psychosomatiques => mal de dos toute la semaine!!

Mal de dos finalement vite oublié et surpassé par ce souvenir plaisir.

Thank you Yannick!
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Fovoir Sam 31 Oct 2020 - 13:38

Bonjour,

pour moi vous avez comparé deux systèmes différent, mais pas deux amplis différent.
En effet, pour comparer deux amplis, il faut que ce soit dans la même pièce et avec les mêmes éléments car seul l'ampli change et surtout à la même puissance d'écoute.

Et encore .... , cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre car comme nous le savons bien, il y a le sujet des mariages ....en amont et en aval.
Vous avez donc entendu deux amplis que l'on ne peut comparer car les conditions d'écoute sont pas équivalente.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que l'ampli de Yannick n'est pas excellent.
Bien cordialement.
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 92
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Oli2 Sam 31 Oct 2020 - 17:25

Bonjour Dominique,

Certainement, mais avec l'expérience, on parvient tout de même à identifier certaines caractéristiques évidentes d'un élément (surtout lorsqu'elles sont "excessives").

Sur les critères de rapidité, de tempo, le Meishu me semblait trop lent. Mon expérience étant que lorsque qu'un ampli me semble lent, pour en avoir trimballés qqes uns chez des potes, l'expérience se répète..idem dans le sens contraire.

Cdt

Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  gillougillou Dim 1 Nov 2020 - 9:09

GillouGillou


Dernière édition par gillougillou le Mar 3 Nov 2020 - 15:15, édité 1 fois

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  GG14 Dim 1 Nov 2020 - 9:36

Bonjour

Comme je l'ai déjà écrit, la D3a est un très bon driver pour la 300B. Ce que j'ai eu de mieux, sans la complexité d'un tube supplémentaire accompagné d'un transfo interétage.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Fovoir Mar 3 Nov 2020 - 14:17

Bonjour,

pour moi, il est réellement impossible de savoir à la volée et en faisant appel à sa mémoire auditive, quel est le maillon (élément) qui fait de la musique au sein d'un système.
C'est même une aberration, de savoir ou pouvoir le faire.
Pour le système de Yannick, le connaissant, il sait parfaitement créer et mettre en oeuvre un système complet.
Du coup, comment déterminer avec une simple écoute quel est l élément qui sort du lot (local compris).
Ca, je ne sais pas le faire.

J'ai pour expérience d'avoir mis en oeuvre en équipe, un système qui a gagné le "prix du meilleur son" en 2019.
Ce même système transposé dans un autre environnement n'a jamais réussi à arriver à la cheville de ce que nous avions pu entendre en 2019.
Nous avons supposé que ce jour là, nous avions pu bénéficier d'une symbiose parfaite avec la pièce qui nous avait été allouée.
Et pourtant l'ampli baptisé "transix" n'avait pas changé, pas plus que tout le reste .....

Je ne pense pas que Yannick qui connait parfaitement les amplis Audio Note puisse valider qu'un Meishu même de base soit lent et mou du genoux.
A Paris, chez "Triode et compagnie", sur des Avant Garde Duo (malgré ses défauts au raccordement du caisson) ou Avant Garde Trio le Meishu n'était pas du tout lent.

Désolé de ne pas pouvoir adhérer à votre ressenti, bien que l'ampli Tosca de Yannick soit certainement de très bonne facture.
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 92
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  gillougillou Mar 3 Nov 2020 - 14:42

Gillougillou


Dernière édition par gillougillou le Mar 3 Nov 2020 - 15:14, édité 1 fois

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  gillougillou Mar 3 Nov 2020 - 14:47

GillouGillou


Dernière édition par gillougillou le Mar 3 Nov 2020 - 15:14, édité 1 fois

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7  Empty Re: Bref CR sur l'écoute d'un intégré 300B Tosca At7

Message  Oli2 Mar 3 Nov 2020 - 15:11

Bonjour Dominique

Le Meishu ne m'a pas plu dans un contexte particulier puisqu'il s'agissait seulement de ma pièce avec mes éléments en possession avec mes oreilles.

Je ne doute donc pas qu'il puisse donner de bons résultats dans d'autres configurations, ce serait trop simpliste. Et des Avantgarde, ca se gère "tout seul" dans le grave puisqu'ils ont des caissons actifs si je ne trompe pas.

Ce que je retiens de l'écoute chez Yannick, et qui nourrit mon parcours d'audiophile, c'est avant tout l'écoute d'un appareil avec une esthétique sonore très aboutie, d'un 300B qui tient ses promesses: finesse, médium de toute beauté etc... et qu'il me plairait d'intégrer dans mon panorama.

J'aimerais également écouter si l'occasion se présente le "son" d'une PX25, celui d'une 2A3 et d'une 45.

Salutations
Olivier
Oli2
Oli2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum