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Message  Vintage02 Sam 30 Juil 2022 - 23:22

Bonsoir,

J'ai un album d'Avishai Cohen - Naked Truth acheté au format numérique FLAC en 24/88.2 ... très bon album soit dit en passant ...

J'ai pris la première piste que j'ai passé à la moulinette pour la mettre en FLAC 16/44.1 ...

Jusque là rien d'extraordinaire mais j'ai ensuite importé les 2 pistes dans Audacity. Celle en 16/44.1 a été inversée puis soustraite à celle en 24/88.2

les 2 fichiers avant manipulation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le second inversé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat de la soustraction :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire cela j'ai suivi ce tuto : Soustraire deux pistes

Et le spectre du résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon on a du silence !!...

C'est Audacity qui fait n'importe quoi ou il n'y a aucune différence entre les 2 fichiers ??!!...

Pourtant techniquement le 24/88.2 devrait contenir plus d'informations que le 16/44.1 et on devrait pouvoir le voir quelque part ....

C'est qui qu'à bon ??!!...

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Message  Jesse Sam 30 Juil 2022 - 23:30

En maths: 1-1=0

Y a plus rien: LOL Laughing

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Message  Vintage02 Dim 31 Juil 2022 - 12:54

jessedivais a écrit:En maths: 1-1=0

Y a plus rien: LOL Laughing

Je ne sais pas si c'est aussi simple ??!!...

Mais bon on ne saura peut-être jamais !!...

On verra si certains ont un avis ....
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Message  Vintage02 Mar 9 Aoû 2022 - 12:33

Bonjour,

Pour continuer dans les interrogations et faisant suite à la référence su site de 2L The Nordic Sound, j'ai téléchargé le premier morceaux en plusieurs formats

Voici ce que cela donne dans MusicScope :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai pris un fichier HD et le même en DSD ...


Je trouve qu'il y a beaucoup de choses et à un niveau plutôt élevé au delà de la bande passante !!...

Pourtant à la "mise en boite", il nous a été expliqué que cela était filtré ... et que s'il n'y a rien avant, il ne doit rien y avoir après ... sauf que là il y a des trucs, certes totalement inaudibles mais j'ai peur de flinguer mes tweeters et de mettre mon ampli en oscillation ...

Alors c'est qui qu'à bon ??!!..

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Message  Jef Paris Mer 10 Aoû 2022 - 19:00

Peut être que le 24/88.2 a été créé à partir d’un fichier initial au format 16/44.1 pour constituer un pseudo Hi-res mais sans plus d’informations que le fichier d’origine, auquel cas la soustraction des 2 donnerait 0, non ?

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Message  Vintage02 Mer 10 Aoû 2022 - 19:35

Jef Paris a écrit:Peut être que le 24/88.2 a été créé à partir d’un fichier initial au format 16/44.1 pour constituer un pseudo Hi-res mais sans plus d’informations que le fichier d’origine, auquel cas la soustraction des 2 donnerait 0, non ?

Si c'est cela, quel est l'intérêt du 24/88.2 ??... de plus on se rapproche d'un produit mensonger !!...

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Message  Jef Paris Mer 10 Aoû 2022 - 20:06

Aucun intérêt, mais il n’est pas exclu que certains fichiers, soit disant  Hi-res, soient de simples rééchantillonnages de fichiers 16/44.1. C’est du marketing!

Du reste certains CD en version « Hi-res » sont moins bons que la version originale en 16/44.1, allons comprendre pourquoi.

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Message  Jesse Mer 10 Aoû 2022 - 20:29

Ben disons qu'ils y en a qui vont finir par se poser les vraies questions...

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Message  fyl Mer 10 Aoû 2022 - 22:27

Vintage02 a écrit:Pourtant techniquement le 24/88.2 devrait contenir plus d'informations que le 16/44.1 et on devrait pouvoir le voir quelque part ....
Mauvaise manip, outil qui gicle, etc. les causes possibles sont multiples.

Piste 3, en provenance du CD (16 bits, 44,1 KHz)

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En téléchargement "haute résolution" (24 bits, 88,2 KHz)

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Message  fyl Mer 10 Aoû 2022 - 22:35

Vintage02 a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de choses et à un niveau plutôt élevé au delà de la bande passante !!...
Le DSD rejette le bruit hors bande, sa remontée est tout à fait normale. Il sera filtré par le lecteur ou le converto (ce que ne fait pas MusicScope).

Sur le fichier DSF on a la remontée correspondant à du DSD128, sur le DXD 352.8 on a la même atténuée par la conversion DSD => LPCM, qui montre simplement que le master utilisé par 2L est au format DSD128 et que le DXD en est une simple conversion (ce qui est très con, le DXD est beaucoup mieux adapté pour réaliser des masters et le DSD est OK pour la distribution, ils font l'inverse).
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Message  Vintage02 Mer 10 Aoû 2022 - 22:58

fyl a écrit:
Le DSD rejette le bruit hors bande, sa remontée est tout à fait normale. Il sera filtré par le lecteur ou le converto (ce que ne fait pas MusicScope).

Sur le fichier DSF on a la remontée correspondant à du DSD128, sur le DXD 352.8 on a la même atténuée par la conversion DSD => LPCM, qui montre simplement que le master utilisé par 2L est au format DSD128 et que le DXD en est une simple conversion (ce qui est très con, le DXD est beaucoup mieux adapté pour réaliser des masters et le DSD est OK pour la distribution, ils font l'inverse).

Pourtant sur le site ils mettent bien que la source est en DXD !!...

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Dernière édition par Vintage02 le Mer 10 Aoû 2022 - 23:11, édité 1 fois
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Message  Vintage02 Mer 10 Aoû 2022 - 23:00

fyl a écrit:
Mauvaise manip, outil qui gicle, etc. les causes possibles sont multiples.

Ouais, peut-être ??!!... Il faudrait que je regarde ...

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Message  Vintage02 Mer 10 Aoû 2022 - 23:35

Bonsoir,

J'ai refait la manipulation dans Audacity directement avec les fichiers de 2L Nordic Sound ... un en 16/44.1 et l'autre en 24/192 qui est en fait en 24/176 ??!!...

Et j'obtiens la même chose ... en important le premier fichier, puis le second. Ensuite j'inverse le second, je sélectionne les 2 et je demande à Audacity de mixer les 2 morceaux dans un nouveau ... et ça donne un ligne droite ...

Je n'ai pas l'impression de faire une mauvaise manip ...

Ensuite j'ai édité les fichiers dans Sonic Visualiser et en grossissant au même endroit de chaque morceau ... ça me semble identique


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Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 10:17

pas facile de voir comme ça, il faut énormément grossir, le moindre détail influe sur la sonorité et pas toujours là où on croit.  Je décortiquerais plus les attaques des sons.
Mais rien que par ce que tu nous montre ce n'est pas du tout identique, plus lissé en haut. Es tu sûr que les niveaux sont égaux? Il peut y avoir plus de compression dynamique dans l'un des deux exemples.
Fous moi cet Audacity à la poubelle, ces deux fichiers ne peuvent arriver à zéro en soustracion ou alors il affiche n'importe quoi.
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Message  Vintage02 Jeu 11 Aoû 2022 - 10:46

lamouette a écrit:pas facile de voir comme ça, il faut énormément grossir, le moindre détail influe sur la sonorité et pas toujours là où on croit.  Je décortiquerais plus les attaques des sons.
Mais rien que par ce que tu nous montre ce n'est pas du tout identique, plus lissé en haut. Es tu sûr que les niveaux sont égaux? Il peut y avoir plus de compression dynamique dans l'un des deux exemples.
Fous moi cet Audacity à la poubelle, ces deux fichiers ne peuvent arriver à zéro en soustracion ou alors il affiche n'importe quoi.

Pour les fichiers 2L, j'ai pris ceux disponible sur leur site, donc tout le monde peut faire la comparaison .... Donc si une bonne âme pouvait tester pour voir !!...

Pour Audacity, je me demande effectivement si le programme ne vient pas mettre "sa patte" dès qu'on importe quelque chose ... Mais il serait quand même fou qu'avec 2 fichiers d'un même morceau musical l'un codé en 24/192 et l'autre en 16/44 , Audacity "génère" exactement la même chose ??!!...

Peut-être également qu'il y a un paramètre que je gère mal ??!!... D'où mes interrogations.

Tout cela pour dire qu'un programme informatique peut donner un résultat mais il faut toujours se poser la question de la véracité de ce résultat ... en fonction de la façon dont on s'en sert et dont le programme est lui même fait !!..

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Message  fyl Jeu 11 Aoû 2022 - 11:01

Vintage02 a écrit:
Pourtant sur le site ils mettent bien que la source est en DXD !!...

Il est possible qu'ils aient enregistré en DSD et réalisé un master DXD pour la distribution. Les spectrogrammes sont formels : c'est du DSD et non du DXD natif.
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Message  Vintage02 Jeu 11 Aoû 2022 - 11:16

fyl a écrit:
Le DSD rejette le bruit hors bande, sa remontée est tout à fait normale. Il sera filtré par le lecteur ou le converto (ce que ne fait pas MusicScope).

Sur le fichier DSF on a la remontée correspondant à du DSD128, sur le DXD 352.8 on a la même atténuée par la conversion DSD => LPCM, qui montre simplement que le master utilisé par 2L est au format DSD128 et que le DXD en est une simple conversion (ce qui est très con, le DXD est beaucoup mieux adapté pour réaliser des masters et le DSD est OK pour la distribution, ils font l'inverse).

Le filtrage sera fait via un FIR ??...

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Message  jimbee Jeu 11 Aoû 2022 - 11:53

Vintage02 a écrit:
Bon on a du silence !!...

C'est Audacity qui fait n'importe quoi ou il n'y a aucune différence entre les 2 fichiers ??!!...

Pour la profondeur du silence, tu vérifie en sélectionnant un extrait de ce silence puis effet, amplification,
si l'amplification possible est "infinie" c'est du silence numérique, l'analyse est ainsi plus fine que la fft.
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Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 12:15

C'est évident qu'Audacity fait nimporte quoi , il suffit de visualiser les graphes , ils ne sont pas identiques.
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Message  Vintage02 Jeu 11 Aoû 2022 - 12:36

lamouette a écrit:C'est évident qu'Audacity fait nimporte quoi , il suffit de visualiser les graphes , ils ne sont pas identiques.

attention, sur les copie d'écrans Audacity, le signal 16/44 parait inversé car le but est qu'il se soustrait à celui en 24/192 ...

Maintenant est-ce que Audacity ne convertit pas le 24/192 en 16/44 avant mix, ce qui fait qu'on obtient ce résultat ??!!...

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Message  fyl Jeu 11 Aoû 2022 - 12:54

Vintage02 a écrit:Le filtrage sera fait via un FIR ??...
En DSD un simple passe-bas passif suffit...
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Message  fyl Jeu 11 Aoû 2022 - 15:28

Bon, un coup de Delta Wave (https://deltaw.org/index.html) sur le même morceau - Naked Truth pt.3.

Réponse en fréquence des versions CD (en blanc) et HR (en bleu) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les saletés aux alentours de 38 KHz sont causées par le balayage d'un moniteur chopé lors de l'enregistrement, on les a sans doute également vers 76 KHz et harmoniques supérieures.

Différence entre les deux versions (échelle des ordonnées différente) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 16:03

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:C'est évident qu'Audacity fait nimporte quoi , il suffit de visualiser les graphes , ils ne sont pas identiques.

attention, sur les copie d'écrans Audacity, le signal 16/44 parait inversé car le but est qu'il se soustrait à celui en 24/192 ...

Maintenant est-ce que Audacity ne convertit pas le 24/192 en 16/44 avant mix, ce qui fait qu'on obtient ce résultat ??!!...
Alors ne touche à rien et superpose les graphes, ça sera bien plus fiable, on verra les différences....même si c'est plus de boulot.
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