Idées Phono & Batt.

4 participants

Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Idées Phono & Batt.

Message  tron_ic Sam 18 Déc 2021 - 11:39

Bonjour à tous,

Cette filière à pour objectif d'échanger et discuter sur les diverses possibilités & solutions pour alimenter un préamplificateur Phono à AOP avec de Accus ou batterie rechargeable.

Voici la petite machine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, cette idée trotte dans ma tête depuis la conception mais au final je n'ai jamais pu vraiment la concrétiser de façon pérenne avec une solution type Plug & Play ou à défaut facile à mettre en œuvre tout en considérant l'aspect gestion de la charge selon le type de batterie et/ou Accu.

Le phono est conçu autour d’un AOP spécifique, l’excellent LM4562 de Texas Instrument.

En l'état j'avais fixé sa tension d'alimentation à +/-12Vdc. Elle était fournie par une petite carte propriétaire muni d'un petit transfos et de régulateur standard. Ceci étant dit on pourrait pour des questions d'autonomie envisager de réduire la puissance consommée en adoptant une tension plus faible par exemple +/-9Vdc

J'ai l'intention de m'y pencher et de trouver une solution exploitable. En attendant on peut avec ceux qui le souhaitent défricher un peu les idées et les conseils et au besoin voir ensemble si des solutions clef en main existent ?

D'avance je vous remercie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  banzai Sam 18 Déc 2021 - 12:24

Bonjour,

mais pour quelle raison donc alimenter ce modul avec une batterie ? Le danger viendra du chargeur ? qui va rayonner tout ce qu'il peut et viendrait polluer tout ce qui est autour ?

Cool


Dernière édition par banzai le Sam 18 Déc 2021 - 12:28, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  moonfly Sam 18 Déc 2021 - 12:45

Bonjour,

tu n'as pas fait des essais avec des prothèses auditives par hasard pour voir si tu entend mieux avec ou sans et suivant les différentes marques et modèles ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  moonfly Sam 18 Déc 2021 - 12:57

Bonjour,
PFB a écrit:
moonfly a écrit:tu n'as pas fait des essais avec des prothèses auditives par hasard pour voir si tu entend mieux avec ou sans et suivant les différentes marques et modèles ?
Non, pourquoi?
bien, comme tu écrit constamment qu'il n'y a pas de différences auditives entre tout type de matériel et autres, il est possible que tu sois limité en qualité d'audition.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  tron_ic Sam 18 Déc 2021 - 13:49

Bonjour à tous,

banzai a écrit:mais quelle raison donc alimenter ce module avec une batterie ?  
Comme je l'ai mentionné j'avais cette idée depuis le départ, mais voilà pour diverses raisons je n'ai pu à ce jour finaliser l'idée de l'alimenter sur Accu. A la question du pourquoi il y à je pense différentes raisons dont la première serais d'atteindre finalement l'objectif que je m'était fixé, puis pour l'exercice de style et le plaisir d'avoir mis en œuvre une solution concrète qui fonctionne.

banzai a écrit:Le danger viendra du chargeur ? qui va rayonner tout ce qu'il peut et viendrait polluer tout ce qui est autour ?
Je ne pense pas qu'un chargeur même en fonction puisse détériorer et/ou créer des perturbations occasionnant des disfonctionnements. Ceci dit, j'avoue humblement manquer de recul sur ce point et ne peux ni ne veux être catégorique. Disons qu'il faut réaliser l'ensemble et faire des mesures objectives.

Notre ami PFB qui à travaillé la question et arrivé à un avis des plus tranchés. Perso, en l'état j'ai plutôt tendance à partager son constat

PFB a écrit:Que cherches-tu a améliorer ?
Bien que mon design date une peu (2010) je suis content de dire que sur le plan du fonctionnement objectif je n'ai strictement rien à lui reprocher bien au contraire j'en suis très content. Sur le plan subjectif, j'ai réalisé différentes versions et sans autre je peux dire que dans l'ensemble et compte tenu du matériel et des composants mis en œuvre j'en suis très satisfait également.

Certes on pourra s'attarder et discuter des subtilités inhérentes dans les association avec différentes cellules MM ou MC. Ceci étant dit, le but recherché n'est pas d'améliorer le circuit mais juste celui d'implémenter une alimentation à pile et/ou accu.

PFB a écrit:Concernant la reproduction de galettes pressées, le paramètre dominant est le bruit de charrue de la pointe de lecture dans le sillon et ce en fonction de la qualité de pressage, puis vient le bruit ambiant. En abordant l'alimentation et son bruit, tu saucissonnes un problème en t'attaquant à une tranche qui n'a qu'une importance très relative.
Oui en effet, je partage ton analyse ici...

PFB a écrit:J'ai un peu travaillé les alimentations de pré-ampli phono sur une base utilisant le préamplificateur phono LR Pete Milett [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme nombres d'audiophiles je connais les travaux de Pete et particulièrement son Phono LR. Quel beau travail en un mot, J'admire !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 19 Déc 2021 - 2:14, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  moonfly Sam 18 Déc 2021 - 17:07

Bonjour,

celui-là est fonctionnel de lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  moonfly Dim 19 Déc 2021 - 16:41

Bonjour,

pourquoi ne pas essayer ça pour un préampli phono :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  moonfly Dim 19 Déc 2021 - 16:52

moonfly a écrit:pourquoi ne pas essayer ça pour un préampli phono :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
perso j'ai fabriqué pour un dac bluetooth 2 alim à batteries rechargeables par panneaux solaires plus une troisième linéaire en cas de décharge des batteries et pour tester les différences possibles, les alims sont commutables avec un sélecteur, ça fonctionne correctement le son est bon en solaire.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idées Phono & Batt. Empty Re: Idées Phono & Batt.

Message  robert a la retraite Lun 20 Déc 2021 - 11:11

bonjour,

pour le coup, un peu d'accord avec PFB.
que le signal passe par un transistor ou un bon AOP pourquoi pas?
moi ce qui me gêne c'est l'alim sur batteries. j'ai monté 2 ou 3 fameux pré-pré Hiraga, magnifiques d'ailleurs
en 2 boitiers, avec les supers condos de sortie et tout le tralala, sauf que la gérance par alim sur batteries
rechargeables, c'est un VRAI BORDEL !
déjà il faut non seulement les batteries ou piles en elle-même, mais faut rajouter un appareil de charge.
après ca, faut contrôler la charge, la tension mini avec un multimètre, donc démonter le capot du boitier, etc ... etc ...
ca fait beaucoup beaucoup pour écouter de la musique. mes batteries étaient nazes au bout de 2 mois.
la maintenance de ces petites batteries, je n'y crois pas du tout.
je pense qu'on peut faire bien voire très bien avec une alim secteur silencieuse, et adieu le bazar dans la hifi.
la vie est déjà assez compliquée comme ca !!!

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum