Les Janus 50 de François Deminiere

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Message  Julien591 le Mar 21 Mai - 23:14

Bonjour,

C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de François Deminiere. Je ne l'ai jamais rencontré, je n'ai jamais écouté les Janus 50 mais j'ai pu suivre à l'histoire du vol de la technologie des Janus 50 par Audioconsulting. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un connaissait ses travaux ?

Un jour, j'aimerais bien tenter de reproduire ces Janus 50..

Julien591
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Message  tron_ic le Mer 22 Mai - 10:07

Bonjour Julien, bonjour à tous,

Je ne connaissais pas personnellement ce monsieur mais j'avais entendu et lu différentes choses intéressantes sur ces transducteurs. Quoi qu'il en soit nous pouvons lui rendre hommage ici car à l'évidence c'était un grand mélomanes et un ingénieur passionné.



Ceci étant dit et concernant cette " histoire " il serais bien je pense de prendre un peu de recul et de se dire qu'on n'en connais pas les détails et qu'il est très difficile de déterminer ce qui est vrai ou faux !

Ceux qui en savent plus peuvent sans autre nous éclairer s'ils le souhaitent. Toutefois, je leur demanderais d'être ad minima conscient que l'on est sur un forum de passionnés audio et pas dans un tribunal.

Salutations. Tony
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Message  claudem4 le Dim 26 Mai - 7:22

Bonjour ,

J'ai écouté les Janus en 2008, 2009 ? (j'ai dû en parler sur Elecktor) c'était pas mal point de vue écoute; je dois avoir des photos, je les posterai.

bon dimanche

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Message  Malbrel le Ven 3 Avr - 18:03

Je découvre l'échange. J'avais assisté à une démonstration de Janus il y a une dizaine d'années. J'avais trouvé ça très étonnant. Je me suis sérieusement penché sur cette question à partir de 2015. J'ai eu l'occasion d'aller voir le travail de Mr Schmidlin en 2016. Ce que je peux en dire, c'est qu'il a effectivement fait évoluer le concept. Depuis je pense avoir très largement dépassé son travail. C'est autour d'un de mes premiers prototypes que j'ai gagné le prix "Intellligence de la main" de la fondation Bettencourt. Ce type de haut-parleur s'est vu qualifier de "rubanoïde". Il faudrait que ce qualificatif, un peu sparadra, c'est à dire très collant, soit un jour définitivement mis à la poubelle. Une bobine plate n'a jamais approché le mode de fonctionnement d'un ruban tel qu'on en trouve dans un tweeter Heil par exemple. Pour ma part, je préfère parler de haut-parleur à corde vibrante ("vibrating string" en anglais, beaucoup plus sexy)...

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Message  tron_ic le Ven 3 Avr - 18:43

Bonjour Malbrel,

Et bienvenu sur le forum...

N'hésite pas à nous partager ton point de vue voir même une partie de tes travaux sur cette technologie.

Salutations. Tony


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Message  Malbrel le Ven 3 Avr - 18:46

J'aimerais bien vous montrer des photos, mais pour le moment ça ne marche pas ! Y a une astuce ?

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Message  Malbrel le Ven 3 Avr - 18:48

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Message  Malbrel le Dim 5 Avr - 20:23

Je tiens à préciser que ces images ne sont pas des vues 3D, mais de vraies photos d'un des modèles que nous avons exposé au Palais de Tokyo à Paris en octobre 2019.

Bon... Un petit historique de cette histoire qui débute en 2015.

Un premier prototype a ouvert cette histoire. Bâti sur les principes du Janus , deux cylindres fermés réunis par une bobine plate il faisait une 20 cm de haut.

C'est ce premier prototype qui nous fait rapidement évoluer dans le design: le système se comporte mieux avec des cylindres ouverts! Cette première découverte devait décider de l'architecture de ce nouveau système que nous avons décidé d'appeler : Vertex.

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Message  Julien591 le Lun 6 Avr - 0:35

Bonsoir Jérome,

J'ai fait un tour sur le site Voxline, et cette enceinte est très atypique, comme les janus et ça me plait Very Happy

Ce sont des enceintes large bande ? Où faut-il leur associer un HP de grave ?


PS: Je suis intéressé par la CAE pour devenir pilote ! Mais c'est la mauvaise période avec le confinement Rolling Eyes

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Message  Malbrel le Lun 6 Avr - 8:31

Bonjour Julien,

J'ignore ce que veut dire CAE...

Oui, les Vertex sont des larges bandes, dans leur taille actuelle , ligne d'émission de 65 cm, ils couvrent 200 Hz / 21 kHz. J'ai longtemps buté sur une limite à 15 kHz, qu'on a réussi à lever que ces derniers mois en appliquant totalement le concepte de "corde vibrante".

La bobines est désormais constituée d'un enroulement triple superposé de fil de 0,1 mm de diamètre. Pour une longueur de 60 cm environ, on a une largeeur de 1,5 mm pour une épaisseur de 0,4 mm.

On le voit, franchement pas un ruban, mais totalement une corde. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que sur un mode de déplacement "d'avant en arrière", se superposent des modes longitudinaux beaucoup plus complexes.

Il faut donc savoir accompagner les deux pour arriver à un déploiement complet des performances.

Pour reprendre le fil de la description historique:

2015 : lancement du projet, ouverture des cylindres: orientation générale du design.

2016: maitrise du moteur magnétique. Le moteur c'est une bobine, et des plaques d'acier portant les aimants. Les aimants néodymes sont extrêmement puissants, et occasionnent d'importantes déformations.

Comment conserver un entrefer de 3 mm sur une longueur de 60 cm? La bobine est un sujet tout sauf trivial. Dans l'aventure Janus, il me semble que Deminière lui-même avait lancé la fabrication de bobines sur circuit imprimés double face.

J'ai pour ma part, pris tout de suite la direction du bobinage en cuivre émaillé. Avec du recule, je me donne mille fois raison. Un circuit imprimé vous fait passer à côté des modes longitudinaux, et impose des masses élevées.

Désormais une bobine de Vertex pèse 3 grammes, cela m'étonnerait beaucoup qu'avec une technologie PCB on puisse descendre en dessous de 30 grammes à géométrie équivalente...

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Message  tron_ic le Lun 6 Avr - 9:36

Bonjour Jérome,

Merci encore pour toutes ces intéressantes précisions .

Ceci dit, une question me viens à l'esprit. Y aurais t'il un ou des brevets déposés ? Si oui sais-tu peux-être qui les détiendrait ?

Je dis ça parce que Markus Trachsel de Rowen Swiss semble utiliser et commercialiser un driver suivant ce principe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici sur une de leurs enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr c'est beaucoup plus petit qu'un ruban de 60cm mais est-ce le même principe ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 6 Avr - 9:45, édité 3 fois

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Message  Julien591 le Lun 6 Avr - 9:39

Bonjour,

La CAE c'est l'Oxford Aviation Academy située en Belgique et à Oxford aussi Smile Entre l'électronique, la composition et l'aviation, le choix est difficile :x

Quelle est la sensibilité de ces enceintes ?

J'avais moi même réfléchis à reproduire les Janus, mais par manque de données, et par manque de temps je n'ai pas poussé plus loin le projet, mais je trouvais ça triste que cette technologie ne soit pas allée plus loin et ça me fait grandement plaisir de voir que vous avez repris le concept pour aller plus loin.

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Message  Malbrel le Lun 6 Avr - 10:18

Bonjour Tony,

Je viens de regarder le site rowen. A priori, ce qu'on a en commun c'est d'exploiter les ondes de flexion (ce que faisait Deminière sans le savoir...). Après, je n'arrive pas bien à comprendre comment leur truc fonctionne, j'ai un peu l'impression pour le coup d'avoir affaire à un vrai ruban. Mystère.

Pour ma part j'ai déposé un brevet, il va bientôt être publié. Le rendement est d'environ 92 dB 1w /1m, impédance 8 ohms.

Le fait d'avoir gagné le prix Bettencourt m'a ouvert des portes, ce qui nous a permis d'améliorer considérablement les performances. Je citerais le Laboratoire de Mécanique des Solides de Polytechnique à Saclay, le département de la recherche de l'IRCAM à Paris par exemple.

Cela a permis d'éclaircir bien des choses. Par exemple, l'intérêt crucial de la bobine plate en comportement électrique. Son impédance est totalement horizontale entre 20 Hz et 10 Khz, puis remonte doucement à partir de 10 kHz.

Pas de pic d'impédance ? Si...il faut juste aller le chercher à 12 Hz, bien en dehors de la bande audio! (Merci le labo de l'IRCAM, merci Jean-Marie, mon brillant stagiaire de Polytechnique!).

La mesure en chambre anéchoïque a permis ensuite de caractériser plus finement certains phénomènes. Je mettais beaucoup le côté omnidirectionnel et immersif de ce haut-parleur sur le compte de l'effet dipôle. 50 % d'énergie directe, 50% d'énergie réverbérée à quelques millisecondes d'écart.

Le côté omnidirectionnel est surtout lié au profil des membranes, en arc de cercle. On a en réalité une distribution d'énergie extrêmement homogène sur deux fois 180°, et ce jusqu'à des fréquences étonnement élevées (4 kHz)).

Ensuite apparaissent des lobes, cohérents avec les longueurs d'ondes concernées, mais en réalité guère perceptif d'un point de vue psycho acoustique.

Au bilan, c'est un haut-parleur omnidirectionnel, large bande (200 Hz / 21 kHz), architecturé sur une ligne d'émission. La ligne d'émission est un autre point crucial de la qualité d'émission.

Ici une ligne n'est pas créé par une somme de points tel qu'on les observe dans bien des enceintes colonnes, mais par une vraie ligne continue.

Cela change tout, et on comprend vite que dans ce domaine (ahem...), "size matter" !

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