Ecc88, quelles sont les meilleurs?

+4
audion23
Jonathan77
francis ibre
yann35
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ecc88, quelles sont les meilleurs? - Page 2 Empty Re: Ecc88, quelles sont les meilleurs?

Message  Jo775 Ven 10 Mar - 12:33

francis ibre a écrit:Bonjour Jonathan,

si tu n'as pas ce "bruit" avec d'autres tubes équivalents (6N23P ?) alors il faut incriminer les tubes ECC88...

Les mesures sont "comme neuf" mais il suffit qu'ils aient été utilisé 1 h dans un montage SRPP sans polarisation du filament, et ça y est : courant de fuite filament/cathode = bruits divers et variés...

Souffle = bruit thermique, comme un bruit blanc = pschhhh... ou ffffffffff.... sans ronflement.
Ronflette (hum) = bruit généré par fuite ou induction 50 ou 100 Hz, il contient donc une composante BF évidente = brrrr

De quel bruit parle-t-on ?

Francis

Bonjour Francis,

En effet: pas de Hum-ronflette ni de bruit à 50HZ ni de crépitements intempestifs, mais je dirais plutôt un FFFFFFFfffFFFFffff important sur le canal droit.

Jo775
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Ecc88, quelles sont les meilleurs? - Page 2 Empty Re: Ecc88, quelles sont les meilleurs?

Message  Jo775 Dim 19 Mar - 14:28

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai contacté le vendeur qui m'a dit mesurer - a priori - dans les règles les tubes qu'il vendait mais qu'il n'en testait pas la microphonie... Est-ce à dire, je ne m'en souviens plus, que la microphonie n'est pas mesurable?

Jo775
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 19 Mar - 15:55

Jo775 a écrit:Est-ce à dire, je ne m'en souviens plus, que la microphonie n'est pas mesurable?

Aucun testeur que je connais n'en permet la mesure. Certains ont une sortie casque/ligne permettant d'écouter ce que donne le tube testé lorsque tapoté, ce qui suffit amplement.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Dim 19 Mar - 18:14

Bonjour Jonathan,

dans ce que je viens de lire plus haut, je crois qu'il y a confusion entre bruit et microphonie !

Quand tu entends un Pschhhh en l'absence de signal, ça ne peut pas être lié à la microphonie...
La microphonie se manifeste par un "faux signal" ajouté au signal utile, et créé par les vibrations qui se transmettent jusqu'aux électrodes.

Les ondes sonores sorties des HP, les vibrations des enceintes transmises par le sol jusqu'aux étagères, toutes ces vibrations vont créer des signaux parasites dans le circuit utilisant le tube... sauf s'il dispose de ressorts anti-microphonie, ce qui est le cas des ECC88 et E188CC.

En l'absence de signal, donc d'ondes sonores, la microphonie du tube est inactive, ce n'est pas ça que tu entends.

Reste à savoir si tu entends ce souffle avec n'importe quel tube, auquel cas ça vient du circuit lui-même, ou si tu l'entends seulement avec un certain tube, auquel cas ça vient du tube lui-même.

A part ça je reviens sur un détail mentionné par Francis13800 : il utilise des E88CC, oui, mais des Tungsram !!!
Il existe sous cette marque UNE série de E88CC construite avec ressorts micas anti-microphonie, elles sont en fait très proches des E188CC à tous points de vue sauf les broches dorées !
On les retrouve sous les labels ECG, Sylvania et Siemens, avec la référence 7308 USA, des années 80 à 85, car Philips-ECG a racheté les outillages Tungsram UK, on reconnait le type grâce à l'écran sous le getter, écran parfaitement plat (les Philips Hollande et consorts ont deux embossages carrés).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2