Sony SRP-F300

+5
tron_ic
Jesse
Vintage02
mastro
Ragnarsson
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Dim 31 Juil 2022 - 23:25

J'ai trouvé depuis un certain temps un remplaçant de qualité à mon DCX2496. Il me fallait une entrée AES/EBU, six sorties et une configuration à distance par logiciel. Les solutions en produits neufs sont chères (XTA, XILICA XD, DBX VENU360...), à l'exception d'un modèle Thomann, mais plus cher qu'un DCX2496 neuf. J’ai regardé du coté de l’occasion puis vers quelques produits anciens.

J'ai eu connaissance d'un DSP intéressant en relisant un article de Jean Hiraga dans le numéro 66 de Stéréo Prestige & Image, d'une installation exemplaire (GT-Sound RV-1 avec subwoofer Diatone), avec une conclusion au titre "Des résultats d'écoute aussi spectaculaires que réalistes".

Cette installation comprenait deux DSP Sony SRP-F300.
Extrait de l'article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela m'a donc semblé être une bonne option de remplacement de mon DCX2496.
Il m'a fallu longtemps pour en trouver un, mais ce fut chose faite fin 2019, pour le prix d'un DCX2496 d'occasion.

Ce DSP, antérieur au DCX2496 utilise les mêmes ADC et DAC, mais avec une mise en œuvre différente (alimentation linéaire, schéma et AOP de sortie, composants passifs de qualité). Il n'a pas d'afficheur et nécessite l'utilisation d'un logiciel spécifique, de l'époque Windows 2000 mais qui fonctionne encore sous Windows 10. Le raccordement nécessite un câble RS-232 croisé de type Null-modem si on dispose d'un port RS-232  ou un adaptateur USB-RS-232 sinon. Pour le fonctionnement du logiciel tout est expliqué dans la documentation en lien ci-dessous (veinards, moi j'ai du chercher un peu de temps pour trouver documentations et logiciel).

La plaquette de présentation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel utilisateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel de service:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le logiciel et sa documentation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des photos des entrailles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma de sortie utilise un seul NE5532 par voie, directement raccordé en symétrique depuis la sortie du DAC.

On pense plus à un produit haut de gamme de chez Sony (série Esprit) qu'à un équipement pro.

Cela se retrouve-t-il aux mesures?

Un point particulier avant de présenter des mesures, ma carte son pour 0dBFS a un niveau d'entrée de 20dBu, le DCX2496 pour 0dBFS a un niveau de sortie de 22dBu et le Sony SRP-F300 a un niveau de sortie de 24dBu. Pour les comparaisons j'ai utilisé le même principe que ce qui est utilisé sur audiosciencereview.com pour les DAC, une comparaison à niveau de sortie identique. Ce point est discutable.

Niveau de bruit de fond de la carte de mesure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruit et distorsion de la carte de mesure pour un niveau de signal de 4Vrms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruit et distorsion de la carte de mesure pour un niveau de signal de 4dBu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bruit de fond du DCX2496:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruit de fond du SRP-F300:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 4Vrms
DCX2496
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SRP-F300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau de référence 4dBu

DCX2496
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SRP-F300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Multitone
DCX2496
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SRP-F300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce résultat de mesure Multitone se passe de commentaires.


Illustration de la distorsion et du bruit selon la fréquence
Valeurs en référence par rapport au signal (dBr)

DCX2496 à 4Vrms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SRP-F300 à 4Vrms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


DCX2496 à 4dBu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SRP-F300 à 4dBu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Dim 31 Juil 2022 - 23:30

Réservé

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Dim 31 Juil 2022 - 23:59

Réservé

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Lun 1 Aoû 2022 - 0:06

Réservé

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  mastro Lun 1 Aoû 2022 - 16:08

merci Ragnarsson , ton nouveau fil sur les mesures de ton filtre Sony est passionnant Idea


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourrais tu afficher le panneau de controle des parametres d'affichages pour les graphes RTA ?

j'aimerais mesurer ma carte son , lecteurs CD et DAC...  avec les memes parametres Rta , pour comparer  Laughing

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Lun 1 Aoû 2022 - 18:59

Bonsoir,

Appareil semblant être très bien construit et malgré les années,  semble toujours dans le coup niveau mesures....

Pour le reste   je laisse les passionnés en parler.... chacun son truc...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Jesse Lun 1 Aoû 2022 - 19:11

Bonjour.

@ Ragnarsson.

Très bel appareil mais quelque chose m'intrigue dans le contenu de ton fil...

Je ne dispose pas du schéma du PCB de celui-ci mais tu cites les AOP JRC 5532 (véritables 'légende' des AOP plus qu'obsolètes) qui paraissent se situer juste à la sortie du circuit de l'appareil visiblement sur les photos (les tiennes ?).  

Or tu nous présente des graphiques à la suite des photos qui représentent des niveau de bruit de fond du dit appareil mais qui 'dépassent' allégrement les caractéristiques données dans les datasheet des AOP JRC 5532 alors qu'a part des condos de liaison et/ou des mini-relais de commutation il n'y a 'plus rien' avant la connectique:
il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas saisi ou bien ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi que celles des 'puces' DAC situées en amont ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains sembleraient utiliser la 'magie du NOS', les 'pros' utiliseraient-ils leur propre 'magie' ?     Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Lun 1 Aoû 2022 - 20:17

jessedivais a écrit:Bonjour.

@ Ragnarsson.

Très bel appareil mais quelque chose m'intrigue dans le contenu de ton fil...

Je ne dispose pas du schéma du PCB de celui-ci mais tu cites les AOP JRC 5532 (véritables 'légende' des AOP plus qu'obsolètes) qui paraissent se situer juste à la sortie du circuit de l'appareil visiblement sur les photos (les tiennes ?).  

Or tu nous présente des graphiques à la suite des photos qui représentent des niveau de bruit de fond du dit appareil mais qui 'dépassent' allégrement les caractéristiques données dans les datasheet des AOP JRC 5532 alors qu'a part des condos de liaison et/ou des mini-relais de commutation il n'y a 'plus rien' avant la connectique:
il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas saisi ou bien ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi que celles des 'puces' DAC situées en amont ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains sembleraient utiliser la 'magie du NOS', les 'pros' utiliseraient-ils leur propre 'magie' ?     Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

Il n'y a pas d'incohérence.
Si tu lis bien le fil, le lien vers le manuel de service t'est indiqué.
La charge en sortie est l'impédance d'entrée de ma carte son, avec une résistance de 600 ohm la THD va augmenter.
Le SNR que je mesure (avec les limites en bruit de ma carte son) pour le Sony SRP-F300 est de -112dB dans la bande 20-22kHz, (sinon c'est moins si c'est dans 0-48kHz) (108dBFS par rapport à 20dBu alors que le 0dBFS du SRP-F300 est à 24dBu donc 112dB), ce qui est cohérent avec la spécification et ses 110dB de plage dynamique. Le bruit est cumulé dans la bande utile. Le plancher de bruit d'une FFT dépend du nombre de point de celle-ci. Ici à 128k.

Le NE5532 est excellent malgré son âge il y a peu d'intérêt à le changer (cela dépend plus du schéma et des valeurs des résistances autour). Avec des résistances de faible valeurs un OPA1612 sera indiqué et avec des valeurs intermédiaires (qq kohm) un OPA1656 sera à l'aise.

La mesure de bruit de ma carte son était faite avec le DAC de celle ci branché, je referai avec des entrées court-circuitées car le résultat est meilleur que le résultat présenté.
Pour un des multitones une FFT est en 128k et l'autre en 256k (comme pour les mesures de ASR) je corrigerai.

Les quelques mesures simples que j'ai publiées expriment déjà bien la différence de qualité entre un Behringer DCX2496 entrée de gamme du DSP et un DSP de studio haut de gamme à son époque (1999).

Pour t'exercer dans la compréhension des valeurs mesurées je t'encourage à te mettre à pratiquer la mesure. Une bonne carte son et REW permet de facilement s'y mettre.
Si on veux avoir des performances de mesure similaires à celle de Amir, un ADC de compétition est disponible pour un peu plus de 200€ à coupler avec un DAC de 120dB de SINAD.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Lun 1 Aoû 2022 - 20:30

mastro a écrit:merci Ragnarsson , ton nouveau fil sur les mesures de ton filtre Sony est passionnant Idea


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pourrais tu afficher le panneau de controle des parametres d'affichages pour les graphes RTA ?

j'aimerais mesurer ma carte son , lecteurs CD et DAC...  avec les memes parametres Rta , pour comparer  Laughing

Je préciserai cela.
Pour la mesure Multitone 256k, fenêtre de pondération Hann, recouvrement 50%

Pour l'ADC il faut mesurer avec entrées court-circuitées éventuellement avec une résistance de 100-150 ohm, sinon en rebouclant avec les sorties de la carte on injecte son bruit. Utile cependant quand on mesure un produit analogique ou quand on rentre en analogique dans un DSP. Quand comme ici on entre en AES/EBU dans le DSP il ne faut pas prendre en compte la sortie DAC de la carte son dans les références de mesure. Je referai la mesure de bruit de l'entrée ADC.

Je compte créer un CD de mesure avec des signaux divers, dont le sweep REW avec signal de ref timing, ce qui permettra de plus facilement mesurer les sorties des lecteurs CD. Pour l'instant j'ai des mesures 1kHz à trois niveaux et réponse en fréquence par bruit blanc pour un Marantz CD40. J'ouvrirai un fil dédié.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Jesse Lun 1 Aoû 2022 - 20:57

@Ragnarsson

Je te remercie pour ta réponse mais elle ne me convient pas car:

- peut-être n'ai-je pas bien compris ?
- tu t'expliques mal ?
- tu 'interprètes' tes mesures ?
- tu mesures ce qui te 'convient'
- ton appareil de mesure est déréglé ?

Car il faudra m'expliquer comment en sortie d'un appareil tu obtiens moins de DHT que les composants qui le composent après tous les composants (qui ont peut-être 'dérivé' depuis -> condos...), liaisons, soudures et contacts (ici des micro-relais en sorties (?) à ce qu'on voit sur LES photos) Question

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Lun 1 Aoû 2022 - 21:13

Bonsoir Ragnarsson

Juste un petit truc, les mesures c'est super, mais par rapport au Behringer, ce Sony, il apporte quoi de mieux, je dis mieux car moins bien, ce n'est pas le but, au niveau des écoutes ?... car au final, c'est uniquement ça qui compte, non ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Jesse Lun 1 Aoû 2022 - 21:51

Re.

Mais oui vintage02, tu as raison, j'avais presque oublié (moi aussi): l'écoute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car il semblerait que dans un autre fil, vous ayez déjà présenté le 'TWEAK' d'un appareil, fort bien réalisé et vraisemblablement couteux au regard des composants utilisés mais qui ne servait... a rien selon les propres termes de l'auteur Rolling Eyes  

Y a 'il un 'ressenti' d'une 'légère' amélioration de 'niveau' cette fois-ci avec cet 'appareil' communément ('on' fait souvent référence à une communauté...) utilisé par les lecteurs du forum sans aucun doute  Question  

En effet, le but de la réalisation de mesures (objectives) bien meilleures permet 'mathématiquement' de constater une amélioration de l'écoute (bien que subjective mais peut-elle l'être autrement ?) ou bien là non plus cela 'ne sert à rien' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Lun 1 Aoû 2022 - 22:36

jessedivais a écrit:...il faudra m'expliquer comment en sortie d'un appareil tu obtiens moins de DHT que les composants qui le composent après tous les composants (qui ont peut-être 'dérivé' depuis -> condos...), liaisons, soudures et contacts (ici des micro-relais en sorties (?) à ce qu'on voit sur LES photos) Question
Pour compléter tes hypothèses:
- tu ne lis pas bien les datasheets
- tu ne prends pas en compte les conditions de mesure

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Lun 1 Aoû 2022 - 22:41

Vintage02 a écrit:Juste un petit truc,  les mesures c'est super,  mais par rapport au Behringer,  ce Sony,  il apporte quoi de mieux, je dis mieux car moins bien,  ce n'est pas le but,  au niveau des écoutes ?... car au final,  c'est uniquement ça qui compte,  non ?...
Je garde cela pour le suspens pour le dernier post réservé.

Avant Ii me faut trouver un deuxieme Kramer vs-4x et réaliser quatre atténuateurs XLR (ajuster les niveaux), choisir la playlist de test, organiser les test AB ou ABX, et trouver/convier les évaluateurs.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Lun 1 Aoû 2022 - 23:05

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Juste un petit truc,  les mesures c'est super,  mais par rapport au Behringer,  ce Sony,  il apporte quoi de mieux, je dis mieux car moins bien,  ce n'est pas le but,  au niveau des écoutes ?... car au final,  c'est uniquement ça qui compte,  non ?...
Je garde cela pour le suspens pour le dernier post réservé.

Avant Ii me faut trouver un deuxieme Kramer vs-4x et réaliser quatre atténuateurs XLR (ajuster les niveaux), choisir la playlist de test, organiser les test AB ou ABX, et trouver/convier les évaluateurs.
L'avis des copains c'est cool mais pas nécessaire de faire tout cela pour nous donner votre avis, votre ressenti personnel me suffit,  vous avez suffisamment d'expérience pour pouvoir apprécier cet appareil avant tout ce processus.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 2 Aoû 2022 - 9:24, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Jesse Mar 2 Aoû 2022 - 4:51

Bonjour,

Ragnarsson a écrit:Pour compléter tes hypothèses:
- tu ne lis pas bien les datasheets (1)
- tu ne prends pas en compte les conditions de mesure...
Quand je lis ta réponse, il me vient plusieurs choses à l'esprit:

1> tu me prends clairement (et aux yeux de tous) pour un 'con ignare' avec un très faible niveau d'études (et pas que moi vu le sens et la prétention de tes posts en général).
2> ma première réflexion est confortée: tu prends vraiment TOUT le monde pour des cons en répondant CELA ou tout du moins pour des 'neuneux' avec de la bave au coin de la bouche et une bulle sur la narine pour 'imager'.
3> car il y a un trois, tu n'as pas répondu à ma question (pourtant simple):
comment peut-on expliquer RATIONNELLEMENT (objectivement si tu préfères) qu'un 'résultat' soit meilleur 'au final' si rien ne s'est produit ou est 'entré en jeu' entre temps mais on contraire que des composants possédant eux-même leur propre distorsion/bruit sont présents après ces derniers sans parler des 'fameux contacts de relais' qui chacun le sait (j'oubliais ON est bêtes) ne vivent pas bien avec le temps, s'oxydent, apportent leur lot de panne(s) et, bien entendu, une certaine forme de distorsion voire bien pire en sortie de circuit Question

De ce point de vue effectivement, il y a quelque chose qui m'échappe et pas qu'à moi cela j'en suis convaincu par contre  Twisted Evil

Juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de s'étaler avec des théories complexes ou 'poser' des formules mathématiques ni même procéder à des mesures (quelles qu'elles soient et dans n'importe quelles conditions) pour comprendre que tout au mieux le taux de distorsion le plus bas qui sera obtenu 'au final' sera celui du composant qui possède le taux le plus élevé (c'est ce que tu t'évertues à dire concernant le TDA1541 par exemple).

Cordialement.

Jesse jocolor  

NB: après on peux toujours passer son temps a faire des simagrées pour simplement avoir l'avis d'auditeurs concernant l'appareil concerné, ça occupe mais ne résout pas les 'problèmes' simples liés a des questions qui le sont encore plus.

Pour autant, les courbes sont très jolies, tu excelles en ma matière: tu aurais du faire 'ingé vidéo et image' plutôt que 'son' puisqu'en même temps tu n'en parle jamais ou vraiment très peu...

PS:

Le Forum Bleu

Communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio.


Je ne vois pas beaucoup de termes qui évoquent les images ou la vidéo Rolling Eyes

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  tron_ic Mar 2 Aoû 2022 - 8:24

Bonjour à tous,

Le sujet me semble très intéressant. Pour la clarté de celui-ci et aussi pour le bien de la filière ce serait bien de ne pas digresser et/ou s'enfermer dans des échanges stériles.

D'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 2 Aoû 2022 - 8:41, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Jesse Mar 2 Aoû 2022 - 8:35

Bonjour Tony

Il n'y a point de digression: je cherche simplement a comprendre les chiffres annoncés avec les courbes qui me semblent incohérents au regard de la technologie et de son 'architecture' embarqués dans cet appareil.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  tron_ic Mar 2 Aoû 2022 - 8:45

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:...je cherche simplement a comprendre les chiffres annoncés avec les courbes...
Toute question est bien sûr légitime et je suis certain que Ragnarsson pourra y revenir avec un peu plus de détails

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 8:51

Bonjour,
jessedivais a écrit:...je cherche simplement a comprendre les chiffres annoncés avec les courbes...
Le forum Bleu est un endroit où a priori les personnes ne sont pas illettrées, elles ne regardent pas que les images.

Sur un forum "audio-numérique" il faudrait aussi savoir ce qu'est une FFT sinon on ne comprend pas les images

Rolling Eyes

Relis le texte de Pierre, il y a des choses qui t'ont échappé !

Ragnarsson a écrit:Un point particulier avant de présenter des mesures, ma carte son pour 0dBFS a un niveau d'entrée de 20dBu, le DCX2496 pour 0dBFS a un niveau de sortie de 22dBu et le Sony SRP-F300 a un niveau de sortie de 24dBu. Pour les comparaisons j'ai utilisé le même principe que ce qui est utilisé sur audiosciencereview.com pour les DAC, une comparaison à niveau de sortie identique. Ce point est discutable.
Ragnarsson a écrit:Il n'y a pas d'incohérence.
Si tu lis bien le fil, le lien vers le manuel de service t'est indiqué.
La charge en sortie est l'impédance d'entrée de ma carte son, avec une résistance de 600 ohm la THD va augmenter.
Le SNR que je mesure (avec les limites en bruit de ma carte son) pour le Sony SRP-F300 est de -112dB dans la bande 20-22kHz, (sinon c'est moins si c'est dans 0-48kHz) (108dBFS par rapport à 20dBu alors que le 0dBFS du SRP-F300 est à 24dBu donc 112dB), ce qui est cohérent avec la spécification et ses 110dB de plage dynamique. Le bruit est cumulé dans la bande utile. Le plancher de bruit d'une FFT dépend du nombre de point de celle-ci. Ici à 128k.
Ragnarsson a écrit:La mesure de bruit de ma carte son était faite avec le DAC de celle ci branché, je referai avec des entrées court-circuitées car le résultat est meilleur que le résultat présenté.
Pour un des multitones une FFT est en 128k et l'autre en 256k (comme pour les mesures de ASR) je corrigerai.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  moonfly Mar 2 Aoû 2022 - 9:27

Bonjour,
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Juste un petit truc,  les mesures c'est super,  mais par rapport au Behringer,  ce Sony,  il apporte quoi de mieux, je dis mieux car moins bien,  ce n'est pas le but,  au niveau des écoutes ?... car au final,  c'est uniquement ça qui compte,  non ?...
Je garde cela pour le suspens pour le dernier post réservé.

Avant Ii me faut trouver un deuxieme Kramer vs-4x et réaliser quatre atténuateurs XLR (ajuster les niveaux), choisir la playlist de test, organiser les test AB ou ABX, et trouver/convier les évaluateurs.
pas de suspens comme tout les vieux trucs ça fait ou fera du vieux son qui ne permet pas d'entendre la moindre différence comme avec les câbles.

Perso c'est un appareil sans aucun intérêt

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Jesse Mar 2 Aoû 2022 - 9:37

+ 1

surtout pour faire de la 'hi-fi domestique'... Rolling Eyes

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Mar 2 Aoû 2022 - 9:38

Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:../...Relis le texte de Pierre, il y a des choses qui t'ont échappé !.../...
Il y peut-être des choses qui ont échappé à Jesse mais à part pour vérifier qu'on a pas acheté un appareil défectueux, faire des mesures avant me semble le meilleur moyen d'avoir une vision subjective lors des écoutes !!...

Je m'explique :
- les mesures sont supers bonnes ... de ce fait j'ai des chances que mon cerveau trouve l'écoute superbe
- les mesures sont décevantes ... là peu de chance que je trouve l'écoute à mon goût

Donc personnellement, j'aurai écouté pour avoir mon ressenti puis ensuite fait éventuellement des mesures pour confirmer ou infirmer mes sensations ... On est pas dans la réalisation et la mise au point d'un appareil mais dans l'utilisation d'un appareil existant qui n'a pas été modifié par son propriétaire actuel ni par les précédents semble-t-il.

Mais bon, chacun sa démarche ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 10:00

Vintage02 a écrit:Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:../...Relis le texte de Pierre, il y a des choses qui t'ont échappé !.../...
Il y peut-être des choses qui ont échappé à Jesse mais à part pour vérifier qu'on a pas acheté un appareil défectueux, faire des mesures avant me semble le meilleur moyen d'avoir une vision subjective lors des écoutes !!...

Je m'explique :
- les mesures sont supers bonnes ... de ce fait j'ai des chances que mon cerveau trouve l'écoute superbe
- les mesures sont décevantes ... là peu de chance que je trouve l'écoute à mon goût

Donc personnellement, j'aurai écouté pour avoir mon ressenti puis ensuite fait éventuellement des mesures pour confirmer ou infirmer mes sensations ... On est pas dans la réalisation et la mise au point d'un appareil mais dans l'utilisation d'un appareil existant qui n'a pas été modifié par son propriétaire actuel ni par les précédents semble-t-il.

Mais bon, chacun sa démarche ...
... Ou chacun son bla-bla Wink
.


Dernière édition par narshorn le Mar 2 Aoû 2022 - 10:17, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 10:16

moonfly a écrit:Bonjour,
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Juste un petit truc,  les mesures c'est super,  mais par rapport au Behringer,  ce Sony,  il apporte quoi de mieux, je dis mieux car moins bien,  ce n'est pas le but,  au niveau des écoutes ?... car au final,  c'est uniquement ça qui compte,  non ?...
Je garde cela pour le suspens pour le dernier post réservé.

Avant Ii me faut trouver un deuxieme Kramer vs-4x et réaliser quatre atténuateurs XLR (ajuster les niveaux), choisir la playlist de test, organiser les test AB ou ABX, et trouver/convier les évaluateurs.
pas de suspens comme tout les vieux trucs ça fait ou fera du vieux son qui ne permet pas d'entendre la moindre différence comme avec les câbles.

Perso c'est un appareil sans aucun intérêt
Ces propos réducteurs et sans fondement sont postés là par un nuisible, juste dans le but de pourrir le fil et de décourager Ragnarsson de continuer à le développer.
J'espère que Pierre tiendra bon face aux scories.


Et toi moonfly tu utilises quoi comme DSP dans tes solutions de filtrage perso au fait ?

Ben non, ... le filtrage actif numérique c'est au contraire d'un très grand intérêt, et ça a toute sa place dans une installation audiophile performante ...
... A condition de savoir filtrer correctement bien sûr.
Je pense que le Sony est bien plus performant qu'un DCX, cela se voit aux mesures, il doit aussi l'être à l'écoute :
L'électronique interne, tant numérique qu'analogique, est particulièrement soignée, conception et composants passifs de superbe qualité ...
jessedivais a écrit:+ 1

surtout pour faire de la 'hi-fi domestique'... Rolling Eyes

Bon, ben on fait un lot avec vous deux, et hop allez "participer" à d'autres fils de discussion qui ont des sujets à préoccupation plus 'hi-fi domestique' selon vos critères ...

Razz

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  mastro Mar 2 Aoû 2022 - 10:16

jessedivais a écrit:Bonjour,

Ragnarsson a écrit:Pour compléter tes hypothèses:
- tu ne lis pas bien les datasheets (1)
- tu ne prends pas en compte les conditions de mesure...
Quand je lis ta réponse, il me vient plusieurs choses à l'esprit:

1> tu me prends clairement (et aux yeux de tous) pour un 'con ignare' avec un très faible niveau d'études (et pas que moi vu le sens et la prétention de tes posts en général).
2> ma première réflexion est confortée: tu prends vraiment TOUT le monde pour des cons en répondant CELA ou tout du moins pour des 'neuneux' avec de la bave au coin de la bouche et une bulle sur la narine pour 'imager'.
3> car il y a un trois, tu n'as pas répondu à ma question (pourtant simple):
comment peut-on expliquer RATIONNELLEMENT (objectivement si tu préfères) qu'un 'résultat' soit meilleur 'au final' si rien ne s'est produit ou est 'entré en jeu' entre temps mais on contraire que des composants possédant eux-même leur propre distorsion/bruit sont présents après ces derniers sans parler des 'fameux contacts de relais' qui chacun le sait (j'oubliais ON est bêtes) ne vivent pas bien avec le temps, s'oxydent, apportent leur lot de panne(s) et, bien entendu, une certaine forme de distorsion voire bien pire en sortie de circuit Question

De ce point de vue effectivement, il y a quelque chose qui m'échappe et pas qu'à moi cela j'en suis convaincu par contre  Twisted Evil

Juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de s'étaler avec des théories complexes ou 'poser' des formules mathématiques ni même procéder à des mesures (quelles qu'elles soient et dans n'importe quelles conditions) pour comprendre que tout au mieux le taux de distorsion le plus bas qui sera obtenu 'au final' sera celui du composant qui possède le taux le plus élevé (c'est ce que tu t'évertues à dire concernant le TDA1541 par exemple).

Cordialement.

Jesse jocolor  

NB: après on peux toujours passer son temps a faire des simagrées pour simplement avoir l'avis d'auditeurs concernant l'appareil concerné, ça occupe mais ne résout pas les 'problèmes' simples liés a des questions qui le sont encore plus.

Pour autant, les courbes sont très jolies, tu excelles en ma matière: tu aurais du faire 'ingé vidéo et image' plutôt que 'son' puisqu'en même temps tu n'en parle jamais ou vraiment très peu...

PS:

Le Forum Bleu

Communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio.


Je ne vois pas beaucoup de termes qui évoquent les images ou la vidéo Rolling Eyes

Il serait peut être temps que tu comprennes ton erreur de raisonnement absurde..

La mesure de Ragnarsson affiche une Thd +n a 1000hz de 0,0026% qui est très conforme à la valeur 0,002 de la fiche technique de l'aop ne5532 que tu as entouré en rouge...

Il est aussi très logique que les autres mesures de disto puissent être inférieures à cette valeur...

En bref tu dénigres des mesures qui sont très cohérentes , pour justifier ta croyance que les mesures  sont généralement absurdes...

C'est du HS qui pollue le fil de Ragnarsson qui ne t'intéresse pas , C'est ta seule certitude qui est juste dans ton analyse qui est complément fausse....


Un bon conseil , intéresse toi plutot aux mesures avec De la pratique ça t'évitera de polluer ridiculement tous les fils de mesures....

tu preferes pourrir ce fil tres interessant , qui est pourtant une aubaine pour ceux qui souhaitent progresser en mesures ....

les mesures de DAC ou de lecteurs CD sont beaucoup plus simples à realiser que des mesures de HP , de mise au point de filtres ou d'acoustique , une simple carte son tres performante en mesures suffit en plus d'un PC et du tres bon soft Rew ....


plutot que de lire des anneries abracadabrantes je prefererais voir des mesures identiques a celles presentées par Ragnarsson sur tes lecteurs Cd avant et apres tweaks ....


Dernière édition par mastro le Mar 2 Aoû 2022 - 11:13, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 10:20

Ragnarsson a écrit:Cette installation comprenait deux DSP Sony SRP-F300.
Extrait de l'article:

Pierre, peut-être pourrais-tu aussi poster le lien (juste le lien) vers l'article entier ?  Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Mar 2 Aoû 2022 - 10:26

narshorn a écrit:
Ces propos réducteurs et sans fondement sont postés là par un nuisible, juste dans le but de pourrir le fil et de décourager Ragnarsson de continuer à le développer.
J'espère que Pierre tiendra bon face aux scories.

Razz

Je ne pense pas que le mot "nuisible" soit vraiment approprié et très respectueux !!...

Ensuite sur le pourrissement du fil, il aurait déjà fallu la faire sur le post de Banzaï où la photo de feu Mickael Jackson est à mon sens un pollution du sujet ... De plus pourquoi ne jamais la faire sur tous les autres sujets qui sont pollués par certains par ce qu'on peut apparenter à des règlements de comptes ... Wink

C'est bien de défendre une "cause" et les copains mais il faut aussi savoir être juste et respectueux des avis même lorsqu'ils ne sont pas comme les vôtres.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 10:37

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Ces propos réducteurs et sans fondement sont postés là par un nuisible, juste dans le but de pourrir le fil et de décourager Ragnarsson de continuer à le développer.
J'espère que Pierre tiendra bon face aux scories.

Razz

Je ne pense pas que le mot "nuisible" soit vraiment approprié et très respectueux !!...

Ensuite  sur le pourrissement du fil, il aurait déjà fallu la faire sur le post de Banzaï où la photo de feu Mickael Jackson est à mon sens un pollution du sujet ... De plus pourquoi ne jamais la faire sur tous les autres sujets qui sont pollués par certains par ce qu'on peut apparenter à des règlements de comptes ... Wink

C'est bien de défendre une "cause" et les copains mais il faut aussi savoir être juste et respectueux des avis même lorsqu'ils ne sont pas comme les vôtres.

Nuisible est du domaine de la définition, de la constatation du comportement de la personne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly a écrit:
pas de suspens comme tout les vieux trucs ça fait ou fera du vieux son qui ne permet pas d'entendre la moindre différence comme avec les câbles.

Perso c'est un appareil sans aucun intérêt
Ça a beau être un avis personnel, il est complètement lapidaire et n'apporte strictement rien au sujet la discussion en cours.

Mais expliques-moi le rapport entre Banzai et Ragnarsson ? Un "pourrissement" présumé par Banzai sur un fil radio-réveillé entrainerait un pourrissement du fil de Pierre par Jesse ???
C'est de la HP !!!  Laughing (Hopital Psy)

Il y a un arbitre ici qui est capable de modérer en fonction de l'intérêt des réponses sur les sujets et des problèmes de comportement.
J'espère qu'il le fera.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  moonfly Mar 2 Aoû 2022 - 10:48

bonjour,
j’ai eu ça (voir le lien ) mais il y a longtemps c’était pas mal pour l’époque ( du vieux son ) mais maintenant c’est dépassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Mar 2 Aoû 2022 - 11:09

narshorn a écrit:
Nuisible est du domaine de la définition, de la constatation du comportement de la personne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains mots qui sont dans le Larousse sont des insultes et dans la phrase citée dans mon précédent message, le mot "nuisible" a un sens péjoratif envers une personne car il y a l'article  "un" devant !!..

narshorn a écrit:
Mais expliques-moi le rapport entre Banzai et Ragnarsson ? Un "pourrissement" présumé par Banzai sur un fil radio-réveillé entrainerait un pourrissement du fil de Pierre par Jesse ???
C'est de la HP !!!  Laughing (Hopital Psy)

Dans ce sujet, c'est bien Banzaï qui a posté une "réponse" sans rapport avec le sujet, uniquement dans le but d'entretenir ses différents envers Jesse !!... J'appelle cela de la pollution, vous appeler cela "nuisible" ... Et "hopital psy" même avec Laughing devant est limite !!...

narshorn a écrit:
Il y a un arbitre ici qui est capable de modérer en fonction de l'intérêt des réponses sur les sujets et des problèmes de comportement.
J'espère qu'il le fera.

Effectivement, il a rappelé plusieurs fois que les attaques personnelles étaient proscrites mais cela ne semble pas encore compris par certains ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  mastro Mar 2 Aoû 2022 - 11:21

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Nuisible est du domaine de la définition, de la constatation du comportement de la personne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains mots qui sont dans le Larousse sont des insultes et dans la phrase citée dans mon précédent message, le mot "nuisible" a un sens péjoratif envers une personne car il y a l'article  "un" devant !!..

narshorn a écrit:
Mais expliques-moi le rapport entre Banzai et Ragnarsson ? Un "pourrissement" présumé par Banzai sur un fil radio-réveillé entrainerait un pourrissement du fil de Pierre par Jesse ???
C'est de la HP !!!  Laughing (Hopital Psy)

Dans ce sujet, c'est bien Banzaï qui a posté une "réponse" sans rapport avec le sujet, uniquement dans le but d'entretenir ses différents envers Jesse !!... J'appelle cela de la pollution, vous appeler cela "nuisible" ... Et "hopital psy" même avec Laughing devant est limite !!...

narshorn a écrit:
Il y a un arbitre ici qui est capable de modérer en fonction de l'intérêt des réponses sur les sujets et des problèmes de comportement.
J'espère qu'il le fera.

Effectivement, il a rappelé plusieurs fois que les attaques personnelles étaient proscrites mais cela ne semble pas encore compris par certains ... Wink

(mode arrogance on) qui n'est pas une insulte :
Jesse est bel et bien un bleu tres nuisible dans tous les fils dediés aux mesures , c'est confirmé par tous ceux qui ont un minimum suffisant
de competences theoriques et pratique en mesures .....

il ne cherche meme pas comprendre , il rejette tout en bloc en insistant sur la seule affirmation tres subjective que les mesures ne l'interessent pas ...

il manque de respect par rapport à Ragnarsson qui partage une partie de sa longue et tres bonne experience en mesures avec
ceux qui pourraient etre interessés ...


(mode arrogance off)


Dernière édition par mastro le Mar 2 Aoû 2022 - 11:35, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 11:33

Il y a aussi la croyance qu'un tel matériel est forcément de mauvaise qualité sonore ... que ce n'est pas du "niveau" de transparence requis pour de la 'hi-fi' ...
... et tout le bla-bla racontar de forum véhiculé sans aucun fondement scientifique jocolor

Un appareil tel que ce SONY n'est en fait limité que par la connaissance des filtres mis en œuvre par son "programmateur" ...
Des filtrages pas adaptés, et ça sonne "merdique" ... ben oui ! Twisted Evil

En revanche quand c'est bien mené, et que l'opérateur sait parfaitement ce qu'il fait, les performances sonores sont excellentes,
même si objectivement et techniquement on fait sans doute mieux depuis ...
... mais à quel prix ? là est la vraie question.
Sans doute 10 à 20 fois le prix de l'occasion ...
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  narshorn Mar 2 Aoû 2022 - 11:35

moonfly a écrit:bonjour,
j’ai eu ça (voir le lien ) mais il y a longtemps c’était pas mal pour l’époque ( du vieux son ) mais maintenant c’est dépassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce lien a déjà été donné par Ragnarsson au 1er post
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Mar 2 Aoû 2022 - 11:36

jessedivais a écrit:+ 1

surtout pour faire de la 'hi-fi domestique'... Rolling Eyes

Ma Hifi domestique (trois systèmes) est en filtrage actif depuis longtemps. De nombreux passionnés ont aussi leur Hifi domestique en actif. Les installations exemplaires décrites par Jean Hiraga étaient souvent en filtrage actif.

Ce fil me semble donc pertinent, le numérique ne devant pas être restreint aux DACs.


Dernière édition par Ragnarsson le Mar 2 Aoû 2022 - 11:44, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Ragnarsson Mar 2 Aoû 2022 - 11:43

tron_ic a écrit:Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:...je cherche simplement a comprendre les chiffres annoncés avec les courbes...
Toute question est bien sûr légitime et je suis certain que Ragnarsson pourra y revenir avec un peu plus de détails

Salutations. Tony


Tout à fait c’est le but d’un tel fil, échanger à propos de cet appareil et ses performances.
Sauf si les questions sont présentes uniquement pour pourrir le fil.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Mar 2 Aoû 2022 - 11:52

mastro a écrit:

(mode arrogance on) qui n'est pas une insulte :
Jesse est bel et bien un bleu tres nuisible dans tous les fils dediés aux mesures , c'est confirmé par tous ceux qui ont un minimum suffisant
de competences theoriques et pratique en mesures .....

il ne cherche meme pas comprendre , il rejette tout en bloc en insistant sur la seule affirmation tres subjective que les mesures ne l'interessent pas ...

il manque de respect par rapport à Ragnarsson qui partage une partie de sa longue et tres bonne experience en mesures avec
ceux qui pourraient etre interessés ...


(mode arrogance off)

Ne pensez-vous pas que tout le monde a compris les oppositions entre divers membres du forum et que finalement y revenir sans cesse ne fait qu'entretenir, voir agraver la situation ??!!...

Voyez-vous nous commençons plus à parler de cela que du bel appareil de Ragnarsson... qui est une belle réalisation de Sony, assez rare et même si aujourd'hui il y a mieux, mérite qu'on lui fasse un beau sujet et si en plus il convient à son utilisateur final, pour moi il n'y a que cela qui est important.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  mastro Mar 2 Aoû 2022 - 11:56

narshorn a écrit:
moonfly a écrit:bonjour,
j’ai eu ça (voir le lien ) mais il y a longtemps c’était pas mal pour l’époque ( du vieux son ) mais maintenant c’est dépassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce lien a déjà été donné par Ragnarsson au 1er post
.

c'est facile à dire que c'est depassé , mais c'est pas assez pertinent ...

ton affirmation est trop vague , car tu oublies par exemple la notion de prix et et de budjet ou de philosophie Hifi qui ne sont pas les memes pour chacun de nous ..

il est toujours possible d'obtenir des tres bon resultats d'ecoutes et de mesures avec des anciens équipements qui ne sont pas depassés ..

par exemple j'aime beaucoup les filtres actifs numerique Lake , j'ai les moyens , mais j'utilise encore des filtres actifs et passifs analogiques .... jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  Vintage02 Mar 2 Aoû 2022 - 12:10

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
c'est facile à dire que c'est depassé , mais c'est pas assez pertinent ...

ton affirmation est trop vague , car tu oublies par exemple la notion de prix et et de budjet ou de philosophie Hifi qui ne sont  pas les memes pour chacun de nous ..

il est toujours possible d'obtenir des tres bon resultats d'ecoutes et de mesures avec des anciens équipements qui ne sont pas depassés ..

par exemple j'aime beaucoup les filtres actifs numerique Lake , j'ai les moyens , mais j'utilise encore des filtres actifs et passifs analogiques .... jocolor

+1 mais parfois on dirait que cela n'est valable que pour le choix de certains... car il n'est pas rare que "vintage" soit systématiquement assimilé à dépassé,  mauvais,  obsolète... ce qui peut être vrai mais pas systématiquement.  Et comme justement écrit "les notions de prix, de budget et de philosophe Hifi" sont souvent mises de côté par les juges et censeurs des fora...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sony SRP-F300 Empty Re: Sony SRP-F300

Message  moonfly Mar 2 Aoû 2022 - 12:29

bonjour,
mastro a écrit:
narshorn a écrit:
moonfly a écrit:bonjour,
j’ai eu ça (voir le lien ) mais il y a longtemps c’était pas mal pour l’époque ( du vieux son ) mais maintenant c’est dépassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce lien a déjà été donné par Ragnarsson au 1er post
.

c'est facile à dire que c'est depassé , mais c'est pas assez pertinent ...

ton affirmation est trop vague , car tu oublies par exemple la notion de prix et et de budjet ou de philosophie Hifi qui ne sont  pas les memes pour chacun de nous ..

il est toujours possible d'obtenir des tres bon resultats d'ecoutes et de mesures avec des anciens équipements qui ne sont pas depassés ..

par exemple j'aime beaucoup les filtres actifs numerique Lake , j'ai les moyens , mais j'utilise encore des filtres actifs et passifs analogiques .... jocolor
ce n’est pas spécialement une question de prix, mais peut être d’appareil,  de technique, de logiciel etc...Mais chacun écoute comme il a envie avec le son qui lui plait.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum