Le facteur émotionnel d'une enceinte...

+8
Notepi
lechat
danielha
Egeswald
banzai
lamouette
woodix
tron_ic
12 participants

Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  tron_ic Mer 17 Aoû 2022 - 9:56

Bonjour à tous,

Après la lecture du post de Ha-Re [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir un fil dédié sur ce sujet afin d'y regrouper des informations pertinentes et permettre à ceux qui souhaitent s'exprimer de le faire.

Pour lancer le sujet je vous partage la vidéo du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Patrick Thévenot décrit et explique diverses choses qui pourront peut-être contribuer et/ou inciter lecteurs et/ou membres à s'intéresser à la mesure d'enceinte à la maison ou dans une pièce dédiée



Il y à surement d'autres vidéos intéressantes qui pourront illustrer et étoffer ce sujet

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  tron_ic Mar 22 Aoû 2023 - 10:00

Bonjour à tous,

Est-ce que le concept du facteur émotionnel peut exister dans l'écoute et/ou le choix d'une paire d'enceintes ?

Quels sont ou seraient vos critères ?

D'avance, merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  woodix Mar 22 Aoû 2023 - 10:43

tron_ic a écrit:Est-ce que le concept du facteur émotionnel peut exister dans l'écoute et/ou le choix d'une paire d'enceintes ?

Quels sont ou seraient vos critères ?
Le facteur émotionnel provient de la musique que j'écoute.
Subjectivité à ne pas confondre avec subjectivisme.
Maintenant, le matériel que j'ai choisi actuellement correspond à l'esthétique sonore que je souhaite, avec la pièce que j'utilise.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  tron_ic Mar 22 Aoû 2023 - 11:05

Bonjour à tous, bonjour PFB,

Merci pour ton avis éclairé sur la question...

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Est-ce que le concept du facteur émotionnel peut exister dans l'écoute et/ou le choix d'une paire d'enceintes ?

Quels sont ou seraient vos critères ?
Curieusement j'ai passé le pic des investissements il y a quelques années en favorisant l'objectivité et subjectivement je grappille des points au tableau des scores dans des domaines qui ne touchent plus le matériel.
Je le comprends très bien et cela d'autant plus que j'ai la faiblesse de penser que lorsqu'on trouve un certains équilibre (qui pourra aussi englober différentes choses matérielles et/ou travaux de différents type comme par exemple : traiter une pièce, introspection et/ou la recherche à atteindre ses objectifs etc..) on n'éprouve pas ou plus le besoin d'en changer.

Lorsque ça arrive on peut raisonnablement dire sans se mentir qu'on est satisfait et que le plaisir procuré par l'écoute de sa musique nous semble décuplé !  Wink

PFB a écrit:En ce qui me concerne, le facteur émotionnel passe quasiment uniquement par ce que cherche à me transmettre les artistes.
Certes, cependant, je connais nombre d'artistes qui ne savent pas vraiment le comment faire pour que leurs musiques rendent le mieux possible. Un simple vocal & guitare sera transcendé par une technique, méthode et/ou une façon de faire ou tout simplement du/des micros employés

Certains bien sûr le font ou y participent avec brio, mais de mon point de vue c'est très loin d'être une généralité. Il vas de soi que c'est in fine l'artiste ou alors le producteur qui décide si ce qu'il entends lors d'un enregistrement par exemple et/ou ce qu'on l'ingénieur son en particulier et/ou son équipe lui propose lui conviens.

Autrement dit, les artistes ont très souvent du talents mais il doivent obligatoirement s'appuyer sur d'autres pour transcender le rendu de leurs musique !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  lamouette Mar 22 Aoû 2023 - 18:13

Bonjour,

Il y a des sources d'émotions partout , en premier venant des artistes mais beaucoup ailleurs dans la mise en œuvre de l'oeuvre et c'est  étendu sur plein de niveaux, la qualité des instruments, des enregistrements , des locaux et surtout du talent de tous les intervenants.

Il n'y a aucune raison que ça ne continue pas chez soi , encore sur pas mal de niveaux et bien sûr de l'acoustique donc bien sûr des enceintes aussi.

Le plus émouvant pour moi c'est quand un matériel et sa mise en oeuvre a des dispositions pour nous transporter dans un lieu et dans une disposition d'écoute réaliste.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  banzai Mar 22 Aoû 2023 - 19:18

tron_ic a écrit:Est-ce que le concept du facteur émotionnel peut exister dans l'écoute et/ou le choix d'une paire d'enceintes ?
Bien evidemment ! Dès que la musique est restituée, que les enceintes disparaissent et que l'émotion est au rendez vous, le concept du facteur émotionnel est un critère de selection
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  Egeswald Mer 23 Aoû 2023 - 10:21

Bonjour,

Je ne crois pas beaucoup à ce concept de "facteur émotionnel" d'une enceinte. Tout d'abord, une enceinte ne s'écoute jamais seule ; c'est le couple amplificateur/enceinte que nous percevons ; il en résulte une multiplicité de facteurs impossibles selon moi à quantifier.

Ensuite, s'il y a émotion à l'écoute, elle est 1- par nature totalement subjective, 2- due/liée à la musique, non au matériel. Je me souviens encore, lors d'un salon de la haute-fidélité à Paris, d'une démonstration menée par feu Jean-Louis Becker, alors importateur de Rogers en France : enceintes LS3-5a, ampli-préampli Beard (double PP d'EL84), platine Rega (modèle ? cellule ?). Le microsillon : symphonie n°1 de Schumann par la Staatskapelle de Dresde dirigée par W. Sawallisch.  C'était... bouleversant, somptueux (sans caisson de gaves ni correction moléculaire) en dépit des multiples limitations archi-connues des enceintes.

Je n'en conclus rien, mais ça donne à réfléchir sur la valeur des dogmes. Cordialement.


Dernière édition par Egeswald le Mer 23 Aoû 2023 - 18:01, édité 1 fois

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  woodix Mer 23 Aoû 2023 - 12:44

Egeswald a écrit:Je ne crois pas beaucoup dans ce concept de "facteur émotionnel" d'une enceinte. Tout d'abord, une enceinte ne s'écoute jamais seule ; c'est le couple amplificateur/enceinte que nous percevons ; il en résulte une multiplicité de facteurs impossibles selon moi à quantifier.

Ensuite, s'il y a émotion à l'écoute, elle est 1- par nature totalement subjective, 2- due/liée à la musique, non au matériel. Je me souviens encore, lors d'un salon de la haute-fidélité à Paris, d'une démonstration menée par feu Jean-Louis Becker, alors importateur de Rogers en France : enceintes LS3-5a, ampli-préampli Beard (double PP d'EL84), platine Rega (modèle ? cellule ?). Le microsillon : symphonie n°1 de Schumann par la Staatskapelle de Dresde dirigée par W. Sawallisch.  C'était... bouleversant, somptueux (sans caisson de gaves ni correction moléculaire) en dépit des multiples limitations archi-connues des enceintes.

Je n'en conclus rien, mais ça donne à réfléchir sur la valeur des dogmes. Cordialement.
J'ai eu l'occasion d'écouter une configuration comparable (LS35A + Beard) avec une source Sony (genre krampouz):

c'était insupportable, mou comme pas permis (impression subjective), aucune dynamique. Quant aux LS35A, je n'ai jamais compris la hype qui les accompagne, une Rega Ara est plus équilibrée (c'est dire).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  danielha Mer 23 Aoû 2023 - 15:00

Egeswald,
Egeswald a écrit:Bonjour,
Ensuite, s'il y a émotion à l'écoute, elle est 1- par nature totalement subjective, 2- due/liée à la musique, non au matériel.
Le matériel est constitutif de l'émotion, même s'il n'est pas le seul élément à produire cette émotion ! Ne pas s'en rendre compte serait une erreur.

Un exemple : L'album Live Stock de Roy Buchanan (version CD sur Qobuz)
- Ampli Denon PMA 900 + Enceintes JMLab Cobalt : Je pleure... les aigus sont maitrisés, la guitare est sublime (il faut apprécier, pas de polémique)
- Ampli Cayin CS55-T + Enceintes JMLab Cobalt : Je pleure... les aigus vibrent et me déchirent les oreilles, comment pourrais-je m'émerveiller de la musique que je tente d'écouter ?

Autre exemple : Platine Denon DP-300F
Le son est plutôt très bon, chaleureux. On peut lui trouver beaucoup de qualités. Pourtant... il me manque encore quelque chose avec cette platine. J'ai l'impression qu'elle n'a pas le rythme. Je n'ai pas envie de danser ou de taper la mesure avec le talon. Bref, Je " " "m'emmerde" " " si je mets les Pink Floyd à Pompeii sur la platine, ce qui, vous en conviendrez, est plutôt un comble.

Daniel


Dernière édition par danielha le Jeu 24 Aoû 2023 - 15:01, édité 1 fois (Raison : Petite correction orthographique !)

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 232
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  lechat Mer 23 Aoû 2023 - 15:31

Aaah l'émotion !

Imaginons lors de l'achat d'une paire d'enceintes, signer avec le vendeur un contrat Émotions... Frissons intérieurs garantis, et pour les plus hermétiques, un contrat Émotions Plus... C'est byzance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 171
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  Notepi Mer 30 Aoû 2023 - 11:06

Je ne crois pas beaucoup à ce concept de "facteur émotionnel" d'une enceinte. Tout d'abord, une enceinte ne s'écoute jamais seule ; c'est le couple amplificateur/enceinte que nous percevons ; il en résulte une multiplicité de facteurs impossibles selon moi à quantifier.
Sans oublier la pièce qui est sans doute le point le plus important...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  padcost Mar 5 Sep 2023 - 17:10

S'il n'existait pas de facteur émotionnel – biais premier très puissant – dans le choix de tel ou tel matériel hifi, ce forum existerait-il qui, comme tous les autres, fonctionne sur la réputation plus ou moins factice et/ou les préjugés négatifs récurrents à l'encontre de telle ou telle marque, et le pays où elle aura été fabriquée ?

Il n'y a pas plus "émotif" qu'un passionné de hifi... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 699
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  woodix Mar 5 Sep 2023 - 19:49

padcost a écrit:S'il n'existait pas de facteur émotionnel – biais premier très puissant – dans le choix de tel ou tel matériel hifi, ce forum existerait-il qui, comme tous les autres, fonctionne sur la réputation plus ou moins factice et/ou les préjugés négatifs récurrents à l'encontre de telle ou telle marque, et le pays où elle aura été fabriquée ?

Il n'y a pas plus "émotif" qu'un passionné de hifi... Laughing

Sauf celui qui se la pète "musique", bien sûr. Hum... Rolling Eyes
Mon matériel sert à écouter de la musique, et non l'inverse & A force de posséder du matériel, on peut finir par être possédé par lui Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  lamouette Mer 6 Sep 2023 - 1:10

pas d'émotion non plus avec la musique , que de la musique militaire , au garde à vous sans laisser rien paraitre même si une pensée pour la mère patrie a fait parfois couler une larme mais pas avec moi, je reste digne  Very Happy

L'émotion c'est pour les faibles Razz
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  goulas Mer 6 Sep 2023 - 9:34

Les faibles d'esprit suivent ceux qui les mènent au néant.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  Frédéric06 Mer 6 Sep 2023 - 12:55

goulas a écrit:Les faibles d'esprit suivent ceux qui les mènent au néant.

A ne pas confondre avec les pauvres en esprit car le Royaume des Cieux est à eux Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le facteur émotionnel d'une enceinte... Empty Re: Le facteur émotionnel d'une enceinte...

Message  Lawrence Dim 10 Sep 2023 - 14:11

Vous êtes bien compliqués les collègues !
Je pense juste que l'émotion se déploie quand nous parvenons à chevaucher le Vrai depuis nos moyens subjectivo-objectalo-empiriste!
Bref, chacun son chemin. Et, si on peut être accompagné depuis nos émotives bouffées subjectivistes depuis des gens de "raison", et bien, c'est tout bon. .. Pourquoi ne pas essayer de s'auto-construire notre propre adhésion à nos propres émotions. Je trouve la démarche sympa!

L'oiseau de Normandie: T'es pas comme ça. Et, c'est pourquoi je t'aime bien grand couillon. Tu ne dois pas jouer avec ce que tu n' es pas. Amitiés.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 496
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum