Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

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Message  tron_ic le Sam 20 Avr - 8:49

Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai reçu un e-mail me demandant mon avis sur ce produit qui se nome AVAA C20
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Il s'agit d'un absorbeur acoustique spécifique œuvrant en basse fréquence (super Bass Trap) dont voici les points spécifiques.

1) The AVAA absorbs room modes between 15 and 150 Hz
2) 100% ANALOG, no DSP, no latency
3) Effective as perfect absorber up to 25 times its size
4) No calibration or settings are required
5)No sound emitted and no alteration of the sound source
6) 2 AVAAs will make a significant difference in normal sized studios
7) Works in any type of room: recording, mixing, mastering, listening

Ça à l'air très intéressant mais il faudrait que j'en sache beaucoup plus et ce autant sur le plan théorique que pratique, car très honnêtement je n'en sais rien et je découvre ce produit. Curieux, j'ai commencé à me renseigner mais il sera très difficile d'en faire le tour seulement avec des lectures. Ce qu'il faudrait bien évidemment c'est une mise en oeuvre pratique avec quelques mesures avant, après et bien sûr différentes séances d'écoute. Le prix sera bien sûr également à considérer selon les avantages effectifs.

Très probablement j'irai faire un tour chez PSi pour discuter et en savoir un peu plus. En attendant on peut en discuter ..

Ici une discussion sur HCFR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
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Message  Sébastien le Sam 20 Avr - 13:25

Bonjour Tony,

PFB, aussi membre ici, a de l'expérience avec ce produit. Il avait créé un fil de discussion à ce sujet sur Mélaudia:

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Bonne lecture!

Sébastien

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Message  tron_ic le Dim 21 Avr - 8:25

Bonjour Sébastien,

Merci pour le lien. D'après ce que j'ai lu en survolant le sujet la discussion y est très intéressante

Salutations. Tony
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Message  Sébastien le Dim 21 Avr - 14:16

Bonjour Tony,

Je te suggère aussi une lecture à partir d'ici:

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Le point de vue de Roland Delacroix, qui a une immense expérience en audio et probablement l'une des salles les plus aboutie de France, est toujours intéressant.

À+

Sébastien


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Message  maxitonus le Dim 19 Mai - 13:35

@Tony & sébastien=

Si j'ai bien lu "dominique Tanguy", il a écrit: "le mythe qui s'en va"..et si j'ai bien lu ce qui précède, l'effet de cet absorbeur actif n'arrive pas à se mesurer...

Je donne ici mon avis personnel, "simpliste":

1 l'amortissement des vibrations parasites nécessite que leur ENERGIE vibratoire de l'air ambiant soit transformée en CHALEUR par effet joule. Si on créee des ondes en opposition de phase avec les ondes qui ennuient, on peut peut-être "pomper" une fréquence à un endroit donné, mais l'ENERGIE n'est pas pour autant "TRANSFORMEE EN CHALEUR, et, donc, cette énergie va prendre une forme différente, mais rester dans le local et "emmerder le peuple" jusqu'à ce qu'enfin, elle se dissipe peu à peu, toujours par effet Joule..

2 Je ne vois pas OU ce système actif dissipe l'énergie, donc l'énergie..reste dans le local, problème d'énergie vibratoire non résolu, juste "déplacé".

3 Au passage je fais la même remarque à l'égard des RESONATEURS DE HELMHOLTZ, ils transforment OU l'énergie en chaleur?quel pourcentage de l'énergie totale?

4 Pour transformer l'énergie vibratoire de l'air en chaleur, il faut apposer un média percé de trous ou de labyrinthes dans lesquels l'énergie se dissipe en le traversant (et se transforme en chaleur) A L'ENDROIT OU L'AIR VIBRE. SI on met le média a l'endroit ou l'air NE VIBRE PAS, on n'absorbe rien du tout!!!
Corollaire: si on colle le média contre le mur, il n'absorbe quasiment rien dans les basses fréquences!! En effet contre le mur c'est un "noeud" (forte pression acoustique mais déplacement d'air nul).

Pour absorber il faut donc que le média traversé par l'air en vibration soit disposé à une distance égale a peu près au quart de la longueur d'onde; c'est pour ça que la mousse collée contre le mur n'absorbe que les aigus et PAS DU TOUT les graves.En effet 100HZ a une lambda de 340:100=3,4m et donc il faudrait placer le média a une distance de 3,4:4=à peu près 90cm du mur.

5 Traiter une pièce d'écoute est à la portée de tout le monde, en réfléchissant à tout ça.. et ce n'est pas cher sinon qu'il faut ce qu'il faut, et beaucoup de surface d'absorbant car l'énergie transformée par effet Joule est en proportion de la surface du média..
Il est assez facile d'imaginer des "traps " dans les angles qui font de l'effet et qui ne sont pas trop visibles ni trop chers..
Le plafond doit être regardé en premier car "il est plus dispo que le reste pour être traité sans que ça gêne"..

6 L'essentiel reste d'éviter les réflections primaire et d'écouter d'assez près pour éviter un volume sonore inutile , ce qui, en prime, arrange les voisins.

Ma conclusion: on peut faire d'énormes progrès avec une réflexion personnelle et des moyens simples qui ne nécessitent pas de se ruiner avec des inventions du "pêle-mèle"..(C'est juste un avis, sans plus!!) Cordialement

maxitonus

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Message  claudem4 le Dim 19 Mai - 17:57

bonjour ,

et une salle traitée ,c'est ti pas mieux ;-)

claude

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