Ecl82, références à privilégier ?...

2 participants

Aller en bas

Ecl82,  références à privilégier ?... Empty Ecl82, références à privilégier ?...

Message  Vintage02 Mer 26 Oct 2022 - 21:43

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de récupérer un petit ampli à base de ecl82.

Une question toute simple, il y a-t-il des références à privilégier ?... Que valent les équivalents russes ?..

Par avance merci pour vos retours.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecl82,  références à privilégier ?... Empty Re: Ecl82, références à privilégier ?...

Message  francis ibre Jeu 27 Oct 2022 - 23:12

Bonsoir Guillaume,

la ECL82 est un tube combiné conçu par Philips, et fabriqué par toutes les usines du groupe sur gabarits Philips.
On peut donc trouver des Philips, Dario-Miniwatt, Valvo, Mullard, strictement équivalentes et identiques.

Les 6BM8 américaines ne sont pas aussi musicales, mais attention : RCA, GE et Tung-Sol ont rebadger des Mullard !

Les russes Sovtek et EH sont encore en-dessous, mais les anciennes Svetlana des années 60-75 sont excellentes et pas chères :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On les trouve sous la marque RSD.
Eviter les productions RTC des années 80.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecl82,  références à privilégier ?... Empty Re: Ecl82, références à privilégier ?...

Message  Vintage02 Jeu 27 Oct 2022 - 23:27

Bonsoir Francis,
Merci pour ces précisions toujours précises et précieuses.

Je vais voir pour des tubes Européens...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecl82,  références à privilégier ?... Empty Re: Ecl82, références à privilégier ?...

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 16:19

Bonjour,

J'ai reçu hier le petit SE ECL82 (je vais en faire une présentation un peu plus tard). Il est équipé de 2 tubes Philips.

Cependant, les 2 tubes sont légèrement différents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l'un des deux il y a une petite plaque en haut absente du second...

En regardant sur Internet et en tapant ECL82 Philips, on constate effectivement qu'il y en avec et sans ... Je me dis qu'il doit y avoir eu une évolution dans la fabrication. Mais aucun code inscrit sur les tubes et la sérigraphie n'est pas hyper lisible.

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur. Merci d'avance.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 29 Oct 2022 - 18:15, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecl82,  références à privilégier ?... Empty Re: Ecl82, références à privilégier ?...

Message  francis ibre Sam 29 Oct 2022 - 17:56

Bonsoir Guillaume,

les deux tubes ne sont pas de la même époque, c'est évident.
D'ailleurs au vu des flash de getter (zone brillante en haut du bulbe) je peux dire que l'un a plus d'heures de service que l'autre : celui qui a une bordure brun-noir au bord du flash a forcément des heures de vol... L'autre tube a un bord de flash propre, il est plus récent !

Je ne serais pas étonné que l'un des deux tubes ait été changé, et pas l'autre...

Plaque métallique, en haut : il s'agit d'un écran placé sous le getter. Son rôle est de protéger la structure lors du flash du getter : l'anneau tout en haut contient de la poudre d'un alliage de baryum, on chauffe par induction pour vaporiser l'alliage, qui se condense alors sur les surfaces froides environnantes.
La majeure partie se condense sur le verre (plus froid) et forme le fameux "flash" argenté, mais il s'en condense aussi en haut des grilles, sauf si on a mis un écran ! Wink

J'ai déjà signalé que ce tube ECL82 présente parfois une instabilité de la polarisation de la section triode, gênante surtout lors de la mesure parce que le point de contrôle est à Ugk = 0 V... et dans ces conditions le moindre courant de grille perturbe la mesure !

Il se trouve que si la grille est polluée par des condensats lors du flash du getter, on a toutes les chances d'avoir du courant de grille...
Evidemment les tubes avec écran ne seront pas sujets à ces problèmes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecl82,  références à privilégier ?... Empty Re: Ecl82, références à privilégier ?...

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 20:01

Bonsoir Francis,

Merci pour ces précieuses infos .. je vais regarder pour trouver des ECL82 avec écran ...

Au passage si quelqu'un en a 2 qui trainent dans un tiroir ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum