Compteur horaire pour tubes ?

+10
velosolex
GG14
Jesse
francis ibre
dk31
Gastounet
GuyM82
PM-300B
Jef
retraité691
14 participants

Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Compteur horaire pour tubes ?

Message  retraité691 Dim 5 Déc 2021 - 11:05

Bonjour à tous,

Changer ses tubes c'est bien, mais comment estimer la durée de fonctionnement de ces derniers ?

Certain me dirons "un papier et un crayon" pour marquer les temps de fonctionnement de l'ampli, mais comme je suis un peu flemmard et tête en l'air
je suis sur d'en oublier la moitié.

Quelqu'un a-t-il déjà installé ou envisagé d'installer un petit compteur horaire (ou horamètre) digital sur son ampli et si oui comment l'installer?
Pour bien faire il faudrait que l'appareil soit réinitialisable et qu'il garde en mémoire le temps écoulé lors de l'arrêt de l'ampli.

Est ce réalisable?

_________________
- Enceintes LEEDH Ether.
- Ampli PSE 300B.
- Lecteur CD diy sur base CD PRO 2 LF.
- Câbles Ecosse.

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  Jef Dim 5 Déc 2021 - 11:33

Bonjour

Finalement pas beaucoup de produit pour le décompte horaire contrairement aux fonctions de consommation qui sont partout !

J'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A toi de voir si ça peut le faire dans ton cas.... ne serais-ce que pour une fonction indicative

Bien à toi
Jef


Dernière édition par Jef le Dim 5 Déc 2021 - 11:48, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  PM-300B Dim 5 Déc 2021 - 11:45

Bonjour à tous.

Perso, je me suis fait un fichier Excel avec les tubes installés.
A chaque fois que j’allume le système, je note l'heure et le jour, ainsi que l'heure d'extinction (pour chaque tubes car ils n'ont pas la même durée de vie).
C'est un peu fastidieux. Je pense écrire un petit programme pour faire le job, mais il faut que je trouve le temps de faire du code, et ça ce n'est pas gagné. Shocked

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  GuyM82 Dim 5 Déc 2021 - 11:58

Il existe des compteurs horaires à connecter directement sur un ampli par exemple. Mais ce travail est l'affaire d'un électronicien...
On peut trouver aussi ce type de prise électronique qui mesure pas mal de choses, notamment la durée d'utilisation de l'appareil branché : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement j'ai eu dans le passé ce dernier type de prise (2 ou 3 différents), mais c'était galère pour afficher les heures d'utilisation parmi les nombreuses fonctions dans le menu...
Les divers affichages se ressemblent et il est trop facile d'appuyer par mégarde sur une fonction qui efface le totalisateur avec à la clé une remise à zéro...
De plus, l'endroit du branchement derrière les appareils de la chaîne rend difficile la lecture du petit affichage.

Plutôt que d'utiliser un crayon et papier, on peut faire aussi un petit tableau Excel et entrer le nombre d'heures d'utilisation de son ampli (à la journée ou semaine par exemple).
Le chiffre de la valeur horaire est très rapide à entrer et le total s'effectue automatiquement pour les différents tubes concernés.

Sinon on ne fait rien et on se fie surtout à ses oreilles...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  Gastounet Dim 5 Déc 2021 - 12:39

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer et sans considérer que j'ai la science infuse et la réponse idéale , je ne crois pas du tout que la durée d'utilisation d'un tube soit LE facteur déterminant de leur degré d'usure ...

Après de nombreuses interventions plus ou moins fréquentes sur des équipements à tubes (récepteurs et émetteurs radio HF, VHF ..., radar , photo-multiplicateurs , appareils "militaires" divers et bien sûr sonorisation , amplification instrumentale , amplis Hi-Fi en DIY ...) depuis les années 60 / 65, j'ai constaté que les conditions techniques d'utilisation des tubes et plus particulièrement pour les "tubes" de puissance , ont une influence prépondérante sur la durées de vie Smile

Je citerai par exemple : la qualité et la stabilité des caractéristiques de chauffage des filaments , le type et le niveau de polarisation des diverses électrodes , les chocs thermiques , vibrations et chocs mécaniques répêtés , le mode de fonctionnement continu ou en impulsions et parfois le débit quasi-permanent hors limites des spécifs , etc...

J'ai , à de nombreuses reprises , constaté que des tubes longuement mais correctement utilisés , pouvaient conserver des caratéristiques satisfaisantes pendant de très nombreuses années (exemple : amplis de salle de cinéma type Hortson , amplis de sonorisation dans les bâtiments publics , dans les gares ou dans les églises ....)  avaient fonctionné plus de 10 ans avec leurs tubes d'origine ... sans que des signes d'usure soient réellement inquiétants à l'écoute et aux mesures  !!!

Alors la nécessité d'un compteur horaire de fonctionnement me paraît juste utile pour rassurer l'audiophile inquiet ou mal informé , mais me semble bien superflue si les tubes sont utilisés correctement dans un équipement dont le schéma est "sérieux" ...

Je dis ça , c'est juste pour tenter de "recaler un peu les pendules" :lol!:

Gastounet

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain (Pierre Dac)

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  dk31 Dim 5 Déc 2021 - 12:53

Bonjour,

J'utilise comme source principale un lecteur réseau à base de Raspberry PI (Volumio), sous Linux donc.

J'ai installé sur ce lecteur un tout petit programme qui écrit dans un fichier l'heure de démarrage et d'arrêt du lecteur, sur la même ligne, le tout au format CSV. Ca ne fonctionne qu'au démarrage et à l'arrêt, donc aucun impact sur Volumio en lui même ni sur la partie audio.

Je récupère de temps en temps ce fichier, je peux le lire sous un tableur et faire la somme des temps passés.

Quand je change des tubes, j'insère une ligne à la main dans le fichier.

Evidemment, si j'écoute seulement un vinyle ou un CD, ça ne le compte pas, mais le but est d'avoir un estimation globale, pas un temps précis. Rien n'empêche d'ailleurs d'allumer le Raspberry même si on écoute un CD ou un vinyle. En général, je l'allume en même temps que l'ampli.

Ca fonctionne très bien, je l'utilise depuis quelques années sans souci.

Je peux vous montrer comment j'ai fait, ça tient sur quelques lignes, c'est très simple. Il faut juste savoir éditer des fichiers sous Linux et connaitre quelques commandes de base. Ca fonctionne sur n'importe quelle machine sous Linux/Unix, pas seulement Volumio.

Denis


Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  PM-300B Dim 5 Déc 2021 - 13:17

Gastounet a écrit:Bonjour,

Sans vouloir polémiquer et sans considérer que j'ai la science infuse et la réponse idéale , je ne crois pas du tout que la durée d'utilisation d'un tube soit LE facteur déterminant de leur degré d'usure ...

La durée d'utilisation permet de penser à contrôler la bonne santé des tubes (pour ceux qui ont un lampemètre) régulièrement. Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  francis ibre Dim 5 Déc 2021 - 14:14

Bonjour à tous,

entièrement d'accord à 100% avec Gastounet !

Je rappelle que les études de R. Tomer chez CBS ont démontré que la durée de vie des tubes obéit à une loi en U^-12,5 de la tension de chauffage...
D'où il ressort que +5% sur la tension de chauffage = -50% sur la durée de vie !

Au lieu de mesurer le temps passé, il est mille fois plus utile de surveiller la tension de chauffage... ou de la réguler pour être tout à fait tranquille.

Les démarrages à froid, avec la HT qui monte immédiatement lorsque le redressement est à diodes silicium, sont également un gros facteur de vieillissement.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  PM-300B Dim 5 Déc 2021 - 14:29

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

entièrement d'accord à 100% avec Gastounet !

Je rappelle que les études de R. Tomer chez CBS ont démontré que la durée de vie des tubes obéit à une loi en U^-12,5 de la tension de chauffage...
D'où il ressort que +5% sur la tension de chauffage = -50% sur la durée de vie !

Au lieu de mesurer le temps passé, il est mille fois plus utile de surveiller la tension de chauffage... ou de la réguler pour être tout à fait tranquille.

Les démarrages à froid, avec la HT qui monte immédiatement lorsque le redressement est à diodes silicium, sont également un gros facteur de vieillissement.

Francis


Oui Francis, c'est tout à fait vrai lorsque l'on fait soit même ses électroniques.
Mais je pense que nombres d'appareils "bon marché" ne suivent pas forcement ces règles de base que sont les démarrages à chaud et la régulation du chauffage des tubes. Les propriétaires de ce genre d'électronique n'ont pas beaucoup d'autres moyens que de connaitre le temps d'utilisation des tubes pour estimer leur usure.
Tous les audiophiles ne sont pas des électroniciens Wink


Dernière édition par PM-300B le Dim 5 Déc 2021 - 18:38, édité 2 fois

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  Jesse Dim 5 Déc 2021 - 15:14

Bonjour a tous Very Happy

@ Francis:

concient de l'importance de la qualité de l'alimentation des filaments des tubes, existe-il un montage simple que l'on pourrait ajouter sur une alimentation existante de 6,3V alternatifs Question

Ceci permettrait de disposer de cette 'constante' a chaque remplacement de tube(s) Wink

Il va de soit que la temporisation a l'arrivée de la HT va de pair avec la qualité d'alimentation des filaments des tubes en ce qui concerne leur durée de vie Twisted Evil

Une petite 'piqûre de rappel' serait bien justifiée a ce titre et c'est 'a la mode' par les temps qui courent  Rolling Eyes  

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  francis ibre Dim 5 Déc 2021 - 17:23

Bonsoir Jesse,

lorsque les filaments sont alimentés en alternatif, les 6,3 V sont pris directement aux bornes secondaires du transformateur.
L'enroulement secondaire en question présente une très faible résistance, afin de pouvoir fournir le courant nécessaire pour alimenter plusieurs tubes : on a souvent un total de 5 ou 6 A...
Il est normal que la résistance de ce secondaire soit aussi basse que 0,1 ohm !

La conséquence est qu'il est difficile de simplement "écrêter" la tension, comme certains pensent à faire avec des diodes zener de 6,2 V (bien triées) de puissance élevée (5 W existe en 1N5341, peut-être même 10 W).
Si par exemple la tension secondaire était de 6,5 V, en écrêtant à 6,3 V avec deux zeners montées tête-bêche, soit une "chute" de 0,2 V seulement, cela représente un courant supplémentaire de I = ΔU / R = 0,2 / 0,1 = 2 A...

On va donc demander au transfo de fournir des pics de courant - en plus du courant efficace normal - de 2 A sur chaque pointe des alternances : échauffement supplémentaire du transfo et des zeners, rayonnement parasite parles câbles, courant à forme d'onde perturbée qui va se répercuter sur tous les enroulements du transfo... bref, en croyant résoudre un problème on en apporte plusieurs autres !

Sans compter que chaque zener va prendre 2 A en pointe, certes pendant un temps bref, mais sa dissipation va la faire chauffer... Bien sûr, l'objectif est atteint, car la puissance dissipée par la zener représente autant de puissance en moins sur le filament.
Et puis rien n'empêche d'installer une paire de zener pour chaque tube... ainsi la dissipation totale sera répartie sur plusieurs diodes.
On peut aussi ajouter des résistances bobinées de faible valeur, en série sur les lignes d'alimentation filament, directement aux bornes du transformateur.
Ces résistances participeront à la chute de tension nécessaire.

Tout cela demande quand même quelques compétences, car après avoir approvisionné un lot de quelques dizaines de zener 6,2 V / 5 W ou 10 W, il va falloir les trier pour retenir celles qui auront une tension de zener comprise entre 6,2 et 6,4 V par exemple sous courant de 0,5 A...
Ensuite il faudra effectuer des mesures, dans des conditions variables avec secteur à 240 V dans le pire des cas, pour voir si l'échauffement des zeners reste acceptable...

Bon, tout cela me parait acrobatique, et risque fort de ramener des bruits.
La bonne pratique serait plutôt d'installer un régulateur de tension secteur, qui va automatiquement stabiliser à la tension souhaitée.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  GG14 Dim 5 Déc 2021 - 19:09

Au lieu de mesurer le temps passé, il est mille fois plus utile de surveiller la tension de chauffage... ou de la réguler pour être tout à fait tranquille.

+1
J'ai mis des modules TENTlabs sur les 300B et D3a. Les tensions sont précises à 0.05V près(tolérance du multimètre Fluke). De temps en temps je vérifie les tensions (en les recalant éventuellement) aux bornes des tubes et non en sortie de module.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  Jesse Dim 5 Déc 2021 - 20:09

Merci Francis pour tes explications aussi pertinentes, je pense que le 'mieux', du moins le plus simple, reste la solution de la 'résistance chutrice' meme si il faut la changer a chaque fois Evil or Very Mad

@GG14: as-tu une reference et/ou un site concernant ses modules TENTlabs Question

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  velosolex Dim 5 Déc 2021 - 20:53

retraité691 a écrit:.....comment estimer la durée de fonctionnement de ces derniers?.......

Bonsoir à tous ,

Perso , j'utilise un timer de cuisine ( 100 hres ) ........ pas chéro du tout :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme j'ai que ça à foutre , je l'ai doublé par un autre , très fiable et très pratique aussi :


Ma source est un lecteur réseau : Quand je démarre l'appli qui commande celui ci , je démarre parallèlement une autre appli qui est un timer que l'on peut paramétrer en tous points : je l'ai réglé en timer de 1000 hres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  velosolex Dim 5 Déc 2021 - 21:05

francis ibre a écrit:................On peut aussi ajouter des résistances bobinées de faible valeur, en série sur les lignes d'alimentation filament, directement aux bornes du transformateur.Ces résistances participeront à la chute de tension nécessaire..................

Justement , c'est ce qu'a effectué M Clarisse - Audiomat -  la semaine derniere sur mon intégré : Il a monté 4 x E34L JJ et 3 R de 0.1 ohm pour abaisser un peu la tension de chauffage .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  juju35135 Dim 5 Déc 2021 - 21:39

Bonsoir à tous,
Concernant les modules Tentlabs
Il y a deux types :

- modèle pour tubes à chauffage indirect, typiquement les tubes d'entrée phono/ligne
Courant fourni max 1,5A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- modèle pour le tube à chauffage direct (2A3, 300B etc...) où la cathode est également le filament (donc un chauffage alternatif s'entend)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 modèles sont proposés 1A, 2,5A, 5A
Il faut prévoir un transfo adapté ainsi qu'une bonne circulation d'air autour des modules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  banzai Dim 5 Déc 2021 - 21:41

Bonsoir retraité691

comme les copains l'on dit je te confirme également que le compte de heures de fonctionnements n'est pas du tout un critère d'estimation de la durée de fonctionnement des tubes. Le soin à l'utilisation et les précautions d'usages sont bien plus importants. J'utilise grande diversité de tubes dans pas mal d'appareils dont certains de plus de 60 ans avec les loupiotes d'origine et d'autres dont il a fallu ici ou là changer l'une ou l'autre lampe arrivée en fin de vie, de mémoire pas plus de 3 ou 4 tout appareil confondu ce qui fait pas mal de tubes au bout du compte. En fait je change plus de tubes dans les appareils que je dépanne que dans les miens et les causes sont toujours les mêmes: mauvaise utilisation et non respect des consignes d'usages, tu vois c'est assez simple.

Tous les trucs de gogo-gourous sont à oublier
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  guy1 Lun 6 Déc 2021 - 11:51

Bonjour à tous,

Avec un secteur fluctuant entre 245v et 248v ,j’ai résolu le problème avec un régulateur AVR ( 3,5 kVA ) en tête de mon installation HIFI . Après réglage, le secteur est entre 229v et 230v.
Mes amplificateurs à tubes ont maintenant une tension de chauffage de 6,3v et une HT conforme  ( 430v sur un amplificateur et 500v sur un autre) sans fluctuation.
Concernant l’usure des tubes un passage annuel au lampemètre permet de connaître leurs valeurs.

Guy


Dernière édition par guy1 le Lun 6 Déc 2021 - 12:17, édité 1 fois

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  dk31 Lun 6 Déc 2021 - 12:02

Bonjour,

@Guy

Un lien vers le régulateur que tu utilises, ou son équivalent?

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  guy1 Lun 6 Déc 2021 - 12:21

Bonjour Dénis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon modèle. POWER_AVR SVR MONO 3,5KVA
R914-AVR-3.5K-DM-xx+xx

La fabrication est excellente ,rien à voir avec une chinoiserie. Il est possible de régler la tension de sortie.
L’appareil est très silencieux.

Il est possible de le commander sur le site.

Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  dk31 Lun 6 Déc 2021 - 12:22

Merci Guy!

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  retraité691 Mar 7 Déc 2021 - 5:03

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
En faite le but était d'avoir simplement une indication du temps de fonctionnement des lampes par curiosité et éventuellement pour fournir une indication en cas de vente du matériel.

_________________
- Enceintes LEEDH Ether.
- Ampli PSE 300B.
- Lecteur CD diy sur base CD PRO 2 LF.
- Câbles Ecosse.

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty power

Message  OYDES2 Mar 7 Déc 2021 - 7:51

guy1 a écrit:Bonjour Dénis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon modèle.  POWER_AVR SVR MONO 3,5KVA
R914-AVR-3.5K-DM-xx+xx

La fabrication est excellente ,rien à voir avec une chinoiserie. Il est possible de régler la tension de sortie.
L’appareil est très silencieux.

Il est possible de le commander sur le site.

Guy

Bonjour Guy,
Merci pour cette info qui m'intéresse car j'ai des variations de secteur à la campagne.
Dans quel budget se situe lenmodèle que tu as retenu?
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  guy1 Mar 7 Déc 2021 - 11:29

Bonjour Philippe,

Port inclus 420€. Par rapport aux prix de nos matériels le coût me semble acceptable . Comparé aux gris-gris audiophiles cet appareil est vraiment efficace. Depuis que je l’utilise, aucun souci avec mes appareils à tubes.
Avec une temporisation HT sur tous mes amplificateurs et des tensions conformes aux spécifications constructeurs ( Chauffage /HT) les tubes ne présentent pas d’usure anormale.
Pour compléter, après le régulateur j’ai installé un transformateur symétriseur.

Bonne journée
Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  francis ibre Mar 7 Déc 2021 - 11:38

Bonjour à tous,

retraité691 a écrit: ...éventuellement pour fournir une indication en cas de vente du matériel.

Le temps de fonctionnement ne renseigne absolument pas sur l'état des tubes ni sur leur "durée de vie restante" (notion dénuée de signification).
Relire ce qui a été expliqué plus haut par Gastounet.

La seule indication utile à fournir en cas de vente, ce serait : les tubes n'ont jamais été surchauffés, et jamais démarrés à froid.
ça, ça a du sens...

Mais dire : 300 heures seulement de fonctionnement... c'est trompeur, ça laisse croire plein de choses... fausses.
Parce que 300 heures à 6,7 V de chauffage, c'est mortel pour la plupart des tubes...
Et 300 heures avec 300 démarrages à froid, même punition...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Compteur horaire pour tubes ? Empty Re: Compteur horaire pour tubes ?

Message  retraité691 Mer 8 Déc 2021 - 7:05

Bonjour,
Compris, je range l'idée au placard.

_________________
- Enceintes LEEDH Ether.
- Ampli PSE 300B.
- Lecteur CD diy sur base CD PRO 2 LF.
- Câbles Ecosse.

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum