Qui a tort ou raison ?

+29
alberto
bachibousouk
Admin
iriaax
JulBont
Vintage02
Luckram
Jean Fourcade
wakup2
Fovoir
mastro
œdicnème
sap2212
Jef
thxrd
PFB
Debroux
Ragnarsson
etmo
Gilles
jimbee
narshorn
moonfly
renan
GG14
lamouette
Notepi
tron_ic
boris
33 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 12:52

etmo a écrit:
lamouette a écrit:ohé, 91db c'est pour 1 watt les gars Wink  , il n'y aura pas besoin d'un ampli énorme.

Pour les SUB fréquences, les Watt et même le rendement on s'en bat le coquillart. Ce qui compte c’est la capacité SPL avec une faible distorsion. Plus souvent en milieux domestique c’est le volume global de la solution qui impose le niveau et la bande passante.

Si ton HP 91db/W/m talonne à 8W c'est 100dB/1m maxi avec 10% voir plus de distorsion.

Pour avoir essayer, mon infraflex version 1, il talonnait à 17 V pour 15 Hz, la THD dépassait les 20 % !!

Il faudrait dissocier déformation signal et perte de niveau qui génère une distorsion dans les 2 cas, je suggère de visualiser le signal via audacity par exemple pour en voir sa forme, si écrêtage ou déformation par tassement ou autre.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  bachibousouk Lun 17 Jan 2022 - 13:49

thxrd a écrit:Gilles a raison

J’ai déjà donné  les chiffres :

Avec un NR20 (qui est le bruit de fond dans un studio d’enregistrement donc ultra silencieux )
90 dB..est le niveau nécessaire à 20hz pour être au niveau du bruit de fond ( 95 pour 16 hz )..( voir courbe isosoniques  et NR )

Dans un sėjour standard ce sera plutôt NR30/35 en’moyenne .. ( soit 95 dB pour le 20 hz et plus de 100 pour le 16 hz )

cdlt
Roland

Roland, encore faut-il préciser qu’un indice NR n’est pas un bruit de fond et que la bande limitante qui fixe l’indice n’est pas forcement celle qui correspond aux plus  basses fréquences Shocked

Smile Shocked Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Lun 17 Jan 2022 - 13:59

,, CQFD ..Etmo
Évidemment que la notion de sensibilité on s’en fou en sub .. !!
Le seul critère que l’on doit retenir c’est quel SPL max en 2 pi ( et pas en salle car ce sera different pour chaque salle et emplacement ) compte tenu de l’utra faible sensibilité de perception chez l’humain pour ces fréquences..
Et comme dit Etmo avec quel disto @?
91 dB avec 1w ( que ne fera absolument pas un Infraplanar à 20 ou 30 hz ( ça je sais car j’en ai 1 ) faudrait 250 w pour atteindre 115 dB .. y longtemps qu’il a explosė ã ces fréquences ..


thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 14:26

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:ohé, 91db c'est pour 1 watt les gars Wink  , il n'y aura pas besoin d'un ampli énorme.

Pour les SUB fréquences, les Watt et même le rendement on s'en bat le coquillart. Ce qui compte c’est la capacité SPL avec une faible distorsion. Plus souvent en milieux domestique c’est le volume global de la solution qui impose le niveau et la bande passante.

Si ton HP 91db/W/m talonne à 8W c'est 100dB/1m maxi avec 10% voir plus de distorsion.

Pour avoir essayer, mon infraflex version 1, il talonnait à 17 V pour 15 Hz, la THD dépassait les 20 % !!

Il faudrait dissocier déformation signal et perte de niveau qui génère une distorsion dans les 2 cas, je suggère de visualiser le signal via audacity par exemple pour en voir sa forme, si écrêtage ou déformation par tassement ou autre.

je continu ma démarche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien lié à la déformation du signal, là pour 98 db à 2 m pour 20 Hz , plein de facteur, la réverbe car plus je m'éloigne , plus le signal est déformé et aussi les limites du système,

électronique, ampli, filtre, HP etc........

je referais l'essais avec un ampli classd, il me semble que j'avais de meilleurs résultats lors de l'essais avec le bi-moteur et un TDA 7498 !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Lun 17 Jan 2022 - 14:30

thxrd a écrit:
Et comme dit Etmo avec quel disto @?


Le distorsion ca permet d'entendre quelque chose même à très basse fréquence. jocolor :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 14:34

thxrd a écrit:,, CQFD ..Etmo
Évidemment que la notion de sensibilité on s’en fou en sub .. !!
Le seul critère que l’on doit retenir c’est quel SPL max en 2 pi ( et pas en salle car ce sera different pour chaque  salle et emplacement ) compte tenu de l’utra faible sensibilité de perception chez l’humain pour ces fréquences..  
Et comme dit Etmo avec quel disto @?
91 dB avec 1w ( que ne fera absolument pas un  Infraplanar à 20 ou 30 hz ( ça je sais car j’en ai 1 ) faudrait 250 w pour atteindre  115 dB .. y longtemps qu’il a explosė ã ces fréquences ..


:lol!:

je plussois !! en champ libre, ce n'est pas la même chanson !! n'importe quel HP y comprit ceux de compétition passe à travers à 200 W à 20 Hz
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 14:38

etmo a écrit:
thxrd a écrit:
Et comme dit Etmo avec quel disto @?


Le distorsion ca permet d'entendre quelque chose même à très basse fréquence.  jocolor  :lol!:

Bon en même temps si le signal à 20 Hz ressemble à une citrouille, ce n'est que du vent !! pas de quoi en faire une soupe !!! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Lun 17 Jan 2022 - 15:11

Gilles a écrit:
thxrd a écrit:,, CQFD ..Etmo
Évidemment que la notion de sensibilité on s’en fou en sub .. !!
Le seul critère que l’on doit retenir c’est quel SPL max en 2 pi ( et pas en salle car ce sera different pour chaque  salle et emplacement ) compte tenu de l’utra faible sensibilité de perception chez l’humain pour ces fréquences..  
Et comme dit Etmo avec quel disto @?
91 dB avec 1w ( que ne fera absolument pas un  Infraplanar à 20 ou 30 hz ( ça je sais car j’en ai 1 ) faudrait 250 w pour atteindre  115 dB .. y longtemps qu’il a explosė ã ces fréquences ..


:lol!:

je plussois !! en champ libre, ce n'est pas la même chanson !! n'importe quel HP y comprit ceux de compétition passe à travers à 200 W à 20 Hz

Ca dépend de la charge. La plupart des HP type SUB de bonne facture sont vendus avec une charge conseillée en BR ou clos qui permet de passer la puissance max sans talonner.
C'est quand on s'amuse à changer les volumes conseillés qu'on prend un grand risque.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 15:16

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
thxrd a écrit:,, CQFD ..Etmo
Évidemment que la notion de sensibilité on s’en fou en sub .. !!
Le seul critère que l’on doit retenir c’est quel SPL max en 2 pi ( et pas en salle car ce sera different pour chaque  salle et emplacement ) compte tenu de l’utra faible sensibilité de perception chez l’humain pour ces fréquences..  
Et comme dit Etmo avec quel disto @?
91 dB avec 1w ( que ne fera absolument pas un  Infraplanar à 20 ou 30 hz ( ça je sais car j’en ai 1 ) faudrait 250 w pour atteindre  115 dB .. y longtemps qu’il a explosė ã ces fréquences ..


:lol!:

je plussois !! en champ libre, ce n'est pas la même chanson !! n'importe quel HP y comprit ceux de compétition passe à travers à 200 W à 20 Hz

Ca dépend de la charge. La plupart des HP type SUB de bonne facture sont vendus avec une charge conseillée en BR ou clos qui permet de passer la puissance max sans talonner.
C'est quand on s'amuse à changer les volumes conseillés qu'on prend un grand risque.

Tu as regardé le BMS 18N862 ? à 150 W, il passe à travers en clos ou BR à 20 Hz, :lol!: si tu fais un accord à 19 Hz du BR, ok !! mais tu es hors plage avec ce HP !! Very Happy

A la limite, un 2245H sera plus adapté à cet accord avec une fs à 20 Hz Wink son Xmax reste plus faible que le BMS, à voir...........

En sono, ils font des passes haut à 30 Hz voir plus, c'est pas étonnant Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Lun 17 Jan 2022 - 16:05

Heu. , Gilles un 1862 en BR de 280 L accord 22 hz ( Dg 6 ms à 40 hz ..et 12 ã 30 hz , en dessous on s’en fou ) sort 115 dB avec 1000 w dessus à 20 hz
Le Xone way dans ces conditions est autour de 13 mm ( pour 19 possible ) à 31 hz le X ine way est ã 17,5mm
On est tres loin du talonnement qui sera autour de 26 mm..

Avec certains 21’’ tu arrivera ã 120 dB à 20 hz .. et 126 ã 30 hz , toujours sans dépasser le Xmax ( 75 % de Bl ) ( avec 1800 w )
Et lã le risque de talonnement est à 35 mm..

SPL mesuré en 2 pi au sol en plein air
En salle tu rajoute 10 dB

J’ai ces HP ( avec qqs autres du même genre ) ..
cordialement
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  GG14 Lun 17 Jan 2022 - 16:06

En sono, ils font des passes haut à 30 Hz voir plus, c'est pas étonnant

Sur RAM audio, les passe haut sont à 30Hz et 50Hz possibles et débrayables.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Lun 17 Jan 2022 - 16:12

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
thxrd a écrit:,, CQFD ..Etmo
Évidemment que la notion de sensibilité on s’en fou en sub .. !!
Le seul critère que l’on doit retenir c’est quel SPL max en 2 pi ( et pas en salle car ce sera different pour chaque  salle et emplacement ) compte tenu de l’utra faible sensibilité de perception chez l’humain pour ces fréquences..  
Et comme dit Etmo avec quel disto @?
91 dB avec 1w ( que ne fera absolument pas un  Infraplanar à 20 ou 30 hz ( ça je sais car j’en ai 1 ) faudrait 250 w pour atteindre  115 dB .. y longtemps qu’il a explosė ã ces fréquences ..


:lol!:

je plussois !! en champ libre, ce n'est pas la même chanson !! n'importe quel HP y comprit ceux de compétition passe à travers à 200 W à 20 Hz

Ca dépend de la charge. La plupart des HP type SUB de bonne facture sont vendus avec une charge conseillée en BR ou clos qui permet de passer la puissance max sans talonner.
C'est quand on s'amuse à changer les volumes conseillés qu'on prend un grand risque.

Tu as regardé le BMS 18N862 ? à 150 W, il passe à travers en clos ou BR à 20 Hz, :lol!: si tu fais un accord à 19 Hz du BR, ok !! mais tu es hors plage avec ce HP !! Very Happy

A la limite, un 2245H sera plus adapté à cet accord avec une fs à 20 Hz Wink son Xmax reste plus faible que le BMS, à voir...........

En sono, ils font des passes haut à 30 Hz voir plus, c'est pas étonnant Wink

Si tu fais une charge à la con oui mais le BMS en clos donne cela avec un QTC de 0.7 à 1500W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu le prix et la garantie, il vont pas prendre de risque sur la charge conseillée et la puissance admissible.
Fichiers joints
Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Attachment
BMS_clos.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(106 Ko) Téléchargé 305 fois
Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Attachment
BMS_clos2.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(107 Ko) Téléchargé 304 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Lun 17 Jan 2022 - 16:35

En BR il vaut mieux le couper avec un filtrage LR24 sur l'ampli pour les fréquences en dessous de 17Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Attachment
BMS_BR.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 280 fois
Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Attachment
BMS_BR2.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(109 Ko) Téléchargé 279 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Lun 17 Jan 2022 - 17:53

On a la même chose , car ce sont des valeurs de mesure en réelH et sans PH ) donc je pousse un peu moins ..et on à la compression thermique autour de 3/4 dB .. qui intervient ..donc Re change donc X aussi .. ..

Les 21’’ avec leurs énormes quasti bobine de 115 mm , on peu de compressions thermiques .

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 18:03

thxrd a écrit:Heu.  , Gilles un 1862 en BR de 280 L accord 22 hz ( Dg 6 ms à 40 hz ..et 12 ã 30 hz  , en dessous on s’en fou ) sort 115 dB avec 1000 w dessus à 20 hz
Le Xone way dans ces conditions est autour de 13 mm ( pour 19 possible ) à 31 hz le X ine way est ã 17,5mm
On est tres loin du talonnement qui sera autour de 26 mm..

Avec certains 21’’ tu arrivera ã 120 dB à 20 hz .. et 126 ã 30 hz , toujours sans dépasser le Xmax ( 75 % de Bl ) ( avec 1800 w )
Et lã  le risque de talonnement est à 35 mm..

SPL mesuré en 2 pi au sol en plein air
En salle tu rajoute 10 dB

J’ai ces HP ( avec qqs autres du même genre ) ..
cordialement
Roland

Oui avec un BR à 22 Hz la courbe ressemble à quoi ? sauf si ce n'est que pour faire du souffle, mon simulateur est moins optimiste toute fois Wink

C'est pas 13 mm en Xmax ? 19 mm ?

Edit :

recalculé avec plaque de champ de 12 mm et bobine de 50 mm, ça fait bien Xmax de 19 mm, au temps pour moi !

C'était mon erreur d'être parti sur 13 mm

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  mastro Lun 17 Jan 2022 - 18:12

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
thxrd a écrit:,, CQFD ..Etmo
Évidemment que la notion de sensibilité on s’en fou en sub .. !!
Le seul critère que l’on doit retenir c’est quel SPL max en 2 pi ( et pas en salle car ce sera different pour chaque  salle et emplacement ) compte tenu de l’utra faible sensibilité de perception chez l’humain pour ces fréquences..  
Et comme dit Etmo avec quel disto @?
91 dB avec 1w ( que ne fera absolument pas un  Infraplanar à 20 ou 30 hz ( ça je sais car j’en ai 1 ) faudrait 250 w pour atteindre  115 dB .. y longtemps qu’il a explosė ã ces fréquences ..


:lol!:

je plussois !! en champ libre, ce n'est pas la même chanson !! n'importe quel HP y comprit ceux de compétition passe à travers à 200 W à 20 Hz

Ca dépend de la charge. La plupart des HP type SUB de bonne facture sont vendus avec une charge conseillée en BR ou clos qui permet de passer la puissance max sans talonner.
C'est quand on s'amuse à changer les volumes conseillés qu'on prend un grand risque.

Tu as regardé le BMS 18N862 ? à 150 W, il passe à travers en clos ou BR à 20 Hz, :lol!: si tu fais un accord à 19 Hz du BR, ok !! mais tu es hors plage avec ce HP !! Very Happy

A la limite, un 2245H sera plus adapté à cet accord avec une fs à 20 Hz Wink son Xmax reste plus faible que le BMS, à voir...........

En sono, ils font des passes haut à 30 Hz voir plus, c'est pas étonnant Wink

Si tu fais une charge à la con oui mais le BMS en clos donne cela avec un QTC de 0.7 à 1500W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu le prix et la garantie, il vont pas prendre de risque sur la charge conseillée et la puissance admissible.

Merci Etmo , :-)
Dans 250 litres (125 L isobarique), le qtc est autour de 0,5 avec une excursion moindre au dessous  du xmax par rapport au qtc 0,707 du volume 100 litres , en gagnant 2db a 20hz...

A comparer avec tes deux courbes  Idea


Dernière édition par mastro le Lun 17 Jan 2022 - 18:20, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 18:19

A 20 Hz, c'est bon mais 1500 W, c'est une plaisanterie pour le reste !! la disto galopante est quand même impressionnante hors Xmax max !! :lol!:

base calcul 200 L FB 22 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles






Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  sap2212 Lun 17 Jan 2022 - 19:17

Mon ancien système. Deux 24"(60 cm) dans des enceintes BR de 2700 litres en béton cellulaire. F-3 = 13 Hz le 20 Hz à 0 dB. C'est pourtant simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info le HP de droite est un 28 cm avec un Tad ET703 au centre.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Vintage02 Lun 17 Jan 2022 - 19:23

Des petits joueurs !!... :lol!:

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 21:04

sap2212 a écrit:Mon ancien système. Deux 24"(60 cm) dans des enceintes BR de 2700 litres en béton cellulaire. F-3 = 13 Hz le 20 Hz à 0 dB. C'est pourtant simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info le HP de droite est un 28 cm avec un Tad ET703 au centre.

c'est bizarre ? sur la photo ? heureusement qu'il y a le gros cul d'éléphant JBL pour donner une échelle jocolor



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  JulBont Lun 17 Jan 2022 - 22:23

Cela fait une trop grande différence de diamètre entre le 24" et le 11".

À combien est le raccordement ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Lun 17 Jan 2022 - 22:50

:lol!:

Une commande groupée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

35 Kg pièce, le port va coûter cher !! jocolor

10 pièces 450 Kg avec emballage !!

Celui-là pour JB !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  JulBont Lun 17 Jan 2022 - 23:10

BL de 50, il faut bien ça pour remuer la membrane de 1140 g... 😅
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mar 18 Jan 2022 - 0:05

Pas 1500 .w , mais1000w Gilles ..
Et dans horn response , je trouve des résultats à peu près comparables à ceux de de linearX ou win isd

1500 w c’est limite pour la bobine …, ça passe en X en clos avec un PH ou BR en acceptant d’accorder différemment et descendre moins bas + PH ..

La mesure en réel m’a bien donné 115 dB 20 hz sur du sinus .. .c’est l’un des meilleurs 18’’ pour la bande sub
Je vérifie toujours par des mesures en réel en champs libre

Méfiance sur les HP chinois .. des 18/21 et 24 ‘’ ..y en a plein chez les chinois ..mais 95 % de «  m… » et en plus chères souvent ..

En dessous de 30 hz avec du gros SPL , et fiable y a peu d’élus
tout est dans le compromis gros Xmag / excursion max../ tenue thermique .et rendement ..
Certains HP car audio annoncent des X mag énormes ( qui sont en fait de l’excursion max et pas du X à BL 75 % ) mais ils ont des sensibilités ridicules .. donc au final le X est inexploitable thermiquement

D’autres annoncent une sensibilitė énorme, mais le X exploitable est faible ( 7/8 mm) , l’excursion maxi faible aussi et les Ts inadaptés ( expl 24’’ précision device ..et qqs autres ..) ..pour du sub ..
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Mar 18 Jan 2022 - 1:22

thxrd a écrit:Pas 1500 .w  , mais1000w Gilles ..
Et dans horn response  ,  je trouve des résultats à peu près comparables à ceux de de linearX ou win isd

1500 w c’est limite pour la bobine …, ça passe en X en clos  avec un PH ou BR en acceptant d’accorder différemment et descendre moins bas + PH ..

La mesure en réel m’a bien donné 115 dB 20 hz  sur du sinus .. .c’est l’un des meilleurs 18’’ pour la bande sub
Je vérifie toujours par des mesures en réel en champs libre

Méfiance sur les HP chinois .. des 18/21 et 24 ‘’ ..y en a plein chez les chinois ..mais 95 % de «  m… » et  en plus chères souvent ..

En dessous de 30 hz  avec du gros SPL , et fiable y a peu d’élus
tout est dans le compromis gros Xmag / excursion max../ tenue thermique .et rendement ..
Certains HP car audio annoncent des X mag énormes ( qui sont en fait de l’excursion max et pas du X à BL 75 % ) mais ils ont des sensibilités ridicules .. donc au final le X est inexploitable thermiquement

D’autres annoncent une sensibilitė énorme,  mais le X exploitable est faible ( 7/8 mm) , l’excursion maxi faible aussi et les Ts inadaptés ( expl  24’’  précision device ..et qqs autres ..) ..pour du sub ..
Cdt
Roland

Very Happy

En général, je démonte les HPs Chinois pour voir comment ils sont fait, c'est pas du JBL !!! je t'assure même si la marque est maintenant obsolète car ils ont abandonner les HPs aux Espagnols et aux Allemands !! jocolor

Quand tu vois un noyaux de fer lisse (vulgaire jonc d'acier doux, cuivré pour les HPs à 400 balles pour faire genre avec merde de plug inutile...) et un jeu entrefer phénoménal dont tu peux passer 2 bobines à l'aise !! on est pas dans la même cour !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après, ils ne sont pas radin sur le cuivre, triple couche de cuivre avec un fils assez gros au final, le HP double spider avec une bobine qui fait 14 mm de haut vendu pour 1000 W , ça craint quand même !! le Xmax ne va pas chier très loin !! :lol!: , un 2213h de 40 ans avais déjà 20 mm de hauteur bobine pour 70 W !!

Les Chinois ont trouvé la parade, il faut juste diminuer la hauteur bobine pour en augmenter le BL et pousser des cônes plus lourd sauf qu'ils se retrouves vite au taqué avec un Xmax limité.

Certain que si on veut de bons HPs, il faut y mettre le prix, quand on ne veut foutre 1200 balles dans une paire de 18", on se rabat sur du polystyrène pour faire du sub !! jocolor

Beyma reste un bon compromit quand même.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Mar 18 Jan 2022 - 1:53

Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Mar 18 Jan 2022 - 9:41

Bonjour

Pour la reproduction du grave il y a deux approches :
- Regarder le volume d'air déplacé par le HP, et donc choisir des HP avec le plus souvent un grand Xmax et une membrane pas si grande que ça.
- Regarder l'impédance acoustique, et donc choisir des HP avec un grand Sd, et sans doute un Xmax plus petit.
A fréquence identique, à SPL identique, une impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu du grave qu'une impédance acoustique plus faible.
Un Infraflex, avec sa très grande membrane, est plus favorable sur le critère de l'impédance acoustique qu'un 18", 21" ou 24"...
Nos logiciels de simulation travaillent "en petit déplacement", il ne faut pas l'oublier.

L'autre aspect est que si vous voulez du 20 Hz à 115 dB il ne faudra pas faire les même choix que si vous ne voulez que du 30 Hz à 105 dB.
Je pense que l'Infraflex convient mieux à ceux qui sont plus raisonnable, plus proche du 30 Hz à 105 dB que du 20 Hz à 115 dB.

Enfin il faut savoir ajouter un filtre passe-haut, si l'écoute est meilleure c'est tout bénéfice.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  JulBont Mar 18 Jan 2022 - 9:52

On ne peut pas comparer l'impédance acoustique d'un infraflex avec un HP classique en terme de surfaces émissives respectives car les formes d'ondes sonores générées ne sont pas les mêmes.

C'est en partie pour cette raison que le couplage avec la pièce est différent entre ces 2 technologies.


Dernière édition par JulBont le Mar 18 Jan 2022 - 10:09, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  sap2212 Mar 18 Jan 2022 - 10:05

L'impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu du grave, elle est en corrélation directe avec le ressenti physique.
Un HP de grand diamètre à un rendement supérieur. Avec mes 24 " Fane le rendement est de 101 dB/W 1m, la distorsion est très faible à basse fréquence.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  JulBont Mar 18 Jan 2022 - 10:12

Avec un 24 pouces, en effet, le ratio SPL / disto est très favorable !

Et contrairement aux idées reçues, un gros HP peut être très fin et très résolvant dans sa restitution. Si l'on s'en tient à sa bande passante recommandée évidemment.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  sap2212 Mar 18 Jan 2022 - 10:38

L'impédance acoustique, dans la vraie vie, c'est la porte qui claque avec un courant d'air. On le ressent bien avant le bruit de claquement.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  mastro Mar 18 Jan 2022 - 11:55

sap2212 a écrit:L'impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu du grave, elle est en corrélation directe avec le ressenti physique.
Un HP de grand diamètre à un rendement supérieur. Avec mes 24 " Fane le rendement est de 101 dB/W 1m, la distorsion est très faible à basse fréquence.


quelle est la référence du 24 pouces Fane ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Mar 18 Jan 2022 - 12:09

sap2212 a écrit:L'impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu du grave, elle est en corrélation directe avec le ressenti physique.
Un HP de grand diamètre à un rendement supérieur. Avec mes 24 " Fane le rendement est de 101 dB/W 1m, la distorsion est très faible à basse fréquence.

Cela reste à prouver, la taille de l'enceinte sont placement vont énormément influencer la propagation dans les moyenne et basse fréquence. Ensuite la salle avec la fréquence la plus basse possible des premiers modes est primordiale.

Croire qu'on obtient de meilleurs grave avec des grands diamètre et/ou des énormes pavillon est une belle illusion.
Il ne faut jamais oublier que l'enceinte et la salle jouent à part égale.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  antoine78 Mar 18 Jan 2022 - 12:28

Fane Colossus 24 Bass ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Mar 18 Jan 2022 - 13:26

Very Happy

ça me donne des idées aux vu des TS, un petit moteur somme toute, j'en ai sous la main de 13500 gauss bobine 4" de 9 Kg pas de 4 Kg.

en mode piston, je me pose la question de l'intégrité du cône ? 300 g, reste léger pour un tel HP

Je vais étudier la question Smile ............

une jante de 24" quelques branches en acier avec une flasque en alu, emballé, c'est pesé !! reste la fabrication du cône ? toile de carbone/aramide très fine et en voiture Simone :lol!:  !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une bonne base moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz


Dernière édition par Gilles le Mar 18 Jan 2022 - 14:01, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Mar 18 Jan 2022 - 13:44

etmo a écrit:
sap2212 a écrit:L'impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu du grave, elle est en corrélation directe avec le ressenti physique.
Un HP de grand diamètre à un rendement supérieur. Avec mes 24 " Fane le rendement est de 101 dB/W 1m, la distorsion est très faible à basse fréquence.

Cela reste à prouver, la taille de l'enceinte sont placement vont énormément influencer la propagation dans les moyenne et basse fréquence. Ensuite la salle avec la fréquence la plus basse possible des premiers modes est primordiale.

Croire qu'on obtient de meilleurs grave avec des grands diamètre et/ou des énormes pavillon est une belle illusion.
Il ne faut jamais oublier que l'enceinte et la salle jouent à part égale.


:lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mar 18 Jan 2022 - 14:15

101 dB .. oui mais à 70/80 hz ..pas à 20 hz .. !!
En TBF la sensibilité n’est pas seulement liée au BL ..
Paradoxalement ça peut même être le contraire.. une fois dans la charge
D’autre part le X est simultanément le facteur limitant en TBF
Et surtout faut avoir les Ts « vrais »

Un stereo integrity 24 HS c’est 94 dB/w/m avec 2,83 V annoncés sous .. mais sous 4 ohms soit 91 dB /w /m .. et 90,5 mesuré entre 18 /100 hz ..son X théorique est 38 mm
Le « réel mesurė » est de 29 mm one way , mais voice coil 4’’ ….. donc le thermique limitera bien avant le X ( en pratique avec 1000 w ce qui est prudent sur une 4’’ , en intégrant la compression thermique : 117/118 dB SPL 1m entre 20 et 100 hz compression thermique incluse , ce qui est très bien pour le 20 hz et très moyen pour le reste compte tenu du prix fou de ce HP
C’est l’un des 24’’ « infras » le plus élaboré actuel ,( 4x ferrites ..!! )

Simplement pour son prix .. vous avez 3x18’’ dont le Sd total sera de 3700 cm2 soit 75 % de Sd de plus qu’un 24’’ et dont la tenue thermique sera le triple avec Xmax de 19 mm exploitable
Et qui dans la zone sub «  réellement utile » ( 30/100 hz ) offriront une sensibilité couplée de 99dB w/m entre 30 et 100 hz (et encore 93dB/w/m ã 20 hz ) et avec 3000 w possible on pourra obtenir + de 130 dB SPL ..en zone utile ( soit quand’même 12 dB de plus que le 24’’ )
Soit au final bien mieux … pour pas plus cher….
Idem avec des solutions type HP géant de 80cm ou plus et aussi pour les Mforce de powersoft avec membrane 32’’


On ne peu pour la bande sub , lorsque l’on choisi une solution , se contenter de ne retenir qu’un ou une partie des paramètres..
Retenir seulement la surface ,´ou seulement le X ( comme en car audio ) , ou seulement la sensibilité théorique ou seulement le niveau ã 20 hz .. est une erreur .et .regarder le prix .. est aussi nécessaire .évidemment .. .
Les parametres sont interdépendants .. si on monte la sensibilité on reduitnle X et donc làpossibilitė en TBF
Sî on augmente fortement le X on effondre la sensibilité ect ect ..

Faut posséder tout les paramètres « vrais » et mesurer le résultat en conditions reproductibles c’est ã dire 2pi .
Et lã on à souvent des surprises ..
À dépense finale égale , le choix du plus « grand » HP n’est pas le meilleur, . Vaut bien mieux coupler plusieurs plus petits ..
une étude sur des centaines de HP montre que dans cette bande le meilleur ratio prix/ efficacité / taille / donne 18 et 21’’ ( et encore peu de 21’’ ) ..

Et pour une pièce domestique .., ces tailles de HP si elles sont spectaculaires ne sont peut être pas nécessaires ..
cordialement
Roland




thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Mar 18 Jan 2022 - 14:17

Cela reste à prouver, la taille de l'enceinte son placement vont énormément influencer la propagation dans les moyennes et basses fréquences. Ensuite la salle avec la fréquence la plus basse possible des premiers modes est primordiale.
Croire qu'on obtient de meilleurs grave avec des grands diamètre et/ou des énormes pavillon est une belle illusion.
Il ne faut jamais oublier que l'enceinte et la salle jouent à part égale.

Je ne changerai pas un ALTEC 420-8B par un DAVIS 20DE8 pour reproduire le grave et bas-médium.
L'ALTEC c'est 16 fois l'impédance acoustique du DAVIS.
Maintenant s'il vous plait de croire qu'un 18" sera meilleur qu'un Infraflex, c'est votre problème.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Notepi Mar 18 Jan 2022 - 14:20

Un stereo integrity 24 HS c’est 94 dB/w/m

Si vous exprimez la sensibilité en dB/W/m et non pas en dB/2.83V/m, expliquez nous comment vous faites pour envoyer 1W à la fois aux très basses fréquences, à la Fs du HP, et vers 300 Hz au minimum d'impédance dans le bas-médium.
Les dB/W/m sont une grosse connerie, désolé de dire les choses brutalement.

Pour passer des dB/W/m au dB/2.83V/m, ajoutez le terme 10*LOG(8/Re)

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mar 18 Jan 2022 - 14:25, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 13 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Mar 18 Jan 2022 - 14:23

Ta question est la bonne sur la rigidité membrane avec ces tailles’..
Et aussi sur celle du Xmax réel ..

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum