Valve sur McIntosh MC30

2 participants

Aller en bas

Valve sur McIntosh MC30 Empty Valve sur McIntosh MC30

Message  Egeswald Dim 5 Avr 2020 - 10:48

Bonjour à tous,

Je profite de ces temps de confinement pour mettre un peu d'ordre dans ma documentation. A cette occasion, j'ai retrouvé un article publié dans la NRDS en 1995 sur le circuit du MC30.

L'auteur, R. Bassi, propose de remplacer la valve 5U4 d'origine par une GZ34, au motif que la résistance interne de la seconde est environ huit fois inférieure à celle de la première, et qu'il s'agit d'une valve à chauffage indirect. Selon l'auteur, le bénéfice est double : d'une part, une chute de tension en charge minorée, avec environ 400 V sur les plaques des 6L6 à pleine puissance, d'autre part, un effet comparable à une temporisation sur la haute tension à la mise en marche.

M. Bassi ne fournit aucune indication sur les modifications à apporter ; je suppose en effet qu'il n'est pas question de simplement mettre une GZ34 à la place de la valve d'origine... Je suis intrigué par cette proposition. Je vous remercie par avance de m'éclairer à ce sujet.

Bien cordialement ; portez-vous bien.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valve sur McIntosh MC30 Empty Re: Valve sur McIntosh MC30

Message  francis ibre Dim 5 Avr 2020 - 11:28

Bonjour Egeswald,

la valve 5U4 produit une chute de tension d'environ 25 V pour un débit de 100 mA par anode, alors que la GZ34 ne chute que 15 V.
Pour la 5U4 cela correspond à une résistance interne de l'ordre de 250 ohms, et pour la GZ34 en gros 150 ohms, soit même pas DEUX fois moins et non 8 comme le prétend Bassi...

A cette résistance interne il convient d'jouter les résistances totales d'anode, c'est à dire celle des enroulements secondaires augmentées des résistances de protection (obligatoires) ajoutées en série.
Pour 400 V continu et débit de 100 mA, la 5U4 demande une tension efficace de 350 V au secondaire du transfo, et des résistances totales d'anode de 36 ohms (minimum) alors que la GZ34 avec 350 V efficace demande 100 ohms !

Bilan : vu de la "sortie" avec la 5U4 on a par anode une R totale de 250 + 36 = 286 ohms...
Avec la GZ34 on a 150 + 100 = 250 ohms soit 13% de mieux, on est loin d'un facteur 8 !

Pour ce qui est de la haute tension obtenue, avec 350 Veff on aura 415 V avec la 5U4, et 425 V avec la GZ34... et sous 200 mA on aura la même tension de 370 V avec les deux valves. Pour moi la différence sur la HT est sans objet...

Il reste LA grosse différence de chauffage, direct pour la 5U4 et indirect pour la GZ34.
Avec la 5U4 le débit commence après 5 secondes (après mise sous tension) et est pleinement établi après 15-20 secondes.
Par contre la GZ34 est moins "rapide" : elle commence à débiter vers 10 secondes et donne son plein débit après 30 secondes.

Dans les deux cas c'est largement insuffisant pour constituer une temporisation : si on veut éviter les dégradations des tubes au démarrage, il faut attendre que les cathodes soient complètement à température AVANT de commencer à les faire débiter.
La HT ne doit donc COMMENCER à apparaître qu'APRES 30 secondes, et elle ne devrait atteindre sa valeur nominale qu'au bout d'une minute minimum.

La valve GZ34 apporte donc un petit délai (retard) sur la HT mais pas suffisant à mon avis...

Maintenant, pour ce qui est du changement de valve, j'ai expliqué plus haut que les résistances minimales d'anode ne sont pas les mêmes : 36 ohms pour la 5U4 contre 100 ohms pour la GZ34.
Il est clair que si l'enroulement secondaire a à lui seul une résistance de 100 ohms, il n'est nul besoin d'ajouter des R d'anode, et n'importe laquelle des deux valves pourra être utilisée sans souci...
Mais si le montage a été conçu autour de la 5U4, avec des enroulements de (par exemple) 25 ohms, associés à des R de 15 ohms, alors on arrive à 40 ohms ce qui est parfait pour la 5U4 mais insuffisant pour la GZ34 qui va voir le courant d'appel au démarrage dépasser le courant crête maxi dont elle est capable... On aura à court terme apparition d'arcs au démarrage, et destruction de la valve après quelques mois...

Dernier problème : la consommation filament !
Elle est de 3 A pour la 5U4 contre 1,9 A pour la GZ34.
Avec un secondaire 5 V - 3 A, si on installe une GZ34 ne consommant "que" 1,9 A, alors la tension de chauffage va monter vers 5,5 V et dans ces conditions la durée de vie de la valve sera réduite d'un facteur 3 environ.

Ce n'est donc pas une bonne idée que de remplacer la 5U4 par la GZ34...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Valve sur McIntosh MC30 Empty Re: Valve sur McIntosh MC30

Message  Egeswald Dim 5 Avr 2020 - 15:23

Bonjour,

Merci beaucoup Francis d'avoir pris le temps de me répondre, d'une façon parfaitement claire et argumentée, comme toujours.

Je reste extrêmement surpris que quelqu'un de la réputation de M. Bassi ait pu écrire ce genre de choses. Je n'invente rien ; j'ai son article sous les yeux.

Encore merci ; bon dimanche.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum