Ampli DIY ECL82

+9
g2fl
tboll
paskwalito
Notepi
francis ibre
Luckram
bernard74
Jef
tron_ic
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  g2fl Mar Jan 03 2023, 11:14

Bonjour,

Pour moi, la première solution est celle de Selkie-boy qui connecte l'enceinte sur la sortie 4 ohms. Si son impédance nominale est 8 ohms, tout rentre dans l"ordre. Si elle n'est que de 4 ohms, il y aura une dégradation. Juste écouter le résultat.

En connectant une charge 8 ohms sur la sortie 4 ohms, on rétablit bien la charge nominale sur la plaque d'ECL82...sauf aux fréquences les plus basses pour lesquelles le primaire manquera d'inductance.

Si c'était pour moi, je m'arrêterais là.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Ven Jan 06 2023, 21:05

Bonsoir,

Suite à quelques échanges avec Tony,  les condensateurs de découplage de la cathode ont été changés par des 1000uf en Nichicon Gold. Mais je pense qu'il reviendra sur l'ensemble de ses propositions qui ont été intégrées (en plus de celles de Francis...). Il me reste les résistances de décharges à implanter.

Sinon niveau écoute,  il se défend plutôt pas mal et la restitution me semble équilibrée en mettant le potentiomètre des aigus à mis course.  Les impacts dans le grave sont nets et suffisamment percutant avec mes Turnberry.

Je ne sonoriserai pas le stade de France avec mais on arrive à un niveau suffisant dans ma pièce sans tourner le potentiomètre au delà de la moitié. A noter aussi que je n'ai plus cette sensation "brouillonne" dans le bas.

Ce petit ampli avec ses petits tubes est très sympa.

Je vais voir pour faire quelques mesures au GBF et à l'oscillo  ... on verra bien.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Dim Jan 08 2023, 15:58

Bonjour,
J'ai fait quelques mesures.
Un GBF "injecte" un signal sinusoïdal de 2v crête, réglé à 1kHz, oscilloscope branché sur une résistance 8 ohms connectée à la sortie HP 8 ohms de l'ampli (idem pour l'autre sortie)
Le potentiomètre d'aigus est tourné au max.
Au départ à 1kHz, je tourne progressivement le volume (gradué de 1 à 10) mais il me semble qu'il soit logarithmique et pas linéaire. À partir de 8 sur la graduation, le signal n'est plus une jolie sinusoïde, marque de distorsion.
Je positionne potard sur 7 afin d'avoir une courbe "propre" puis je fais varier la fréquence jusqu'à 20kHz .. étonnement la courbe reste très "belle" pas de grosse déformation visible façon flagrante.
Ensuite je reviens à 1kHz et cette fois je diminue la fréquence... en dessous de 300Hz on aperçoit des déformations du signal et cela va de mal en pis jusqu'à 20Hz ... ça ne ressemble plus à un sinus ! !...

A l'écoute, j'avais entendu ce constat à la mesure... j'avais exprimé cela par "ça brouillonne" ...

Je me dis que les petits transfos chinois ne sont pas conçus pour descendre très bas. Après il y a peut-être aussi des composants (valeur et choix) qui peuvent aussi jouer.

Concernant les transfos, je m'oriente vers un changement et la Hammond 125cse semblent être un choix judicieux (prix/caractéristiques) en rapport à cet ampli.
Il existe certainement d'autres références chez d'autres fabricants. Vos propositions sont les bienvenus.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Jef Dim Jan 08 2023, 16:20

Bonjour

Je voulais savoir si ce potentiomètre d'aigu, ainsi que le dispositif de balance étaient d'une réelle utilité dans ton utilisation ?
Je ne sais plus si tu as supprimé ou pas.

Dans la plupart des montages un réglage de volume avec un 50k Log fait l'affaire.
Naturellement une résistance de fuite de grille est mise en place d'une valeur souvent vue de 1M
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Dim Jan 08 2023, 16:51

Bonjour Jef,

Effectivement la suppression de la balance,  du réglage des aigus et de la sélection mono/stéréo est dans mes réflexions.

Il faut que je mette ça sur papier (schéma) afin de bien tout recabler après suppression.


Dernière édition par Vintage02 le Dim Jan 08 2023, 17:19, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty transfo de sortie

Message  audion23 Dim Jan 08 2023, 17:08

Bonsoir tous,

Tant qu'à aller chez Hammond, le 1628 SEA me semble être plus adapté. Bon 150€ pièce mais ...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Jef Dim Jan 08 2023, 17:09

Pour exemple de réflexion sur le principe côté entrée et potard aprés suppression balance etc etc ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Dim Jan 08 2023, 17:39

audion23 a écrit:Bonsoir tous,

Tant qu'à aller chez Hammond, le 1628 SEA me semble être plus adapté. Bon 150€ pièce mais ...

Steph

Bonsoir Stéphane,

J'avais regardé cette gamme chez Hammond tout comme le LL1663-50mA de chez Lundahl ... au delà du prix (300€ la paire pour une "simple" ECL82, l'encombrement ne les rend pas propice pour une intégration avec le châssis actuel ??...

Mais effectivement, pour les spécifications, c'est plus "hifi" que le "petit" 125CSE ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Dim Jan 08 2023, 17:40

Jef a écrit:Pour exemple de réflexion sur le principe côté entrée et potard aprés suppression balance etc etc ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Jef, je vais m'en servir comme base .... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Selkie_boy Dim Jan 08 2023, 17:58

Vintage02 a écrit:Bonjour,
J'ai fait quelques mesures.
Un GBF "injecte" un signal sinusoïdal de 2v crête, réglé à 1kHz, oscilloscope branché sur une résistance 8 ohms connectée à la sortie HP 8 ohms de l'ampli (idem pour l'autre sortie)
Le potentiomètre d'aigus est tourné au max.
Au départ à  1kHz, je tourne progressivement le volume (gradué de 1 à 10) mais il me semble qu'il soit logarithmique et pas linéaire.  À partir de 8 sur la graduation,  le signal n'est plus une jolie sinusoïde, marque de distorsion.
Je positionne potard sur 7 afin d'avoir une courbe "propre" puis je fais varier la fréquence jusqu'à 20kHz ..  étonnement la courbe reste très "belle" pas de grosse déformation visible façon flagrante.
Ensuite je reviens à 1kHz et cette fois je diminue la fréquence... en dessous de 300Hz on aperçoit des déformations du signal et cela va de mal en pis jusqu'à 20Hz ... ça ne ressemble plus à un sinus ! !...

A l'écoute,  j'avais entendu ce constat à la mesure... j'avais exprimé cela par "ça brouillonne" ...

Je me dis que les petits transfos chinois ne sont pas conçus pour descendre très bas.  Après il y a peut-être aussi des composants (valeur et choix) qui peuvent aussi jouer.

Concernant les transfos,  je m'oriente vers un changement et la Hammond 125cse semblent être un choix judicieux (prix/caractéristiques) en rapport à cet ampli.
Il existe certainement d'autres références chez d'autres fabricants.  Vos propositions sont les bienvenus.

Bonjour Vintage,

Essayes de brancher les HP sur la sortie 4 ohms comme expliqué précédemment. Il est possible que sur 8 Ohms la droite de charge soit trop verticale (car ne correspondant pas aux conditions de la datasheet sous 270V). Ceci entraine que le point de fonctionnement n’est plus au milieu de la droite de charge et qu’il y a une saturation rapide d’un côté.
Ca vaudrait aussi le coup de tracer la droite de charge pour les conditions de ton ampli.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Dim Jan 08 2023, 18:04

Selkie_boy a écrit:
Bonjour Vintage,

Essayes de brancher les HP sur la sortie 4 ohms comme expliqué précédemment. Il est possible que sur 8 Ohms la droite de charge soit trop verticale (car ne correspondant pas aux conditions de la datasheet sous 270V). Ceci entraine que le point de fonctionnement n’est plus au milieu de la droite de charge et qu’il y a une saturation rapide d’un côté.
Ca vaudrait aussi le coup de tracer la droite de charge pour les conditions de ton ampli.

Jean-Noel

Bonsoir Jean-Noël, je vais refaire ça en branchant les résistances sur les sorties 4 ohms ... Pour la droite de charge, il faudrait que je m'y colle ... effectivement .. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty ton ampli

Message  audion23 Dim Jan 08 2023, 18:14

Bonsoir Vintage,

En fouillant dans mon bordel de documents, j'ai trouvé peut-être une des sources possibles de ton ampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée

Steph

Ps: si tu veux j'ai la suite de l'article
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Dim Jan 08 2023, 18:49

audion23 a écrit:Bonsoir Vintage,

En fouillant dans mon bordel de documents, j'ai trouvé peut-être une des sources possibles de ton ampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée

Steph

Ps: si tu veux j'ai la suite de l'article

Bonsoir Steph,

merci pour la recherche, effectivement il y a des similitudes et la présence d'une EZ80 sur ce schéma, augmente mon envie de mettre un tube plutôt que des diodes. Mais il faut que je regarde avant si le transfo d'alim permet de le faire.

Dans l'article, y-a-t-il la référence du transfo de sortie ?...

Donc entre la suppression des réglages aigus / balances, les transfos de sortie et le redressement ... je vais encore de quoi m'occuper ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  g2fl Dim Jan 08 2023, 19:32

Bonsoir, bravo pour la fouille archéologique, c'est sûrement le schéma originel. L'indice fort est bien ce correcteur d'aigus.
Pour choisir entre toutes les suggestions, l'important est la cohérence. Il a été rappelé que la fiche technique d'ECL82 décrit 2 points de fonctionnement, chacun associant {haute tension + charge au primaire + résistance de cathode}. Il faut s'y tenir. Ensuite, référence du transfo de sortie, redressement par EZ80 ou par 1N4007, filtrage de la HT par (résistance + capa) ou par (self + capa) sont des raffinements.
Sans oublier que c'est un "petit amplificateur".

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty suite

Message  audion23 Lun Jan 09 2023, 10:57

Bonjour

Voici la suite de l'article.

Nb: Il existe un autre article sur le successeur de l'ECL82, l'ECL86. Ampli similaire (même correcteur d'aïgus), plus récent et peut-être un peu plus performant (3W). Et aussi une version ECL86 avec alimentation à diodes.

Pour le transfo de sortie ECL82:5k  ECL86:7k

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Lun Jan 09 2023, 16:57

Merci Steph pour les documents... 😉

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Lun Jan 09 2023, 17:07

" ce schéma, augmente mon envie de mettre un tube plutôt que des diodes. Mais il faut que je regarde avant si le transfo d'alim permet de le faire."
moi je te suggère de conserver transfo et diode et de faire une alim régulée derrière tu peux ainsi régler la tension taffranchir des grosses capa et même des selfs. sur le petits amplis ça fonctionne très bien

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Lun Jan 09 2023, 17:47

Bonsoir Bernard,
bernard74 a écrit:moi je te suggère de conserver transfo et diode et de faire une alim régulée derrière
tu peux ainsi régler la tension t'affranchir des grosses capa et même des selfs.
sur le petits amplis ça fonctionne très bien
une alimentation régulée pour la haute tension ??!!... Serait-il possible d'avoir un exemple (schéma, photo, ...) d'une telle alimentation ?... Que cela apporte-t-il par rapport à une alimentation "classique" ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Lun Jan 09 2023, 20:00

alors voici

comme cela semble t'intéresser j'ai fait une simulation LTSPICE  correspondant à tes besoins   tension en sortie du pont de diode 300V   tension réglable en sortie de 180 à 298V pour 50mA
et il y a encore de la marge ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis je me suis intéressé à ton schéma ECL82  franchement je n'arrivait à rien de bien avec CES TUBES

Je te soumet un schéma avec ECL86 branché en UL sur transfo hammond 1629,  là c'est pas mal  !  à 1.5W en sortie  LTSPICE me sort 0.33% de distorsion et au max à 4W  0.84%
voici la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Lun Jan 09 2023, 20:09

Merci Bernard pour toutes ces informations, c'est super cool, il va falloir que je regarde pour "assimiler"...

Edit : serait-ce trop te demander de m'envoyer les fichiers que je puisse les ouvrir dans LTSpice ?

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  audion23 Lun Jan 09 2023, 20:28

+1

Bonsoir Vintage, bonsoir tous.

J'avais hésité à te le dire, mais ECL86 me parait plus prometteuse. L'alim tu peux l'amelliorer en gardant ton transfo.

Le transfo de sortie, tu pensait le changer de toute façon, donc, passe à 7k et tu pourras utiliser l'ECL86.

Je t'ai dit que j'avais exactement le même article consacré au même ampli que le tien mais en ECL86.

Dis moi si tu veux que je le scan et je me mettrai sur le fil.

Bonne soirée.

Steph


Dernière édition par audion23 le Lun Jan 09 2023, 20:39, édité 1 fois
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Lun Jan 09 2023, 20:29

en espérant que tu ais tous les modèles des composants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty alim régulée

Message  audion23 Lun Jan 09 2023, 20:37

Re,

Sinon tu as ce genre d'alim, très utilisée par plein de bricoleurs dans notre genre qui doit suffire pour cet ampli. Il existe des version diodes ou tubes au choix.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Lun Jan 09 2023, 20:58

au choix  des alims .... Very Happy

400 ohms max la self  y a de quoi faire je pense avec seulement 45-50mA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


essaye de nous pondre un truc qui marche !!!!!

Mais vraiment j'ai été surpris par les performance de la ECL86  par rapport à la 82.

bon après c'est du LTSPICE  je suis tombé sur des tubes mal modélisés comme la 6922 alors que l'équivalent la ECC88  est très bien modélisée elle !

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Lun Jan 09 2023, 21:13

@Audio23
Merci pour les schémas et je regarde les transfos de sorties 7k
@Bernard74
Merci pour les fichiers....
Pour pondre un truc qui marche, il faut que je comprenne encore plusieurs choses sur les amplis à tubes.
Mais lorsque tu dis : "surpris par les performances " cela correspond à quoi par rapport à la ECL82 ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Lun Jan 09 2023, 22:01

avec l'ecl82 je n'ai jamais pu descendre au taux de distorsion de la 86 , SPICE me sortait pour 1,5W  0.90 %  après avoir essayé beaucoup de chose

et puis il y a la plage de  fréquence   elle vas de 10Hz - 60KHz à plus ou moins 0dB  avec contre réaction .

et de 10Hz - 20KHz à plus ou moins 3dB sans contre réaction.

le transfo que j'ai modélisé le Hammond 1629  est déjà un 6.5K ,  50Henry , c'est nickel.


je prends toujours 1.5W comme repère avec des enceintes au rendement de 94dB,  à 3m de distance le niveau SPL est tout à fait correct pour une écoute "de salon" (crêtes à 90dB)
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Lun Jan 09 2023, 22:13

bernard74 a écrit:le transfo que j'ai modélisé le Hammond 1629  est déjà un 6.5K ,  50Henry , c'est nickel.
Le Hammond 1629 ... 167€ pièce ... effectivement il faut plutôt chiader le truc en amont (ou "hammond" Very Happy ) pour rentabiliser l'investissement ...

Mais alimentation régulée, transfo 1629, ECL86 ... c'est carrément un autre ampli que mon modeste SE ECL82 ... Wink  ... Un futur projet plus qualitatif en définitive...

Là si j'arrive à être pas trop mal vers les 100Hz - 18kHz ... ça sera déjà pas mal par rapport à l'investissement ... je ne recherche pas un truc "hi-fi" avec ces tubes qui ne me semblent pas conçus pour cela.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Jef Mer Jan 11 2023, 12:30

Bonjour

Puisque le fil se termine sur l'évocation du tube ECL86, pour info le lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présente un ampli simple qui peut alimenter une installation également simple ou un casque.

Certainement des points discutables sur le schéma ou à améliorer mais une base pour ce tube.

L'article en détail est visible dans la revue Led numéro 145 de jan/fev 1998
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Mer Jan 11 2023, 12:45

Bonjour Jef,

Merci pour les liens vers le ECL86 ...
Et comme on parle de petits tubes,  un m'intéresse pour la suite des mon apprentissage,  le ELL80 un tube double pentode pour faire un push-pull avec 4 tubes ...


Dernière édition par Vintage02 le Mer Jan 11 2023, 13:11, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Selkie_boy Mer Jan 11 2023, 13:03

Bonjour,

Les Hammond série 125SE (ASE a GSE suivant puissance) sont excellent sur un petit ampli ou l’on souhaite des transfos de sortie abordables.

Voir mesures et commentaires ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Datasheet constructeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Mer Jan 11 2023, 13:16, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Vintage02 Mer Jan 11 2023, 13:14

Bonjour Jean-Noël,

Tony semble partager ton point de vue car c'est ce modèle qu'il estime être un bon compromis pour ce type d'ampli. Je vais partir sur ce modèle, je pense...

Là je tente de faire des mesures des transfos actuels avec un GBF et un oscilloscope.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Selkie_boy Mer Jan 11 2023, 13:22

Bonjour Vintage,

Le transfo Audax TU101 (transfo universel à la fois push pull ou SE avec un peu de bricolage) est aussi considéré très réussi.

À trouver d’occasion ou copie moderne comme ici :

Datasheet avec mesure et conseils d’utilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour commander:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  tron_ic Mer Jan 11 2023, 13:34

Bonjour à tous, bonjour Vintage02,

Vintage02 a écrit:Tony semble partager ton point de vue car c'est ce modèle qu'il estime être un bon compromis pour ce type d'ampli.
Oui en effet, et son rapport qualité/prix/performance et me semble idéal ici.

Avec ce petit amplificateur je trouve que tu est allé assez loin dans les optimisations. Bien évidemment si tu décides de remplacer les TRS tu montes encore d'un cran et c'est très bien.

Perso, et pour diverses raisons je ne pense pas utile d'aller plus loin d'autant plus que tu pourrais pousser jusqu'à câbler une ECL86 à la place d'une ECL82.
A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Mer Jan 11 2023, 13:50

ecl86 est un choix incontournable pour ton ampli, ecl82 distor énormément selon ton montage actuel tu est a plus de 3% pour 1.5w.
après avec ton alim ça le fait  si tu rajoute une cellule RC.
l'alim régulée :c'était simplement plus sain pour réduire la HT.
quand au transfo ce n'est jamais perdu surtout s'il est bon.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  bernard74 Mer Jan 11 2023, 13:56

c'est quoi tes transfo actuels ?
je vais les simuler avec les ecl86

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty avec ECL86

Message  audion23 Mer Jan 11 2023, 14:47

Bonjour, ton ampli mais en ECL86

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  tboll Mer Jan 11 2023, 15:47

Bonjour à tous,

Avec un copain du temps d'Elektor, on avait fait des mesures des transfo Audax TU101 et de mes transformateurs Tribute. Enfin, c'est surtout mon copain -un vrai ingénieur en électronique- qui a fait et interprété les mesures.

Mes transformateurs étaient 5 fois plus gros et plus chers mais aux mesures, les Audax étaient très bons.

J'ai écouté aussi chez mon copain un amplificateur assez similaire à celui de Vintage et ben, ces petits transformateurs donnent de très beaux résultats.

Ce n'est qu'un avis subjectif mais ça marchait super bien.

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Jef Mer Jan 11 2023, 15:51

Thierry,

pprabi ? Attention il aime bien jouer en plus avec Transimpedance et CorrDiff ça booste les transfo Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  tboll Mer Jan 11 2023, 16:00

Jef,

Oui, c'est pprabi. Je le vois toujours. On se fait toujours des choucroutes ou des barbecues quand je dois bricoler un truc un peu complexe sur mes amplificateurs.

Pour les mesures des transformateurs, il avait sorti du Synchrotron de Grenoble des appareils de mesures spéciaux pour tester des transformateurs.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli DIY ECL82 - Page 2 Empty Re: Ampli DIY ECL82

Message  Jef Mer Jan 11 2023, 16:08

Super !

Pour le coup, il n'avait pas d'apriori sur les montages... je me souviens de son alimentation avec des modules Recom pour la HT de l'alimentation d'un ampli en restauration  Wink
Alors que nous amassions du fer dans les alim sur nos montages, lui avait visé léger !

Edit je viens de retrouver son sujet "Ampli Transimpedance + alims à découpage"
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum