REW en version multicanal

2 participants

Aller en bas

REW en version multicanal Empty REW en version multicanal

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 12:02

Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer REW en 5.1. Connaissez vous le moyen de lui faire renconnaitre la bonne carte son en sortie multicanal?
J'ai vu cela sur une video d'installation home cinema.

Cordialemnt

Etmo
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

REW en version multicanal Empty Re: REW en version multicanal

Message  luiscrepy Dim 23 Jan 2022 - 16:49

etmo a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer REW en 5.1. Connaissez vous le moyen de lui faire reconnaitre la bonne carte son en sortie multicanal?
J'ai vu cela sur une vidéo d'installation home cinéma.

Cordialement

Etmo

J'ai fait des mesures avec REW pour une mise au point de mon système 5.2. Le système n'est réellement abouti qu'en fonctionnement 2.2. Les 3 enceintes à effet ont juste été vaguement égalisées et alignées temporellement avec le reste.
A aucun moment je ne me suis posé la question d'une éventuelle configuration de REW en 5.1

Description du système 5.1 : la source est un lecteur blu-ray Philips avec une sortie HDMI et une sortie SPDIF. J'ai aussi une entrée USB sur ce lecteur pour la lecture de fichiers son et vidéo sur clé ou DD.
Ce lecteur est relié en HDMI à un ampli Home Cinéma entrée de gamme Yamaha. Un vidéo-projecteur Full HD est relié à la seule sortie HDMI de l'ampli. L'enceinte centrale est un modèle compact Sony en magnésium relativement haut de gamme relié à l'ampli HC sur sa sortie ad hoc. Les enceintes à effets sont des enceintes DIY avec un haut parleur utilisé en LB bien que pas fait pour çà, donc BP limitée à 7 ou 8 kHz dans l'aigu (pour les effets c'est bien assez) Les enceintes principales sont des modèles 2 voies DIY. Le tweeter est monté sur le dessus sur un rail afin de pouvoir procéder mécaniquement à l'alignement temporel. Les enceintes sont branchées de façon tout à fait traditionnelle sur les sorties G et D de l'ampli HC. La sortie sub sur RCA de l'ampli HC est branchée sur l'entrée analogique "C" d'un DCX2496 et sort part la sortie out 1 pour aller à des amplis DIY à base de LM3886. Ceux-ci amplifient les deux caissons de 220 litres environ avec chacun deux HP en push-pull.

Mon PC de mesure bénéficie d'une sortie HDMI qu'il faut configurer dans Windows (la configuration n'est possible chez moi que lorsqu'il y a quelque chose de branché au bout) Le PC est donc branché directement à une autre entrée HDMI de l'ampli AV. Le micro est quant à lui l'Umik-1 branché en USB. Quand je lance REW, l'Umik est reconnu ainsi que la sortie HDMI avec le Yamaha.
Je configure le Yamaha pour un fonctionnement en "STEREO multicanal 5.1" et les signaux G et D sont mélangés pour être envoyés dans la voie centrale et dans les voies arrière. Pour mesurer la voie arrière gauche, je débranche physiquement les autres.

Cela m'a permis de filtrer le tweeter à la mesure, puis de l'aligner avec le grave médium (en ayant une phase identique à la fréquence de coupure donc amplitude maxi)
Cela m'a permis d'égaliser grossièrement les 5 enceintes individuellement. Le Yamaha ne dispose que d'un égaliseur graphique à 7 fréquences, bien entendu ne correspondant pas aux fréquences à corriger.
Cela m'a permis d'égaliser les subs avec précision grâce au DCX2496
L'alignement des enceintes a été fait avec le réglage "distance" de l'ampli HC.

En utilisant le PC comme source, j'ai pu parfaire le fonctionnement en 2.2 grâce à une correction de la phase globale et à un fignolage de l'égalisation avec une convolution dans Foobar.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum