Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

+6
Jeff-
Vintage02
Notepi
tron_ic
PFB
Jef
10 participants

Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Jef Lun 6 Déc 2021 - 8:58

Bonjour à tous


Voici une question importante que je soumets à votre expertise en ce lundi.

Sujet : Une case pour tous et une case pour chacun "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste.... "
Il s'agira aujourd'hui de dépasser ce cadre trop facile et étriqué de la caractérisation binaire de l'AUTRE et d'exprimer cet avis sur une échelle de tons déclinés.

Naturellement pour cet exercice de jugement toutes vos facultés et même vos troubles cognitifs sont les bienvenus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors c'est toujours du 100% "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste...." Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  PFB Lun 6 Déc 2021 - 9:06

Jef a écrit:Alors c'est toujours du 100% "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste...." Very Happy
Non, c'est du curieux et formation constante, car savoir demande un peu plus que croire.

deux mantras:

Le matériel n'a aucune importance

et:

Toujours écouter les audiophiles

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  tron_ic Lun 6 Déc 2021 - 10:19

Bonjour à tous, bonjour Jef,

Jef a écrit:Alors c'est toujours du 100% "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste...." Very Happy
Puisque c'est la question j'aurais d'emblée tendance à dire que je ne me situerais dans aucune case en particulier et ceux qui me connaissent pourrons dire que je suis un peu tout à la fois !  

Cependant, j'avoue sans peine être un audiophile mélomane et l'assumer qui pourra selon les situations se retrouver tantôt dans une case objectiviste tantôt dans une case subjectiviste. On pourra donc dire que sur ce plan je suis un hybride ! Wink

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il faille opposer subjectivistes & objectivistes dans notre domaine car justement ce domaine est composé de ces deux mondes dont l'un serais au service de l'autre.

Il se trouve qu'une fois que ce monde à deux facettes créé, On pourra également s'interroger et réfléchir aux infinies possibilités de comment il sera perçu par chacun de nous à l'aune de son parcours, de ses goûts et d'autres innombrables caractéristiques.

PFB a écrit:deux mantras: Le matériel n'a aucune importance ...
Très bien, mais voilà ce sont tes mantras et il ne faudrait pas me semble t'il en faire une généralité car exprimé ainsi ils n'apportent pas grand chose sinon rien.

Comme toi et d'autres je suis curieux. Dès lors je te suggère de développer dans un fil dédié cette formule ou cet ancrage idéologique. Ainsi fait, tu pourra expliciter à ta guise et mieux faire comprendre aux lecteurs le sens et le pourquoi de cette affirmation.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 6 Déc 2021 - 12:28, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Jef Lun 6 Déc 2021 - 11:54

Bonjour,
PFB a écrit:
Jef a écrit:Alors c'est toujours du 100% "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste...." Very Happy
Non, c'est du curieux et formation constante, car savoir demande un peu plus que croire.

deux mantras:

Le matériel n'a aucune importance

et:

Toujours écouter les audiophiles
Je note l'absence de questionnement en direction de l'AUTRE ni même sur les termes présentés dans le titre.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Jef Lun 6 Déc 2021 - 11:58

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Jef,

Jef a écrit:Alors c'est toujours du 100% "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste...." Very Happy
Puisque c'est la question j'aurais d'emblée tendance à dire que je ne me situerais dans aucune case en particulier et ceux qui me connaissent pourrons dire que je suis un peu tout à la fois !  

Cependant, j'avoue sans peine être un audiophile mélomane et l'assumer qui pourra selon les situations se retrouver tantôt dans une case objectiviste tantôt dans une case subjectiviste. On pourra donc dire que sur ce plan je suis un hybride ! Wink

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il faille opposer subjectivistes & objectivistes dans notre domaine car justement ce domaine est composé de ces deux mondes dont l'un serais au service de l'autre.

Il se trouve qu'une fois que ce monde à deux facettes créé, On pourra également s'interroger et réfléchir aux infinies possibilités de comment il sera perçu par chacun de nous à l'aune de son parcours, de ses goûts et d'autres innombrables caractéristiques.

PFB a écrit:deux mantras: Le matériel n'a aucune importance ...
Très bien, mais voilà ce sont tes mantras et il ne faudrait pas je pense en faire une généralité car exprimé ainsi ils n'apportent pas grand chose sinon rien.

Comme toi et d'autres je suis curieux. Dès lors je te suggère de développer dans un fil dédié cette formule ou cet ancrage idéologique. Ainsi fait, tu pourra expliciter à ta guise et mieux faire comprendre aux lecteurs le sens et le pourquoi de cette affirmation.
Merci Tony pour ton avis.

La palette de nuances est la meilleure illustration que j'ai trouvé pour impulser l'intention générale de ce fil...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Notepi Lun 6 Déc 2021 - 12:15

Bonjour,

Avec 4 termes, il nous faudrait un tableau à 4 dimensions pour bien se situer.

Je n'aime pas le terme audiophile, trop galvaudé. La mesure est objective, l'écoute est subjective, je pratique les deux.

Avec la référence au concert acoustique que j'aime bien, oui je suis mélomane.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  PFB Lun 6 Déc 2021 - 20:33

Jef a écrit:Je note l'absence de questionnement en direction de l'AUTRE ni même sur les termes présentés dans le titre.
Pourquoi questionner l'autre alors qu'il n'existe pas de vocabulaire commun?. Que veut dire "fort" ou "aigu" en audio?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  PFB Lun 6 Déc 2021 - 20:39

tron_ic a écrit:
PFB a écrit:deux mantras: Le matériel n'a aucune importance ...
Très bien, mais voilà ce sont tes mantras et il ne faudrait pas me semble t'il en faire une généralité car exprimé ainsi ils n'apportent pas grand chose sinon rien.

Ces invocations éveillerons une réflexion chez les curieux, les désespérés avides de trucs et recettes d'inconnus, n'en tirerons rien, c'est certain.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Vintage02 Lun 6 Déc 2021 - 21:42

Bonsoir,
Je trouve toujours bizarre de devoir mettre les choses, les personnes dans des cases ... après la France (même si ça forum est international) est le pays du vin et du fromage, alors on aime bien mettre des étiquettes sur tout.

Le monde de l'audio et de la musique en général est un vaste sujet... on parle ici surtout d'un des derniers maillons qui est la reproduction sonore à domicile.

Ce que je recherche avant tout, c'est ressentir de l'émotion. Après je trouve que tout ce qui tourne autour de la recherche de la "perfection", n'est qu'une quête personnelle où chacun aura son propre référentiel même s'il y aura une base commune.

Donc s'invectiver pour défendre sa vision reste une attitude très fréquente alors qu'au final, personne n'a raison...

En conclusion faites vous plaisir... et je me placerai plutôt comme un positiviste...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Jeff- Mer 8 Déc 2021 - 15:26

Bonjour,

Jef a écrit:Une case pour tous et une case pour chacun "Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste.... "
J'aime assez cette représentation par des cases car, si nous sommes binaires nous sommes définis sur 33 bits,
8 589 934 591 de combinaisons qui représentent un peu plus de la population mondiale.
Au même titre que notre ADN nous sommes tous uniques et quelque soit le domaine (musique, peinture, littérature, gastronomie, …)
nous aurons tous des appréciations différentes d'une même chose, même si ces différences sont légères voire indiscernables à priori.
" Les hommes préfèrent les Blondes" titrait ce film d'Howards Hawks" en 1953… Certes, mais lesquelles ?
Les grandes, les petites, les grosses, les minces, les sportives, les intellos, les américaines, les européennes, les nordiques,
portant des cheveux longs, courts, frisés, raides, blondes à lunettes ou sans lunettes, …
Dans chaque domaine, ici la conception de la beauté féminine, les critères peuvent se décliner à l'infini ou presque.

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste ....
4 critères qui définissent en première analyse 16 possibilités pour une seule personne, quoique le 0000 soit à priori exclu nous concernant.
Cependant si l'on est mélomane à qu'elle type de musique va notre préférence ... Symphonique, Baroque, de Chambre, Jazz, Rock, Métal, New Wave, …, ?
Audiophile, oui mais ... A tubes, transistors, haut rendement, dématérialisé ou plutôt CD et vinyl, toutes marques ou avec des préférences, …, ?
On peut être objectiviste mais pas insensible au subjectif, comme l'on peut être subjectiviste et vouloir matérialiser par la mesure notre ressenti …
Cette déclinaison non exhaustive des 4 critères nous amène à bien plus de 16 combinaisons.
Pour ma part je répondrai aux quatre avec des degrés variés et variables dans chaque.
Tout à la fois audiophile, mélomane, objectiviste et subjectiviste selon l'instant et le contexte.
Aucun de nos constat ou ressenti ne sera jamais immuable et corrobore le fait que nous ne sommes, et ne serons jamais en parfait accord,
sur bon nombre de nos échanges thématiques, qui ne seront pour leur part jamais définitivement clos.

« L'éternité c'est long, surtout vers la fin » aurait écrit Franz Kafka …
Alors Dieu est pour le moins audiophile et membre consultatif du Bleu pour s'occuper ! Smile

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  lamouette Mer 8 Déc 2021 - 15:57

mélomane, audiophile, subjectif oui , surtout pas subjectiviste qui serait de l'ordre du militant en une cause qui me parait superflue. Pas non plus objectiviste, pour les même raisons , mais objectif.
Tout cela à des degrés variés et variables selon les conditions.
Un être humain quoi.... pas un "désespéré" binaire.


Dernière édition par lamouette le Mer 8 Déc 2021 - 16:24, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Ragnarsson Mer 8 Déc 2021 - 16:06

Notepi a écrit:Avec 4 termes, il nous faudrait un tableau à 4 dimensions pour bien se situer.

Je n'aime pas le terme audiophile, trop galvaudé. La mesure est objective, l'écoute est subjective, je pratique les deux.

Avec la référence au concert acoustique que j'aime bien, oui je suis mélomane.
C'est quoi un mélomane?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour causer de la même chose.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  lamouette Mer 8 Déc 2021 - 16:29

C'est vrai que le sens de mélomane peut être flou. Mais audiophile aussi.

Pour moi c'est aimer la musique, sans distinction autre que ses propres goûts.

Pour moi il manque un critère parce qu'audiopohile est trop connoté par rapport au matériel , on peut aimer les sons juste pour ce qu'ils sont même sans parler de notes ou de musiques,  mais simplement pour les timbres.

C'est mon cas, le terme existe t-il, sonophile ?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  tron_ic Mar 9 Aoû 2022 - 17:47

Bonjour à tous,

Les notions objectives et subjectives sont à l'honneur ces temps sur le forum. C'est pourquoi je remonte cette filière ou Jef à posté dans son premier post une interrogation me semble t'il intéressante

Je la remonte donc...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Jef Mar 13 Déc 2022 - 13:30

Bonjour,

Alors moi aujourd'hui, je suis audiophile aux alentours de 8D et puis les mesures je veux bien en faire autour de 7C et puis objectiviste du côté de 4C et subjectiviste vers 3C

Mais c'est comme ma température corporelle ça varie en fonction des injonctions des ultracrépidariens qui s'érigent en thermomètre... et tentent même de remplacer votre médecin..  Wink

Bonnes écoutes.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  Frédéric06 Mer 14 Déc 2022 - 18:27

Notepi a écrit:Bonjour,

Avec 4 termes, il nous faudrait un tableau à 4 dimensions pour bien se situer.

Je n'aime pas le terme audiophile, trop galvaudé. La mesure est objective, l'écoute est subjective, je pratique les deux.

Avec la référence au concert acoustique que j'aime bien, oui je suis mélomane.

Cordialement, Dominique

idem mais comme référence : l'émotion
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....  Empty Re: Mélomane, audiophile, objectiviste; subjectiviste....

Message  woodix Mer 14 Déc 2022 - 18:49

Je suis mélomane,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation il y a un rapport  financier de 1 à 10 entre mon matériel et ma discothèque.

J'écoute vraiment de tout, principalement du rock indé, noise, 70's, 80's, 90's, et aussi du contemporain, du jazz, du reggae, des ragas et un peu de classique, bel canto ... D'ailleurs j'achète toujours des disques.

Donc mon matériel doit pouvoir tout passer au mieux, y compris la distorsion Smile

Je n'irais pas m'empailler sur les cables, leur sens, les fusibles, l'huile de serpent, je ne crois pas aux oreilles de chauve-souris etc etc,  
donc plutôt du côté objectiviste de la force.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum