L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

+10
trappeur
banzai
Admin
mastro
jaja75
GG14
œdicnème
narshorn
Selkie_boy
Jesse
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Ven 5 Aoû 2022 - 21:52

Bonjour  Very Happy

Voici mon nouvel amplificateur que je tenais à vous présenter ici  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(L'article qui suit sur cet appareil est repris en partie et traduit d'un site du net)

"Un peu d'histoire:

Harman/Kardon est une entreprise fondée par le Dr Sydney Harman et feu Bernard Kardon, au début des années cinquante.
Il appartient à un cercle très sélect de ce que l'on pourrait appeler le groupe de sociétés "Les pères fondateurs de l'industrie audio", avec d'autres grands noms, tels que Marantz, Fisher, JBL, Klipsch, Altec et ainsi de suite...

En 1953, H/K a inventé le récepteur et, dès ses débuts, a été le pionnier de la philosophie de la conception à large bande passante et à faible rétroaction.
Dans les années soixante-dix, cette société a fait appel aux services de l'une des légendes, et peut-être LA légende de la conception d'amplificateurs, le Dr Matti Otala, dont le travail est intégré dans la conception d'amplificateurs modernes.
En outre, la société s'est développée au point d'être propriétaire de nombreuses sociétés audio à travers le monde, telles que JBL, Infinity, Madrigal, Mark Levinson, Proceed, Studer, AKG, Becker, etc.
À ce jour, la société est détenue et gérée majoritairement par le Dr Sydney Harman, un homme qui mérite l'épithète d'être tout à fait unique dans le monde audio.

La fabrication:

Les dimensions physiques sont modestes, 443x91x359 mm (LxHxP), tandis que sa masse est modérée à 6,4 kg.
C'est un "design bipolaire" dans la classe économique bien que loin d'être le moins cher dans cette gamme et avec certaines prétentions audiophiles.
Il est évalué à 40/60W en 8/4 ohms avec des chiffres THD de 0,09/0,3%, avec une puissance dynamique (selon les normes IHF, "rafales" de 1 kHz) de 70/100/135W en 8/4/2 ohms.
Le fabricant revendique cependant une "capacité de courant instantané" à +/- 40 ampères, sans aucune déclaration dans quelles conditions (combien de temps est instantané ?
La réponse en fréquence est citée comme "0,5-100.000 Hz -3dB", et la moitié de la bande passante de puissance en 8 ohms est dite de "10 à 100000Hz".
Les sensibilités sont dites 150mV / 43kohms pour les entrées de niveau ligne et 2.5mV / 47 kOhms 125 pF pour l'entrée Phono MM, qui est dit surcharger à 100 mV.
Le rapport S/N est donné comme -80 dB pour le phono et -90 dB pour les entrées de niveau ligne, tous deux à la puissance de sortie nominale.
Le facteur d'amortissement en 8 ohms est dit "de 120".
La consommation d'énergie est dite 270W.

Comme les offres précédentes de cette société, ce modèle dispose de commandes de tonalité pour les basses et les aigus et contrairement aux offres précédentes de cette société, il dispose également d'un commutateur "SOURCE DIRECT".
Une autre grande rupture avec la tradition est l'inclusion de (argh!!!) 7 circuits intégrés - oui, ce sont des circuits intégrés.
H/K a jusqu'à récemment maintenu que seuls les composants discrets sont assez bons, tandis que les circuits intégrés produits en série ne font que gâcher le son.
D'accord, ils incluaient donc maintenant ce qui est probablement le circuit intégré le plus produit en série de tous: la "série 5532".
Les pressions sur les prix probablement, et de toute façon, ce modèle est fabriqué à Taïwan.

Concernant la partie RIAA, les circuits intégrés ne sont utilisés que dans le pré-ampli pour les entrées ligne uniquement.
Par conséquent, l'entrée phono RIAA utilise des transistors discrets et la section de l'amplificateur de puissance n'utilise également que des composants discrets.
En parlant de la section des amplis de puissance, nous voyons ici aussi des ruptures avec la tradition.
À l'entrée, nous avons maintenant des transistors doubles (2SA1349, PNP) là où se trouvaient des transistors NPN simples discrets.
À la sortie, au lieu d'un étage push-pull à une seule extrémité dans une configuration triple Darlington, nous avons maintenant deux paires de transistors de puissance (2SD1148 / 2SB863, 140V, 10A, 100W, 15 MHz).
Je considère que c'est très important et bienvenu: avoir le double du nombre de transistors de puissance augmente le doublement du facteur d'amortissement par rapport aux modèles plus anciens et rend également la livraison de courant d'impulsion plus crédible.
Les sorties pour haut-parleurs peuvent être commutées A, B ou A + B au moyen de relais juste à côté des bornes de liaison.  
Dans le passé, j'ai toujours critiqué H / K pour avoir utilisé des potentiomètres de pacotille, même dans leurs modèles haut de gamme: maintenant, ils se rachètent partiellement, car le contrôle du volume motorisé utilise un pot de meilleure qualité, tandis que le reste est toujours la "camelote habituelle".
Les condensateurs de filtre sont toujours des Elna For Audio de 10.000uF / 43V, et le pont de diodes est toujours une affaire de gros courant élevé, avec son propre dissipateur de chaleur.
Certains composants de haute qualité sont également en évidence, comme des résistances à film métallique à 1% dans des endroits "critiques" et des condensateurs de haute qualité ici et là (RUBYCON, ELNA CERAFINE et de type MPT).
Cela suggère qu'au moins un certain réglage a été fait quelque part le long de la ligne.
Enfin, à l'arrière, nous avons toujours des fiches RCA de qualité commerciale standard, mais sont maintenant toutes plaquées or.
La partie préamplificatrice peut être séparée de l'étage d'amplification en retirant deux "straps" entre les prises RCA.
Les bornes de liaison des haut-parleurs sont encore des articles assez volumineux, également bons.
Enfin, le câble secteur est captif, mais il est également d'une qualité inhabituelle - il est relativement massif et inspirant confiance, bien meilleur que ce que l'on trouve habituellement sur les amplis d'Extrême-Orient de deux fois sa puissance nominale.
Une télécommande permet de contrôler à distance la sélection des sources et du volume.

L'utilisation:

Si c'est votre truc, vous devez laisser le 630 atteindre sa température de fonctionnement, alors assurez-vous de le tourner une bonne demi-heure avant de faire une écoute sérieuse.  
Il semblerait qu'il ait été biaisé assez fortement, à en juger par la chaleur dissipée.
Il ne fera pas une chaleur suspecte, mais vous remarquerez la chaleur si vous mettez votre main sur le couvercle supérieur.
Son son est à bien des égards typiquement H / K - il est rapide, presque vif dans les cas, avec beaucoup de détails et une énergie énorme derrière.
Cette chose est si vivante qu'elle donne presque des coups de pied, et que si vous ne la regardez pas, vous allez le sentir.
Donnez-lui juste un transitoire et soyez étonné, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent le faire si bien.
D'autre part, il y a quelque chose de nouveau dans son son que H / K n'avait pas auparavant dans cette classe de prix.
Il y a une certaine finesse, pas étonnant, pas génial, même pas surprenant, mais de la finesse quand même.
Par exemple, il fera une basse profonde sans aucun problème, mais il ne laissera pas cela se refléter sur le reste du spectre.
Je sais que c'est ce qu'un bon amplificateur est censé faire, mais bien peu à ce prix ne peuvent le faire comme ça.
Malheureusement, cet appareil affichera également un "son NE5332" assez typique, un terme que j'en suis venu à utiliser en conjonction avec ces puces.
Je me rends compte qu'ils doivent une grande partie de leur popularité en tant que l'une des premières puces développées pour l'audio qui n'a pas coûté un bras mais je soumets également qu'elles sont intrinsèquement stridentes.
C'est-à-dire que leurs aigus sont subjectivement plus prononcés qu'ils ne devraient l'être, et il n'est pas rare que ce soit carrément ennuyeux.
J'ai testé cette hypothèse à de nombreuses reprises dans le passé en les remplaçant simplement par le PMI OP275 de Precision Monolithics, une puce réputée pour son son plutôt bon et chaque fois le son est sorti beaucoup mieux qu'il ne l'était auparavant.
Je soupçonne que la principale raison pour laquelle ces puces ici sortent moins ennuyeuses que d'habitude est à cause des très bonnes sections d'amplificateur de puissance de 630, qui offrent des basses exceptionnellement propres et abondantes, mais étroitement contrôlées.
Dans ce cas, ce n'est pas ennuyeux, mais ce n'est pas aussi bon que cela pourrait l'être.
Si d'autres "fabricants de masse" utilisent l'OP275 (par exemple Rotel), je conseillerais fortement à H / K d'essayer ce petit test et d'écouter par eux-mêmes.
Je soupçonne que le courant de repos plus fort que d'habitude est la principale raison de cette qualité de ton à de faibles niveaux.
Quoi qu'il en soit, la qualité des lignes de basse aide à mettre l'ampli dans une meilleure perspective que ce qui est courant dans sa fourchette de prix.

Constat:

Tout d'abord, il s'agit d'un amplificateur superbement rapide - vous ne l'attraperez pas avec autre chose que des rafales de tonalité de labo générées électroniquement, que peu d'entre nous écoutent.
Mais donnez-lui de la musique électronique rapide, comme Vangelis et Enigma, et cela vous montrera comment c'est fait pour ce genre d'argent.
Ses lignes de basse sont fermes et pleines, mais pas exagérées.
Son milieu de gamme est clair et propre et garde sa perspective à tout moment jusqu'à la limite de surcharge.
Ses aigus sont un peu différents, cependant- lorsque vous poussez l'ampli très fort, il a tendance à devenir plus dur qu'il ne le devrait, compte tenu des exigences.
Il ne se durcit pas ou ne se brise pas, mais il devient un peu dur.
Il commence à sembler moins bien défini et certaines images sont perdues, même si l'intensité sonore qu'il produit a tendance à masquer cela.
Les basses et les médiums sont le point fort de cet ampli.
L'entraînement, l'énergie et une présence presque physique du batteur ne sont pas courants, et à ce prix, je ne peux penser à rien de comparable.
Comparé au 6550 qui coûtait 50% de plus, le 630 semble plus puissant, du moins subjectivement, mais il perd de la finesse - le 6550 gardera son sang-froid jusqu'à l'écrêtage, ne manquant jamais un battement.
Ses aigus resteront composés et cohérents, tandis que le 630 en fera un travail moins ordonné.

L'étage phono (MM):

La scène phono, je le crains, perpétue la tradition de H/K qui remonte à mon 6550.
La scène n'a pas trop ou trop peu de basses, trop ou trop peu d'aigus, en fait, elle n'a pas grand-chose, y compris de la "couleur".
C'est tout simplement fade, sans couleur tonale discernable que je peux distinguer.
Cela fonctionne simplement, mais c'est à peu près tout ce que je peux dire à ce sujet.
Si vous aimez beaucoup le vinyle, oubliez cette étape et optez pour un pré dédié.
Peu importe qu'il utilise une technologie discrète et de nombreuses résistances à film métallique de haute qualité, à 1%, ils ont réussi à le faire sonner moins que la somme des pièces ne le laisserait entendre.
Mais ne passez pas à côté de ce modèle simplement parce que son étage phono est médiocre, vous passerez à côté de ses autres vertus indéniables.

Le son en général:

C'est un amplificateur très vivant, et parfois trop vivant, marchant sur un no man's land entre la production de masse et les conceptions audiophiles
pratiquement faites à la main.
Il a une personnalité quelque peu schizophrénique, car il combine certaines caractéristiques des deux côtés et ne peut pas tout à fait décider dans
quelle direction il veut aller.
Son comportement global est supérieur à celui de ses concurrents immédiats, mais ses troubles du haut du spectre l'empêchent de rejoindre tout à fait le camp audiophile.
Son énergie et sa présence le distinguent à des kilomètres des réalisations japonaises typiques et il se distingue définitivement par ses basses et son
registre médium.
Ses aigus ne sont pas ce qu'il devrait, et j'ose le dire, pourrait l'être.
Je ne serais pas surpris si un tweaker changeait les amplis opérationnels et installait quelque chose avec un meilleur pedigree (comme un OP275, ou peut-être un AD826) et constatait que l'ampli était finalement passé au camp audiophile (si c'était le mien, c'est ce que je ferais).
Ou peut-être que H / K fera quelque chose dans ce sens et l'appellera une « édition spéciale » ou quelque chose du genre, perdant les contrôles de tonalité en cours de route aussi.
Pour le moment, il s'agit d'un amplificateur énergétique, construit selon les goûts contemporains généraux et au-dessus de la norme, en utilisant des
composants de qualité sélectionnés dans des endroits clés.
On n'est que quelque peu déçu par son aigu pas au niveau des autres registres, mais il offre beaucoup pour l'argent.
Par-dessus tout, il est honnête, à la fois dans la qualité de la présentation et de la construction et ne fait aucune promesse qu'il ne peut pas tenir.
Dans l'ensemble, cela vaut la peine d'auditionner, surtout si vous avez des haut-parleurs efficaces et que vous n'avez pas besoin de niveaux de puissance élevés - cela ne vous laissera pas tomber, surtout si vous aimez les types de musique modernes.
"

Force est de constater qu'après examen de l'appareil complété de longues séances d'écoutes, cet article reflète bien la réalité de cet appareil.

Voici quelques unes de mes photos ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme stipulé dans l'article plus haut, j'ai bien constaté lors des écoutes que le registre aigu n'avait vraiment "pas le niveau" comparé aux autres (qui sont vraiment très bons) et qu'il devenait même désagréable à l'écoute sur certains types de passages musicaux.

Il est recommandé de procéder au remplacement des AOP de l'amplificateur, ce que j'ai immédiatement fait:

Sections DIRECT et TONE montés sur support DIP 8->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Section CASQUE monté sur support DIP 8->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais à disposition plusieurs d'AOP que j'utilise également pour l'upgrade et/ou la modification habituellement ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bas du tableau, les AOP retenus pour cet amplificateur pour le moment: il me reste a tester les fameux AOP LME 49990 qui possèdent les meilleures caractéristiques techniques parmi ceux que je possède mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils seront les plus musicaux à mon goût...

Je vais très certainement effectuer un recapage complet de l'amplificateur avec les condensateurs que j'utilise habituellement, bien que ceux que j'ai déjà remplacés soient encore "dans les clous" malgré l'age de l'appareil.

Voici les marques et modèles que je vais utiliser principalement pour cet ampli:  

RUBYCON RX30 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ELNA SILMIC II ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NICHICON FW ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ayant procédé au remplacement des AOP, j'ai déjà commencé par remplacer les condensateurs de liaison du circuit TONE comme ici ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour une meilleure compréhension, voici une partie du schéma du PCB principal ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je possède, "bien entendu", le "service manual" de cet appareil (disponible sur hifi engine).

Pour conclure, l'appareil ainsi modifié dispose maintenant d'une musicalité évidente et malgré une puissance annoncée "limitée", du potentiel digne de modèle de presque une centaine de watts.

Selon moi, une "valeur-sûre" et n'ayant pas possédé jusqu'alors d'appareil de la marque, je pense que je vais "creuser" de ce côté car Harman Kardon semble bien disposer d'autres "petites pépites" de ce genre dans son catalogue (les "Citation" par exemple).

A bientôt Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Selkie_boy Ven 5 Aoû 2022 - 23:05

Comme celui là?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Ven 5 Aoû 2022 - 23:39

Salut Jean-Noel Wink

Tout a fait. Celui-là est 'pas mal' non plus ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  narshorn Sam 6 Aoû 2022 - 8:51

Bonjour,

jessedivais a écrit:(L'article qui suit sur cet appareil est repris en partie et traduit d'un site du net)
Et la source ?

Source : TNT-AUDIO.com

Ça manque

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  œdicnème Sam 6 Aoû 2022 - 9:13

jessedivais a écrit:Dans les années soixante-dix, cette société a fait appel aux services de l'une des légendes, et peut-être LA légende de la conception d'amplificateurs, le Dr Matti Otala, dont le travail est intégré dans la conception d'amplificateurs modernes.
Otala a préconisé des circuits à slew-rate (vitesse de montée) très élevé et les sorties d'amplificateur à très basse impédance, il y a des articles qui en traitent dans L'Audiophile. Il a été un star dans les revues branchées audio puis assez rapidement n'est plus apparu sur scène. Aujourd'hui les fabricants l'ont oublié, les slew-rates sont raisonnables, largement suffisants pour les signaux à traiter, même dans les amplificateurs le plus performants.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  GG14 Sam 6 Aoû 2022 - 9:44

Aujourd'hui les fabricants l'ont oublié, les slew-rates sont raisonnables, largement suffisants pour les signaux à traiter, même dans les amplificateurs le plus performants.
On pourrait penser que plus ce critère est élevé et plus la nervosité idem. Ce n'est pas entièrement corrélé à l'écoute.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  jaja75 Dim 7 Aoû 2022 - 4:18

Bonjour
GG14 a écrit:
Aujourd'hui les fabricants l'ont oublié, les slew-rates sont raisonnables, largement suffisants pour les signaux à traiter, même dans les amplificateurs le plus performants.
On pourrait penser que plus ce critère est élevé et plus la nervosité idem. Ce n'est pas entièrement corrélé à l'écoute.
Un amplificateur est une fonction linéaire causale : sa sortie ne peut monter plus vite que son entrée.

Un ampli ne peut donner de la "nervosité" à un signal mais doit juste restituer celle du signal.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 5:28

Salut Jean Very Happy

Quelle est ta conclusion vis à vis de ce que dit GG14  Question

Un AOP a slew rate plus élevé peut-il donc 'théoriquement' donner de meilleurs 'résultats' concernant l'appareil au final  Question

Qu'en conclues-tu tu ?  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le AD826 a remplacé le NE5532 d'origine (de merde...).

J'ai a disposition également des LM6172 et des LME49990 (montés en double)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  mastro Dim 7 Aoû 2022 - 6:48

jessedivais a écrit:Salut Jean Very Happy

Quelle est ta conclusion vis à vis de ce que dit GG14  Question

Un AOP a slew rate plus élevé peut-il donc 'théoriquement' donner de meilleurs 'résultats' concernant l'appareil au final  Question

Qu'en conclues-tu ?  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le AD826 a remplacé le NE5532 d'origine (de merde...).

J'ai a disposition également des LM6172 et des LME49990 (montés en double)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse jocolor

Les aop sont surtout une obsession très subjective chez toi !!!

Explique nous alors pourquoi tu n'as pas remplacé
Les aop qui selon toi étaient les bêtes noires a l'écoute sur ton Lecteur cd Teac Z-5000 (Os 8x)
Que Vintage02 a vu et entendu chez toi ?

Ton dernier mini CR du Teac sur Lbc très positif n'est pas logique avec  tes critiques sur le bleu...


"Superbe sonorité, très 'résolvant': a venir écouter absolument"

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 7:08

@mastro

Tes propos ne constituent en rien une réponse à ma question qui s'adressessais plutôt à Jean et constituent une fois de plus pour moi une attaque gratuite envers ma personne en détaillant bien ta réponse...

..cela n'a aucun intérêt, ni pour toi, ni pour PERSONNE Evil or Very Mad

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  mastro Dim 7 Aoû 2022 - 7:14

jessedivais a écrit:Tes propos ne constituent en rien une réponse à ma question qui s'adressessais plutôt à Jean et constituent une fois de plus pour moi une attaque gratuite envers ma personne en détaillant bien ta réponse...

...cela n'a aucun intérêt, ni pour toi, ni pour PERSONNE Evil or Very Mad
Ta réponse n'est pas pertinente...Tes propos ne sont pas cohérents c'est sur...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  jaja75 Dim 7 Aoû 2022 - 7:37

jessedivais a écrit:Salut Jean Very Happy

Quelle est ta conclusion vis à vis de ce que dit GG14  Question

Un AOP a slew rate plus élevé peut-il donc 'théoriquement' donner de meilleurs 'résultats' concernant l'appareil au final  Question

Qu'en conclues-tu tu ?

Si l'AOP a un slew-rate adapté au besoin, un AOP de slew-rate plus élevé ne donnera pas de meilleurs résultats (en quoi d'ailleurs ?)

Si le ressenti à l'écoute est meilleur (en quoi ?)
- soit le cerveau interprête à tord
- soit le composant initial n'était pas adapté au besoin ou mal employé; dans ce cas des mesures appropriées doivent mettre en évidence la caractéristique limitante du composant
- soit c'est l'architecture différente du composant qui influe sur d'autres caractéristiques, qu'il faudrait identifier

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  narshorn Dim 7 Aoû 2022 - 7:38

œdicnème a écrit:
jessedivais a écrit:Dans les années soixante-dix, cette société a fait appel aux services de l'une des légendes, et peut-être LA légende de la conception d'amplificateurs, le Dr Matti Otala, dont le travail est intégré dans la conception d'amplificateurs modernes.
Otala a préconisé des circuits à slew-rate (vitesse de montée) très élevé et les sorties d'amplificateur à très basse impédance, il y a des articles qui en traitent dans L'Audiophile. Il a été un star dans les revues branchées audio puis assez rapidement n'est plus apparu sur scène. Aujourd'hui les fabricants l'ont oublié, les slew-rates sont raisonnables, largement suffisants pour les signaux à traiter, même dans les amplificateurs le plus performants.
Ici, on dispose et entreaperçoit les talents du DrJesse Divais, peut être LA légende du tweak ultime, dont le travail est intégré aux appareils vintage ici présentés.
😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 7:45

Juste une question:

vous vous 'situez' comment pour tenir ses propos par ailleurs toujours négatifs et à la limite de l'irrespect quelque soient les sujets abordés ?

Quels sont vos exemples de réalisations que l'on puisse également en juger puisque vous donnez de si bons conseils ?

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  mastro Dim 7 Aoû 2022 - 8:00

jessedivais a écrit:Juste une question:

vous vous 'situez' comment pour tenir ses propos par ailleurs toujours négatifs et à la limite de l'irrespect quelque soient les sujets abordés ?

Quels sont vos exemples de réalisations que l'on puisse également en juger puisque vous donnez de si bons conseils ?
Pour l'instant, tu ne sembles pas avoir un niveau de compétences suffisant en électronique pour juger objectivement les équipements hifi..

Tes propos se limitent à des avis très subjectifs qui ne sont pas contestables sauf dans des exemples très contradictoires...

Confondre une critique pertinente juste un poil arrogante avec une attaque personnelle est une preuve d'un entêtement à faire l'autruche sans chercher à comprendre ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  narshorn Dim 7 Aoû 2022 - 8:07

jaja75 a écrit:
jessedivais a écrit:Salut Jean Very Happy

Quelle est ta conclusion vis à vis de ce que dit GG14  Question

Un AOP a slew rate plus élevé peut-il donc 'théoriquement' donner de meilleurs 'résultats' concernant l'appareil au final  Question

Qu'en conclues-tu tu ?

Si l'AOP a un slew-rate adapté au besoin, un AOP de slew-rate plus élevé ne donnera pas de meilleurs résultats (en quoi d'ailleurs ?)

Si le ressenti à l'écoute est meilleur (en quoi ?)
- soit le cerveau interprête à tord
- soit le composant initial n'était pas adapté au besoin ou mal employé; dans ce cas des mesures appropriées doivent mettre en évidence la caractéristique limitante du composant
- soit c'est l'architecture différente du composant qui influe sur d'autres caractéristiques, qu'il faudrait identifier

Jean

Merci Jean... 👍
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  mastro Dim 7 Aoû 2022 - 8:16

jessedivais a écrit:*
Tu pollues ton propre fil avec des niaiseries au niveau de tes compétences techniques....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 8:22

@ Jean

jaja75 a écrit:...soit le composant initial n'était pas adapté au besoin ou mal employé; dans ce cas des mesures appropriées doivent mettre en évidence la caractéristique limitante du composant...
Effectivement mais dans le cas présent, les NE5532 sont antérieurs aux AD826, LM4562 et autres LME49990.
Leurs caractéristiques techniques montrent des performances 'moindres' face à ces derniers, notamment en terme de distorsion et de bruit pas exemple.

Cela doit forcément s'entendre et c'est bien le cas tu en conviendra peut-être ?

Néanmoins je retiens le fait d'utiliser que, selon toi, utiliser un AOP avec un slew-rate plus élevé n'apporte rien en ce qui concerne ce circuit.

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  GG14 Dim 7 Aoû 2022 - 8:23

Un ampli ne peut donner de la "nervosité" à un signal mais doit juste restituer celle du signal.
Tout à fait. Mais j'ai entendu des amplis incapables de le faire d'où mon propos.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 8:29

mastro a écrit:...Tu pollues ton propre fil avec *
*
J'ai fait le principal: présenter cet appareil dans le forum, après chacun en 'tire' les conclusions ou impressions qui lui sont propres.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  GG14 Dim 7 Aoû 2022 - 8:29

Effectivement mais dans le cas présent, les NE5532 sont antérieurs aux AD826, LM4562 et autres LME49990.
Leurs caractéristiques techniques montrent des performances 'moindres' face à ces derniers, notamment en terme de distorsion et de bruit pas exemple.

Cela doit forcément s'entendre et c'est bien le cas tu en conviendra peut-être ?
Rapport aux 5532, n'est ce pas plutôt le schéma dans lequel ils sont introduits qui devrait être revu? Il y a encore beaucoup de 5532* dans les consoles et autres amplis pro sans que çà pose  de problème sur les produits finis à l'écoute.

*Notamment en entrée dans le circuit dé-symétriseur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 8:33

...n'est ce pas plutôt le schéma dans lequel ils sont introduits qui devrait être revu?...
(développes...)

et après on dit que c'est moi qui 'remet en question' à grand 'coups de tweaks' Rolling Eyes

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  banzai Dim 7 Aoû 2022 - 8:43

MODERATEUR........ où es-tu ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  GG14 Dim 7 Aoû 2022 - 8:55

jessedivais a écrit:(développes...)
et après on dit que c'est moi qui 'remet en question' à grand 'coups de tweaks' Rolling Eyes
15 volts/µs c'est suffisant ou pas?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Admin Dim 7 Aoû 2022 - 9:01

Bonjour à tous,

banzai a écrit:MODERATEUR........ où es-tu ?
j'étais devant la machine à café...

Un message m'à été signalé. Je profite de l'occasion pour suggérer et même conseiller à tous de relire les quelques règles du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une nouvelle belle journée s'annonce commençons par l'apprécier avec bonne humeur ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  banzai Dim 7 Aoû 2022 - 9:06

Admin a écrit:Bonjour à tous,

banzai a écrit:MODERATEUR........ où es-tu ?
j'étais devant la machine à café...

Un message m'à été signalé. Je profite de l'occasion pour suggérer et même conseiller à tous de relire les quelques règles du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une nouvelle belle journée s'annonce commençons par l'apprécier avec bonne humeur ! Wink

Salutations. Tony

je comprends.... j'y suis aussi . Ensuite je me mets sur un quartet de 6P6S C logo de 54 raides neuves, un vrais bonheur.

très bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  jaja75 Dim 7 Aoû 2022 - 9:21

jessedivais a écrit:
jaja75 a écrit:...soit le composant initial n'était pas adapté au besoin ou mal employé; dans ce cas des mesures appropriées doivent mettre en évidence la caractéristique limitante du composant...
Effectivement mais dans le cas présent, les NE5532 sont antérieurs aux AD826, LM4562] et autres LME49990.
Leurs caractéristiques techniques montrent des performances 'moindres' face à ces derniers, notamment en terme de distorsion et de bruit pas exemple.

Cela doit forcément s'entendre et c'est bien le cas tu en conviendra peut-être ?
non si les résultats obtenus sont déjà en dessous de ce que l'oreille peut discerner
non si les implantations des composants sont mal faites, et/ou si les alims sont insuffisamment découplées, et/ou les liaisons masses mal étudiées, enfin tout ce qui peut polluer le signal audio à un niveau comparable ou supérieur à celui du bruit propre de l'AOP, masquant ce qu'un AOP plus performant peut apporter.

non si le reste de la chaine a des performances bien moins bonnes que celles de l'AOP

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  œdicnème Dim 7 Aoû 2022 - 10:04

Ca dépend de l'application... Exemples :

Les remarquable performances en bruit d'un LT1028 ne sont excellentes que si les impédances vues par ses entrées in+ et in- sont égales.

Un TL072 a un slew-rate plus élevé qu'un NE5532 mais est plus bruyant. Pourtant, curieusement, des amplificateurs avec un TL72 en entrée sont subjectivement très bien cotés.

On trouve souvent un LM1458 en sortie des tuners FM. Le remplacer par un NE5532 n'en améliore pas le son.

Un NE5532 est moins bruyant qu'un LM4562 dès que l'impédance de la source est un peu élevée. Il paraît qu'on trouve des NE5532 dans les Accuphase.

On trouve NE5532 dans la plupart des filtres passe haut/bas/tout, probablement parce que, outre l'économie (c'est actuellement l'ampli-op le moins cher du monde) son bruit s'avère le plus faible dans des configurations audio complexes. Le NE5532 (deux circuits amplificateurs) ou NE5534 (un seul circuit amplificateur) se débrouillent bien aussi en préampli phono RIAA.

Il est assez facile d'en mettre en série, avec un résistance de 10 ohms en sorte de chacun, quatre par exemple pour un petit ampli pour un casque d'impédance de 32 ohms.

Ou encore une bonne trentaine ou plus pour faire un véritable ampli de puissance (cf Elektor octobre 2010) : construction aisée et superbes performances objectives.


Dernière édition par œdicnème le Dim 7 Aoû 2022 - 10:34, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  narshorn Dim 7 Aoû 2022 - 10:19

Oui, c'est bien joli, mais le çon dans tout ça ? jocolor
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  mastro Dim 7 Aoû 2022 - 10:39

narshorn a écrit:Oui, c'est bien joli, mais le çon dans tout ça ? jocolor
.
L'aop Ne 5532 est trop facilement déclaré obsolète par ceux qui pratiquent des tests subjectifs cognitifs , mais c'est beaucoup moins evident pour ceux qui pratiquent des bons tests en aveugle qui sont beaucoup plus pertinents....

C'est pas de l'ego démesuré que de faire remarquer les différences de niveaux de pertinences d'appréciations de qualités subjectives qui existent entre les méthodes fantaisistes utilisées par des débutants et les méthodes très rigoureuses utilisées par des amateurs éclairés ....

Éxemple bleu très intéressant concernant L'aop 5532 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Dim 7 Aoû 2022 - 11:14, édité 6 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  banzai Dim 7 Aoû 2022 - 10:45

narshorn a écrit:Oui, c'est bien joli, mais le çon dans tout ça ? jocolor
bah c'est le çon d'un ampli dont on change les AOP sans savoir ce qu'on fait, mais comme le dogme c'est pas de savoir ce qu'on fait mais d'écouter son carrelage sur une surface de 3m² avec un espace de 1 m entre les enceintes, le reste on s'en fout.... CQFD

Nul ne peut attaquer pareille configuration, cela est de l'acharnement à la limite du harcèlement de technicien spécialiste. Modérons nos propos et soyons bienséants jocolor
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  banzai Dim 7 Aoû 2022 - 11:02

jessedivais a écrit:Bonsoir a tous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles fonctionnent plutôt bien mais sont faites pour être drivées par un ampli a transistor (les 2 HP grave en push-pull sur un ampli a lampe = pas terrible  Sad mais on sent que les basses descendent bien bas et fort).

J'attends plus que le tissu noir pour les caches (commandé), je change la vitre du dessus et direction les petites annonces  Wink ca m'ennuie un peu car elles sont plutôt "collector" mais je manque de place...  Rolling Eyes
c'est comme çaaaaaaaa..... la la la lala..... jocolor
une config si on a pas d'oreille , ça se critique pas, c'est de l'attaque personnelle. Un atelier non plus... pas bien ...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  trappeur Dim 7 Aoû 2022 - 12:16

Salut Jean ,
jaja75 a écrit:Un amplificateur est une fonction linéaire causale : sa sortie ne peut monter plus vite que son entrée.

Un ampli ne peut donner de la "nervosité" à un signal mais doit juste restituer celle du signal.
Juste un petit mot pour illustrer un peu ce que tu dit :

Bassi avait présenté l'étude des schémas d'un certains nombre d'ampli à tubes de la grande époque dont certains étaient des "best sellers"

Il avait noté que certains circuits adoptés dans ces schémas étaient "expanseurs"...j'avais chercher un moment de quoi il s'agissait...

C'est en fait un assez gros défaut de linéarité dans les étages ampli de tension qui utilisent les tubes en les polarisant dans les zones du réseau Ip/Vp où les caractéristiques ne sont pas équidistantes.

Tu obtiens une distorsion de linéarité qui est très flatteuse à l'écoute :

Le gain en tension de l'étage peut être par exemple de 20 quand le swing d'entrée sur la grille fait 0,5V et passer à 25 ou 30 quand ce même swing atteint 1V.

ça donne à l'ampli une pêche particulière pas très naturelle et c'est un cas ou la sortie varie plus vite que l'entrée !!
Il existe des tubes qui présentent cette caractéristique symétriquement autour d'un point de repos moyen (12BH7 par ex) ce qui est pratique pour ce genre de sport.

La CR classique réduit un peu le phénomène sans l'effacer.

Une CRdiff l'annule presque totalement.

On peut trouver la même chose avec des transistors mais dans les circuits à transistors le gain est totalement fixé par le réseau de stabilisation et c'est beaucoup moins sensible.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  jaja75 Dim 7 Aoû 2022 - 15:41

Bonjour trappeur

C'est effectivement de la non-linéarité d'amplitude: le gain augmente avec l'amplitude du signal ! L'ampli peut apparaitre plus "nerveux" mais c'est de la disto. Comme quoi certaines formes de disto peuvent être trompeuses.

Et ça reste causal.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  narshorn Dim 7 Aoû 2022 - 16:26

Non-linéarité ou pas,  slew raté élevé ou pas (peu importe, puisque tout se résume finalement à une histoire de *goût* musical),  ça ira probablement sur LBC pour être revendu, le fil servant de pseudo-intérêt historique de la marque HK, mais surtout de vitrine pour la filière L B C.
Donc pour cela, un fil de vente aurait suffi. Mais c'est toujours mieux de *dédoubler* pour augmenter la visibilité ! Surtout quand les appareils ne peuvent rester invendus 😋
Reste encore à savoir avec quels AOP ils le seront. Une idée ?
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Dim 7 Aoû 2022 - 21:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  narshorn Dim 7 Aoû 2022 - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“La musique d'aujourd'hui adoucit les moeurs et rend sourd.”

Frédéric Dard.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Gilles Lun 8 Aoû 2022 - 2:47

mastro a écrit:
jessedivais a écrit:Juste une question:

vous vous 'situez' comment pour tenir ses propos par ailleurs toujours négatifs et à la limite de l'irrespect quelque soient les sujets abordés ?

Quels sont vos exemples de réalisations que l'on puisse également en juger puisque vous donnez de si bons conseils ?
Pour l'instant, tu ne sembles pas avoir un niveau de compétences suffisant en électronique pour juger objectivement les équipements hifi..

Tes propos se limitent à des avis très subjectifs qui ne sont pas contestables sauf dans des exemples très contradictoires...

Confondre une critique pertinente juste un poil arrogante avec une attaque personnelle est une preuve d'un entêtement à faire l'autruche sans chercher à comprendre ....

On est d'accord, les Français sont nuls en électronique, il va de soi que notre ami du çon en fait parti moi aussi pour le coup mais je ferme ma gueule car je ne juge pas un appareil que notre ami est bien incapable de concevoir comme tout le monde ici, le bricolage déchette est à l'œuvre....... Je pourrais donner un avis complètement subjectif non fondé, qui ne regarde que moi tout simplement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne bricole pas un concept électronique en disant que c'est mieux après car c'est pure mensonge et nous le savons tous ici.

Du reste Tony est trop laxiste là-dessus, j'aurais éteint de suite ce sujet ou du moins l'instigateur du sujet portant des jugements et commentaires non fondés sans aucune technique derrière pour être apte à juger quoi que ce soit sauf avis subjectif bien sûr.

Par contre, concernant le 5532 que l'on trouve vraiment partout même dans des Rega et autres marques connues n'est peut-pas un hasard.

Je continu avec mon "mais" , je pratique le LM3886 depuis 30 ans, j'ai fait pas mal de montage et association, par curiosité, j'ai acheté un jour un LM3886 monté avec correcteur de tonalité/préampli sur la base du 5532., les composants périphériques avaient l'air correct, bon montage de mon constat.

Pour le subjectif : le rendu sonore de cet ampli était tout simplement mauvais même les potards à zéro, très raide, bref rien à voir avec le montage 4 composants du LM3886 de base seul précédé d'un DAC.

Même tarif même punition pour le Rega EXS équipé d'AOP de même type, très raide et une image très fermée, une froideur assez insipide et avec aigu surjoué, je n'ai aucune mesure à te montrer Very Happy

je l'utilise sur l'infraflex  car il est très bon pour le grave, un amortissement géant et ne faiblit pas sous les coup de butoir, çà c'est grâce aux Sanken 200 W/ 17 A qu'il y a en sortie !! Laughing

je suis toujours aussi méfiant des AOP, si je peux m'en passer, je le ferais volontier.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  tron_ic Lun 8 Aoû 2022 - 8:36

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Gilles a écrit:Du reste Tony est trop laxiste là-dessus, j'aurais éteint de suite ce sujet...
Merci pour cet avis qui me permets de rebondir et d'éclairer ma position sur la question avec quelques éléments...

Comme on s'en doute il y à différentes approche possible selon la morale, les règles et les principes de celui qui juge, tranche et applique. La liberté d'expression est un principe important pour moi est dans le cadre du forum elle doit me semble t'il être préservée et dans cet objectif elle est en quelque sorte la colonne vertébrale d'un ensemble.

Le forum Bleu n'est pas un club, c'est juste un modeste forum qui aspire à faire partager notre passion commune dans toute ses formes et niveaux au plus grand nombre.  Dès lors, chaque membre dans le cadre des quelques règles peut s'y exprimer et partager points, de vue, avis et/ou projets.

Si comme tu le mentionnes je me mettais à " éteindre " certains sujets ou les propos des uns et/ou des autres sur d'autres considérations j'irais à l'encontre de l'un de mes principe fondamental et réduirait les échanges à mon seul bon vouloir.

Gilles a écrit:...ou du moins l'instigateur du sujet portant des jugements et commentaires non fondés sans aucune technique derrière pour être apte à juger quoi que ce soit sauf avis subjectif bien sûr.
Oui bien sûr, mais il faut parfois je le pense en tout cas relativiser un peu plus, considérer ce qui est réellement écris et contextualiser afin de ne pas tomber dans la caricature et fournir des jugements au ton mal approprié et/ou trop généralistes.

Bref, chacun à une personnalité, des compétences et aussi bien sûr des lacunes et/ou des faiblesse.

Bonne journée à tous,

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur HARMAN KARDON HK630 Empty Re: L'amplificateur HARMAN KARDON HK630

Message  Jesse Lun 8 Aoû 2022 - 21:39

tron_ic a écrit:..Bref, chacun à une personnalité, des compétences et aussi bien sûr des lacunes et/ou des faiblesse...
C'est vrai: Tony laisse bien s'exprimer des gens de la SIVOM...

Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum