McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

5 participants

Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  Francesco The Hitoner Sam 29 Jan 2022 - 23:47

Bonjour à tous ! 😊😉


Il y a deux semaines, j'ai pu acquérir un préamplificateur "McINTOSH C22 Commemorative Edition Franck McIntosh".

Dans ce post, je l'appelerai "C22 C.E."


Présentation de la bête :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Lors de l'achat, il marchait mal. Il est donc à réviser. Ainsi, je n'ai donc pas pu juger de ses qualités sonores. 🤔

Je l'ai ammené aujourd'hui en révision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement, il ne s'agit pas de la refabrication à l'identique du C22 des années 1960, dont la réputation n'est plus à faire. Il s'agit de la réédition de ce préamplificateur, datant de la fin des années 1990, et qui a très peu en commun avec son illustre ancêtre sur le plan du shéma (Pour info, il y a peu de temps, il y a eu une autre réédition de ce C22, dite "Mk5", pour les 70 ans de la marque, mais j'ai l'impression que c'est encore un autre modèle que le mien).

En effet, selon toutes apparences, ce "C22 CE" a peu en commun avec la très estimée première version des années 1960. À première vue, en matière de fabrication, il me semble qu'il y a bien peu de cablage en l'air et, en revanche, beaucoup de circuits imprimés. À titre personnel, je trouve l'intérieur bien vide pour le gros format de cet appareil (photos ci-dessous tirées de internet, j'ai oublié d'en prendre quand nous l'avons ouvert).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Néanmoins, ce "C22 C.E." est toujours à lampes, comme son ancêtre. Il se compose de trois 12AT7 et de quatre 12AX7.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce "C22 C.E." est actuellement équipé de :
- trois 12AT7 de marque ELECTRO HARMONIX,
- deux ELECTRO HARMONIX 12AX7,
- Il y a également deux "TESLOVAKIA E83CCS", avec marqué Made in Slovakia (pays que j'adore 💙 et dont JJ m'a refusé de visiter leurs installations pour préservation des secrets de fabrication.... mais c'est une autre histoire).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les questions :
"""""""""""""""""""""""""
Ainsi, chers amis, je voulais partager avec vous plusieurs questions que je me pose.
Il y en a beaucoup, j'espère que vous pourrez y répondre, même en partie.

- 1/ Si quelqu'un en a eu un, que vaut ce McINTOSH C22 "C.E" ?

- 2/ Si par le plus grand des hasards quelqu'un avait eu l'amplificateur original McINTOCH C22 ainsi que la réédition McINTOSH C22 "C.E.", que vaut l'un face à l'autre ?

- 3/ Que vaut le McIntoch Mc275 "GORDON GOW COMMEMORATIVE EDITION", réédition de fin des années 1990, avec lequel ce préamplificateur "C22 C.E." est sensé se marier ?

- 4/ Qu'est ce que c'est que cette lampe "TESLOVAKIA E83CCS" ? J'ai juste pu trouver une publicité, qui me semble assez vieillotte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À tout hasard, ne serait-ce pas l'usine JJ ELECTRONICS avant qu'elle ne devienne ce qu'elle est ?

- 5/ Que dire des ELECTRO HARMONIX 12AT7 ? Oui, non, peut-être ?

- 6/ Pragmatiquement, nous n'avons pas encore mesuré les lampes. Si celles-ci étaient à remplacer, que mettre à la place selon vous ?

- 7/ Par curiosité, selon vous, quel serait le meilleur préampli McIntosh, non pas à lampes, mais à transistors cette fois ? Certains disent que le C26 serait le meilleur préamplificateur à transistors...Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à vous tous ! 😁
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  robert a la retraite Dim 13 Fév 2022 - 11:46

bonjour Francesco,

étonnant que ce fil n'attire pas les foules. les voies de la hifi sont impénétrables mon fils. Very Happy
tout d'abord félicitations pour ton achat., moi qui suis un inconditionnel de Mc Intosh.
je veux juste apporter de l'eau au moulin. en ce qui concerne le C22, et non il n'y a plus rien
a avoir avec celui de 1962. j'ai une étude qq part avec les différences, c'est flagrant. Shocked
je tacherai de poster les pages.
maintenant niveau son, je ne sais pas, on m'offrirait celui ci, certes je le prendrai, mais a choisir
je préfère quand même le "vieux" !

en ce qui concerne le C26, ben j'en ai possédé un, revendu comme un con pour de sombres raisons.
et oui semble t-il que c'est le meilleur a totors.
maintenant beaucoup disent que les préamplis Mc sont des bouchons, qu'il y a mieux, plus ouvert et
tout les bobards. pour ma part j'aime pas dissocier un ampli et un préampli de la même marque.
(j'avais l'ampli aussi revendu comme un con bis).
a la prochaine

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  paskwalito Dim 13 Fév 2022 - 12:59

Francesco
Teslovak est une filiale de Penta donc juste un rebadgeur de tubes d'origines diverses et variées Evil or Very Mad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  Francesco The Hitoner Lun 14 Fév 2022 - 10:07

Robert, Paskwalito,

Et oui... les voiES et voiX de la hifi sont parfois surprenantes, donc, merci à tous deux pour vos réponses. 😁

Et cela tombe bien que vous ayez relancé le fil de discussion pour plusieurs raisons :
- 1/d'abord le preamplificateur Mcintosh "C22 Franck McIntosh Commemorative Edition" sort de révision,
- 2/ ensuite, on me propose un amplificateur de puissance McIntosh "Mc275 Gordon Gow commemorative Edition",
- 3/ de plus, puisque je vois que je discute avec des amateurs de McIntosh, peut-être pourrons-nous un peu déraper. Effectivement, je viens de récupérer de révision mon premier McIntosh, un "MA230". Je peux vous en parler.

🤗😋🙂

1/ SUR LA SORTIE DE REVISION DU C22CE: """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Tout de suite, je précise que je ne l'ai pas encore essayé. Cela va venir sous peu.

Concernant les lampes, la plupart étaient cuites/ trop faibles aux mesures et d'autres étaient HS.
Les TESLOVAKIA étaient toutes microphoniques au possible (donc comme disait Jean-Pierre COFFE : de la m****de). Mes amis réparateurs ont fait des essais avec diverses lampes.
Pragmatiquement, les 12AX7, dont TESLOVAKIA, ont été remplacées par des JJ ELECTRONICS 5751 Golpin qui fonctionnent admirablement avec cette machine selon eux. Apparamment, ce sont ces lampes qui sonnaient parmi le mieux avec.
Les 12AT7 ELECTRO HARMONIX valables ont été laissées et celles de faible valeur ont été remplacées à l'identique.
Plus tard, je ferai des essais pour remplacer les lampes modernes par des NOS.

Concernant la conception de l'engin, des parties des circuits imprimés avaient chauffé à outrance. Cela a été repris. L'appareil n'est pas vieux pourtant.
Beaucoup de soudures ont dû aussi être reprises.
Les extrémités des nappes de connexion ont dû être nettoyées.
Un bouton de volume était problématique.
Tout cela a été réparé.
Bref... un chantier.
De ce fait, nous sommes quand même bien loin du qualitatif des appareils des années '1960s, montés comme des tanks... et inusables comme des chars d'assaut.

Pour la petite anecdote, quand j'ai ammené le McIntosh "MA 230" en réparation, mon ami m'a dit que si je le vendais il serait intéressé.
Là encore, concernant le "C22 CE", et bien : rebelote !
Deux très bons appareils selon lui. Ils lui ont beaucoup plu.
😉😊👏


2/ MC 275 GORDON GOW CE :
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
D'emblée, je pense l'acheter pour faire la paire (malgré tout, comme je vais l'écrire plus bas, je voudrais vraiment vos avis).

En effet, je pense qu'ils ont été faits/réédités pour se marier ensemble. Cela peut donc être vraiment intéressant.

De plus, au sujet du "Mc 275 CE des '90s" j'ai parcouru beaucoup de forums (américains, attention, en France je suis fidèle au Forum Bleu). D'oû mes reflexions.

* Sur la conception '60s et '90s :
Grosso modo, le "Mc275 des '60s" l'original donc, est en montage en l'air.
Le Mc 275 GG CE des '90s est... à circuits imprimés. Houla. Houlala même.

* Sur le son :
Il se dirait (Coluche disait : << on s'autorise à penser dans les milieux autorisés >>) que le Mc 275 original a un son "lourd" et "lent". Beaucoup de basses. Pas le plus fin des McIntosh. Beaucoup d'épate mais peu d'élégance sonore.

---> Est-ce vrai ?

Pour certains, il était aussi destiné, à l'époque, à dire qu'il y avait deux fois 75 watts, énorme puissance pour l'époque. En l'occurence, en ce temps là, 2x30 ou 2x40 watts étaient déjà de belles puissances pour un apparareil.
Pour l'annecdote, on dit "Mc 275" pour 2x 75 watts.

* Le matériel des années 1960... :
Concernant le "Mc275 '60s", je trouve les affirmations mentionnées plus haut surprenantes car, déjà, le matériel Mc Intosh des années 1960 est très réputé. Et les années 1960 sont des années fabuleuses pour la hifi.

* The shape and the matter :
Physiquement, le "Mc275" est magnifique et imposant.

D'aillleurs, la première fois que j'ai vu un "Mc 275" j'ai été énormément impressionné par sa beauté. A titre personnel, je pense que -souvent- le fond suit la forme (pas toujours mais souvent).

* Demande constante depuis 1960 pour cet appareil.
Le "Mc 275 '60s" a été demandé constamment depuis les années 1960. Une vraie passion pour certains.

* Ce qui se dit sur le Mc275 CE des '90s :
Apparamment, sous toutes réserves, ce nouveau "Mc275 CE '90s" serait plus dynamique, plus homogène.
Seul point négatif, pas de transformateurs d'origine McIntosh des années 1960 qui sont fameux (souvent, parait-il, le même fabricant que ceux du MARANTZ des années 1960) mais d'autres des années 1990, moins qualitatifs.

----> Je suis donc dubitatif.

----> Qu'en pensez-vous ?
Mc275 des '60s VS Mc 275 CE des '90s.

Voilà un beau combat.

Duel au soleil, à Hifi Coral.

😄😊😋😎


3/ LE MC INTOSH MA230 :
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Et bien : c'est une excellente machine ! J'en parlerai sur un autre post à part au besoin.

Dans sa conception, c'est un amplificateur intégré.
D'un côté, il a une partie preamplification principalement à transistors mais aussi à lampes.
D'un autre côté, sa partie puissance est entièrement à lampes.

Concernant les enceintes, je vais en essayer plusieurs, mais déja avec des MISSION 723, c'est très bon.

Au sujet des lampes, il a été presque entièrement retubé.
Concernant les lampes de preamp, j'ai mis une Mullard 12Ax7 de Blackburn (mieux qu'une HARMA CRYO RETRO, d'une franche coudée, et mieux qu'une TELEFUNKEN SMOOTH PLATES, mais de très très peu).
Toujours en préam, les 12AU7 sont des ELECTRO HARMONIX. Elles avaient de bonnes mesures, je les ai laissées.
Concernant les lampes de puissance, j'ai mis quatre JJ ELECTRONICS 7591A appairées. Ces lampes vont très bien sur les HITONE, j'ai étendu leur essai à McIntosh. C'est très bon.
A voir quand même avec des 7591 NOS un peu plus tard.

D'ailleurs, à titre personnel, je suis un fou de la marque HITONE.
Là, je découvre un autre forme d'écoute, de son.
C'est un son que je dirais "à l'américaine" (au besoin corrigez moi).
Ce son n'est pas le même que celui des appareils Japonais, ou Français de HITONE.

Cela se rapproche du son anglais, assez soyeux mais quand même charnu. Les basses sont profondes.

Un excellent amplificateur intégré hybride !

😁😁😁




Dernière édition par Francesco The Hitoner le Lun 14 Fév 2022 - 22:09, édité 2 fois
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  Francesco The Hitoner Lun 14 Fév 2022 - 18:09

Et pour le fun,

Voici le lien d'une video sur Youtube concernant la fabrication des nouveaux McIntosh.

Pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare, elle s'intitule :
"How It's Made - McIntosh Tube Amp".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon visionnage ! 😁
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty C22 CE Mc Intosh

Message  velfunaud Mar 31 Oct 2023 - 13:08

Bonjour,
Je serais intéresse par le schéma de polarisation de la sortie étage ligne par 1 12AT7 (ECC82) de vôtre C22 CE car j' ai construis un C22 avec sortie ligne ECC83 avec alimentation régulée à tubes à ECL82 (schéma usa)
merci
je peux vous donnez d' autres schémas :Mc Intosh , C&J, Etalon, ARC, Stax,...
Cordialement

velfunaud
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  Egeswald Mar 31 Oct 2023 - 17:17

Bonjour Francesco, bonjour à tous,

Je ne connais pas le C22 C.E. ni le MC275 G.G.

En revanche, j'ai pu écouter le MA 230 à plusieurs reprises dans d'excellentes conditions (lecteur CD Lector, enceintes Spendor BC1, grand local). C'est selon moi un appareil remarquable, qui n'a sans doute pas la réputation qu'il mériterait parce qu'il n'est pas "tout tubes" comme voudraient les puristes. Il est difficile à trouver en bon état, ce qui est indispensable parce que les transistors de la partie préampli sont aujourd'hui introuvables. Certes, les semi-conducteurs ont une très longue durée de vie, mais peuvent néanmoins connaitre des pannes.

Ceci m'amène au C26, que j'ai possédé plusieurs années, associé à un MC250 (transistors et transfos de sortie). La partie préampli du MA230 est très proche du C26 ; à propos de ce dernier, le jugement de certains qui le qualifient de "bouchon" tient sans doute soit à l'ignorance soit à l'écoute d'un exemplaire ayant besoin d'une révision (guère surprenante pour des appareils de cet âge...). Bref, un MA230 en bon état, ça vaut vraiment le coup. Pour le C22, C.E. ou pas, des tubes JJ sont très bien, à condition de choisir les "Gold Pins" non pour la dorure mais parce qu'ils sont triés et beaucoup moins dispersés que les tubes "label rouge". Il faut demander au vendeur de les mesurer pour avoir des exemplaires équilibrés (matched and balanced). J'emploie des tubes JJ Gold Pins sur des électroniques ARS avec grande satisfaction. Certes, il y a mieux mais à des prix souvent dissuasifs.

Tout ceci n'est évidemment que mon opinion. Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  Francesco The Hitoner Jeu 2 Nov 2023 - 19:21

velfunaud a écrit:Bonjour,
Je serais intéresse par le schéma de polarisation de la sortie étage ligne par 1 12AT7 (ECC82) de vôtre C22 CE   car j' ai construis un C22 avec sortie ligne ECC83 avec alimentation régulée à tubes à ECL82 (schéma usa)
merci
je peux vous donnez d' autres schémas :Mc Intosh , C&J, Etalon, ARC, Stax,...
Cordialement  

Et bien, malheureusement, je ne les ai pas.

Néanmoins, si tu n'es pas pressé, je peux les demander à mon très estimé réparateur, peut-être les a t-il.

En revanche, rien à voir, mais sait-on jamais, je dispose de schémas des McIntosh MC275 depuis la première version jusqu'à plusieurs versions au-delà.

François le Hitoner
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS Empty Re: McIntosh C22 Commemorative Edition + Teslovakia E83CCS

Message  Francesco The Hitoner Jeu 2 Nov 2023 - 20:23

Egeswald a écrit:Bonjour Francesco, bonjour à tous,

Je ne connais pas le C22 C.E. ni le MC275 G.G.

En revanche, j'ai pu écouter le MA230 à plusieurs reprises dans d'excellentes conditions (lecteur CD Lector, enceintes Spendor BC1, grand local). C'est selon moi un appareil remarquable, qui n'a sans doute pas la réputation qu'il mériterait parce qu'il n'est pas "tout tubes" comme voudraient les puristes. Il est difficile à trouver en bon état, ce qui est indispensable parce que les transistors de la partie préampli sont aujourd'hui introuvables. Certes, les semi-conducteurs ont une très longue durée de vie, mais peuvent néanmoins connaitre des pannes.

Ceci m'amène au C26, que j'ai possédé plusieurs années, associé à un MC250 (transistors et transfos de sortie). La partie préampli du MA230 est très proche du C26 ; à propos de ce dernier, le jugement de certains qui le qualifient de "bouchon" tient sans doute soit à l'ignorance soit à l'écoute d'un exemplaire ayant besoin d'une révision (guère surprenante pour des appareils de cet âge...). Bref, un MA230 en bon état, ça vaut vraiment le coup. Pour le C22, C.E. ou pas, des tubes JJ sont très bien, à condition de choisir les "Gold Pins" non pour la dorure mais parce qu'ils sont triés et beaucoup moins dispersés que les tubes "label rouge". Il faut demander au vendeur de les mesurer pour avoir des exemplaires équilibrés (matched and balanced). J'emploie des tubes JJ Gold Pins sur des électroniques ARS avec grande satisfaction. Certes, il y a mieux mais à des prix souvent dissuasifs.

Tout ceci n'est évidemment que mon opinion. Cordialement.

Et bien Egeswald, à titre personnel, je ne peux que te remercier de faire part de ton opinion. J'en suis ravi.

1/ Concernant le McIntosh MA230 effectivement, je trouve que c'est une très bonne machine :

a/ En fait, dans un premier temps, le vendeur m'ayant parlé du côté hybride, j'ai été un peu rebuté. Cependant les commentaires sur des sites américains étaient dithyrambiques à son sujet.
Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime beaucoup le commentaire de Convivialist, notre homologue audiophile d'Outre-Atlantique : << (...) J'ai donc demandé franchement aux deux experts du MA230 : "Dois-je acheter ce truc à un prix raisonnable, ou le MA230 est-il une camelote ?".  Les deux experts ont déclaré : « Achetez-le, et si vous ne l'achetez pas, dites-moi où je peux aller pour l'acheter à ce prix ».  Je l'ai donc acheté, puis j'ai dû ajouter environ 300 $ pour le service autorisé McIntosh (...) >>. (Et oui, je fais quelques infidélités au Forum Bleu, mais que de temps en temps seulement).

b/ Je me souviens d'ailleurs que, par la suite, sorti de révision, mon très estimé réparateur m'avait dit que peut-être (je souligne le peut-être), ce mode de fonctionnement était le meilleur des deux mondes. A savoir, d'un côté une partie pré-amplification complètement "stable" grâce aux transistors et de l'autre côté, le son de l'amplification à tubes.

c/ Effectivement, la partie pré-amplification du McIntosh MA230 doit être en bon état.
C'est heureusement le cas de celle de mon exemplaire.
Justement, Egeswald, à ce sujet, tu ne crois pas si bien dire. Par exemple, le vendeur avait deux MA230, et je dois avouer que lui comme beaucoup de personnes bricolent leurs appareils. Et quand je dis bricoler c'est bricoler, pas réparer... Autant dire que l'autre exemplaire n'était pas vaillant. Le mien avait un sucre pour changer le cable US en cable Français. Après l'achat, j'ai tout fait remettre en l'état d'origine, ce sucre était indigne d'une telle machine.
Le propriétaire aimait pourtant sa machine, c'est un excès de confiance en ses capacités.
Et je connais bien ce vendeur, et je l'apprécie ENORMEMENT.
En somme, moi qui ne suis pas technicien, pas un "homme de l'Art", je pense que toucher à ce genre d'appareils réclame non seulement d'un côté des connaissances très approfondies, mais encore, de l'autre côté, le matériel nécessaire pour le faire.

d/ Autre reflexion au sujet du McIntosh MA230, je trouve que l'unique lampe 12AX7 intervient de manière significative dans le son.
Comme je l'ai écrit plus en avant, avec une 12ax7 TELEFUNKEN SMOOTH PLATES c'est très bon. Personnellement, je trouve que l'appareil sonne mieux avec une 12ax7 MULLARD de l'usine de BLACKBURN.

e/ Egeswald, je note bien dans un coin de ma tête ce que tu dis au sujet des SPENDOR BC1.
J'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter. Si tu dis que l'association avec le McIntosh MA230 est bonne, peut-être qu'un jour je me laisserai tenter par une paire de ces enceintes, sait-on jamais.
😉😉😉

2/ Concernant l'ensemble McINTOSH MC275 MkII + C22 MkII :
C'est bien, pourtant, je ne tombe pas à la renverse.
Un H300 avec des 7591 me fait plus vibrer, bien que ce ne soit pas la même puissance (30w contre 75w), pas la même conception (tout intégré contre éléments séparés), pas la même cour en terme de prix. Mais ce n'est que mon opinion, c'est à dire qu'elle est subjective. Tous les goûts sont dans la nature.
😜😜😜

3/ Tubes JJ de préamplification :

a/ Effectivement, Egeswald, je suis totalement d'accord avec toi concernant les tubes de préamplification JJ.Et je n'ai pas d'actions dans cette société, et toi non plus je pense.

Je trouve qu'en lampes modernes, les tubes de préamplification JJ sont très bons. Le rapport qualité-prix est excellent. Chez eux, je ne prends que des goldpins c'est vraiment beaucoup mieux, il n'y a pas photo. Et elles sont testées par mon réparateur.
Au sujet des JJ ECC83s (différentes des JJ ECC803s), j'avais d'aillleurs suivi les recommandations du très cher Francis IBRE, dans son livre "Tubes audio anciens et récents", avant de pouvoir rentrer en contact avec lui sur les forums. Bien m'en avait pris (c'est une saine lecture).
Par la suite, sur ses conseils, sur ce même forum, j'ai également essayé les excellentes JJ 5751 Goldpin pour mon H300 (et aussi, toujours sur les bons conseils de Francis, des 5751 GE 3 Micas Blackplates, mais là ce n'est plus du récent...).

b/ A titre personnel, je mets également une bonne note aux tubes 12ax7 HARMA CRYO, je les trouve excellents.

c/ De plus, toujours au sujet des tubes 12ax7 récents, suite à un autre post sur ce forum, concernant un Music Angel 300B, je commence à m' intéresser aux tubes CHINOIS 12AX7 PSVANE, malgré leur prix au dessus de la moyenne.
Apparemment, ils sonneraient bien. Comme toujours, il faut que je les entende de mes propres oreilles.

d/ Si quelqu'un a des bonnes indications en lampes de préamplification modernes, RUSSES, je suis ouvert à toute suggestion.
J'aime faire des essais, d'une machine à l'autre les écarts peuvent être surprenants.
A noter que concernant les tubes RUSSES, Francis IBRE m'avait écrit que la 5751 TUNGSOL RECENTE est de bonne qualité.

e/ Malgré tout, à mon humble opinion, les lampes 12ax7 et 5751 anciennes, dont 12AX7 TELEFUNKEN SMOOTH PLATES, 12AX7 MULLARD BLACKBURN et 5751 GE 3 MICAS BLACK PLATES restent indiscutablement au-dessus du lot, d'une franche coudée. Malheureusement, leurs prix s'envolent.
😁😁😁

Bien cordialement.

François le Hitoner.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum