Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

+3
Notepi
JulBont
etmo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  etmo Lun 22 Nov 2021 - 14:06

Bonjour,

Je constate ce jour la disparition du NanoDigit 2x8. Pourtant bien utile si on désire utiliser une entrée numérique sur les amplis. J'ai bien du mal à trouver un équivalent.

Après la disparition des DSP FIR 8 canaux, c'est un peu la galère le suivie avec cette marque. Je ne la conseillerais plus pour cette raison.

Cordialement

Etmo
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Lun 22 Nov 2021 - 14:11

Ouf, j'en ai acheté un pour mon "système télé" avant qu'il ne disparaisse... 😊

J'attends qu'ils nous pondent un 4x10 HD (pour sa connectique complète) en FIR, en vain...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Lun 22 Nov 2021 - 16:54

Bonjour

J'ai toujours reproché au miniDSP le faible nombre de taps.
Que peut-on faire de bien avec 4096 taps quand un PC vous en propose 1048567 avec rePhase ?
Dans la qualité des aigus, plus j'ai augmenté le nombre de taps, meilleure était le rendu sonore. (Alors que c'est là qu'en théorie il y en a besoin le moins !!!)
Si vous pouvez vous contenter d'entrées et sorties optique, une RME DIGIFACE USB est une bonne interface à brancher derrière un PC.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Lun 22 Nov 2021 - 17:03

Sur minidsp, la mesure a toujours confirmé le filtrage ou la fonction paramétrique appliqués, pour un temps de latence très réduit.

Que demander de plus ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  etmo Lun 22 Nov 2021 - 17:51

JulBont a écrit:Sur minidsp, la mesure a toujours confirmé le filtrage ou la fonction paramétrique appliqués, pour un temps de latence très réduit.

Que demander de plus ?

Je suis d'accord en plus c'est un peu plus sécurisant que windows et ses mises à jour intempestives. Après rien empêche de faire une correction de réponse impulsionnelle globale et avec 16000 taps sur un PC, c'est largement suffisant.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Lun 22 Nov 2021 - 18:06

Bonjour,
Notepi a écrit:J'ai toujours reproché au miniDSP le faible nombre de taps.
Que peut-on faire de bien avec 4096 taps quand un PC vous en propose 1048567 avec rePhase ?
Dans la qualité des aigus, plus j'ai augmenté le nombre de taps, meilleure était le rendu sonore. (Alors que c'est là qu'en théorie il y en a besoin le moins !!!)
Si vous pouvez vous contenter d'entrées et sorties optique, une RME DIGIFACE USB est une bonne interface à brancher derrière un PC.
il me semble que vous utilisez JRiver et celui-ci ne passe pas 1048567 taps ? Ils est vrai qu'avec 4096 taps on ne corrige rien du tout c'est la misère mais ça justifie son nom "miniDSP" il fait le minimum et peut être au maximum du prix pour sa catégorie.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Lun 22 Nov 2021 - 18:11

Moonfly, connais tu moins cher qui fasse à la fois préampli, convertisseur numérique et processeur multivoies ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Lun 22 Nov 2021 - 18:14

JulBont a écrit:Sur minidsp, la mesure a toujours confirmé le filtrage ou la fonction paramétrique appliqués, pour un temps de latence très réduit.

Que demander de plus ?
Bonjour,
"le temps de latence très réduit c'est valable pour celui qui à un home cinéma, la TV relié sur le système d'écoute ou celui qui fait de la MAO sinon si la musique arrive avec les corrections quelques secondes après le début du lancement ce n'est pas tellement important si le bon son est présent.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Lun 22 Nov 2021 - 18:24

JulBont a écrit:Moonfly, connais tu moins cher qui fasse à la fois préampli, convertisseur numérique et processeur multivoies ?
Bonjour,
personnellement je n'utilise pas de préampli. En sortie de PC mon interface est relié aux deux dacs (avec préampli intégré et volume préréglé ) qui attaquent directement les 3 amplis pro avec DSP intégré.
sinon à pas cher il y a peut être ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas, sinon il faut voir aussi sur le matos pro chez Thomann par exemple

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Lun 22 Nov 2021 - 18:27

moonfly a écrit:
JulBont a écrit:Moonfly, connais tu moins cher qui fasse à la fois préampli, convertisseur numérique et processeur multivoies ?
Bonjour,
personnellement je n'utilise pas de préampli. En sortie de PC mon interface est relié aux deux dacs (avec préampli intégré et volume préréglé ) qui attaquent directement les 3 amplis pro avec DSP intégré.
sinon à pas cher il y a peut être ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas, sinon il faut voir aussi sur le matos pro chez Thomann par exemple

il y a aussi Hypex qui fait du DSP et d'autres il faut chercher un peu, j'avais vu un truc chez les Chinois il y a quelques temps qui me semblait pas mal.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Lun 22 Nov 2021 - 18:32

Minidsp semble détenir le monopole du marché grand public dans le domaine de la correction numérique, il y a peu de produits et marques concurrents à ma connaissance.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  etmo Lun 22 Nov 2021 - 18:35

moonfly a écrit:
JulBont a écrit:Sur minidsp, la mesure a toujours confirmé le filtrage ou la fonction paramétrique appliqués, pour un temps de latence très réduit.

Que demander de plus ?
Bonjour,
"le temps de latence très réduit c'est valable pour celui qui à un home cinéma, la TV relié sur le système d'écoute ou celui qui fait de la MAO sinon si la musique arrive avec les corrections quelques secondes après le début du lancement ce n'est pas tellement important si le bon son est présent.

Même ce point la peut être régler avec le paramètre de temps de latence du son sur la télé. Mais pourquoi faire une convolution avec une impulsion de plusieurs seconde. Tu veux éliminer la résonnance dans les basse fréquences au point d'écoute. Fait attention de ne pas flinguer le sub.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Lun 22 Nov 2021 - 18:39

il me semble que vous utilisez JRiver et celui-ci ne passe pas 1048567 taps ?

JRiver accepte mes fichiers de 1048567 taps.
S'il n'utilise pas tout, je ne sais pas comment le voir.

Au fil des mois, je suis passé de 32768 taps à 65536, 131072, 262144, 524488 et 1048576, avec chaque fois une amélioration.
Un petit nombre de taps qualifiés de "largement suffisant", je ne partage pas.
Pour la télé je suis obligé de rester à 4096 taps.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Lun 22 Nov 2021 - 18:42

Etmo, flinguer le sub à cause de la composante non causale ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  etmo Lun 22 Nov 2021 - 19:03

moonfly a écrit:
moonfly a écrit:
JulBont a écrit:Moonfly, connais tu moins cher qui fasse à la fois préampli, convertisseur numérique et processeur multivoies ?
Bonjour,
personnellement je n'utilise pas de préampli. En sortie de PC mon interface est relié aux deux dacs (avec préampli intégré et volume préréglé ) qui attaquent directement les 3 amplis pro avec DSP intégré.
sinon à pas cher il y a peut être ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas, sinon il faut voir aussi sur le matos pro chez Thomann par exemple

il y a aussi Hypex qui fait du DSP et d'autres il faut chercher un peu, j'avais vu un truc chez les Chinois il y a quelques temps qui me semblait pas mal.

Il me faudrait des entrées sorties en numériques comme le NanoDigit
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Lun 22 Nov 2021 - 19:52

etmo a écrit:
moonfly a écrit:
moonfly a écrit:
JulBont a écrit:Moonfly, connais tu moins cher qui fasse à la fois préampli, convertisseur numérique et processeur multivoies ?
Bonjour,
personnellement je n'utilise pas de préampli. En sortie de PC mon interface est relié aux deux dacs (avec préampli intégré et volume préréglé ) qui attaquent directement les 3 amplis pro avec DSP intégré.
sinon à pas cher il y a peut être ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas, sinon il faut voir aussi sur le matos pro chez Thomann par exemple

il y a aussi Hypex qui fait du DSP et d'autres il faut chercher un peu, j'avais vu un truc chez les Chinois il y a quelques temps qui me semblait pas mal.

Il me faudrait des entrées sorties en numériques comme le NanoDigit

Bonjour,
c’est apparemment toujours en vente ici:
minidsp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Vintage02 Lun 22 Nov 2021 - 20:33

Je ne sais pas si cela correspondra à vos attentes mais on ne sait jamais.


Sennuopu DX10


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Lun 22 Nov 2021 - 22:50

Il y a 3 ans, quand j'ai commencé à réfléchir à la correction de phase, j'ai d'abord cherché par quoi je pouvais remplacer mon DCX2496 par un produit pas trop cher qui saurait s'acquitter de la tâche.

J'ai trouvé l'OpenDRC-DA8. J'ai constaté qu'il était très difficile de trouver des produits pros accueillant les convolutions.

J'en ai trouvé entre 2000 et 5000 € qui ne pouvaient exploiter que 1024 ou 2048 taps par voie. Quand j'ai commencé à utiliser mon OpenDRC, je lui ai trouvé 2 défauts : une limitation de 9600 taps maxi au total, ce qui est insuffisant pour corriger la phase ou créer un filtre de pente moyenne ou élevée sous 100 ou 200 Hz.

l'autre est l'absence d'affichage du niveau de volume une fois l'appareil réglé et débranché de l'ordinateur servant à le configurer.
Dans un premier temps, j'ai quand même réussi à l'exploiter en optimisant la création des fichiers sous Rephase (arrêt des itérations au meilleur moment, nombre de taps optimisés en fonction des voies, utilisation de la convolution uniquement pour le filtrage à phase linéaire et la correction de la phase...)

J'ai obtenu les résultats escomptés ou presque (impossible d'obtenir une phase linéaire dans le grave jusqu'à 20 Hz) avec des mesures plus qu'honorables et une écoute totalement satisfaisante avec un système 4 voies. Même avec de la vidéo, le résultat n'est pas encore gênant, le retard du son ne semblant pas supérieur à une image (40 ms)

En voulant "parfaire" les mesures, j'ai ajouté un maillon dans la chaîne, un ordinateur avec sortie son numérique SPDIF et le lecteur Foobar avec une convolution.

La convolution est capable de redresser la phase jusqu'à 20 Hz et ajouter un filtre passe haut LR92 ou brickwall entre 20 et 25 Hz pour réduire les résonances de pièce dans l'infra et peu après 20 Hz.

Ces filtres créés en phase linéaire n'ont aucun effet néfaste sur cette dernière et permettent l'utilisation du système avec ou sans convolution sans avoir à modifier d'autres paramètres comme l'alignement temporel des haut-parleurs.

Un minimum de 32k taps est nécessaire afin de parvenir à un PH suffisamment raide et une phase redressée jusqu'à 20 Hz. Un essai à 64k taps montre que la convolution crée des prolongements temporels du traînage, faisant croire à une augmentation des résonances de pièce.

L'utilisation de convolutions de plus d'une centaine de milliers de taps est donc à mon avis une hérésie.

Ces derniers temps, les fils que je parcours plébiscitent plutôt la correction de phase à phase minimum, ce que j'ai testé. J'ai été surpris de constater que la même installation corrigée en PM ne présente pas de pré-ringing contrairement à la phase linéaire.

Une méthode initiée ici par Jimbee, je crois mais n'en suis pas sûr car reprise par plusieurs intervenants, prône un simple alignement de la phase des différentes voies aux fréquences de coupure.

Une correction de la phase de toutes les voies ensemble avec une seule convolution est ainsi rendue possible et permet d'obtenir au final la même chose que j'obtiens avec mon OpenDRC.

Avec celui-ci, je redresse d'abord la phase de chacune des voies, et seulement à la fin j'aligne temporellement les 3 ou 4 voies. Il est bien plus facile d'aligner des voies avec une phase horizontale et droite que des voies avec une phase à pente descendante et/ou erratique.


Le dernier sujet que je suis est la diminution des résonances de pièce visible sur le Decay ou le waterfall par correction électronique avec PH ou PEQ. Ma dernière configuration d'un système sans prétention audiophile exploite une seule convolution globale participant à maîtriser les résonances tout en obtenant la phase minimale. La mesure d'un step quasi parfait sans pré-ringing est la preuve d'un raisonnement sain.

De plus, en désactivant la convolution on a quand même la satisfaction d'un système bénéficiant d'un alignement temporel des voies aux fréquences de coupure. Même si le step montre que globalement les hauts parleurs ne délivrent pas leur message de façon synchrone avec la source.

Ci-dessous la justification de la ligne en gras plus haut. Que le passe haut soit en phase linéaire ou en phase minimum, le problème est similaire quoique un peu plus prononcé en minimale.

Ces decays sont la représentation de l'un des deux arguments de l'opération de convolution. Les défauts se retrouveront donc dans le résultat de l'opération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ici l'impulse en phase linéaire et celle en phase minimale du filtre brickwall en 32ktaps. En phase minimum, il ne se passe rien avant l'impulsion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Mar 23 Nov 2021 - 7:50

Bonjour,
en parlant de latence un petit lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mar 23 Nov 2021 - 8:44

Bonjour

L'utilisation de convolutions de plus d'une centaine de milliers de taps est donc à mon avis une hérésie.

C'est une conclusion écoutée ou mesurée ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 14:17

Notepi a écrit:Bonjour

L'utilisation de convolutions de plus d'une centaine de milliers de taps est donc à mon avis une hérésie.

C'est une conclusion écoutée ou mesurée ?

Cordialement, Dominique

Ni l'une ni l'autre mon capitaine.
Je n'ai pas écouté la différence et je n'ai pas fait de mesure non plus.
Tout comme en regardant la courbe d'amplitude d'un filtre du 1er ordre je puis conclure que 1 octave après (ou avant selon que c'est un PH ou un PB) la fréquence coupure l'amplitude n'a pas été réduite de beaucoup, je peux en comparant les DECAY de deux convolutions PH à forte pente l'une avec 32ktaps et l'autre avec le quadruple, que celui avec 131ktaps provoque beaucoup plus de trainage à la fréquence de coupure que celui à 32ktaps. tellement de traînage qu'il est plus important que le défaut d'origine. Il suffit de regarder les graphes, la conclusion s'impose d'elle même. L'écoute est inutile. Quoique, on peut éventuellement préférer avec traînage si on regarde un film de tremblements de terre.

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mar 23 Nov 2021 - 16:46

Comment est obtenu de graph à regarder ?
- A partir d'une mesure des enceintes à travers les corrections ?
- En utilisant directement le fichiers de correction généré par rePhase ?
Et quel est ce graph ?

Actuellement je ne partage pas vos conclusions.
Je veux bien regarder chez moi ce que ça donne.
Il me faut simplement savoir ce que vous regardez et comment vous l'obtenez.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 18:50

J'ai créé deux filtres avec Rephase
un avec 32ktaps, l'autre avec le maxi que ma version de Rephase a bien voulu faire, soit 131k taps.
tous les deux sont des PH à 24 Hz, des brickwall à phase linéaire.
Je les ai sauvegardés dans un format accepté par foobar, une impulsion enregistrée en .wav

Une impulsion en format wav, c'est exactement ce dont un logiciel comme REW a besoin pour calculer l'amplitude fonction de la fréquence, la phase, et tous les autres paramètres qui caractérisent le son lors de la mesure d'une enceinte.

En important ces deux filtres dans REW, je peux donc visualiser toutes ces caractéristiques ainsi que d'autres comme le decay, le délai de groupe, ou encore le waterfall. Je compare donc les 2 filtres dans l'absolu, indépendamment de la pièce, des enceintes ou de tout autre critère.
Et je constate que le filtre à 31ktaps introduit un peu de traînage mais tellement peu que cela ne se verra pas sur la mesure d'une enceinte et que le filtre à 131ktaps en introduit beaucoup plus, et même tellement que cela va modifier la mesure d'une pièce sans trainage en mesure d'une pièce avec beaucoup de trainage. Alors que la pièce n'y est pour rien, c'est le filtre à 131ktaps qui pourrit le son.

Je vous ai montré le decay sur les graphes du message original
voici les waterfall qui vous sont peut-être plus familiers. Dans les deux cas il s'agit d'un affichage qui montre l'évolution de l'extinction du son dans le temps. Là encore, le filtre avec 131ktaps est plus mauvais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour être totalement transparent, il faut préciser que les filtres ont été créés tous les deux en 32 bits LPCM et il semble que REW les analyse en 16 bits. Si quelqu'un sait comment faire pour passer l'espace de travail de REW en 32 bits, je suis preneur pour refaire la manip. Je ne suis pas sûr que cela change quelque chose aux conclusions, mais je tiens tout de même à le signaler. Créer les filtres en 16 bits pour uniformiser donne des résultats inacceptables dans Rephase et personnellement je ne le fais jamais.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mar 23 Nov 2021 - 19:16

Merci, je regarde de mon coté, quitte à proposer deux fichiers en téléchargement si je ne sais pas faire.

On a une différence, vous avez un Brickwall à phase linéaire, j'ai un Butterworth d'ordre 5 à phase minimum. (ordre 3 < ordre 4 < ordre 5 > ordre 6 > ordre 7, pour éliminer un problème de filtre pair ou impair)
Autre différence, je génère mes fichiers en 64 bits.

Si 32 ktaps > 131 ktaps, que faut-il penser de 16 ktaps ou de 64 ktaps ?
Un bon réglage, c'est quand on a essayé et encadré. Par exemple 16 ktaps < 32 ktaps > 64 ktaps. Vous ne l'avez pas fait ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 19:52

Notepi a écrit:Merci, je regarde de mon coté, quitte à proposer deux fichiers en téléchargement si je ne sais pas faire.

On a une différence, vous avez un Brickwall à phase linéaire, j'ai un Butterworth d'ordre 5 à phase minimum. (ordre 3 < ordre 4 < ordre 5 > ordre 6 > ordre 7, pour éliminer un problème de filtre pair ou impair)
Autre différence, je génère mes fichiers en 64 bits.

Si 32 ktaps > 131 ktaps, que faut-il penser de 16 ktaps ou de 64 ktaps ?
Un bon réglage, c'est quand on a essayé et encadré. Par exemple 16 ktaps < 32 ktaps > 64 ktaps. Vous ne l'avez pas fait ?

Cordialement, Dominique

Je l'avais fait il y a 2 ans, et les essais d'aujourd'hui semblent le confirmer. Dans le cas du brickwall, 16k me semblent insuffisants pour que la pente du filtre soit acceptable et à 64 k, sans être aussi grave qu'à 131k la formation de traînage est aussi importante que celui que la pièce provoque chez moi. J'ai utilisé 131k pour l'exercice simplement pour montrer que trop de taps non seulement ne sert à rien (la pente n'est pas meilleure à 130k qu'à 32k) mais détériore d'autres aspects du filtrage. Pour ma dernière installation, j'ai adopté 32k pour l'utilisation optionnelle de foobar et convolver.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mar 23 Nov 2021 - 22:30

Dominique,

J'ai fait des test à 8,16,32,64 et 131ktaps chaque fois en 32 et en 64 bits d'un filtre PH Butt 30 dB/oct à 35 Hz à phase minimum.
Je ne connais pas la fréquence exacte de votre filtre, mais que ce soit 30, 40 ou 50 Hz, les conclusions seront les mêmes.

1) avec 4k taps, la fréquence est trop basse pour réussir à faire le passe-haut, au final il ne fait même pas 18 dB/octave
2) à partir de 8k taps, et jusqu'à 131k le filtre est absolument identique au chapitre de l'amplitude. Pour le 8k, il faut attendre que l'optimisation fasse son travail.
3) 64 bits ou 32 bits ne change rien à la lecture sous REW qui travaille en 16 bits
4) aucune différence significative sur les waterfall de 8k à 131k. Le waterfall 8k est le meilleur mais la différence avec 131k est très faible et très en-dessous des seuils qu'on pourrait rencontrer dans la meilleure des pièces d'écoute
Avec un filtre d'ordre 5 et à une fréquence plus élevée que 20 Hz, la création d'une convolution est assez simple et ne crée pas de traînage parasite. Ce n'est pas le même combat avec un brickwall ou un LR96 ou même 192.
Aucun souci chez vous donc avec ce passe-haut sur ces critères même si vous utilisez la puissance maxi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mer 24 Nov 2021 - 9:02

Bonjour

Je rencontre des difficultés, avec mes comparaisons presque instantanées en mono quand j'ai 1000 ktaps.
En écoute normale tout va bien, en comparaison ça fait n'importe quoi.
Pour cette raison je vais devoir réduire mon nombre de taps à 131072 ou 262144 ou 524288, avec FFT Length à 4194304 et Optimization none.

J'utilise aussi un filtre passe-bas, et la fonction compensate pour la transformée de Linkwitz.
Puis-je vous demander de refaire les courbes avec ces valeurs ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le but n'est pas de critiquer ce que fait l'un ou l'autre, mais d'échanger sur la façon de faire pour progresser.
Mes enceintes sont closes. J'ai mesuré Q=0.67 et F=43.53 sur la courbe d'impédance, le HP monté dans son enceintes.
Le passe-haut à 33.625 Hz termine la transformée de Linkwitz.
Le passe-bas à 11625 Hz rend l'écoute possible dans les aigus, pour un HP chez qui la très grande majorité d'entre vous ajouterai une voie de plus : Je ne le ferai pas.

Une parenthèse :
Quand je tombe sur des auditeurs qui écoutent leur système sans courbe cible, ils me disent que ça manque un poil d'aigu.
Quand je tombe sur des auditeurs qui vont au concert acoustique, ils disent "Surtout ne changez rien".
ça m'arrange bien de croire les seconds et pas les premiers, surtout quand une courbe cible améliore l'écoute des premiers...
Nous écoutons un ensemble de paramètres objectifs, même si nous sommes moins bon sur un paramètre, si les autres sont meilleurs le résultat global peut-être meilleur.
Et si le résultat global est "bien suffisant", ça me suffit !!!
Le dernier auditeur est passé hier : La cohérence de la restitution du grave à l'aigu, le rendu des voies ont été fortement appréciés, avec la capacité à restituer n'importe quel message sonore très complexe.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mer 24 Nov 2021 - 9:20, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 9:17

Dominique,

Attention ! J'ai testé la fonction compensate et j'ai constaté que la phase était alors complètement perturbée !

Il faut alors corriger l'excess phase en grande partie négative si mes souvenirs sont bons...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mer 24 Nov 2021 - 9:24

Avez vous constaté que la fonction compensate seule, sans le filtre passe-haut qui termine la transformée de Linkwitz, rendait la réponse droite et horizontale jusque dans l'extrême grave ?
Si vous glissez en plus la réponse mesurée dans le grave, avec la fonction compensate seule, vous avez le gain parasite de la pièce dans le grave par rapport au 0 dB...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 9:35

Dans mon cas, c'est simplement un constat validé par la mesure.

Avez vous comparé votre phase mesurée au PE avec la phase minimum correspondante ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mer 24 Nov 2021 - 9:38

Au point d'écoute je n'ai pas de phase exploitable.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 9:47

Dommage. C'est cette mesure qui valide le bien-fondé de votre méthode.

La mesure est juge de paix.

Une mesure à 1 m vous donnera déjà une idée.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  moonfly Mer 24 Nov 2021 - 10:34

JulBont a écrit:Dommage. C'est cette mesure qui valide le bien-fondé de votre méthode.

La mesure est juge de paix.

Une mesure à 1 m vous donnera déjà une idée.

Bonjour,
"la mesure est juge de paix" mais celle de l'oreille la satisfaction ou pas !

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 10:40

Oreille ET mesure pour une parfaite complémentarité... 😊
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  Notepi Mer 24 Nov 2021 - 10:53

Une mesure à 86 cm ?
Je l'ai...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  JulBont Mer 24 Nov 2021 - 10:58

Parfait ! 😉

Un lien vers un autre fil, peut-être ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mer 24 Nov 2021 - 13:47

Bonjour Dominique.
J'ai fait l'exercice avec vos valeurs.
Tout d'abord quelques précisions :
1) Lorsqu'on paramètre le nombre de taps si on met une valeur trop faible dans Rephase (<17) le champ se met en orange. Même chose lorsqu'on met une valeur supérieure à 131072 taps. Il n'est pas idiot de penser que le concepteur estime que de telles valeurs doivent être utilisées avec précautions, on entre dans la "zone rouge".
2) REW n'accepte pas les FFT length de 2097152 samples ou plus. Lors de l'importation de la convolution, un message indique qu'elle a été tronquée. Pour l'exercice, j'ai donc utilisé les valeurs préconisées par Rephase et non la longueur de 419430 inutilement trop longue et pas acceptée dans REW.
3) j'ai paramétré Rephase comme demandé, sans aucune des corrections de phase ou corrections d'amplitude que vous pourriez avoir en plus. Pour l'exercice, ce ne doit effectivement pas être nécessaire, cela ne changera vraisemblablement pas les conclusions.

Les conclusions sont les suivantes : Avec 4096 taps, la convolution ne répond pas au cahier des charges, la pente du passe haut est trop faible avec un écart de 5 dB à 20 Hz par rapport à la cible.
A 8192 taps, le cahier des charges est respecté pour l'amplitude mais pas pour la phase. Si en plus en envisage de corriger la phase dans le grave, on n'y arrivera pas.
A 16 k taps, on y est presque mais la correction de phase sera difficile
à 32 k on y est et je pense qu'on doit y être aussi pour la phase.
j'ai fait 65k et tous les autres jusqu'à 1000k qui a été tronqué mais comme ce qui a été tronqué représente environ 5 % du début du fichier et ne sert à rien, l'affichage du résultat s'est fait sans problème.

Les différences entre les waterfall à partir de 32k sont insignifiantes, Je n'affiche donc que celle de 131k

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mer 24 Nov 2021 - 13:52

Dominique, vous devriez quand même vous décider à vous mettre à REW ! Il est gratuit et ce n'est pas la première fois que vous êtes coincé avec des notions que vos outils habituels ne vous permettent pas de suivre.
Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  luiscrepy Mer 24 Nov 2021 - 14:09

Pour revenir au sujet d'origine, L'OpenDRC-DA8 lui aussi n'est plus proposé sur le site du fabriquant. Pourtant, ils ont pas mal de choses au catalogue.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8 Empty Re: Disparition du MiniDSP NanoDigit 2x8

Message  jimbee Mer 24 Nov 2021 - 14:18

Bonjour,
luiscrepy a écrit:à 32 k on y est et je pense qu'on doit y être aussi pour la phase.
C'est 32 ktaps pour une Fs de 44,1 ou 48 kHz ? mais il me semble que Notepi sur-échantillonne à donf
aux limites de sa carte, les comparaisons sont à faire à ntaps/Fs constante.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum