Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

+2
Sébastien
tron_ic
6 participants

Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  tron_ic Sam 20 Avr 2019 - 8:49

Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai reçu un e-mail me demandant mon avis sur ce produit qui se nome AVAA C20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un absorbeur acoustique spécifique œuvrant en basse fréquence (super Bass Trap) dont voici les points spécifiques.

1) The AVAA absorbs room modes between 15 and 150 Hz
2) 100% ANALOG, no DSP, no latency
3) Effective as perfect absorber up to 25 times its size
4) No calibration or settings are required
5)No sound emitted and no alteration of the sound source
6) 2 AVAAs will make a significant difference in normal sized studios
7) Works in any type of room: recording, mixing, mastering, listening

Ça à l'air très intéressant mais il faudrait que j'en sache beaucoup plus et ce autant sur le plan théorique que pratique, car très honnêtement je n'en sais rien et je découvre ce produit. Curieux, j'ai commencé à me renseigner mais il sera très difficile d'en faire le tour seulement avec des lectures. Ce qu'il faudrait bien évidemment c'est une mise en oeuvre pratique avec quelques mesures avant, après et bien sûr différentes séances d'écoute. Le prix sera bien sûr également à considérer selon les avantages effectifs.

Très probablement j'irai faire un tour chez PSi pour discuter et en savoir un peu plus. En attendant on peut en discuter ..

Ici une discussion sur HCFR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  Sébastien Sam 20 Avr 2019 - 13:25

Bonjour Tony,

PFB, aussi membre ici, a de l'expérience avec ce produit. Il avait créé un fil de discussion à ce sujet sur Mélaudia:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  tron_ic Dim 21 Avr 2019 - 8:25

Bonjour Sébastien,

Merci pour le lien. D'après ce que j'ai lu en survolant le sujet la discussion y est très intéressante

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  Sébastien Dim 21 Avr 2019 - 14:16

Bonjour Tony,

Je te suggère aussi une lecture à partir d'ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le point de vue de Roland Delacroix, qui a une immense expérience en audio et probablement l'une des salles les plus aboutie de France, est toujours intéressant.

À+

Sébastien


_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  maxitonus Dim 19 Mai 2019 - 13:35

@Tony & sébastien=

Si j'ai bien lu "dominique Tanguy", il a écrit: "le mythe qui s'en va"..et si j'ai bien lu ce qui précède, l'effet de cet absorbeur actif n'arrive pas à se mesurer...

Je donne ici mon avis personnel, "simpliste":

1 l'amortissement des vibrations parasites nécessite que leur ENERGIE vibratoire de l'air ambiant soit transformée en CHALEUR par effet joule. Si on créee des ondes en opposition de phase avec les ondes qui ennuient, on peut peut-être "pomper" une fréquence à un endroit donné, mais l'ENERGIE n'est pas pour autant "TRANSFORMEE EN CHALEUR, et, donc, cette énergie va prendre une forme différente, mais rester dans le local et "emmerder le peuple" jusqu'à ce qu'enfin, elle se dissipe peu à peu, toujours par effet Joule..

2 Je ne vois pas OU ce système actif dissipe l'énergie, donc l'énergie..reste dans le local, problème d'énergie vibratoire non résolu, juste "déplacé".

3 Au passage je fais la même remarque à l'égard des RESONATEURS DE HELMHOLTZ, ils transforment OU l'énergie en chaleur?quel pourcentage de l'énergie totale?

4 Pour transformer l'énergie vibratoire de l'air en chaleur, il faut apposer un média percé de trous ou de labyrinthes dans lesquels l'énergie se dissipe en le traversant (et se transforme en chaleur) A L'ENDROIT OU L'AIR VIBRE. SI on met le média a l'endroit ou l'air NE VIBRE PAS, on n'absorbe rien du tout!!!
Corollaire: si on colle le média contre le mur, il n'absorbe quasiment rien dans les basses fréquences!! En effet contre le mur c'est un "noeud" (forte pression acoustique mais déplacement d'air nul).

Pour absorber il faut donc que le média traversé par l'air en vibration soit disposé à une distance égale a peu près au quart de la longueur d'onde; c'est pour ça que la mousse collée contre le mur n'absorbe que les aigus et PAS DU TOUT les graves.En effet 100HZ a une lambda de 340:100=3,4m et donc il faudrait placer le média a une distance de 3,4:4=à peu près 90cm du mur.

5 Traiter une pièce d'écoute est à la portée de tout le monde, en réfléchissant à tout ça.. et ce n'est pas cher sinon qu'il faut ce qu'il faut, et beaucoup de surface d'absorbant car l'énergie transformée par effet Joule est en proportion de la surface du média..
Il est assez facile d'imaginer des "traps " dans les angles qui font de l'effet et qui ne sont pas trop visibles ni trop chers..
Le plafond doit être regardé en premier car "il est plus dispo que le reste pour être traité sans que ça gêne"..

6 L'essentiel reste d'éviter les réflections primaire et d'écouter d'assez près pour éviter un volume sonore inutile , ce qui, en prime, arrange les voisins.

Ma conclusion: on peut faire d'énormes progrès avec une réflexion personnelle et des moyens simples qui ne nécessitent pas de se ruiner avec des inventions du "pêle-mèle"..(C'est juste un avis, sans plus!!) Cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  claudem4 Dim 19 Mai 2019 - 17:57

bonjour ,

et une salle traitée ,c'est ti pas mieux ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  PFB Jeu 6 Juin 2019 - 21:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 9 Déc 2023 - 20:17, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  maxitonus Ven 7 Juin 2019 - 16:26

@PFB= Je n'ai pas essayé cet absorbeur actif; J'ai reproduit ci dessous l'avis du Forumeur THXRD (cf référence Forum mélaudia citée ci avant par Sébastien) qui, lui, a fait des essais sérieux devant PSI...

Voici le texte de ses conclusions:("avaa" est le nom de l'absorbeur actif)


"Nous avons mesuré sur place devant tout le monde ( 15/20 personnes dont le fondateur de PSI )
l'ecart trouvė entre avec et sans ( 4 avaa , soit de tete pres de 8000€ ht ) etait de
1/2 dB sur un mode ultra etroit ( 1/10 eme d'octave ) avec un deplacement en frequence de 2 hz ..
L'ensemble de la reponse dans la zone 20/200 hz restait strictement identique ..
les mesures on ete faites en plusieurs points du studio depuis des positions des avaa choisies par PSI et ensuite modifiées plusieurs fois .. et faites avec les monitors du studio ( TSM2 ) et des monitors PSI
Je ne ferais pas un cours sur la question mais en theorie l'absorption active ca peut marcher ...... sur le papier , mais dans le mode réel il faudrait 30 ou 40 avaa pour commencer à voir une absorption substancielle et audible .. et dans une petite piece
c'est parfaitement demontrable mathematiquement et la mesure le prouve"

Je ne ferai aucun commentaire, chaque lecteur étant après lecture, libre de se faire sa propre conviction..!

Bien cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  PFB Ven 7 Juin 2019 - 18:59

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 9 Déc 2023 - 20:17, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  maxitonus Sam 8 Juin 2019 - 8:07

@PFB= Tu as raison d'exprimer ta conviction, personne ne met en cause ce que tu estimes exact.

Dans tout procédé, (ou "solution technique"),ou bien aussi dans le choix médical de toute formule chimique médicamenteuse, la question qui se pose inévitablement est: "l'effet produit est -il suffisamment notable pour qu'on estime le bilan global positif pour le soin apporté au malade",positif vis à vis des effets pervers ("side effects") et du COUT à investir.

Le témoignage de "THXRD" m'a convaincu personnellement que ce médicament "avaa" a un effet insuffisant pour que, pour moi, ce bilan global soit positif.
Je n'ai pas dit effet nul, mais effet insuffisant.

Rien ne t'empêche d'estimer que j'ai tort et de penser le contraire!!!

Chacun doit se faire sa propre opinion, librement, de façon que nos échanges soient constructifs puisqu'ils présentent deux avis différents.

J'apporte à mon opinion une analyse technique personnelle, extrêmement simple= L'ENERGIE vibratoire du son est à mon avis le critère essentiel a prendre en compte dans un volume fermé correspondant au local d'écoute.
Il est vrai que les modes vibratoires, complexes mais s'apparentant à ce qu'on appelle résonances ou ondes stationnaires, ou modes, ont des effets désagréables, mais il n'empêche que l'ENERGIE contenue dans le local reste un paramètre essentiel, car "tant qu'il y a de l'énergie, il y a de la vibration" dont on se passerait volontiers , (énergie qui ne serait pas conservée mais se dissiperait d'elle même dans l'espace si on se trouvait dans un espace ouvert ("champ libre")) .
Selon cette analyse que je fais, il faut CONSOMMER cette énergie vibratoire de façon à la réduire, et cette consommation se fait par EFFET JOULE.(frottements, transformation des vibrations en chaleur).
Or, d'après ce que je comprends, le dispositif avaa est capable en théorie, grace à la vibration de sa membrane, eventuellement en opposition de phase avec le ventre de vibration situé à l'endroit de cette membrane, de modifier le mode en question ,qui dépend évidemment du placement de la membrane de l'avaa, mais il n'absorbe pas d'énergie, il la "modifie"en jouant sur une somme vibratoire et sur la phase. Il est même probable que l'énergie active de son ampli vienne se rajouter à l'énergie"interne" existante dans le local. Selon moi , l'avaa peut(donc) modifier certains modes vibratoires mais ne réduit pas l'énergie vibratoire du local car il n'a aucun moyen de la consommer, il peut même -comme "monsieur plus"de Bahlsen-, en rajouter. Selon moi il peut donc avoir un effet, en fonction de la la surface utile globale de sa (ou ses) membrane(s), donc selon le nombre d'avaa's utilisés, et selon leur position dans le local. Mais toujours selon moi, l'énergie interne du local n'est pas réduite, elle peut même être augmentée de la puissance acoustique apportée par les avaa. Celà ne répond donc pas à mon souci de consommer l'énergie, dont dépend -NOTAMMENT mais pas seulement-, ce qu'on appelle le Tr ou temps de réverbération.

Excuse moi d'avoir et d'exprimer une opinion technique personnelle, celà n'enlève en rien que je puisse respecter ton avis, qui s'exprime lui aussi, librement.

Chaque lecteur est en position de se faire son opinion !

Cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  PFB Sam 8 Juin 2019 - 11:15

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 9 Déc 2023 - 20:17, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Active Velocity Acoustic Absorber de PSi Empty Re: Active Velocity Acoustic Absorber de PSi

Message  lamouette Ven 26 Mai 2023 - 11:32

Bien sûr que ça marche , surtout pour les basses fréquences où les méthodes passives deviennent très compliquées.
Voir la vidéo dans ce topic en se calant vers 7:40.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tes explications compliquées  Maxitonus sur la question ne tiennent pas à propos de transformation en chaleur qui rendrait le processus  impossible , le principe reste le même qu'en passif , c'est de l'absorption au même titre sauf que c'est assisté. Bien sûr, il absorbe l'énergie mais dans le sens inverse à celle émise. Évidemment pour une même énergie de départ, le tout consomme au moins le double d'énergie pour créer l'annulation... l'énergie dépensée à l'émission de l'onde+ l'énergie pour créer l'annulation. Donc contrairement à ton raisonnement on absorbe bien la pression désirée , comme pour toute enceinte on produit de la chaleur pour le faire , c'est tout à fait normal. Dépression annule pression , quoi de plus normal? Il n'y a rien de sorcier.
Penses à une suspension active , c'est le même principe. Une pression est annulée si tu augmente le volume du milieu de la même valeur , c'est ce que font les membranes. Des membranes passives en font autant sauf qu'elles sont accordées à des bandes de fréquence, pas adaptatives.
Seulement comme la vidéo le montre il faut quand même une certaine surface de HPs.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum