fait anormal

2 participants

Aller en bas

fait anormal Empty fait anormal

Message  bernard74 Ven 15 Oct 2021 - 14:46

bonjour

je viens de me rendre compte que potentiomètre (résistances cms commutées) à 0

selon le tube utilisé ( 6SL7) un fort hum se fait entendre et disparait en touchant la masse du cordon de modulation.

cela indiquerait il que le tube est près de sa fin ?

que se passe t'il physiquement à l'intérieur de ces tubes ?

bien cordialement

bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

fait anormal Empty Re: fait anormal

Message  francis ibre Sam 16 Oct 2021 - 23:28

Bonsoir Bernard,

un fort hum peut avoir de nombreuses origines :

- chauffage filament en alternatif : une fuite filament/cathode existe toujours, la cathode voit donc un petit courant 50 Hz, et selon la résistance entre cathode et masse, la cathode se trouve donc portée à une faible tension alternative 50 Hz... que le tube amplifie

- oscillation HF : l'étage seul, ou le circuit dans son ensemble s'il subit une contre-réaction négative, peuvent entrer en oscillation à haute fréquence, il suffit que cette fréquence soit présente dans le bruit ramené à l'entrée...
Cette oscillation voit son amplitude modulée par les champs 50 Hz de source proche : en sortie d'ampli on retrouve cette modulation 50 Hz sous forme d'un ronflement, alors que rien ne ronfle, c'est juste le bruit HF dont l'amplitude "ronfle" !!!
En mettant le potentiomètre de volume à zéro, on rend nulle la résistance en série avec la grille, ce qui permet l'entrée en oscillation.

Au contraire, quand le volume n'est pas à zéro, on a une résistance non nulle en série avec la grille : cette résistance forme avec la capacité d'entrée du tube un filtre passe-bas qui empêche l'oscillation HF !
La capacité ramenée à l'entrée prend en compte l'effet Miller, pour une 6SL7 on doit être à près de 200 pF, selon la charge d'anode...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

fait anormal Empty Re: fait anormal

Message  bernard74 Jeu 21 Oct 2021 - 21:23

bonsoir à tous

et un grand merci Francis pour cette explication qui m'as permis d’orienter mon choix

la pose de Rgs à solutionné ce soucis

mon ampli est maintenant on ne peut plus silencieux même potentiomètre à 0 .

bien cordialement
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum