tube EL503

3 participants

tube EL503 Empty tube EL503

Message  bacbacou Sam 25 Déc 2021 - 16:37

Bonjour à tous,

je viens de rentrer une tête Faylon des année 70, qui fonctionne bien, sur base d'un double PP d'EL503.

Ces tube étant rares et cher, je voudrais essayer de "sécuriser " au maximum le schéma, qui n'est pas ideal (polar fixe...).
Puis-je, par exemple, mettre des fusibles sur chaque tube pour éviter une catastrophe lorsque l'un d'eux s'emballe ?

je voudrais aussi savoir quel tube "le plus proche" pourrait se poser en remplacement, quitte  à modifier le son et le schéma ?

je sais qu'il n'existe à priori pas d'équivalent, mais j'ai vu quelques personnes qui ont adapté des EL34 par exemple.

Pour en discuter,

En vous souhaitant de bonnes fêtes !

Richard

édit : en cherchant, je suis tombé sur le tube EL300 qui semble assez proche (mais qui demande une modification du brochage), qu'en penses tu Francis ?

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

tube EL503 Empty Re: tube EL503

Message  francis ibre Dim 26 Déc 2021 - 19:33

Bonsoir Richard,

j'ai moi-même eu entre les mains - et sur l'établi bien sûr - un Faylon 200W, ainsi qu'un Geloso, utilisant les EL503 en PP.

C'était dans les années 95, et à l'époque on pouvait encore trouver des EL503 neuves... mais quelle galère pour faire fonctionner ces engins de manière fiable !
La EL503 présente une pente énorme, de 23 mA/V, et elle est par conséquent très sensible au moindre écart de polarisation, mais aussi de tension écran Ug2...

En fait il suffit d'une petite variation du secteur, pour que le débit du tube s'emballe, à la fois parce que la température filament et cathode augmente, mais aussi parce que la tension écran monte et avec elle le débit anodique...
Faylon obtenait 100 W avec un simple PP, les anodes alimentées sous 500 V et les écrans sous 350 V, sur charge de 2,4 kO...
Mais les EL503 sont prévues pour travailler sous faibles tensions (maxi 300 V) et courant élevé donc le contraire de la classe B de ces amplis de sono !

Il faudrait réguler les tensions filament et écran pour obtenir vraiment une stabilité correcte de ces EL503.

Le remplacement par des tubes "classique" (EL34, 6L6, KT88) va fortement diminuer la puissance et le gain de l'ampli, simplement parce que les tensions d'attaque des grilles du push-pull seront insuffisantes, et que la charge plaque à plaque sera trop basse elle aussi.
Les moins mauvais candidats seraient les EL500, d'ailleurs Telewatt avait une version d'ampli PP de EL500, qui évolua ensuite vers EL503...

Le support est Magnoval également pour la EL500, mais le brochage est complètement différent et la broche d'anode est au-dessus (top-cap).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  bacbacou Lun 27 Déc 2021 - 11:01

Merci Francis !
je vais regarder si je trouve 4 el500 et peut etre mettre un fusible sur la ht ou sur chaque tube en préventif en attendant puisque l'ampli fonctionne bien pour le moment.

Le tube E130L me semble aussi, avec sa forte pente, une possibilité, tu me dira ce que tu en penses.

Bien a toi,
Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fifi Ven 7 Jan 2022 - 18:39

Bonjour bacbacou
Tu peux regarder du cote des tubes russe 6P36S
6П36С = EL500 = 6GB5
prix abordable
Phil

fifi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Ven 7 Jan 2022 - 18:51

Bonsoir Richard,

la E130L est un excellent tube, vraiment très bien construit, et de caractéristiques proches des EL503, sauf que... son culot est octal !

Avec un plus le téton d'anode en haut du bulbe : tu ne peux pas l'utiliser sans faire de grosses modifications dans l'ampli...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent