Qui a tort ou raison ?

+29
alberto
bachibousouk
Admin
iriaax
JulBont
Vintage02
Luckram
Jean Fourcade
wakup2
Fovoir
mastro
œdicnème
sap2212
Jef
thxrd
PFB
Debroux
Ragnarsson
etmo
Gilles
jimbee
narshorn
moonfly
renan
GG14
lamouette
Notepi
tron_ic
boris
33 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 13:31

Avez-vous déjà joué d'un instrument de percussion comme le tambour ? Ou la grosse caisse ?
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Ven 7 Jan 2022 - 13:32

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent? Pas du tout.
Fais varier le rapport longueur d'onde / largeur du baffle plan...
Oui, exact, j'ai simulé le big HP dans hornresp en 2PI  (open baffle 1m²) mais les chiffres ne correspondent pas trop a ce que j'ai mesuré dehors à l'époque.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Ven 7 Jan 2022 - 13:45

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
??? Comment ??? 😳
Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles,  cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.

Sauf qu'une enceinte en stéréo ce n'est pas un instrument dans une pièce qui sonne comme une cymbale.
C'est sensé reproduire un front d'onde au point écoute semblable au front d'onde capté par les micros.

Avoir une enceinte bipolaire, c'est ajouter une onde arrière qui sera interférence avec ce front d'onde.

C'est sympathique pour renforcer le champ indirect mais beaucoup moins précis au niveau rendu sonore et stéréo.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 13:58

narshorn a écrit:Ah oui 😋
Et jimbee aussi il déconne sans doute.
alors le djembé bouché qui ne fait plus de grave, comment tu l'expliques?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Ven 7 Jan 2022 - 14:03

Gilles a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent? Pas du tout.
Fais varier le rapport longueur d'onde / largeur du baffle plan...
Oui, exact, j'ai simulé le big HP dans hornresp en 2PI  (open baffle 1m²) mais les chiffres ne correspondent pas trop a ce que j'ai mesuré dehors à l'époque.
Ce n'est pas une simulation mais, un HP dans un baffle plan avec exactement les mêmes conditions que tu devrais mesurer.

Au moins l'environnement serait identique. Je doute que Hornresp simule toutes les réflexions correctement sans les intégrer précisément dans la simulation: sol, opérateur faisant la mesure etc...
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 14:08

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent? Pas du tout.

Fais varier le rapport longueur d'onde / largeur du baffle plan...
 
Oui, exact, j'ai simulé le big HP dans hornresp en 2PI  (open baffle 1m²) mais les chiffres ne correspondent pas trop a ce que j'ai mesuré dehors à l'époque.
Ce n'est pas une simulation mais, un HP dans un baffle plan avec exactement les mêmes conditions que tu devrais mesurer.
Au moins l'environnement serait identique. Je doute que Hornresp simule toutes les réflexions correctement sans les intégrer précisément dans la simulation: sol, opérateur faisant la mesure etc...
Si la mesure de vérif est différente de la simu, c'est que les paramètres du simu sont inexacts ou la mesure pas représentative.

Sinon, un Hornresp ne servirait à rien ou serait un logiciel qui donne de fausses simu ! Tu n'es pas d'accord là dessus Gilles ? Wink Au moins !
(Le reste on peut voir plus tard)
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 14:09

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:Ah oui 😋
Et jimbee aussi il déconne sans doute.
alors le djembé bouché qui ne fait plus de grave, comment tu l'expliques?
Mazette ! :lol!:
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Ven 7 Jan 2022 - 14:18

narshorn a écrit:Si la mesure de vérif est différente de la simu, c'est que les paramètres du simu sont inexacts ou la mesure pas représentative.
Sinon, un Hornresp ne servirait à rien ou serait un logiciel qui donne de fausses simu ! Tu n'es pas d'accord là dessus Gilles ? Wink Au moins !
(Le reste on peut voir plus tard)
.
Ben ? le problème est que dés le départ les T&S mesurés de l'infraflex quelque soit la version se réfère à un HP mode piston, l'infraflex est plus subtile que ça quant à son fonctionnement, j'ai quand même une courbe d'impédance !! sauf que peut-être le soft est mal adapté pour effectuer une modélisation réaliste.

A défaut de grive............ Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Ven 7 Jan 2022 - 14:41

narshorn a écrit:Sinon, un Hornresp ne servirait à rien ou serait un logiciel qui donne de fausses simu ! Tu n'es pas d'accord là dessus Gilles ? Wink Au moins !
Je ne connais pas exactement hornresp, mais généralement l'environnement proche de l'enceinte n'est pas forcément intégré à la simulation. Les mesures en extérieur sans le moindre obstacle à plusieurs mètres à la ronde sont rares.
Rien que le fait que l'observateur se déplace entre deux mesures introduit une différence mesurable.
Ouvre une porte introduit une deux personnes dans une pièce la mesure du TR est modifié.

Parlé de résultat sans donné les conditions de mesure me semble risqué. Alors comparé une simulation d'un truc avec les mesures d'un machin, la c'est de la science c'est certain!!! :lol!:

J'ai simulé le vol d'un cessna mais, je ne trouve pas le même temps de vol qu'avec un avion de ligne sur le quel nous avons volé hier  Exclamation Question  C'est certainement que la simulation est fausse et toutes les lois de la physique qui sont revoir. Twisted Evil

C'est limite du charlatan en science.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 14:47

lamouette a écrit:Il faut supprimer le  court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane  ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Un peu de culture à sec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 2 peaux, tendues et fermant à chaque extrémité un volume unique. Le mode d'émission est donc très différent de ce que tu relates.

Le registre d'émission est fonction du volume interne. Il existe de très grands taiko ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En concert d'ensemble de taikos, "l'illusion" du grave n'en est que plus parfaite en multipliant le nombre d'instruments (surfaces d'émission cumulées), donc de peaux jouant au même moment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas expert en taikos donc pas d'infos si ce volume particulier est décompressé par un évent quelconque (ce qui ajouterait une source d'émission), mais en classique c'est couramment ce qui est fait avec une grosse caisse; même principe, les 2 peaux sont tendues sur un cadre qui referme un volume commun aux 2 peaux, qui peuvent être accordées différemment. La tension précise des peaux est laissé à l'appréciation du percussionniste et aux désidératas sonores voulus par le chef d’orchestre, qui guide aussi le choix initial du type de GC (notamment sa taille et donc son registre) dans la nomenclature de l’œuvre. Le volume interne des GC est décompressé par un ou plusieurs évents percés le long du flanc. Idem en GC rock ou jazz, où cependant celle-ci peut se situer au niveau même de l'une des peaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela facilite d'ailleurs la sonorisation en concert par prise du "pied de GC" avec un microphone spécifique.

Nota: une (grosse) coquille dans l'article drummerzone vers la fin, "Une grosse caisse fonctionne comme une membrane de haut parleur : le son grave est produit par les mouvements d’air à l’intérieur du fût." Ce n'est pas exact quant au mode de fonctionnement : une peau de GC fonctionne en flexion (déformation) de sa membrane alors qu'un HP est conçu pour fonctionner de manière pistonique, les déformations se produisant à partir de la limite de son fonctionnement optimal (fractionnement).

Cordialement
.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par narshorn le Ven 7 Jan 2022 - 15:40, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  boris Ven 7 Jan 2022 - 14:47

etmo a écrit:Je ne connais pas exactement hornresp.......
On se passe de tes commentaires à ce moment là Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  tron_ic Ven 7 Jan 2022 - 15:04

Bonjour moonfly,

moonfly a écrit:
tron_ic a écrit:D'autres bien sûr que je n'ai pas le plaisir de connaître (je pense à Etienne) pourront je l'espère s'exprimer, échanger et/ou donner leurs point de vue sur le sujet.
il suffit peut être de l'inviter sur le Forum Bleu
Oui en effet !

J'ai donc écris à Etienne via la messagerie de son Blog et j'espère qu'il donnera une suite positive. Si certains membres le connaissent qu'il n'hésitent pas à lui en toucher un mot également.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  moonfly Ven 7 Jan 2022 - 15:06

bonjour,
Gilles a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent? Pas du tout.
Fais varier le rapport longueur d'onde / largeur du baffle plan...
 
Oui, exact, j'ai simulé le big HP dans hornresp en 2PI  (open baffle 1m²) mais les chiffres ne correspondent pas trop a ce que j'ai mesuré dehors à l'époque.
tu as rentré quoi comme valeur pour le HP pour voir ce que ça pourrait peut être donner sur un autre simulateur ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Ven 7 Jan 2022 - 15:47

boris a écrit:
etmo a écrit:Je ne connais pas exactement hornresp.......
On se passe de tes commentaires à ce moment là Wink

Je te renvois la politesse, on attend les tiens sur la simulation et les hypothèses prise ne compte. De même pour les conditions de mesures.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Ven 7 Jan 2022 - 16:25

etmo a écrit:
boris a écrit:
etmo a écrit:Je ne connais pas exactement hornresp.......
On se passe de tes commentaires à ce moment là Wink

Je te renvois la politesse, on attend les tiens sur la simulation et les hypothèses prise ne compte. De même pour les conditions de mesures.

ça été posté 10000 fois, on ne va pas revenir sans cesse là dessus, j'aimerais juste que l'on sorte des simulateurs à HP piston qui ont été développé autour de ce mode de fonctionnement car ce n'est pas le cas Wink on peut s'en accommoder comme je l'ai fait mais ne reflète pas tout à fait la réalité, déjà expliqué en long, en large et en travers sur d'autres fofos.

Si dans ta tête tu pars dans l'idée que ça ne marche pas, ça ne marchera pas Wink tu sais je suis pragmatique, je ne crois pas aux dieux inventés par les hommes pour obtenir une domination par la connaissance sur des personnes crédules, je suis plutôt "Darwinien" et observateur, je ne cautionne pas non plus la théorie complotiste des "plateux" Wink

J'espère que cela t'éclairera Wink


Dernière édition par Gilles le Ven 7 Jan 2022 - 16:32, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 16:28

Gilles a écrit:ça été posté 10000 fois, on ne va pas revenir sans cesse là dessus, j'aimerais juste que l'on sorte des simulateurs à HP piston qui ont été développé autour de ce mode de fonctionnement car ce n'est pas le cas Wink
L'infraflex fonctionne effectivement en flexion pas en piston.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 16:30

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 16:33


Je mesure 45hz à l'accordeur et on peut dire que c'est un beau grave.
Mais ça ne se peut pas because le court circuit acoustique Laughing
Il va falloir revoir la théorie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Ven 7 Jan 2022 - 16:39

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:ça été posté 10000 fois, on ne va pas revenir sans cesse là dessus, j'aimerais juste que l'on sorte des simulateurs à HP piston qui ont été développé autour de ce mode de fonctionnement car ce n'est pas le cas Wink
L'infraflex fonctionne effectivement en flexion pas en piston.
.

exactement, je rajouterai en flexion et fractionnement, dont ce fractionnement par opposition à la flexion causé par l'inertie de la membrane ? d'où je pense ce double pic d'impédance.

Attention, j'ai toujours essayé de comprendre mais personne n'a réellement mit des chiffres en face.

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Gilles Ven 7 Jan 2022 - 16:58

lamouette a écrit:
Je mesure 45hz à l'accordeur et on peut dire que c'est un beau grave.
Mais ça ne se peut pas because le court circuit acoustique Laughing
Il va falloir revoir la théorie.

D'accord sur le principe mais c'est un instrument de musique qui a sa propre propriété de résonance, l'infraflex, tu tapes dessus avec un marteau, tu n'auras aucun son si ça propre fs de 23 Hz dans mon cas Wink

Il faut un minimum de control de la membrane pour qu'il fonctionne à plusieurs fréquences à la suite et en même temps Wink (harmonique)

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 17:20

bien sûr mais au moins ça prouve que la membrane dans les même conditions , disons une peau sans caisse, peut descendre bas avec du niveau .

Ce n'est pas un court circuit acoustique qui l'en empêche et la fréquence est déterminée par la tension de la peau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Ragnarsson Ven 7 Jan 2022 - 17:24

boris a écrit:Depuis le temps que j'attends l'explication exact du fonctionnement, c'est l'occasion
C'est décrit dans les livres qui traitent de vibro acoustique.

C'est quand même plein d'équations différentielles à trois dimensions et d'intégrales, un peu ardu à expliquer sur un forum.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Ven 7 Jan 2022 - 17:42

lamouette a écrit:bien sûr mais au moins ça prouve que la membrane dans les même conditions , disons une peau sans caisse, peut descendre bas avec du niveau .
Ce n'est pas un court circuit acoustique qui l'en empêche et la fréquence est déterminée par la tension de la peau.
Dans une pièce tout descend bas avec du niveau. Mais ça à d'autres conséquences.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Debroux Ven 7 Jan 2022 - 17:46

Hello, c'est tientien

J'ai enfin retrouvé mon identifiant......
@nashorn,
Des livres qui traitent de la vibroacoustique !  Pourrais-tu me fournir des références..... Merci d'avance.

Autres chose : je n'ai pas de blog, je suis étonné que l'on y fasse référence, puis-je avoir l'adresse, merci

Je pense qu'il va falloir parler de vibroacoustique..... l'onde étant une version simplifiée de la vibration avec un seul degré de liberté, qui, en pratique et selon un expert, ne peut exister au naturel.

Amicalement,
Etienne

Debroux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  tron_ic Ven 7 Jan 2022 - 17:55

Bonsoir Etienne,

Debroux a écrit:Hello, c'est tientien...J'ai enfin retrouvé mon identifiant.....
Ah ok très bien. je te souhaite la bienvenu sur le Forum Bleu...

Debroux a écrit:Autres chose : je n'ai pas de blog, je suis étonné que l'on y fasse référence, puis-je avoir l'adresse, merci
Oups ! Désolé Etienne car à l'évidence j'ai fait une confusion et je m'en excuse. J'avais dans un précédent message donné à tort cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 18:00

lamouette a écrit:
Je mesure 45hz à l'accordeur et on peut dire que c'est un beau grave.
Mais ça ne se peut pas because le court circuit acoustique Laughing
Il va falloir revoir la théorie.

Ce n'est pas comparable ... Arrête de te tordre les neurones ... Very Happy Un instrument de musique, accordé à une seule fréquence, une membrane en flexion, pas de force de moteur pour contrôler la fréquence ni le départ et l'arrêt de la vibration, ... chapeau l'incompréhension !  Very Happy

Et 45Hz en mono-note et sans contrôle aucun ça te semble une belle performance de "grave" pour une surface équivalente aux 76cm de diamètre ? :lol!:

Faut arrêter !!! Very Happy c'est un carnage Very Happy

Un instrument de musique tel que décrit ne fonctionne pas comme un HP ... à part la notion de membrane, l'analogie aussi sec s'arrête là.
Déjà il y a la barrière flexion/piston ... Mode de fonctionnement radicalement opposé ... En plus l'instrument de musique est dépourvu de circuit magnétique et de bobine ...
Un HP de qualité monté dans la charge adéquate permet de reproduire 3 octaves de sons réels ... Évidemment pas le grand tambour de ton exemple ....

Arrête de tout mélanger, ce sera déjà une bonne base ... Ne compare pas ce qui n'est pas comparable ...  Razz

L'infraflex rayonne en mode flexion sur les 2 faces ... Il y a donc un CC acoustique ... En le plaçant de diverses manières dans la pièce, on joue sur l'annulation partielle de ce CC par jeu de rapport son direct d'une face/son indirect réfléchi sur parois de l'autre face, ...
Et caractéristique de la flexion, c'est la perturbation rapide de la bande passante vers le haut ... L'infraflex est sans doute intéressant en bas sur une bande de fréquence réduite si on veut ne pas écouter les résultats de ce fractionnement dans la musique que l'on diffuse ... Donc filtré raide et bas ...

Évidemment que les lois de l'acoustique s'appliquent à l'infraflex ... qui ne rentre pas dans la catégorie des HPs pistoniques de par son principe d'émission ... C'est tout ...
Ragnarsson a évoqué des équations différentielles à trois dimensions et des intégrales, je lui fais 100% confiance là-dessus ...
... Moi au moins j'écoute les personnes qui ont un savoir qui dépasse le mien !  :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 18:02

Debroux a écrit:Hello, c'est tientien

J'ai enfin retrouvé mon identifiant......
@nashorn,
Des livres qui traitent de la vibroacoustique !  Pourrais-tu me fournir des références..... Merci d'avance.
C'est Ragnarsson qui en a parlé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  PFB Ven 7 Jan 2022 - 18:08

Debroux a écrit:
Je pense qu'il va falloir parler de vibroacoustique..... l'onde étant une version simplifiée de la vibration avec un seul degré de liberté, qui, en pratique et selon un expert, ne peut exister au naturel.
Cool de quelle onde parle-t-on ? cylindrique, plane, plane progressive, plane rétrograde, de cisaillement, de compression, longitudinale, transversale, sinusoïdale, sphérique, stationnaire?

Je ne comprend pas une telle excitation pour un machin énorme, difficilement déplaçable, alors que deux 25cm dans 100L font 118dB à 19Hz.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  moonfly Ven 7 Jan 2022 - 18:20

Bonjour,

deux HP de 25 cm dans 100L c'est pour des enceintes d'enfants ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  PFB Ven 7 Jan 2022 - 18:28

moonfly a écrit:deux HP de 25 cm dans 100L c'est pour des enceintes d'enfants ?
Non c'est destiné a du mastering, des grands enfants qui doivent prendre des décisions.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 18:37

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
Je mesure 45hz à l'accordeur et on peut dire que c'est un beau grave.
Mais ça ne se peut pas because le court circuit acoustique Laughing
Il va falloir revoir la théorie.

Ce n'est pas comparable ... Arrête de te tordre les neurones ... Very Happy Un instrument de musique, accordé à une seule fréquence, une membrane en flexion, pas de force de moteur pour contrôler la fréquence ni le départ et l'arrêt de la vibration, ... chapeau l'incompréhension !  Very Happy

Et 45Hz en mono-note et sans contrôle aucun ça te semble une belle performance de "grave" pour une surface équivalente aux 76cm de diamètre ? :lol!:

Faut arrêter !!! Very Happy c'est un carnage Very Happy

Un instrument de musique tel que décrit ne fonctionne pas comme un HP ... à part la notion de membrane, l'analogie aussi sec s'arrête là.
Déjà il y a la barrière flexion/piston ... Mode de fonctionnement radicalement opposé ... En plus l'instrument de musique est dépourvu de circuit magnétique et de bobine ...
Un HP de qualité monté dans la charge adéquate permet de reproduire 3 octaves de sons réels ... Évidemment pas le grand tambour de ton exemple ....

Arrête de tout mélanger, ce sera déjà une bonne base ... Ne compare pas ce qui n'est pas comparable ...  Razz

L'infraflex rayonne en mode flexion sur les 2 faces ... Il y a donc un CC acoustique ... En le plaçant de diverses manières dans la pièce, on joue sur l'annulation partielle de ce CC par jeu de rapport son direct d'une face/son indirect réfléchi sur parois de l'autre face, ...
Et caractéristique de la flexion, c'est la perturbation rapide de la bande passante vers le haut ... L'infraflex est sans doute intéressant en bas sur une bande de fréquence réduite si on veut ne pas écouter les résultats de ce fractionnement dans la musique que l'on diffuse ... Donc filtré raide et bas ...

Évidemment que les lois de l'acoustique s'appliquent à l'infraflex ... qui ne rentre pas dans la catégorie des HPs pistoniques de par son principe d'émission ... C'est tout ...
Ragnarsson a évoqué des équations différentielles à trois dimensions et des intégrales, je lui fais 100% confiance là-dessus ...
... Moi au moins j'écoute les personnes qui ont un savoir qui dépasse le mien !  :lol!:

Cordialement
.
Je m'en doutais, la mauvaise foi continue.
Il y a une membrane et le moteur c'est le marteau pour le coup. Il y a le même court circuit acoustique au niveau du plan de la membrane et pas plus loin.
Un bobine peut reproduire cette impulsion.
La seule différence c'est la tension plus importante et la peau plus rigide  mais tu mets une bobine et moteur sur le tambour , ça émettra des sons, certes coloré puisque c'est voulu.
Soit disant sans caisse ce n'était pas possible , tu citais les tambours à caisse comme défense et là pfouit, ce n'est plus comparable quand la preuve est sous tes oreilles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 18:41

Debroux a écrit:Hello, c'est tientien
...Amicalement,
Etienne
bonsoir Etienne , content de te retrouver. Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  etmo Ven 7 Jan 2022 - 18:42

PFB a écrit:
Debroux a écrit:
Je pense qu'il va falloir parler de vibroacoustique..... l'onde étant une version simplifiée de la vibration avec un seul degré de liberté, qui, en pratique et selon un expert, ne peut exister au naturel.
Cool de quelle onde parle-t-on? cylindrique, plane, plane progressive, plane rétrograde, de cisaillement, de compression, longitudinale, transversale, sinusoïdale, sphérique, stationnaire?

Je ne comprend pas une telle excitation pour un machin énorme, difficilement déplaçable, alors que deux 25cm dans 100L font 118dB à 19Hz.
En baffle infinit cela fait 240mm de PIC a PIC avec deux 25cm pour 118dB à 19Hz.:lol!: Shocked

Et en BR c'est impossible avec 100 litre
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  Debroux Ven 7 Jan 2022 - 19:00

Je vois qui c'est...... un monsieur bien sympathique qui s'est proposé pour faire des mesures de l'infraflex, merci encore ! Juste une petite anecdote ou deux...

Il a une oreille extraordinaire, il a décelé qu'un des hp était hors phase (g-d) avec un bruit blanc ! Je l'ai regardé avec des yeux en rond de flan, toujours pas compris....J'ai fait la manip pour lui faire plaisir, après son départ, j'ai vérifié avec un méthode plus traditionnelle, un cd essai avec un enregistrement mono et le filtre BSS, tout était en ordre à l'origine.

Il a fait les mesures traditionnelles, thiele et small etc,  je lui en ai demandé une seule, le résultat l'a étonné mais il n'en parle nulle par dans son compte rendu. La mesure : le micro dans l'axe du plan de la membrane, dix cm sur le coté. la valeur était très proche de celle obtenue à 1m en face.....il a dû oublier ce détail.

Pour le c-c acoustique, Bertagni, précurseur des membranes en polystyrène expansé (que je ne connaissais pas quand j'ai fabriqué l'infraflex) a mesuré ses réalisations (firme BES) et a constaté l’omnidirectionnalité de celles-ci, la théorie ne la prévoyant pas, il disait que cela restait à trouver.... l'article (en pièce jointe) date de 1975 provenance Roland Delacroix qui, si j'ai bien compris, était présent ce jour là.

La théorie parle toujours de court circuit acoustique, presque 50 ans après.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
Etienne

Debroux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  PFB Ven 7 Jan 2022 - 19:07

etmo a écrit:Et en BR c'est impossible avec 100 litre
Bah alors il faut que tu changes de programme, ou je veux bien vérifier avec toi les paramètres de ta simulation.

Mais ne t'inquiète pas, tu n'est pas le premier à dire que PSI sont des menteurs. Les AVVA ça marche pas les sub sont pas assez de cela, le moniteurs trop de ceci,...

Sauf que j'ai le matos, je ne simule pas, je mesure....

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  moonfly Ven 7 Jan 2022 - 19:09

Bonjour,
PFB a écrit:
etmo a écrit:Et en BR c'est impossible avec 100 litre
Bah alors il faut que tu changes de programme, ou je veux bien vérifier avec toi les paramètres de ta simulation.

Mais ne t'inquiète pas, tu n'est pas le premier à dire que PSI sont des menteurs. Les AVVA ça marche pas les sub sont pas assez de cela, le moniteurs trop de ceci,...

Sauf que j'ai le matos, je ne simule pas, je mesure....
donc tu as mesuré 118dB à 19Hz ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 19:10

Que veux tu? C'est ça quand on confond simulation et réalité .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  narshorn Ven 7 Jan 2022 - 19:23

lamouette a écrit:Je m'en doutais, la mauvaise foi continue.
Il y a une membrane et le moteur c'est le marteau pour le coup. Il y a le même court circuit acoustique au niveau du plan de la membrane et pas plus loin.
Un bobine peut reproduire cette impulsion.
La seule différence c'est la tension plus importante et la peau plus rigide  mais tu mets une bobine et moteur sur le tambour , ça émettra des sons, certes coloré puisque c'est voulu.
Soit disant sans caisse ce n'était pas possible , tu citais les tambours à caisse comme défense et là pfouit, ce n'est plus comparable quand la preuve est sous tes oreilles.

Un réel carnage ...

Il y a une membrane et le moteur c'est le marteau pour le coup.
Ton marteau ne tient pas lieu de "moteur" comme dans un HP pour plusieurs raisons. Un marteau envoie un coup unique, ne peut pas contrôler la membrane dans le domaine fréquentiel, ni en régime dynamique variable et soutenu (pas de "crescendo continu" possible comme sur un HP, ou bien si mais pour le faire tu devras faire un roulement c'est à dire re-frapper la membrane encore et encore ...) ni même au retour de celle-ci puisque une fois que le coup est donné, tu n'as plus de contact entre les deux, la membrane vibre alors d'elle-même sans contrôle aucun du marteau, juste par rapport à l'intensité du coup et en pure décroissance de mouvement et d’intensité sonore ... Il n'y a aucun amortissement qui serait dû à un moteur !!! juste son propre frottement dans l'air, donc à part vibrer à sa propre fréquence de résonance (en flexion) ton tambour est incapable de restituer d'autres notes fondamentales, ni même les quelques rangs d'harmoniques correspondantes ... ce que permet un HP en régime pistonique ... et en plus, sans colorations de membrane ajoutées si le HP est bien étudié (linéarité et rejet du premier fractionnement loin de sa bande utile) ... Mais comme je disais, faut pas mélanger les deux !!!

La seule différence c'est la tension plus importante et la peau plus rigide

Euh ... sur un haut parleur il n'y a pas de "tension de membrane" ... Celle-ci est suspendue et tenue, mais libre, c'est un cône rigide qui ne se déforme pas, alors que ta peau de tambour est constituée d'une peau élastique en tension sur un cadre ... Rien à voir !!!

Bonjour le cafouillage !!! A revoir !!!
Lamouette, tu as du boulot !!! Dis donc  :lol!:
Ta vidéo n'est que la preuve que tu ne comprends pas le sujet ... Donc tu affabules ...
Étant de mauvaise foi toi-même, tu la retournes contre moi, et hop du coup c'est moi qui le suis ... Mais, non !  jocolor

Donc non, ce n'est pas comparable ... enfin, selon moi ... L'infraflex est une exception non-pistonique, qui emprunte le mode de flexion propres aux membranes des instruments ... c'est tout ...

Je peux me tromper, comme tout le monde ... Mais là, j'ai clairement l'impression que les rôles sont comme qui dirait ... inversés ... :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  lamouette Ven 7 Jan 2022 - 19:35

Mais on se fout de tout ça , la preuve est faite que le court circuit acoustique n'agit pas comme on le croit.
Le reste peu importe, je t'ai dit qu'on peut créer le même signal que la percussion du marteau avec un moteur , peu importe qu'il y aie de la tension sur la membrane ça ne change rien au phénomène pour le coup.
C'est quand même marrant que le "ce n'est pas comparable" est arrivé juste après la vidéo, avant il n'en n'était pas question :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a tort ou raison ?  - Page 2 Empty Re: Qui a tort ou raison ?

Message  thxrd Ven 7 Jan 2022 - 20:28

Bonjour,

« Article en provenance de R Delacroix «  ….

Oui , mais il’y a confusion.je ne cautionne rien de ce qui est dit dans cet article. Simplement j’ai une paire  de Bertagni 2 en état. (et aussi une d’infraplanar).

J’ai bien sur mesuré les 2 ( l’infraplanar avec Claude Lacroix son sympathique, passionné et regretté  créateur. Mais pas besoin vraiment de mesurer .. je ne veut ni perdre du temps à discuter ou expliquer .. aucun interêt technique et encore moins auditif ..

au mieux c’est un transducteur exotique comme il en a existé des centaines depuis 90 ans que l’on fait  des HP .. intéressant comme objet «  collector « 
Des Hp plans de toutes sortes et de toutes techno il‘y en a eu des dizaines . Même sans suspensions ou fixation périphérique du tout ..(de 2m2 et capable de 12 cm de déplacement )

Des sans membrane du tout pulsant de l’air entre 2 et 30 hz .. eçt ect .. des comme les Mforce de,Powersoft ( que j’ai longuement testés’) et bien d’autre encore sauf que sur terre ,,partout , en studio , en concert , au cinéma , au théâtre , en hifi ect  à 99,99 %…. ce sont des HP classiques dans des charges classiques ( de toutes sortes ) qui sont utilisés pour faire du grave ..

mais sans doute , tout le monde  est idiot ..et sourd ., surtout les ingénieurs et les musiciens ..

le reste c’est du domaine passionnel et je le comprend .. il’ en a aussi au 21 eme siècle qui affirment que la terre  est plate. Ça ne gêne personne en fait
Pareil pour le Bertagni et ses clones DIY actuels.. si-les utilisateurs y croient et sont satisfaits ..tant mieux ..

cordialement
thxrd

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 223
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum