Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

3 participants

Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  Gilles Jeu 19 Aoû - 13:36

Bonjour,

On a tous de vieux HPs qui trainent dans nos placards petit ou gros, ils fonctionnent tous de la même manière.

Il est constitué d'un moteur avec bobine et aimant et de membrane qui fait vibrer l'air pour résumer l'appareil, un système électromécanique éprouvé depuis plus de 100 ans.

l'idée est de modifier/déplacé la puissance du champ magnétique dans l'entrefer pour en augmenter les performances du HP sans modification profonde du HP.
Je me suis longtemps posé la question et survolait les fofo qui n'ont jamais eu de réels réponses car aucun essais connu n'ont était effectué.
Et bien place aux travaux pratique d'une simplicité sans pareil à la porté de tout le monde pour le vérifier.

j'ai une maquette de HP qui servira peut-être un jour !! dans l'instant il n'est là que pour l'expérimentation.

le HP est une composition d'un châssis d'HP 15" d'un moteur à bobine 3", d'un spider centreur reconstitué tenu en 4 points sur le châssis, la bobine est bien collée au cône et le cône tenu par des pinces en parti supérieur, rien de sorcier.

Pour le test, j'ai récupéré un vieux moteur complet avec ses plaques de champ et aimant.

j'ai fait plusieurs essais avec un anneau ferrite aimanté seul, qu'il soit positionné nord ou sud contre le moteur du HP, il ne se passe rien de significatif qui entraine plutôt une baisse de performance du HP.

J'ai essayé avec le moteur de récupération avec polarité nord/sud accordé avec le HP, il ne se passe rien ou presque entrainant une baisse également des performances du HP.

Maintenant, j'ai refait le test avec les polarité nord/sud du moteur ajouté en opposition avec celui du HP.

là, ça change !!

Place à la mesure.

HP sans moteur ajouté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


HP avec moteur ajouté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conclusion, ça fonctionne, maintenant vu la réaction du système, je pense que le champ magnétique n'est pas augmenté mais seulement déplacé dans le noyau  par opposition des pôles qui concentre le champ magnétique au niveau de la plaque de champ supérieur.

Donc voilà, il y a bien une modification du moteur du HP suivant comment on positionne une source extérieur de champ magnétique.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  guytou Lun 17 Jan - 14:34

Salut Gilles, c'est pas trés clair pour moi ce que tu as fait , tu as collé un moteur complet derrière le moteur existant ?? c'est à dire avec ses plaques de champ ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  Gilles Lun 17 Jan - 14:42

guytou a écrit:Salut Gilles, c'est pas trés clair pour moi ce que tu as fait , tu as collé un moteur complet derrière le moteur existant ?? c'est à dire avec ses plaques de champ ?

Bonjour guytou,

oui, une ferrite seule n'amène rien, il faut mettre le moteur en opposition ++ ou -- pour avoir un effet assez faible quand même.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  guytou Lun 17 Jan - 14:46

.... pourtant la ferrite seule en opposition est ce qui se faisait partout , avec 10 pour cent de gain annoncé sur le flux , de mémoire ...

Faudrait que je retrouve où j'ai lu ça ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  Gilles Lun 17 Jan - 15:02

Possible, seule la mesure d'impédance le confirme, il faudrait voir ceux qu'ils ont fait pour avoir une comparaison.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  Vintage02 Lun 17 Jan - 17:51

Bonsoir Gilles,

Je peux me tromper mais je crois que des fabricants de HP ont utilisé cette technique dite de double ferrite. Je ne suis pas un pro de l'électromagnétisme mais pour moi les aimants dits permanents conservent leurs propriétés dans le temps (les pertes sont en fait minimes). Le cas des AlNiCo est différent et il est possible de refaire une magnétisation mais il faut un matériel spécial et les compétences ...

Les mesures du vieil haut parleur différentes ce celles d'origines, ne sont-elles pas plus en relation avec le vieillissement du spider et de la suspension ?

Donc ta méthode peut à priori agir pour changer les caractéristiques.

Personnellement, un haut parleur ancien doit être considéré comme un autre haut-parleur que l'original neuf et donc une mesure de ses caractéristiques semble quasiment obligatoire afin de pouvoir le réutiliser dans les conditions optimales, ceci bien évidemment en fonction de ses propres besoin et attentes.

Merci pour ce partage d'expérience.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  guytou Lun 17 Jan - 19:22

bonjour vintage , effectivement quelques constructeurs hifi ont fait de la double ferrite , avec l'argument de repousser le champ de fuite vers l'entrefer , et donc d'augmenter ( un peu ) le champ dans l'entrefer. Sinon les plupart des HP " blindés" de l'époque des écrans cathodiques étaient sauf erreur faits comme ça , double ferrite en opposition plus capot ferromagnétique .

Perso je le fais systématiquement , c'est gratuit ( j'ai un bon stock de ferrites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) , et puis ça alourdit le HP , ce qui m'intéresse . Mais j'ai pas fait de mesures , d'ailleurs j'aimerais bien en voir , ne serait ce que pour savoir si ces fameux 10% de flux supplémentaires sont bien là .

Il est possible qu' Hiraga en parle dans son bouquin sur les HP , je vais jeter un oeil .

Sinon il m'a semblé avoir plus d'aigues avec la double ferrite , ce qui colle bien avec ce que disait G.A. Briggs sur les conséquences d'une augmentation de flux .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter le BL de nos vieux HPs ? Empty Re: Augmenter le BL de nos vieux HPs ?

Message  Gilles Lun 17 Jan - 21:21

Attention, le champ magnétique de la ferrite est canalisé par les plaques de champs et noyau en acier doux, tout champ magnétique extérieur influe très peu.

entasser des ferrites entre les Pâques de champ et un noyau qui fait la longueur des ferrites entassé n'est pas la même chose.

Si j'entasse des ferrites là dessus, le résultat ne sera pas le même

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum