Les Karlson vous connaissez ?

3 participants

Aller en bas

Les Karlson vous connaissez ? Empty Les Karlson vous connaissez ?

Message  Xib Jeu 11 Nov 2021 - 18:58

J'en rêvais depuis des années. depuis que sur un polycopié, donné par un ami ayant travaillé chez Philips (radiotechnique Compelec), j'avais découvert ce type de charge assez particulière.

Le haut parleur large bande installé couché à l’intérieur de l'enceinte !
 
Le polycopié décrivait la réalisation de cette paire d'enceintes. Je dois encore l'avoir quelque-part ?..Si je trouve ça je ferai un PDF.

Un jour, sur le net, je vois une annonce anodine. Quelqu'un pour vider un hangar d'une maison en vente se délestait de cette paire d'enceintes !

J'ai sauté sur l'occasion. Je ne me suis même pas posé la question des haut-parleurs installés ! Le prix était dérisoire et le vendeur s'étonnait qu'on puisse s’intéresser à de telles vieilleries. Quelques jours de plus et elles partaient en déchetterie !

Les enceintes achetées étaient anciennes, sans doute les années 60. Une fabrication artisanale mais de très grande qualité. elles étaient brutes sans cache.

Arrivé chez moi, je me suis empressé de démonter l'arrière ! Et surprise les HPs étaient des Supravox T 285 HF 64 !

A la première écoute tout marchait bien, puis un haut parleur marchait par alternance. Une panne étrange. Par sécurité je l'ai entièrement fait refaire par la Maison du Haut Parleur.

C'était juste pendant la période de confinement et j'ai du attendre longtemps avant que le HP revienne !

Les Karlson accueillent, quelque soit le choix des marques des HPs large bande. Le système non filtré se suffit à lui même. Bien sur on peut faire évoluer ces enceintes en ajoutant un Tweeter. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait par la suite.
C'est certes uns solution un peu bricolée. rajout donc d'un tweeter Beyma CP21 soutenu par un filtre offert par une connaissance. Comme je n'ai pas d' atténuateur pour moduler la présence de l'aigu il est un peu trop présent. dans le futur je dois trouver un filtre plus adapté à cet excellent Beyma.

Voici un lien faisant une sorte d'historique de cette marque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        

Il existe plusieurs volumes à réaliser : (12''-15'') . C'est peut-être un peu complexe à faire soit même, mais c'est faisable avec du matériel adapté.

J'ai un usage multimédias de ces enceintes. Audio et vidéo (TV).

L'écoute est intéressante. Après c'est une histoire de gout.

Xib
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Karlson vous connaissez ? Empty Re: Les Karlson vous connaissez ?

Message  moonfly Jeu 11 Nov 2021 - 19:13

Bonjour,
il y en avait une paire à vendre il y a pas très longtemps dans le sud de la France mais pas en très bon état et sans HP, il est vrai que la conception est un peu bizarre avec une espèce de trompe qui dépasse, ça a eu une certaine cote à un moment, il faudrait écouter pour la qualité du son.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Karlson vous connaissez ? Empty Re: Les Karlson vous connaissez ?

Message  Xib Jeu 11 Nov 2021 - 19:27

Effectivement, comme ses enceintes sont assez particulières elles sont un peu délaissées.

Elles ont eu pas mal de succès dans le monde de la sono.

Il faut absolument de très bons haut-parleurs (donc chers) pour apprécier le son. Altec, JBL, etc...

J'avais provisoirement installé (en attendant le retour du Supravox), des Audax de mêmes dimensions (30cms). L'écoute était différente un peu "molle".


Xib
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Karlson vous connaissez ? Empty Re: Les Karlson vous connaissez ?

Message  Jef Ven 12 Nov 2021 - 16:17

Bonjour

Très chouette à mon goût, ça change.
J'ai trouvé les vidéo suivantes qui nous donne des infos sur le calcul, le tout en français !

Il y a d'ailleurs une quinzaine de vidéo sur le sujet sur cette chaine.

On souhaiterais des abaques pour se lancer  Very Happy

Première partie

Seconde partie


Jef


Dernière édition par Jef le Ven 12 Nov 2021 - 16:32, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Karlson vous connaissez ? Empty Re: Les Karlson vous connaissez ?

Message  moonfly Ven 12 Nov 2021 - 16:28

Bonjour,
quelques renseignements:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum