REW en analyseur de spectre

5 participants

Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty REW en analyseur de spectre

Message  stef1777 Dim 31 Oct 2021 - 13:40

Bonjour,

J'essaye actuellement l'utilisation de REW en tant qu'analyseur de spectre.

J'utile un PowerBook + REW + Tascam US-1x2 connecté en USB.

Comme cobaye, j'utilise mon vieux clone de QUAD-405 (et SMPS500R) qui est branché sur une charge de 8R/100W. L'entrée IN-R RCA de l'interface Tascam est connectée via un câble RCA sur la charge de 8R. J'ai étalonné l'interface Tascam et j'envoie un Sinus de 1KHz 45mVrms dans l'ampli. J'ai 700mVrms en sortie de l'ampli.

Voilà ce que donne la courbe de REW avec les réglages que j'ai fait.

Cliquer sur l'image pour la voir en grand.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cherche a comprendre d'ou viennent les bosses à 50Hz (je m'en doute) et 13KHz.

J'ai essayé avec mon géné Rigol ou mon géné à pile. Les bosses sont toujours là.

Bon dimanche,

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1584
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  luiscrepy Dim 31 Oct 2021 - 23:37

Bonsoir Stephane,

Mes connaissances en électronique sont très basiques (je n'ai pas touché un oscillo depuis au moins 20 ans) mais j'ai déjà utilisé REW comme tu l'as fait, branché non pas sur un micro (ce pour quoi il est conçu) mais sur les sorties HP de mon ampli en // avec les HP.

A mon avis les bosses à 50, 150, 250 Hz sont tout simplement le bruit résiduel de l'alim de ton Quad. A 80 dB sous le signal, ce ne doit même pas être audible, non ? Ce peut aussi être un résidu de boucle de masse formée par ton montage entre carte son et ampli.

Quant à la bosse à 13000 Hz, il me semble que j'ai déjà eu un truc du genre avec mon Dell sans arriver non plus à identifier l'origine. J'ai pensé que cela venait de l'électronique analogique du PC.

Je crois que c'était un problème qui n'existait qu'en mesure RTA (analyseur de spectre en temps réel) Comme j'utilise REW à 98 % en sweep, je ne m'en suis pas plus soucié que cela.

J'ai aussi fait des mesures "électriques" en sweep sur les sorties de l'ampli. Cela permet de contrôler la phase, d'afficher la distorsion, tracer la courbe de réponse, etc... tu devrais essayer.

REW a été conçu pour mesurer des signaux de niveau nettement audible, entre 60 et 90 dB SPL, pas pour détecter du bruit à 80 dB sous le niveau moyen d'écoute. Il ne faut donc pas se formaliser sur des caprices de linéarité à ces niveaux là.

Il est vrai que pour les analyses de type "waterfall" REW mesure des niveaux SPL de 60 dB inférieurs aux niveaux de départ, mais dans ces conditions, on atteint souvent le bruit de fond.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  œdicnème Lun 1 Nov 2021 - 10:30

luiscrepy a écrit:REW a été conçu pour mesurer des signaux de niveau nettement audible, entre 60 et 90 dB SPL, pas pour détecter du bruit à 80 dB sous le niveau moyen d'écoute. Il ne faut donc pas se formaliser sur des caprices de linéarité à ces niveaux là.
Il est vrai que pour les analyses de type "waterfall" REW mesure des niveaux SPL de 60 dB inférieurs aux niveaux de départ, mais dans ces conditions, on atteint souvent le bruit de fond.
Les analyseurs de spectre permettent de détecter des signaux largement en dessous du niveau de bruit de fond par moyennage des relevés des données, on parle d'extraction. Il est toujours intéressant d'aller voir ce qui est enfoui dans le bruit, ce n'est pas toujours anodin.
REW n'est jamais qu'un calculateur, c'est l'électronique qui le précède, notamment la conversion analogie-numérique, qui limite la valeur des résultats qu'il peut donner.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  narshorn Lun 1 Nov 2021 - 10:46

œdicnème a écrit:
luiscrepy a écrit:REW a été conçu pour mesurer des signaux de niveau nettement audible, entre 60 et 90 dB SPL, pas pour détecter du bruit à 80 dB sous le niveau moyen d'écoute. Il ne faut donc pas se formaliser sur des caprices de linéarité à ces niveaux là.
Il est vrai que pour les analyses de type "waterfall" REW mesure des niveaux SPL de 60 dB inférieurs aux niveaux de départ, mais dans ces conditions, on atteint souvent le bruit de fond.
Les analyseurs de spectre permettent de détecter des signaux largement en dessous du niveau de bruit de fond par moyennage des relevés des données, on parle d'extraction. Il est toujours intéressant d'aller voir ce qui est enfoui dans le bruit, ce n'est pas toujours anodin.
REW n'est jamais qu'un calculateur, c'est l'électronique qui le précède, notamment la conversion analogie-numérique, qui limite la valeur des résultats qu'il peut donner.

+1.

En l’occurrence, d'après le graphe, de la ronfle mais pas cata (50Hz)
et le sifflement aigu à 13k provient sans doute de la SMPS500R,
bien qu'un léger résidu de non-stabilité HF de l'amplification puisse aussi être le coupable (regarder sur les carrés si overshoot).

Sinon question subsidiaire stef1777 as-tu un Linky ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  stef1777 Lun 1 Nov 2021 - 11:07

Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé d'ou viennent les bosses à 50Hz et 13KHz.

J'ai ajouté sur l'alim SMPS500RS un filtre que j'avais construit pour un autre projet. C'est identique ou presque. A mon avis, cela ne vient pas de l'alim.

J'ai même remis le fond et le capot du coffret pour voir. Il y a aussi une plaque d'aluminium qui sépare la partie alim de la partie ampli. Rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résultats ne sont pas mauvais quand même. Sur un HP, on n'entend rien. Je vais faire quelques tests avec le scope.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1584
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  stef1777 Lun 1 Nov 2021 - 12:08

Bof, les carrés ne sont pas terribles dès qu'on va au bout du spectre.

Je ne l'avais jamais passé au scope. Quand je l'avais construit, je n'avais plus de scope. Mon vieux Tektronix avait fini par tomber en panne.

Les carrés sont pourris mais le son est bon. Va comprendre. Wink

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1584
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  GG14 Lun 1 Nov 2021 - 13:11

Pour info, signal carré sur un K209GF à 150 kHz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinusoide à 500 kHz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  œdicnème Lun 1 Nov 2021 - 14:22

stef1777 a écrit:Bof, les carrés ne sont pas terribles dès qu'on va au bout du spectre.
Une courbe de réponse en fréquence à -3 dB est plus parlante.
Ces carrés à l'oscilloscope n'est qu'un effet de ses limites.
GG14 a écrit:Pour info, signal carré sur un K209GF à 150 kHz
Est-ce aussi impeccable sur charge capacitive ?
L'amplification audio à très large étendue en fréquence
peut se montrer susceptible.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

REW en analyseur de spectre Empty Re: REW en analyseur de spectre

Message  stef1777 Lun 1 Nov 2021 - 15:02

Salut œdicnème,

C'est bon pour la courbe de réponse en fréquence.

C'est sur que si je compare avec le Burmester 956 que je viens de terminer, les signaux carrés sur le clone de Quad sont minables mais les cartes ne sont pas du tout au même prix.

Stéphane


Rouge = ampli, gris = Tascam, vert = phase
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1584
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum